Slt à tous,
Ben oui, j'y étais, seul ... tout seul
Après m'être décidé sur un coup de tête, je me suis donc rendu à Lanaken, finalement pas très loin de chez moi (40 min.). Le lieu où était organisé l'évènement est une vieille bâtisse, très vaste, mais un peu labyrinthe. Heureusement, nos amis d'audioforum avaient prévu un plan des lieux, ce qui facilitait la navigation
Bon, j'ai décidé de passer dans toutes les salles afin d'y voir et d'y entendre un maximum de choses. Malheureusement pour vous, je n'ai pas d'appareil numérique et je n'ai pu faire des photos Je vais quand même essayer d'étayer avec les photos que je trouverai sur le net.
1° salle : Ghijsens Hi-Fi
Un ensemble composé d'une source Teac (énorme comme lecteur, je n'ai pu lire la référence car la salle était plongée dans une semi obscurité, voir plus bas), d'un ensemble VTL avec un préampli Signature Preamplifier TL 5.5 et deux blocs mono de la série Signature. Les enceintes étaient des Alon Lotus Elite Signature, marque que je découvrais. Pour situer les auditeurs que nous sommes, la source tournait à 7000 €, l'amplification à 12000 € et les enceintes à 12000 € aussi. J'ai pas demandé pour le préampli ...
le préampli VTL TL 5.5
l'ampli VTL
les enceintes
Une écoute raffinée, avec de beaux timbres et une très belle image. L'aigu n'est pas proéminent comme c'est désormais l'habitude, mais reste très bien intégré au reste du spectre. Le grave est très tendu, l'impressions de puissance est confondante. La salle a une bonne acoustique (on voit vraiment la préparation de revendeur), la seule où les électroniques et les enceintes étaient en diagonale de la pièce.
Bon, c'était très chouette, mais faut quand même relativiser par rapport au tarif : c'est cher et cela ne m'a pas retourné, même si l'ensemble était d'une qualité indéniable. Ces VTL sont vraiment excellents.
2e salle : PV Trade (Rotel)
Un brouhaha invraisemblable, des électroniques Rotel sur des enceintes JmLab Cobalt. Rien à entendre, mais j'ai pu voir fonctionner le RSP-1098. L'écran LCD fait gadget mais est plutôt pratique pour visionner la source. Les indications de config sont bien lisibles. Cela n'est pas à mes yeux un facteur d'achat, mais de nombreux "jeunes" semblaient y être sensibles (je ne me sens pourtant pas aigri ...). Le plasma 60" pouces qui tournait affichait une très belle image, avec une grille très fine mais visible de près (de très près). Je ne me rappelle plus de la marque
3e salle : Exlusive Sound Winnen
Une paire de SA2K attaquée par le gratin des électroniques Primare sur câbles Nordost, c'était le menu de cette salle. Une paire de SA7K était aussi exposée, mais je ne les ai pas entendu jouer. Les SA2K sont impressionnantes rapportées à leur taille. Les timbres sont très beaux, avec de la matière. La scène sonore est stable et bien proportionnée. Sur Diana Krall (c'est tjs la même chose qui passe ), tout allait bien jusqu'à l'attaque du piano, qui est vraiment trop résonnant pour moi. Cette combi ne m'a pas vraiment retourné, pourtant l'acoustique n'était pas mauvaise, mais il y avait toutefois des résonnances gênantes produites par les enceintes. A 3000 euros le bout, j'en attendais plus, et j'avais été plus impressionné des 805S à Anvers.
4e salle : Dubois
Des minuscules colonnes Totem sur des électroniques Rega. Powaaaaaa ... Allez, sans commentaire.
5e salle : Greenwich Electronics, Audiodelight, AND Benelux et Final
En fait, cette salle était un "échangeur" entre plusieurs autres salles. Impossible donc d'y écouter quoi que ce soit, on pouvait juste admirer en statique (elles fonctionnaient, m'enfin, bon) toute la gamme des enceintes Isophon. Elles sont très belles, avec une finition somptueuse.
5e salle : Transtec
Un Môssieur tout seul avec des enceintes Wharfedale et un plasma. J'ai fait comme tout le monde, j'ai passé mon chemin.
6e salle : Auditorium Mimesis
Une petite chambre avec des enceintes de finition digne DIY pas très doué, j'ai oublié la marque, mais franchement, c'était pas terrible. Les électroniques étaient des Etalon, dont les fameux amplis en bois , sur un vieux lecteur CD Harman Kardon.
7e salle : Audeo
Le son était confié à des électroniques Cairn. Je n'ai pas pu identifier les enceintes car la salle était baignée d'obsurité. Pour ce qui est de l'image, cette salle était dédiée à la présentation de la TVHD européenne EURO1080. Sur un projo DreamVision DreamWeaver II, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça arrache. Une définition et une netteté hallucinantes, une pêche d'enfer. Les extraits proposés étaient du concert indoor et outdoor, ainsi qu'une retransmission de Taxi3.
Vraiment, Tazz, si tu lis ceci, saches que l'image du Projection Design était exactement comme tu la qualifiais à côté de ce que j'ai vu ici
Le résultat sur écran ressemblait à ce que j'obtiens avec mon projecteur de diapositives Leica, mais en animé Vraiment à tomber. Le son était en arrière plan, les discussions allant bon train sur la qualité d'image offerte par le procédé.
Juste une précision : l'appareil qui sert de décodeur, préampli et lecteur coûte la bagatelle de 10000 €. Pour ceux qui veulent en savoir plus, voir ici http://www.allcanview.com
8e salle : Pioneer
Circulez Messieurs Dames, y a rien à voir. Tout au plus le dernier plasma 50 pouces que j'avais vu la semaine dernière à Namur. En audio, c'était la gamme distribuée par Carrefour et Cora.
9e salle : Final
Je n'ai pas perdu de temps avec cela, vu que j'en avait déjà subit le discours lors du salon de Bxl.
10e salle : Ghijsens Hi-Fi
Encore ... Mais cette salle là était bcp moins excitante que la première. En effet, présentation des derniers BB de chez B&O, les Beolab 5, avec des 1 en arrières. La salle sonnait comme une cathédrale (salle immense pleine de vide), et les enceintes comme des casseroles. Allez, une photo des laiderons pour la route :
11e salle et 12 e salle, ou devrais-je dire couloir :
Des meubles Current Designs ... il en faut pour tous les goûts. L'autre bout du couloir était réservé à Hifinesse qui exposait des enceintes Waterfall. C'est zoli, mais avec des poissons dedans, ça serait plus drôle Impossible évidemment de donner un avis quelconque.
13e salle : Electro Corner AVC
Plein de choses, dont B&W sur Arcam et Bose, le tout dans la même salle. Archi, t'as vraiment raté qqchose
Bon les nouvelles B&W série 700 ont un look plutôt réussi, même si c'est pas ma tasse de thé. Le son est proche de ce que l'on obtenait avec la série CDM, en un peu moins introverti il me semble. L'électronique était un modeste (qualifié comme tel par l'importateur Dynaudio au salon de Bxl, alors si c'est le Môssieur qui l'a dit ...) ensemble Arcam AV8+P7 et un lecteur DV27. L'image était assurée par un DreamWeaver. C'est là que j'ai vraiment pris la mesure de la qualité d'image HD par rapport à l'image d'un DVD (re clin d'oeil à Tazz au passage).
Le son des B&W sur de l'Arcam est doux, avec des timbres variés et une bonne tenue du grave. Mais c'est très hi-fi comme son, ça manque de naturel et de liberté. Manque de rôdage ? Toujours est-il que cela n'avait rien de désagréable, mais je suis resté sur ma faim.
14e et dernière salle : Tannoy NL
Des TD10 étaient offertes à nos oreilles, drivées par des électroniques Myriad série M (2 blocs MA 240 en bi-amp).
les TD10
La salle n'était pas extra mais qu'est-ce que ça marchait bien ... du corps, de la finesse, de la dynamique, de la spacialisation, bref excellent. M'enfin, à ce niveau de tarif (4499 € pièce), il est temps. Peut-être qu'avec d'autres électroniques ... j'aurais payé pour entendre ces enceintes sur les amplis VTL Le câblage de l'ensemble était assuré par Van den Hul.
Les électroniques VDH étaient aussi présentes, mais en statique : dommage.
On pouvait aussi y voir toute la gamme des caissons REL et y entendre le Stentor en soutient discret mais efficace des TD10. Sans le caisson, le son est plus aérien et rapide. Mais avec, les réverbérations et ambiances de salle sont plus précises et donnent une image plus vaste, sans ajouter de lourdeur. Cependant, le niveau du caisson doit rester modeste au risque de provoquer un son grave décalé temporellement.
Toute la gamme Eyris et toute la gamme Sensys (y compris DCC) étaient présentes, mais en statique. J'y ai aussi admiré les super-tweeters ST-50 et 100.
Voilà en quelques mots résumée mon après-midi de dimanche. Les 4 euros d'entrée donnaient droit à une consommation (j'en ai même pas profité ), et ont été largement compensés par la qualité de projection de l'EURO1080 et par les qualités d'écoute dans les salles 1 et 14. Rdv est déjà pris pour les 29 et 30/11 aux portes ouvertes chez Ghijsens Hi-Fi pour aller réécouter les VTL avec des cd que je connais.
Enjoy yourself