Calibrage et démo de l'EPSON EH-LS 10000 au magasin ADHF à Toulouse

Un salon se passe près de chez vous... Ou une subite envie d'organiser une rencontre se fait ressentir ? C'est ici que ça se passe

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Calibrage et démo de l'EPSON EH-LS 10000 au magasin ADHF à Toulouse

Messagepar Syrius » 30 Juin 2015, 14:35

Salut,

L'enseigne ADHF à Toulouse organise avec Cédric LOUIS, calibreur professionnel, une journée de démo de l'EPSON EH-LS 10000 précédée d'une après midi calibrage.

Voici le lien de l'annonce de cet événement :

http://www.home-cinema-conseil.com/demo ... -toulouse/

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Calibrage et démo de l'EPSON EH-LS 10000 au magasin ADHF à Toulouse

Messagepar Syrius » 04 Juil 2015, 09:25

Salut,

J'ai assisté hier au calibrage de l'EPSON EH-LS 10000.

Déjà je remercie Cédric Louis pour nous avoir reçu et pris le temps d'expliquer tout ce qu'il faisait.
C'est quelqu'un de très accessible et sympathique.

Cet EPSON est très souple et se calibre très facilement.
A savoir que brut de décoffrage, il avait, avant calibrage, un delta E autour de 2 en colorimetrie et autour de 3 en échelle de gris.
Ce qui permet une utilisation direct possible sans passer par la case calibrage en ayant une image correcte.

Le mode le plus précis est NATUREL.
Le calibrage à été fait sur celui-ci.

J'ai pris quelques photo du résultat, si elles donnent quelque chose de potable je les publierai ici.

Ce fut une après midi très intéressante et enrichissante.
Je n'avais jamais vu comment se réalisait un calibrage.

Donc une fois fait, place aux extraits de films et bandes annonces.
Comment dire, cet EPSON EH-LS 10000 est vraiment extra !
Une image superbe, lumineuse et contrastée avec un niveau de noir vraiment très bon.
Je me croyais devant un TV de 4m de base !
La fluidité de l'image est excellente sans même l'usage de l'interpolation d'images. D'ailleurs son activation est tolérable qu'au niveau Bas. Passer ce cran l'image prend un aspect très artificiel que je n'ai pas du tout aimé et ça a été unanime.
J'ai demandé à Cédric s'il pouvait de mémoire comparer la fluidité de cet EPSON à celle du VIVITEK 9080HD (une référence en fluidité)
Il m'a répondu que si écart il y a, il devait être minime.

La fonction de simulation 4K n'a pas un résultat flagrant.
On voit un petit plus mais le niveau de détail et le piqué est déjà très bon en standard.

A l'écran, la mesure de luminosité était de 10fL.
Le rendu était pourtant sublime. Aucun manque de luminosité ni de dynamique.
Comme l'explique Cédric, 10fL sur 4m de base c'est déjà très bien, car cette valeur est à rapporter à la surface total de l'écran. Par exemple une même valeur sur un écran de 3m de base ne serait pas suffisant.

A savoir que l'écran était un tissé donc transonore, ce qui mange la luminosité de l'ordre de 30%.

Pour le bruit de fonctionnement de ce projo, qui était en mode luminosité haute, je ne l'avais pas entendu avant que Cédric ait fait la remarque qu'il était silencieux.
En me focalisant dessus j'ai perçu un très léger son de ventilation. Autant dire qu'il totalement discret.

C'est pour moi une machine d'exception !

Je trouve dommage qu'il n'ait pas un gammut allant au REC 2020 pour profiter des avantages des futurs codages des Bluray 4K même s'il n'est que 1080p.

Il est aussi très souple d'installation. Il était placé dans les 6m de l'écran de 4m de base et j'ai demandé à Cédric jusqu'à quelle base mini il pouvait avoir de cette distance.
Cédric m'a répondu qu'il pouvait réduire jusqu'à environs 1m80. Ça laisse de la marge.

Voilà, c'est une machine exceptionnel mais le prix aussi.
A voir si dans quelques temps, en occasion, il peut être à un prix intéressant pour ceux qui ne souhaite pas passer le cap de l'Ultra HD.

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Calibrage et démo de l'EPSON EH-LS 10000 au magasin ADHF à Toulouse

Messagepar Soulnight » 04 Juil 2015, 11:00

Super compte-rendu! Et oui, très chouette ce projo! Et comme toi, je trouve la simulation 4K superflue. ;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Calibrage et démo de l'EPSON EH-LS 10000 au magasin ADHF à Toulouse

Messagepar Syrius » 15 Juil 2015, 13:13

Bonjour,

Je poste donc les quelques photos prises sur place après la calibration de l'EPSON EH-LS 10000.
Sous chaque image il y a un lien vers la photo non redimensionnée.

Toute les photos ont été prises sur la bande annonce en 1080p de "Mad Max : Fury Road".
L'EPSON était en simulation 4K activé et en mode Naturel calibré :

Image
http://img11.hostingpics.net/pics/289750P1070730.jpg

Image
http://img11.hostingpics.net/pics/617241P1070732.jpg

Image
http://img11.hostingpics.net/pics/235433P1070735.jpg

A partir de la photo ci dessus, j'ai zoomé avec l'appareil photo pour voir la différence entre le simili 4K et le Full HD.

Zoom sur simili 4K :
Image
http://img11.hostingpics.net/pics/599148P1070736.jpg

Zoom sur Full HD :
Image
http://img11.hostingpics.net/pics/541396P1070737.jpg

Et pour finir, comparaison en Full HD entre le mode Naturel calibré (photo ci-dessus) et le mode Cinéma non calibré (photo ci-dessous) :

Image
http://img11.hostingpics.net/pics/624616P1070738.jpg
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Calibrage et démo de l'EPSON EH-LS 10000 au magasin ADHF à Toulouse

Messagepar vévé38 » 15 Juil 2015, 13:40

Très intéressante la comparaison entre 4K simulé et full HD. Il faut tenir compte du fait que les photos ont été prises en zoomant, mais certains préféreront le 4K simulé, là où d'autres préféreront le côté "doux" du full HD.


Hervé


Revenir vers « Rencontres - Salons - Evénements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités