Visite de Sebaix13 et de Totofcham74 chez Vévé38

Un salon se passe près de chez vous... Ou une subite envie d'organiser une rencontre se fait ressentir ? C'est ici que ça se passe

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Visite de Sebaix13 et de Totofcham74 chez Vévé38

Messagepar vévé38 » 19 Jan 2016, 05:36

Samedi 16 janvier 2016, j'ai eu la visite de Sebaix13 et de Totofcham74. J'habite quasiment à mi-distance entre mes deux invités, donc Sebaix13 en a profité pour venir livrer un Sony VW520 pour Totof. En outre, Sebaix13 est venu voir mes trois écrans de projection, un Daylight Reference 1.1, un Daylight 0.9 et un Absolute Reference White. Je le laisse s'exprimer la dessus, s'il le souhaite.

Le matin nous avons testé le 72 Hz sur mon Epson LS10000 grâce au Radiance de Totof. J'ai trouvé que ça n'apporte pas grand chose par rapport au 24 Hz sans interpolation, et personnellement, je préfère largement utiliser l'interpolation de l'Epson pour le 24 Hz. Sans doute une question de goûts.
Ensuite, juste avant le départ de Sebaix, j'ai fait une petite démonstration du Benq W2000 sur Daylight 0.9. Personnellement, je suis épaté par ce W2000. Chaque fois que je l'allume, c'est l'émerveillement. Je le trouve même meilleur que le LS10000 en contraste intra dès que l'image devient un peu lumineuse. C'est fou, mais ce projecteur à 1000 € met une claque sur le contraste intra (et aussi sur le piqué) à pas mal d'autres projecteurs beaucoup plus chers dès qu'on sort des scènes très sombres.
Après le départ de Sebaix, nous avons testé l'après-midi, Totof et moi, le VW520 sur Daylight 0.9. Dès l'allumage et après quelques réglages, quelle belle image ! Quel piqué ! Selon moi, ce VW520 est sans contestation le meilleur projecteur à moins de 10 000 €. Il est aussi contrasté (en on/off et en intra), voire plus que le LS10000, mais il prend le large sur le piqué. Le LS10000 a pour lui des noirs absolus sur les fondus avec l'iris activé en haute vitesse, car l'éclairage laser s'éteint complètement dans ce cas, mais en dehors de ça, je reconnais que le VW520 est supérieur en à peu près tout. Cela ne veut pas dire que je n'apprécie pas mon LS10000, qui reste un projecteur de très grande qualité à mes yeux, en particulier grâce à son éclairage laser, mais le VW520 est plus impressionnant, en particulier sur le piqué.

Je termine en disant que ce fut une bien belle journée, riche en enseignements.


Hervé

Sebaix13
Messages : 103
Inscription : 28 Mars 2015, 08:17

Re: Visite de Sebaix13 et de Totofcham74 chez Vévé38

Messagepar Sebaix13 » 19 Jan 2016, 06:55

Bonjour Merci Hervé et merci aussi à Christophe pour cet accueil..
De mon coté je confirme les explications d'hervé
En effet pour les écrans j'ai eu tout d'abord ce fameux effet whaou...
Qu'elle image sur l'epson on a l'impression d'avoir un oled sur le premier écran fixe gain 1,1
Image super profonde avec des noirs fabuleux et une dynamique à revendre
Ensuite vous avons descendu l'écran électrique gain 1 toile blanche..
L'avantage de la colorimétrie dans le noir prenait ainsi tout son sens
D'ailleurs bravo à Hervé pour sa calibration sur epson
Je reste d'avis que si on a une salle dédiée les écrans techniques n'ont pas vraiment leur avantage, ce pourquoi ils ont été d'ailleurs créé.. Les salles non dédiées..
J'ai aussi profité de voir le Benq sur écran électrique de 2m50 gain 0,9 dans le salon
Oui l'avantage est la merci à cet écran.. Et oui le Benq pour le prix reste superbe
Je n'ose pas imaginer mon Marantz vp15s1
Je n'ai pas eu le temps de rester et n'ai pas eu la chance de voir le Sony 520
Je remercie encore Hervé très pro et très sympathique de m'avoir fait cet accueil mais aussi Christophe avec qui j'ai hâte de lire son cr lorsque le Proj sera positionné chez lui avec sa configuration.. ☺
{Merci aussi pour ses petites spécialités de chamonix en cadeau pour mes enfants... super bonnes on s'est tous régalés..)

tonton F
Messages : 65
Inscription : 09 Sep 2015, 09:35

Re: Visite de Sebaix13 et de Totofcham74 chez Vévé38

Messagepar tonton F » 19 Jan 2016, 08:11

Bonjour,

merci pour cette approche toute relative car comparer le 520 pas calibré et l'Epson Laser qui nécessite un bon matériel très précis relève de la gageure. Y associer en plus au pied levé, sans autre calibration un Radiance ne donne malheureusement pas toutes les possibilités des machines quel quelles soient.
En lisant différents avis, apparemment l'Epson nécessite effectivement un écran non technique.

PS: le mien est associé au Radiance 2143 avec un calibrage 3DLUT en 17**17*17 points et avec une source HDG. Le 72 Hz apporte forcément un plus..que l'on peut ne pas aimé!

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Visite de Sebaix13 et de Totofcham74 chez Vévé38

Messagepar vévé38 » 19 Jan 2016, 08:42

tonton F a écrit :Bonjour,

merci pour cette approche toute relative car comparer le 520 pas calibré et l'Epson Laser qui nécessite un bon matériel très précis relève de la gageure. Y associer en plus au pied levé, sans autre calibration un Radiance ne donne malheureusement pas toutes les possibilités des machines quel quelles soient.
En lisant différents avis, apparemment l'Epson nécessite effectivement un écran non technique.

PS: le mien est associé au Radiance 2143 avec un calibrage 3DLUT en 17**17*17 points et avec une source HDG. Le 72 Hz apporte forcément un plus..que l'on peut ne pas aimé!


Tonton F, que les choses soient claires, j'adore mon Epson, il me donne entière satisfaction et je compte bien le garder quelques années, mais j'essaye de sortir de la subjectivité qui consiste à considérer son propre projecteur comme le meilleur du monde.
Donc, je confirme, selon moi l'Epson LS10000 et le Sony VW520 sont proches sur beaucoup de points (contraste en général, silence de fonctionnement, fluidité, etc.), mais le VW520 est nettement supérieur sur le piqué grâce à ses matrices 4K natives, et pas besoin de le calibrer pour s'en rendre compte.


Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation :
En lisant différents avis, apparemment l'Epson nécessite effectivement un écran non technique.

L'Epson s'en sort aussi bien sur toile grise technique que sur toile blanche classique. Avec une toile grise (technique ou pas), on va gagner sur les noirs, ce qui peut faire penser à un écran plasma (ou OLED pour les plus enthousiastes), alors qu'avec une toile blanche, on va gagner sur l'éclat des blancs. Donc, pour résumer, l'Epson n'a pas besoin d'une toile grise, ses noirs sont suffisants pour sortir une très belle image sur toile blanche, mais pour ceux qui aiment les noirs hyper profonds, une toile grise peut présenter un intérêt.


Hervé

tonton F
Messages : 65
Inscription : 09 Sep 2015, 09:35

Re: Visite de Sebaix13 et de Totofcham74 chez Vévé38

Messagepar tonton F » 19 Jan 2016, 08:49

Je ne suis pas dans la posture de "j'ai le meilleur"...bien au contraire!
mais il est vrai que de donner des CR totalement subjectifs sans mesure, sans calibrage ne peut en aucun cas être représentatif et c'est lassant.

mais ma conclusion serait que le 520 apporte des plus non négligeables sur certains points qu'il faut pouvoir déjà exploiter mais qu'au vu de son tarif très supérieur, et à ce jour, l'Epson pourrait représenter un meilleur compromis.

Ne tombons pas dans l'excès de marketing et ces sirènes enchanteresses!!

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Visite de Sebaix13 et de Totofcham74 chez Vévé38

Messagepar vévé38 » 19 Jan 2016, 09:07

tonton F a écrit :mais il est vrai que de donner des CR totalement subjectifs sans mesure, sans calibrage ne peut en aucun cas être représentatif et c'est lassant.

Ce sont des CR d'une rencontre entre trois passionnés de HC, sans aucune prétentions, juste pour donner notre ressenti. Il faut bien comprendre que nous n'avions absolument pas le temps de calibrer le VW520, ni de calibrer l'Epson LS10000 avec le Radiance, ni d'exploiter ce dernier au maximum de ses possibilités. Nos objectifs étaient limités, en fonction du temps dont on disposait.

mais ma conclusion serait que le 520 apporte des plus non négligeables sur certains points qu'il faut pouvoir déjà exploiter mais qu'au vu de son tarif très supérieur, et à ce jour, l'Epson pourrait représenter un meilleur compromis.


Alors là, je suis totalement d'accord. Pour celui qui ne tient pas absolument à la 4K, l'Epson est un excellent choix, pour environ 3000 € de moins.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Visite de Sebaix13 et de Totofcham74 chez Vévé38

Messagepar totofcham74 » 19 Jan 2016, 18:06

vévé38 a écrit :
tonton F a écrit :mais il est vrai que de donner des CR totalement subjectifs sans mesure, sans calibrage ne peut en aucun cas être représentatif et c'est lassant.

Ce sont des CR d'une rencontre entre trois passionnés de HC, sans aucune prétentions, juste pour donner notre ressenti. Il faut bien comprendre que nous n'avions absolument pas le temps de calibrer le VW520, ni de calibrer l'Epson LS10000 avec le Radiance, ni d'exploiter ce dernier au maximum de ses possibilités. Nos objectifs étaient limités, en fonction du temps dont on disposait.

mais ma conclusion serait que le 520 apporte des plus non négligeables sur certains points qu'il faut pouvoir déjà exploiter mais qu'au vu de son tarif très supérieur, et à ce jour, l'Epson pourrait représenter un meilleur compromis.


Alors là, je suis totalement d'accord. Pour celui qui ne tient pas absolument à la 4K, l'Epson est un excellent choix, pour environ 3000 € de moins.


Hervé


quand je fais un CR ou un retour d'experience, je n'ai pas non plus la prétention ni les compétences d'en faire un test... c'est juste subjectifs et cela n'engage que moi... la vérité sort de la bouche des enfants parait il, moi j'en ai 44 :wink:

donc voici un petit retour de mon passage chez Hervé que je remercie de m'avoir recu et d'avoir enfin pu rencontrer Laurent que je remercie aussi une fois de plus :yes:
en voyant l'epson LS10000 le matin (daylight 1.1 et toile blanche 1.0) sans avoir vu le sony 520 (déjà vu chez xtremscreen avec le 65/520/1100), je me suis demandé si je n'aurais pas due le prendre meme si je le voyais pour la 1ere fois tellement il m'a impressioné :hallu: . je n'ai pas pu m'empecher tout de meme de prendre la telecommande car le focus manquait un petit poil de précision, et Hervé la bien constaté. je pense que tu devrais aussi controler les convergences car tu peux mieux faire :wink:

pour ce qui est du radiance et du 72/75hz sur l'epson je n'en vois aucun interet si ce n'est de créer une très très légère vibration dans les mouvements. tout de suite cela ma sauté aux yeux, il faut dire que je ne supporte absolument pas les compensateur de mouvement, donc cet effet de vibration ma gener immédiatement meme en reactivant l'interpollation d'image, la vibration que je percois reste là. (c'est comme les aec, je suis très sensible)
en tous cas bravo cet epson est vraiment top et comme la souligné Laurent la calibration est vraiment excellente.

on a donc "testé" le 520 l'apres midi, juste des selections et des reglages comme ça a la volée, donc sans aucune calibration, en plus il est neuf. je vais donc parler de rendu général de l'image et du sentiment qui en ressort. il faudrait etre aveugle et de mauvaise fois pour ne pas se rendre compte a quel point ce sony 520 impressionne... il impressionne vraiment par sa qualité de precision, son piqué qui est juste vraiment dement. il est très facile de comprendre qu'il a un potentiel enorme de pouvoir restituer une image de toute beauté, avec tous les outils qu'il embarque. autant le ls10000 ma impressioné le matin, mais là je suis comme Hervé... admiratif!!! meme sans etre calibré aux petits oignons et ben c'est pas choquant et on contemple le spectacle...
pour info le 72/75hz ne passe pas sur le sony 520.
il faudrait etre de mauvaise fois pour ne pas reconnaitre la supériorité du sony 520 face au ls10000, la difference de tarif se voit et ce justifie reellement :devotion: ... ceux qui disent non veulent certainement sans persuader le contraire.
Hervé est très honnete et a le mérite de le reconnaitre, je reconnais bien là toute son experience, son sérieux et la pertinence de tous les conseils qu'il distille sur les differents forum :devotion: :devotion: :devotion:

quand tu viendras a la maison avec le ls10000 on jettera un oeil sur les convergences. pour regler celle du sony 520 ou de mon ex jvc x500, je me mets en lampe haute et en plus des outils interne pour regler, j'utilise d'autres mire externe pour vérifier et ainsi que mes listes de film venant de mon disque dur lut par mon oppo (je fais pareil pour le focus). les ecritures sont tellement puissante de blanc et un aspect très sharpé que si les convergences etaient mal aligné je le verrai forcement. c'est plus blanc que blanc et extrement bien détouré, la puissance lumineuse des ecritures avec leur rayonnement ne fait apparaitre aucune couleur qui bavent, preuve d'un bon alignement.

voila apres quelques jours d'utilisation a la maison et des reglages de convergence et de focus au top, il est indéniable que la qualité d'optique et des matrices contribuent a faire la difference comme on la constaté chez Hervé. je ne suis pas un adepte des images clinquante (sharpé) et le sony est tellement precis que tout les reglages sont a utilisé tres tres bas, meme sans le radiance... avec mon oppo THG (full lineaire, full ocxo, bybee se, filtre fidelity et JCMaudio). il faut dire que ma chaine video est tres optimisé (generateur de courant, fitre multiprise isotek minisubGII, alim lineaire, cables, etc...source...)
je ferais un CR par la suite en fonction des reglages que j'utilise (pas d'iris dynamique c'est sur, de motion flow quoique), des combinaisons d'utilisation entre radiance et oppo en source direct ou pas, du reality creation, calibration en 9x9x9 (j'ai que le 2041)...
en tous cas je me suis régalé hier soir avec les réglages que j'ai preselectionné visuellement pour me satisfaire en attendant de tout bien appréhender :o

et comme je suis quelqu'un de très chanceux d'avoir pour ami Alex_t, le 520 passera entre ses mains pour une belle calibration quand il viendra en famille faire du ski dans quelques semaines :hallu:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Visite de Sebaix13 et de Totofcham74 chez Vévé38

Messagepar Laurent » 19 Jan 2016, 19:04

Tu as bien fait de passer du coté de Strasbourg Totof encore une fois ;)

Entre le son et l'image, je ne t'ai pas trop mal conseillé ;)
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Visite de Sebaix13 et de Totofcham74 chez Vévé38

Messagepar totofcham74 » 19 Jan 2016, 19:12

quand on s'est ce que l'on veut c'est plus facile et j'avoue que tu es de bon conseils... il faut que j'arrete de monter te voir... non je rigole :lol:
je reviendrais très bientot :D
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Visite de Sebaix13 et de Totofcham74 chez Vévé38

Messagepar Laurent » 19 Jan 2016, 19:19

On début tu n'étais pas trop sony! C'est qui t'a convaincu?

Bon moi j'ai hâte de recevoir le vw5000ES jeudi ;)
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: Visite de Sebaix13 et de Totofcham74 chez Vévé38

Messagepar totofcham74 » 19 Jan 2016, 19:47

Laurent a écrit :On début tu n'étais pas trop sony! C'est qui t'a convaincu?

Bon moi j'ai hâte de recevoir le vw5000ES jeudi ;)



comme tu le sais j'ai toujours été JVC, voir les sony chez toi plusieurs fois m'ont fait prendre conscience: "qui peu le plus peu le moins" car je ne partage pas du tout tes gouts en terme de rendu et de selection de reglages :lol:
avoir le 520 dans mon salon, le cul dans le canap et les telecommandes dans les mains, je te garanti que je suis aux anges et je suis encore dans la phase de decouverte et d'association materiel et reglages
pour moi c'est vraiment une tuerie tellement le x500 est largué, et j'avais pourtant une sacrée image
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Visite de Sebaix13 et de Totofcham74 chez Vévé38

Messagepar vévé38 » 19 Jan 2016, 19:56

Il faut savoir reconnaître l'évidence, en-dessous de 10 000 €, pas un projecteur ne peut rivaliser sur le piqué du VW520. Et comme en plus il a plein d'autres qualités (contraste, luminosité, fluidité, etc.), c'est un candidat très sérieux au titre de meilleur projecteur à moins de 10 000 €.

En outre, j'ai bien aimé le mode combinaison. C'est un bon compromis entre la désactivation de l'interpolation et celle-ci en position bas, ça donne une bonne fluidité sans l'effet caméscope que certains détestent.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Visite de Sebaix13 et de Totofcham74 chez Vévé38

Messagepar Jacky67 » 19 Jan 2016, 20:18

On était tous sûrs que tu allais craquer pour ce 520, donc tu aurais dû partir directement avec, au lieu d'attendre toutes ces (lognues) semaines. ;)


totofcham74 a écrit :la vérité sort de la bouche des enfants parait il, moi j'en ai 44 :wink:
:hallu: Et tu les as eu avec combien de femmes différentes ?

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Visite de Sebaix13 et de Totofcham74 chez Vévé38

Messagepar Laurent » 19 Jan 2016, 20:31

totofcham74 a écrit :
Laurent a écrit :On début tu n'étais pas trop sony! C'est qui t'a convaincu?

Bon moi j'ai hâte de recevoir le vw5000ES jeudi ;)



comme tu le sais j'ai toujours été JVC, voir les sony chez toi plusieurs fois m'ont fait prendre conscience: "qui peu le plus peu le moins" car je ne partage pas du tout tes gouts en terme de rendu et de selection de reglages :lol:
avoir le 520 dans mon salon, le cul dans le canap et les telecommandes dans les mains, je te garanti que je suis aux anges et je suis encore dans la phase de decouverte et d'association materiel et reglages
pour moi c'est vraiment une tuerie tellement le x500 est largué, et j'avais pourtant une sacrée image


Heureusement qu'on a pas tous les mêmes goûts! Par contre comme je le dis toujours "qui peu le plus peu le moins". Et donc quand tu as une machine qui a les capacités. Tu peux pratiquement façonner l'image comme tu le désires. Faire un rendu LS10000 ou jvc est très facile avec un vw520. Par contre l'inverse est impossible.

Le X500 est une machine correct mais même le hw65 est supérieur (comme tu as pu le constater par toi même). Je suis vraiment heureux que tu prennes du plaisir avec ce modèle. C'est vraiment une machine exceptionnel. Le prochain step pour toi sera le vw1100 qui écrase vraiment le vw520.

Pour notre part, nous allons probablement prendre le GTZ280 s'il remplit notre cahier des charges. On le saura jeudi ;)
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Visite de Sebaix13 et de Totofcham74 chez Vévé38

Messagepar Laurent » 19 Jan 2016, 20:33

vévé38 a écrit :Il faut savoir reconnaître l'évidence, en-dessous de 10 000 €, pas un projecteur peut rivaliser sur le piqué du VW520. Et comme en plus il a plein d'autres qualités (contraste, luminosité, fluidité, etc.), c'est un candidat très sérieux au titre de meilleur projecteur à moins de 10 000 €.

En outre, j'ai bien aimé le mode combinaison. C'est un bon compromis entre la désactivation de l'interpolation et celle-ci en position bas, ça donne une bonne fluidité sans l'effet caméscope que certains détestent.


Hervé


Tu as bien résumé Hervé
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/


Revenir vers « Rencontres - Salons - Evénements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités