Visite de Soulnight/Anna&Flo chez Vévé38

Un salon se passe près de chez vous... Ou une subite envie d'organiser une rencontre se fait ressentir ? C'est ici que ça se passe

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Visite de Soulnight/Anna&Flo chez Vévé38

Messagepar Soulnight » 16 Avr 2016, 12:26

vévé38 a écrit :Samedi et dimanche, j'ai eu la visite chez moi de Anna et Flo (alias Soulnight), deux personnes vraiment charmantes. Qu'est-ce que ça fait du bien de côtoyer un jeune couple d'amoureux ! C'est rafraîchissant.

Nous avons pu consacrer deux demi-journées à la découverte de mes deux installations HC. Je laisse Soulnight s'exprimer à ce sujet, dès qu'il trouvera le temps.


Hervé


Introduction:

Trois semaines plus tard, voici enfin quelques mots au sujet de notre visite chez Hervé. :D

Tout d'abord, nous (Anna et moi) tenons à remercier beaucoup Hervé pour sa gentillesse, son hospitalité et la visite guidée de Lyon! :mrgreen: C'était très très sympa! :D

C'était la 1ère fois que l'on rencontrait Hervé et ce sera de manière certaine pas la dernière!
On t’attend en Allemagne! :wink:

Hervé est un passionné, et c'est avec grand plaisir que nous avons pu découvrir ses 2 installations HC.
Nous avons pu aussi discuter de vive voix mais aussi en chair et en os, de notre passion commune et c'était très chouette.

Ce fut aussi l’occasion de revoir les toiles daylight reference 1.1 et daylight 0,9 que nous avions pu déjà découvrir chez Laurent/Xtrem Screem à Strasbourg.

Installation Bureau-cinéma (petite pièce de 12m2):
- Toile Daylight Reference 1.1 Zero Frame de 2m de base (1ère du nom) +kit LED DIY (désactivable)
- Epson EH-LS10000 / Optoma HD87
- Optimisation partielle pour le contraste avec rideaux noirs et bande noire au plafond

Hervé a réussi le tour de force d'intégrer un système home-cinéma de haut vol dans une toute petite pièce de 12m2 par ailleurs déjà bien prise par le bureau! Chapeau! :devotion:

Le couple Daylight reference 1.1 zero frame et Epson EH-LS10000 délivre une magnifique image très contrastée. L’absence de bord noir de l’écran renforce la sensation de profondeur des noirs.

L’Epson EH-LS10000 est un excellent projecteur que nous avons déjà testé sur notre blog projectiondream.com dans notre salle optimisée et qui nous a tellement convaincu que dans une semaine il sera de retour chez nous mais de manière définitive ! ;-) Très bon choix Hervé donc ! :mrgreen:

L’effet paillette est bien visible sur tous les fonds unis clairs mais on finit par l’oublier en film la plupart du temps.

En activant le système de LED autour de l’écran, le bord noir autour de l’image devient parfait à nos yeux. C’est une sorte de système de masking très efficace. Par contre, nous n’avons pas trouvé que les noirs à l’intérieur de l’image se trouvent renforcé avec activation des leds, sans doute car les leds sont trop loin du centre l’image pour donner cette illusion. Nous avons aussi essayé les différentes couleurs de led et même si le rouge rend bien, de toute évidence, il faut adapter la couleur en fonction de la scène du film ! Sur une image qui tend vers le bleu sur TRON, avoir un contour rouge autour de l’image est assez gênant. Le système de LED fonctionne aussi bien sur le plus ancien OPTOMA HD87 qui n’est pas un champion de noirs et qui pourtant affiche des bandes noires parfaites avec le système de LED activé.

En passant à la toile blanche Xtrem Screen Absolute White reference, l'image devient bien plus lumineuse (blanc plus blanc et noirs moins noirs) mais également plus propre. C’est surtout en passant à une toile blanche de référence qu’on remarque que la toile technique grise avait des paillettes car on remarque que ce « bruit vidéo résiduel » disparait alors. Dans l’environnement traité de Hervé, la toile blanche arrive presque à lutter à armes égales avec la toile technique au point de vu contraste, surtout avec un système de masking fait maison mis en place.

Anna trouve même pour l’Epson EH-LS10000 l’image meilleure sur toile blanche dans l’environnement optimisé de Hervé car les noirs de ce projecteur sont déjà de base très convaincants. Par contre pour l’optoma HD87, l’écran gris technique daylight 0,9 donne de manière certaine une meilleure image avec des noirs plus profonds.

Question son : En se plaçant au bon endroit, le système 5.1 faisait également bien son office pour plonger dans ses films préférés !

Installation Salon:
- Toile Xtrem Screen Daylight 0,9 déroulable tensionné de base 2,5m
- Projecteur Benq W2000
- Salon complètement blanc pas du tout optimisé

Dans le salon, l’image du Benq W2000 sur l’écran daylight 0,9 était surprenante de punch dans cet environnement blanc. Un contraste tout à fait acceptable.
Les paillettes sont plus présentes que la toile daylight reference 1.1 sur fonds clairs et unis mais se laissent aussi oublier en se plongeant dans le film.

Nous avons par contre remarqué un des défauts mentionné par certains forumeurs de la toile daylight 0,9 dans sa version enroulable. En effet, des lignes horizontales étaient visibles projecteur éteint, mais plus gênant, en projection également. Le carter de l’écran y est peut-être pour quelque chose.
Mais de manière générale, nous avons pris très grand plaisir sur cette installation dans le salon avec le petit projecteur Benq W2000 (que nous connaissons bien pour l’avoir testé dans notre salle sur notre blog), sur l’écran daylight 0,9 qui arrivaient à mettre en avant les qualités de ce projecteur dans un environnement non dédié.

L’image se retrouve sublimée en mettant le système de masking fait maison de Hervé en place avec les bandes noires qui deviennent parfaitement noires et donnent un pop supplémentaire à l’image. Nous connaissons cet effet sur notre propre installation et comme toujours, nous trouvons qu’un système de masking qu’il soit manuel, électrique ou même à LED est INDISPENSABLE ! ;-)
Enfin, et c’est très subjectif, l’écran daylight 0,9 en version enroulable tensionné est très classe !

Conclusion:
Nous avons passé du très bon temps avec Hervé ! :D
Ces 2 installations HC sont très différentes mais procurent toutes les deux beaucoup de plaisir.
A bientôt en Allemagne !

Anna&Flo :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

parager
Messages : 200
Inscription : 16 Mai 2009, 16:33
Localisation : Agen

Re: Visite de Soulnight/Anna&Flo chez Vévé38

Messagepar parager » 16 Avr 2016, 18:12

très intéressant et beau compte rendu montrant bien les avantages et les differences des toiles a techniques différentes .
Dernière édition par parager le 17 Avr 2016, 13:40, édité 1 fois.
Mon installation Son & Ciné : XTREM SCREEN - SONY - CLASSE AUDIO - B&W - ZAPPITI - OPPO - AUDIOMAT

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Visite de Soulnight/Anna&Flo chez Vévé38

Messagepar totofcham74 » 16 Avr 2016, 21:06

chez Hervé on peut presque tout voir et dans des conditions differentes, c'est l'ideal... mais je n'arriverais pas a me décider comme il le fait avec tout ça :lol:
retour très interessant pour ceux qui se pose encore beaucoup de questions dans leurs recherche d'installation :D
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203


Revenir vers « Rencontres - Salons - Evénements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités