Festival Son & Image 2016

Un salon se passe près de chez vous... Ou une subite envie d'organiser une rencontre se fait ressentir ? C'est ici que ça se passe

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Festival Son & Image 2016

Messagepar Syrius » 12 Oct 2016, 16:45

Salut,

Merci à tous pour vos retours.
Personne n'a pris de photos pour illustrer ce que vous avez vu et entendu ?

A+
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Ragnarsson
Messages : 149
Inscription : 06 Avr 2016, 16:19

Re: Festival Son & Image 2016

Messagepar Ragnarsson » 12 Oct 2016, 22:04

Si j'ai mis la photo de l'Oppo 203 ailleurs sur le forum. :D

J'en ai quelques autres

Ma future télé
Image

Les enceintes Avangarde Duo XD
Image

Micromega M-One et Focal Sopra 3:
Image
Image
Image" />

En statique des répliques de Western Electric
Image

Dans un coin, du traitement acoustique avec un joli diffuseur à résidu quadratique pour les murs. La finition peut être diverse:
Image
Image
Ils ont aussi des modules bass trap dont la fréquence d'accord est réglable, et avec finition tissu ou bois.
Dernière édition par Ragnarsson le 12 Oct 2016, 22:20, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Festival Son & Image 2016

Messagepar Syrius » 12 Oct 2016, 22:09

Oui c'est vrai, une photo au format A4. :mrgreen:
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Roseaux
Messages : 64
Inscription : 23 Déc 2014, 01:08

Re: Festival Son & Image 2016

Messagepar Roseaux » 13 Oct 2016, 11:01

Bonjour à tous,

Je vois que beaucoup ont pris du plaisir à ce salon. Désolé mais je n'ai pas pris de photos.
Globalement je dirai, qu'ayant fait celui de l'année précédente, j'ai été plutôt déçu en terme de surprise et nouveautés. Je regrette de n'avoir croisé personne, et n'être pas venu la veille. Ceci dit, il y avait pas trop de monde entre 12h et 14h là où j'en ai le plus profité.
Autre constat la croissance phénoménale du nomade (casques, ampli/dac casques)...cette partie du salon était impressionnante. Je ne m'y suis pas attardé car déjà équipé, et pas sensible à ce marché.

1/ Pour la partie image:
- Il était très bien vu qu'Xtrem ait pu avoir son stand, ses toiles...bien mises en valeurs façon à comprendre l'apport de ces toiles techniques. Je remercie au passage Laurent et Franck pour leur accueil. Ils ne sont jamais avares de temps et d'écoute alors que des installateurs de renom sont aussi de la partie. L'offre Xtrem s'étend de manière significative et polyvalente signe que l'activité qui est la leur semble bien se porter!
- Le 1100 même sur une petite toile référence de 2,5m je crois a vraiment un superbe rendu. Je l'avais déjà constaté sur stand hamysound/xtrem de l'année dernière mais c'est une machine pour cinéphile passionné de haut vol (même si moins à la pointe maintenant: pas de hdr...)
- Je n'ai pas assisté ni à la démo JVC et celle d'epson (il y avait le 9300 et le LS10000. Je connais bien ce dernier pour avoir failli l'acheter à un ami avant de me porter sur un sony 500 puis 520)
- le Sony 550, il faisait uniquement de la présentation physique, même si présenté sur une toile zero frame Xtrem, l'environnement et le contenu n'était pas approprié (constat général je trouve dans le salon).
- le 5000, je dois dire que sur 5m de base cela est étonnant cette capacité à remplir toute cette surface si aisément, on était vraiment au Cinéma. La source: pana 900 était en rade et on avait du BR sur une petite platine Sony. Le rendu correct aurait tant été magnifié par une source digne de ce nom (oppo 105, tweakée et/audiocom par exemple) dommage, car sur une telle base, on pouvait se sentir frustré.. N'est-ce pas le propre du passionné d'en demandé plus, d'être exigent :D
Pour l'oppo 203 je pense qu'il ne fallait pas s'attendre à du nouveau ici...stand HDland n'offrait rien de nouveau en termes d'infos sur la bécane.
Ma conclusion sur cette partie: un sentiment de croisée de chemins. HDR perfectible mais pas au point encore (faute surement à une concorde en termes de normes qui doit s'affirmer). J'ai eu plaisir surtout à voir et apprécier les toiles xtrem (cinémask micro perforé...pas mal du tout).

2/ La Hifi.
J'avoue que j'y allais presque davantage pour cela que l'image. Pensant m'orienter vers dématérialisation et me reprendre un système hifi (combiné à ce que j'ai en HC) j'avais des attentes et de la curiosité.
Constat: le bruit ambiant, l'acoustique des pièces...j'ai trouvé la mise en oeuvre des stand plutôt moyenne pour qui veut et s'adonne aussi régulièrement à écouter de belles choses. C'était agaçant et gênant bien souvent.
. Les écoutes:
Je vais tenter de faire un peu différent de ce que j'ai pu lire précédemment et parler de matériel qui je crois n'a pas été mentionné.
-> Tout d'abord je voulais aller écouter les couples JMR/3dlab (couple mentionné par d'autres précédemment). J'ai été longtemps équipé de l'intégré hdg de la marque et d'un drive idoine tweaké par Johann sur des pioneer tad S1ex. Je dois avouer que j'en regrette vraiment la revente avant mon déménagement...alors y revenir me séduit. Connaissant en outre un membre de la famille JMR, je commence à avoir une bonne connaissance de leurs produits.
C'est clairement l'une des deux/trois écoutes que j'ai préférées. Quand on s'aperçoit que l'on reste dans une salle à enchainer les écoutes c'est tout de même bon signe. Et il y avait du monde revendeurs inclus (Enceintes et musique, Sonatine...).
Alors que dire: Je crois que l'Adara (enceintes actives amplifiées 3dlab) est à l'avant garde d'une nouvelle manière d'aborder la Hifi. Alors oui cet ensemble à 90k€ cela n'est pas à la portée de tout le monde (dont moi!) mais il y a là un vent nouveau dans l'univers de la hifi qui me semble en plein changement (pas des choses à la marge comme dans le HC). Le son y était transparent, limpide et charnel. Ca en imposait assurément. Après le look c'est affaire de goût. La parenté avec la patte JMR est maintenue. Ce look m'a toujours refroidi et empêché de franchir le pas. WAF archi contre, j'aurais peut-être tenté la Concorde suprême en version noir/matière "en gomme" il ya quelques temps. A voir à l'avenir, mais je suis pleinement satisfait de mes enceintes pour moment, alors on va éviter les dépenses superflues.
Je n'ai pas ressenti d'agressivité pour ma part (mais là les goûts et les couleurs sont ceux de chacun). L'adara est un tout en un performant (et lourd chaque pièce je crois dépasse les 150kg), mais ne reste alors que la mise en oeuvre physique (acoustique, placement...) D'ailleurs Jean Claude Raynaud les installe lui-même chez les clients.
Un unique boitier qui fait tout (streamer, ampli casque...). Une belle performance.
Que dire des nouvelles Cantabile jubilée! Sur des nano signature, c'était bluffant de spatialisation. La gamme nano aurait tant à gagner en lisibilité (site 3dlab, publicité, tests dans les revues...) il est quand même intéressant de noter que l'on peut upgrader ses électroniques pour les mettre en "signature" ce qui est certes coûteux mais assez rare. Voilà un équipement qui en tout cas me semble à portée de mains (et bourse...enfin avec un peu d'attente quand même) et dans ma short list. Jean Cl. Raynaud et M. Delaleu (3dlab) accordaient du temps à qui venait les voir (ce qui fut mon cas)

-> Plus modeste, le stand Electson. Je connais un peu l'enseigne mais y vais peu (une expérience d'écoute m'avait un jour refroidie sur l'accueil de l'enseigne). J'ai été très bien reçu, il y avait peu de monde. Très agréable écoute sur un ampli hybrid Magnat RV3, source CD aussi hybride de la marque et des enceintes Helco (marque allemande présentée à l'IFA cette année avec 2 modèles au ticket d'entrée plutôt correct 4k€ et 11k€ pour la gamme high end).
Franchement excellente spatialisation, pas d'agressivité, belle tenue du grave pour ces enceintes atypiques et qui devraient n'être pas trop difficile à placer du fait de leur conception. Seul le modèle Helco Direct était audible (les "petites" enceintes noires).
L'ampli hybrid est vraiment top, son look (pourtant le tube je suis pas fan esthétiquement parlant) là l'ensemble magnat sur filtre secteur oelbach 909 avait un look pas mal du tout. Je conseille vivement l'écoute de ce système tarifairement acceptable pour un tel rendu (4,9k€ avec offre salon ou 5,8k€ sinon). Il est évident que "acceptable" est à nuancer suivant les uns et les autres (envies, moyens...)

-> Stand PS audio, TAD (et je ne sais quelles autres marques).
Une écoute sur un stand plutôt en retrait et donc vraiment plaisante. J'aime beaucoup TAD (mais ticket d'entrée très élevé). On était je crois sur un drive PS audio, un DAC direct stream et l'amplification Vitus (mais là sur ce point je ne suis pas certain je dois l'avouer)

-> Audio analogue présentait sa gamme anniversary. J'aime leur esthétique et le son était plutôt bon, dynamique, bonne spatialisation sur des colonnes au gabarit pourtant modeste.

-> Stand technics: J'adorai cette marque par le passé puis avait disparu. La marque essaye de faire son retour avec des électroniques à jours et plutôt hdg la série référence: préamp (qui fait aussi sac, streamer 12k€), un super bloc de puissance avec vu mètres en class D (13k€). Et de magnifiques enceintes à 20k€ la paire tout de même. Mise en oeuvre inexistante car salon ouvert derrière stand panasonic. Impossible de se rendre compte des capacités du système. Je crois que cette marque tente son retour dans mon hifi, prend un positionnement ambitieux mais risqué et essaye de trouver des revendeurs dans l'hexagone et en Europe. A suivre, car l'ensemble avait l'air prometteur...

Je ne me suis pas trop attardé dans les autres stands, certains trop bondés, mais surtout faute de temps je regrette de n'avoir pas été sur stand focal/micromega. Je me suis concentré sur ce que j'ai beaucoup apprécié. Athom/ Atoll (IN400se), pas mal mais salle trop petite, B&W (pas le temps)...

. La dématérialisation:
Nouveau système Naim à paraitre séduisant. Il propose streamer UnitiServe remplaçant l'Uniti (look enfin plus contemporain que celui avec les loupiotes vertes qui rappelle les temps de la Guerre froide dont je ne suis pas fan!) qui sortira en novembre à 2,2k€. Un bel écran en façade affichant pochette mais pas tactile et surtout lecteur intégré pour riper CD (modèle HDX) et choix du disque dur du client (la marque ne le fournit pas). un concurrent au Nano transport?
Couplé à ce streamer on peut y adjoindre un intégré pour un ensemble de taille modeste au look affirmé mais classe. Le son était défini mais trop de distorsion je trouve (salle petite, porte ouverte, ils ont du poussé trop le volume)
Nouvel ampli de puissance à 2 canaux NAP 250.

Nano transport sur stand 3dlab/JMR Un classique.

conclusion: déçu par le peu d'appareils en dématérialisation et opérationnels (audible) mais j'ai surement loupé des choses (microméga, devialet...).
J'aurais aimé aussi voir le Dac/streamer Oppo Sonica...mais tout comme la platine de la marque, tout est en attente.


Voilà un long trop long retour peut-être. J'ai essayé d'en simplifier la lecture par sur lignage, caractères gras...Désolé si dans certaines réf je me suis peut-être trompé (not NAim).Merci pour votre attention.

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: Festival Son & Image 2016

Messagepar alex_t » 13 Oct 2016, 11:25

Merci pour ce CR très agréable à lire.
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Festival Son & Image 2016

Messagepar vévé38 » 15 Oct 2016, 17:49


Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Festival Son & Image 2016

Messagepar totofcham74 » 15 Oct 2016, 18:36

Merci pour ce très bon retour Roseaux, très intéressant
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Festival Son & Image 2016

Messagepar Syrius » 15 Oct 2016, 18:48

Merci Roseaux pour ce CR intéressant et qui n'est pas trop long. :wink:
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Festival Son & Image 2016

Messagepar Laurent » 18 Oct 2016, 23:52

XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/


Revenir vers « Rencontres - Salons - Evénements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités