[ECRIVAIN] Cent mètres de silence...Jim THOMPSON

Romans, BDs, poésies, mangas, ...

Modérateurs : RNO, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

[ECRIVAIN] Cent mètres de silence...Jim THOMPSON

Messagepar Zappy Bibicy » 12 Juil 2006, 17:20

Alors voilà, c'est l'été, le moment de lire de la littérature de gare, pendant les ouacances au bord la grande bleue (moi c'est toute l'année, merci) ou ailleurs, si vous avez plutôt décidé de ne pas venir surcharger nos routes (et vous auriez eu tellement raison).

On connait Chester Himes, Chandler, Ellroy, Connely ou Crumley pour les plus récents, Izzo ou Benacquista voire Vargas pour les français, et j'en passe et des meilleurs, mais on oublie souvent Jim Thompson.

Image Image Image Image Image

Son parcours est pourtant fascinant, scénariste de Kubrick pour L'ultime razzia et Les sentiers de la gloire à ses débuts, une bonne trentaine de romans aussi excellents les uns que les autres, et une mort passée inaperçue à la fin des 70's ...

Si vous aimez les polars et que vous n'avez rien lu de Thompson, c'est l'embarras du choix chez Rivages-Noir ou Folio par exemple, de 1275 Ames qui donna le génial Coup de torchon de Tavernier au cinéma, à Cent mètres de silence, Un chouette petit lot, Le lien conjugal (Guet Apens de Peckinpah avec McQueen), Un nid de crotales, Des cliques et des cloaques (Série Noire d'Alain Corneau avec Dewaere),Les arnaqueurs (Frears) tout est bon dans le Thompson. C'est noir. Et ça se lit vite.

Jim Thompson dans Pop 1280 (1275 âmes) a écrit :Les pauvres petites filles sans défense qui pleurent en voyant leur père entrer dans leur lit. Les hommes qui battent leurs femmes et les femmes qui hurlent des supplications. Les gosses qui pissent au lit, d'angoisse et de peur, et leurs mères qui les punissent en les aspergeant de poivre rouge. Les visages hâves, hagards, ravagés par le ténia et le scorbut. La sous-alimentation, les dettes toujours plus fortes que le crédit. La hantise, comment on va manger, où on va dormir, comment on va couvrir nos pauvres culs tout nus. Le genre d'obsession qui fait que, quand on n'a rien d'autre dans la tête, mieux vaut être mort. Parce que c'est le vide des idées, quand on est déjà mort en dedans, et qu'on ne fait plus que répandre la saloperie, la terreur, les larmes, les cris, la torture, la faim et la honte de sa propre mort. De son propre vide.
This is Happening

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Messagepar Ghost » 13 Juil 2006, 06:51

Intéressant. Je le note ;)
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

Messagepar Le-Saint » 13 Juil 2006, 06:56

Idem.
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Messagepar Ghost » 23 Juil 2006, 01:16

"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Messagepar Ghost » 23 Juil 2006, 01:28

Commandés :

Un Chouette Petit Lot
1275 Ames
Cent Metres De Silence

Y a plus qu'à attendre que ça arrive...
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 23 Juil 2006, 09:41

Le-Saint a écrit :Idem.

Pareil.
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Messagepar Zappy Bibicy » 23 Juil 2006, 10:54

Ghost a écrit :Un ptit lien sympa sur 1275 Ames : http://cestlelivreur.ouvaton.org/articl ... article=31


D'ailleurs, ton lien évoque au début Ellroy (hâte le Dalhia de DePalma), et l'excellent Charles Williams qui lui aussi a été adapté au ciné (Fantasia...,Vivement dimanche et aussi Calme Blanc si je me souviens bien, ferais un post sur lui 1 de ces 4).
Et il parle aussi de 1280 âmes de Pouy, que j'ai récemment lu, et qui est assez étonnant, comme tout ce que j'ai lu de Pouy (initiateur du Poulpe).

Bon choix pour débuter avec Thompson, c'est ce qui a été édité en Folio-Noir.
Ca va vous plaire. Mais y'a pratiquement rien à jeter de toutes façons (bis).
This is Happening

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

Messagepar Le-Saint » 23 Juil 2006, 12:03

Ca sera sûrement mon prochain achat. D'autant que je suis en plein dans ma période "polar et films noirs" en ce moment.

Ca fait un moment que ça me trotte dans la tête mais faudrait réfléchir à une sorte de bourse d'échange pour les bouquins. En général, une fois acheté, on les relit rarement une seconde fois, autant que ça profite à quelqu'un d'autre.
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 23 Juil 2006, 13:18

T'as lu le Dalhia Noir de Ellroy le nib ?
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

Messagepar Le-Saint » 23 Juil 2006, 13:51

Non.
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 23 Juil 2006, 13:52

Alors fonce (m'a ete conseille par burndav) ;)
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

Messagepar Le-Saint » 23 Juil 2006, 13:57

Il est toujours en vie ?
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 23 Juil 2006, 14:02

Je l'ai croise ya quelques semaines sur msn et on a parle bouquins/BDs, donc oue il etait toujours en vie.
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Messagepar Zappy Bibicy » 23 Juil 2006, 15:34

BangoO a écrit :Alors fonce (m'a ete conseille par burndav) ;)

Le Dalhia est génial, en fait tout le cycle du Quatuor de LA de Ellroy, avec la trilogie Lloyd Hopkins aussi.

Mais le pic du cycle du Quatuor pour moi c'est White Jazz, le genre de bouquin où une fois rentré (pas forcément facile), tu dévores jusqu'à la fin; pour le coup, celui-là m'a vraiment fait penser au Voyage de Céline.
Tout ce que j'ai lu après de Ellroy est décevant par rapport à ça, mais j'ai pas tout lu.

Et au fait, je viens de finir La stratégie Ender, qui est un des meilleurs SF que j'ai lu depuis Herbert, merci à tousse pour m'avoir aiguillé vers cette série , j'attends le tome 2 du cycle Ender avec impatience.
This is Happening

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 23 Juil 2006, 18:04

Si t'as aime La strategie Ender, jette toi sur La strategie de l'ombre qui est la meme histoire, mais vue par Bean.
C'est tout aussi genialissime, mais faut ptet attendre quelques mois d'avoir un peu oublie La strategie Ender ;)
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.


Revenir vers « Oeuvres Littéraires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités