Je lis quoi maintenant ?

Romans, BDs, poésies, mangas, ...

Modérateurs : RNO, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

Je lis quoi maintenant ?

Messagepar Le-Saint » 24 Mai 2007, 07:48

Voilà, j'ai fini le tryptique Joe Kurtz de monsieur Simmons, et c'était trés bien, je remercie Burndav de m'avoir bien aiguillé. J'embraye sur quoi ?

Aucune préférence de genre.
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 24 Mai 2007, 08:36

L'empereur des Rats et le Prince Heritier de Bernard Lenteric, t'as lu ?
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

Messagepar Le-Saint » 24 Mai 2007, 08:38

Non.
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Messagepar Burndav » 24 Mai 2007, 08:41

Hmmm...

- "Les racines du mal" de Maurice Dantec, tu connais ? C'est glauque, c'est du cyberpunk décallé à la française, mais ça vaut le coup.

- Sinon, tu peux tenter soit "Le Dahlia Noir" soit "American Tabloid" de James Elroy, histoire de... (le premier entame la série du Quatuor de Los Angeles, l'autre celle de la trilogie d'Underworld America, dont le dernier opus n'est pas encore paru). Dans les deux cas, c'est éventuellement difficile d'abord (surtout American Tabloid), mais c'est hautement culte. De toute manière, il faut lire les 7, qui se recoupent.

Si tu veux voir d'autres facettes de Dan Simmons, je te conseille (ainsi qu'à vous tous d'ailleurs) :
- "Les Forbans de Cuba" : la vraie histoire (un peu romancée) d'Hemingway chasseur de Sous-Marins allemands pendant la 2nde Guerre Mondiale. Sous certains aspects, ça rappelle American Tabloid (notemment autour d'Edgar Hoover), et c'est génial.
- "Le Chant de Kali" : extrèmement glauque et étrangement poétique, ce livre fantastique est pour moi l'oeuvre la plus "bizarre" de Simmons. On y retrouve par contre tout son talent.

D'autres pistes :
Anticipation : "Wang" de Pierre Bordage
Fantasy : "Le Cycle des princes d'Ambre" de Roger Zelazny
Comédie/fantastique : "Le grand livre des Gnomes" de Terry Pratchett

Et un coup de coeur pour un auteur (plus très) méconnu : Neil Gaiman, dont le "American Gods" est un hymne à l'amérique des super-héros. C'est étrange, décallé, mais tellement génial...
("Neverwhere" et "Stardust" sont bien aussi, surtout le premier, mais plus difficile d'accès, quant à "Pas de panique !!!" l'oeuvre est éventuellement à réserver - mais également indispensable - à tous ceux qui à l'instar de Zappy, ont apprécié l'oeuvre de Douglas Adams)

Tous ces livres ont largement mérité leur "Burndav's seal of quality".

Burndav' (entremetteur en scène)
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Messagepar Burndav » 24 Mai 2007, 08:43

RNO a écrit :L'empereur des Rats et le Prince Heritier de Bernard Lenteric, t'as lu ?


Pas besoin de commencer par "La nuit des Enfants Rois" ?
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

Messagepar Le-Saint » 24 Mai 2007, 08:52

J'ai moyennement aimé American Gods.
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Messagepar Burndav » 24 Mai 2007, 08:54

Personne n'est parfait.
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 24 Mai 2007, 08:57

Burndav a écrit :
RNO a écrit :L'empereur des Rats et le Prince Heritier de Bernard Lenteric, t'as lu ?


Pas besoin de commencer par "La nuit des Enfants Rois" ?

Non, pas besoin du tout.
Il n'y a pas de rapport.

Par contre ca risque d'etre un peu difficile a trouver.
Mais ca en vaut la peine.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

Messagepar Le-Saint » 24 Mai 2007, 09:02

Et pourtant, je m'en approche tellement.

Tu m'intrigues avec ton histoire de sous-marin, moi qui suis le client idéal pour ce genre de truc. Mais non, merde, pas encore du Dan Simmons, j'aime bien varier les plaisirs (mais je note quand même pour plus tard).

Personne n'a lu Chuck Pahlianuk (la flemme de chercher l'orthographe exacte de son blaze), l'auteur du roman original Fight Club ?
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Messagepar Zappy Bibicy » 24 Mai 2007, 09:11

Effectivement La nuit des enfants rois est le Lentéric qui m'a marqué.

Et je plussoie vigoureusement pour Le quatuor de L.A. mais je privilégierai La trilogie Lloyd Hopkins à la dernière série d'Ellroy qui m'a laissé sur la touche.

Dans les classiques américains y'a du boulot, à commencer par Crumley (Le dernier baiser, Un pour marquer la cadence...) ou plus littéraire James Lee Burke. En remontant plus loin, je rabâche avec Jim Thompson qui est un contournable. J'aime beaucoup aussi Chester Himes dans le genre pas trop indigeste. Et Charles Williams, et Chandler (plus policé), et...

Dans les Français, faut lire Manchette pour dire, mais j'ai une tendresse pour ce fêlé de JB-Pouy.

Pour rentrer dans Dantec, plus facile avec La Sirène Rouge, son plus constant à mon avis, même si Les racines du mal est plus dense par moments, ou la première moitié de Babylon Babies assez géniale aussi.

Et oui, j'ai lu tout Adams, même le Starship Titanic avec Terry Jones et Pis de Panaque de Gaiman. Pratchett j'ai du mal, mais aujourd'hui j'ai du mal avec tout et tous...

Je voue un culte irraisonné à Frank Herbert, dont tous les livres sont des puits de savoir. Je me suis fait chier avec la série Hypérion :), mais j'ai pas lu le truc dont Simon parle. Je me suis fait chier aussi avec toute la série de Fondation d'Asimov.

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

Messagepar Le-Saint » 24 Mai 2007, 09:18

Pour Herbert, je serais bien tenté, mais psychologiquement, j'ai vraiment du mal à lire un bouquin quand j'ai déja vu le film qui en a été tiré. Y a d'ailleurs pas mal de King que je ne lis pas à cause de ça. Je sais, c'est con mais c'est comme ça.

Putain, y a vraiment des les_gens qui n'ont pas aimés Hypérion, ça existe vraiment.
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 24 Mai 2007, 09:29

Le-Saint a écrit :Pour Herbert, je serais bien tenté, mais psychologiquement, j'ai vraiment du mal à lire un bouquin quand j'ai déja vu le film qui en a été tiré.

Le film ne represente pas grand chose par rapport auX livreS
Tu peux te lancer dedans sans grande crainte.

Le-Saint a écrit :Putain, y a vraiment des les_gens qui n'ont pas aimés Hypérion, ça existe vraiment.

J'ai apprecie les deux premiers tomes, apres ...

Tu devrais te pencher sur les romans et (surtout) les nouvelles de Pierre Boulle.
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Messagepar Burndav » 24 Mai 2007, 10:24

Le-Saint a écrit :Personne n'a lu Chuck Pahlianuk (la flemme de chercher l'orthographe exacte de son blaze), l'auteur du roman original Fight Club ?


J'ai lu un truc de lui, un gars qui détourne un avion, je ne me rappelle plus exactement ni le scénario ni le titre (j'avais été attiré pa la manchette "PAR LE AUTEUR DE LE FIGHT CLUB OUAIS SUPER !!!".
La seule chose dont je me souvienne est que c'était de la merde en pages.
Incommensurablement mauvais, et, pour une fois, je n'ai même pas réussi à en blamer le traducteur. Je pense que c'était un truc à provoquer des diarhées hémoragiques dès le départ, quel que soirt le langage de sous-dévelopés dans lequel ç'a été originalement écrit.

Burndav' (parfois moins consensuel)
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Messagepar Burndav » 24 Mai 2007, 10:45

Hmmm... Etrangement, je ne suis pas en accord avec moi-même.

Zappy Bibicy a écrit :Et je plussoie vigoureusement pour Le quatuor de L.A. mais je privilégierai La trilogie Lloyd Hopkins à la dernière série d'Ellroy qui m'a laissé sur la touche.

Je trouve la trilogie Hopkins un brin désuette dans le style, qui est loin d'égaler l'epure extrèmement dense de la trilogie américaine, dont les deux premiers opus restent pour moi une putain de référence absolue.

Pour rentrer dans Dantec, plus facile avec La Sirène Rouge, son plus constant à mon avis, même si Les racines du mal est plus dense par moments, ou la première moitié de Babylon Babies assez géniale aussi.

La Sirène Rouge est effectivement plus constant, mais aussi plus linéaire, et puis tant qu'à faire, autant lire l'ensemble de la série dans l'ordre chronologique, non ? Les Racines du mal restent pour moi le meilleur titre de Dantec (je n'ai pas encore lu Villa Vortex)

Pratchett j'ai du mal, mais aujourd'hui j'ai du mal avec tout et tous...

Pour se faire du Pratchett tout en restant loin du disque monde, il existe des solutions alternatives, comme le sus-mentionné Grand Livre des Gnomes, ou l'ULTIME (comment ai-je pu l'oublier avant ?) "De bons présages" écrit avec Neil Gaiman.

Je voue un culte irraisonné à Frank Herbert, dont tous les livres sont des puits de savoir.

Je reste très partagé entre son univers incroyablement profond et bien construit, et son style naratif lourdingue au possible. Pour une fois, la forme l'a emporté sur le fond : je n'ai jamais fini la série Dune.

Pour Asimov, je pense qu'il vaut mieux préférer la série des Robots à celle de fondation, qui a moins bien vieilli.

Burndav' (relis tes ratures...)
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Comment c'est déjà, le "gessor" ?

Messagepar Burndav » 24 Mai 2007, 10:48

RNO a écrit :Tu devrais te pencher sur les romans et (surtout) les nouvelles de Pierre Boulle.


Le-Saint connait déjà, mais je crois qu'il a toujours préféré les films de Boulle à ses livres...

Burndav' (moi les films de Boulle, je préfère me les faire dans une grande sale)
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.


Revenir vers « Oeuvres Littéraires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités