Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Un salon se passe près de chez vous... Ou une subite envie d'organiser une rencontre se fait ressentir ? C'est ici que ça se passe

Modérateur : Les Modérateurs

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar anonyme001 » 04 Juil 2014, 18:25

vévé38 a écrit :Il faudrait arrêter toutes ces polémiques qui ne servent à rien.
Les écrans techniques dignes de ce nom sont connus, je pourrais citer Lusoscreen, Xtrem Screen et Draper. Ces trois marques proposent des écrans techniques de qualité. Mais pour disposer d'une toile technique de qualité, il faut y mettre le prix. Il faut se méfier des écrans techniques à moins de 1000€, tels que le Lumene Movie Palace 3D ou le Kimex High Contrast Silver, c'est moins cher que les écrans techniques de qualité mais le résultat est forcément décevant. Attention, je ne dis pas que Lumene ou Kimex font de mauvaises toiles, mais avec eux, il faut se limiter aux toiles blanches.

Pour revenir aux écrans techniques de qualité, aucun n'est meilleur qu'un autre, ils ont tous des avantages et des inconvénients différents. Il faut donc choisir en fonction de ses goûts et de ses conditions de projection.
Si je prend mon cas personnel, je suis sûr que le Lusoscreen pourrait me plaire, notamment associé à mon K750 qui n'est pas très lumineux, mais mon "petit bureau cinéma" est trop petit pour utiliser le Lusoscreen, donc le Daylight Référence est beaucoup plus adapté à la situation et j'en suis très content. Nouvel exemple, j'ai commandé un écran motorisé Xtrem Screen Daylight 0.9 de 2m50 pour mon salon, là aussi l'utilisation du Lusoscreen est exclue car il me faut un écran motorisé et des angles de visionnage très larges.
Encore une fois, à chacun de choisir selon ses goûts et ses conditions de projection.


Hervé



tout a fait vévé, c'est exactement ce que je pense et c'est tout a fait ça il n'y a rien à rajouter.

JoaoCarlos
Messages : 13
Inscription : 30 Juin 2014, 09:53

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar JoaoCarlos » 05 Juil 2014, 11:01

vévé38 a écrit :Il faudrait arrêter toutes ces polémiques qui ne servent à rien.
Les écrans techniques dignes de ce nom sont connus, je pourrais citer Lusoscreen, Xtrem Screen et Draper. Ces trois marques proposent des écrans techniques de qualité. Mais pour disposer d'une toile technique de qualité, il faut y mettre le prix. Il faut se méfier des écrans techniques à moins de 1000€, tels que le Lumene Movie Palace 3D ou le Kimex High Contrast Silver, c'est moins cher que les écrans techniques de qualité mais le résultat est forcément décevant. Attention, je ne dis pas que Lumene ou Kimex font de mauvaises toiles, mais avec eux, il faut se limiter aux toiles blanches.

Pour revenir aux écrans techniques de qualité, aucun n'est meilleur qu'un autre, ils ont tous des avantages et des inconvénients différents. Il faut donc choisir en fonction de ses goûts et de ses conditions de projection.
Si je prend mon cas personnel, je suis sûr que le Lusoscreen pourrait me plaire, notamment associé à mon K750 qui n'est pas très lumineux, mais mon "petit bureau cinéma" est trop petit pour utiliser le Lusoscreen, donc le Daylight Référence est beaucoup plus adapté à la situation et j'en suis très content. Nouvel exemple, j'ai commandé un écran motorisé Xtrem Screen Daylight 0.9 de 2m50 pour mon salon, là aussi l'utilisation du Lusoscreen est exclue car il me faut un écran motorisé et des angles de visionnage très larges.
Encore une fois, à chacun de choisir selon ses goûts et ses conditions de projection.


Hervé

Je suis entièrement d'accord.

Mais, en ce qui concerne à la utilization de cette toile dans un sallon non dédiée, Il ya certainement un détail subtil qui, probablement, vous a échappé et qui Worf a parlé: Dans une salle avec beaucoup de lumière, et un Luso bien installé, l'idéal sera d'avoir 3 ~ 4 sièges sur le canapé en face de l'écran. Cependant, je me souviens parfaitement de Worf dire (et montrer avec des photos) que l'image commence à se dégrader à partir de 45º. 45º est la limite maximale recommandé pour voir un écran d'ordinateur.

La question est de savoir si cette toile en particulier, malgré avoir moins de lumière quand on regarde sur le côté, ne tient encore une lumière acceptable à cet angle, peut-être même meilleure que celle d'un écran à faible gain.

Par conséquent, un écran sur lequel les gens à 45º, par exemple, peuvent voir d'une manière raisonnable, sur 30º peuvent voir bien, et à 20 ou moins peuvent voir d'une façon optimale, n'est-il pas préférable que d'avoir un écran que, même que de tous les côtés, seulement se peut voir d'une manière raisonnable? Nous choisissons si soigneusement notre position d'entendre le surround, pourquoi ne pas faire la même chose pour obtenir une image aussi dynamique que le vrai cinéma?


Lorsque Worf a parlé de cette toile, ma première réaction a été "une autre..." et n'aurait jamais accompagné les essais si ce n'était pas un détail qui a attiré mon attention assez: il peut être la première toile sans les inconvénients de ce type de toiles (et j'ai fait d'autres recherches).
Elle doit être installé correctement? Une toile électrique, avec un système de tension, doit ètre installé de manière plus difficile que une toile manuel, et que cette toile (quand on sait comment faire). Les meilleurs appareils nécessitent de bonne installation (rappelez-vous le soins comment nous choisissons la position des enceintes...) Mais aprés, ils donnent un retour que compense mil fois l'effort.

J'aurait plus de choses à dire (je suis un vrai passionné de nombreux types d'image -déformation professional :wink: ), mais je veux seulement ajouter plus un détail: le prix, comparativement au rendu, et à d'autres toiles similaires est quelque chose de tellement nouveau que la nouveauté de cette toile.

Je commence à comprendre que l'apparition d'écrans utilisant des nouvelle technologies effraie certaines personnes.

JoaoCarlos
Messages : 13
Inscription : 30 Juin 2014, 09:53

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar JoaoCarlos » 05 Juil 2014, 16:15

Syrius a écrit :Après pour ce qui est de la difficulté ou fortes contraintes de placement de la Lusoscreen pour moi c'est encore un point noir dans le cadre d'un usage en salle de séjour.

S'il vous plaît, allez voir les photos qui sont affichées ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/pays-de-loire/demo-de-toiles-haut-contraste-vp-28-29-juin-nantes-t30047452-75.html

La lusoscreen est au sommet d'une table. Elle ést l'unique qui est légèrement incliné vers l'arrière. Il ne prend pas un "expert" en physique (il suffit de savoir comment jouer au billard) pour se rendre compte que, avec un écran légèrement directif, la lumière du projecteur est dirigée vers le plafond et la lumière des lampes du plafond est dirigée vers les gens, de sorte que le Luso apparaît presque blanc dans les photos. Sans l'explication de Mr. Yann, semble un stratagème pour discréditer cette toile.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de suivre un cours (au moins la plupart d'entre nous) pour apprendre à faire une légère rotation. :D

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar Syrius » 07 Juil 2014, 12:10

vévé38 a écrit :Salut Syrius,

Tu as eu raison d'être patient car cet écran Xtrem Screen Daylight 0.9 pourrait bien être LA solution pour toi. Dès que je l'aurai chez moi, je te dirai ce que j'en pense.


Hervé

Salut vévé,

Oui en effet il se pourrait bien que cette toile soit la solution pour moi.
Pour la patience ce n'est pas vraiment un choix, je ne suis pas encore en phase de concrétisation, mais du coups je sais qu'il y a maintenant ce produit qui pourrait convenir.
Reste plus qu'à voir tous ça en vrai, peut être sur un futur salon que Yann organiserait.

J'attends ton retour, comme tu t'en doute, il m’intéresse :wink:

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar anonyme001 » 07 Juil 2014, 13:04

oui sirius, si tu n'es pas trop pressé, il y a un salon qui se profile mi novembre dans notre région.
ce sera très certainement bordeaux a 75% sur :)

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar Syrius » 07 Juil 2014, 14:06

JoaoCarlos a écrit :S'il vous plaît, allez voir les photos qui sont affichées ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/pays-de-loire/demo-de-toiles-haut-contraste-vp-28-29-juin-nantes-t30047452-75.html

La lusoscreen est au sommet d'une table. Elle ést l'unique qui est légèrement incliné vers l'arrière. Il ne prend pas un "expert" en physique (il suffit de savoir comment jouer au billard) pour se rendre compte que, avec un écran légèrement directif, la lumière du projecteur est dirigée vers le plafond et la lumière des lampes du plafond est dirigée vers les gens, de sorte que le Luso apparaît presque blanc dans les photos. Sans l'explication de Mr. Yann, semble un stratagème pour discréditer cette toile.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de suivre un cours (au moins la plupart d'entre nous) pour apprendre à faire une légère rotation. :D


Bonjour JoaoCarlos,

Quand je dis que la Lusoscreen est compliquée à placer, ce n'est pas par rapport à son système de pose mais par rapport au fait qu'elle demande un positionnement du projecteur tellement particulier que cela ne permet pas de l'envisager dans tout les salons.
Je veux dire par là, la distance toile/projecteur, la hauteur du projecteur par rapport à l'écran et aussi la distance toile/spectateur.
Je ne dis pas que ce n'est pas un bon produit, et je ne pourrais pas le dire car je ne l'ai jamais vu.
De plus personnellement, la courbure me dérange, tout comme les nouvelles TV courbes.
Et pour cette toile il semblerait que la courbure soit obligatoire pour compenser les défauts liés au très fort gain.

Si je me souvient bien, Worf avait reproché à la Xtreme Screen Daylight Référence 1.1 le fait que pour en tirer la quintessence il fallait placer le projecteur dans l'axe verticale et horizontale de la toile.
Ce reproche pourrait très bien s'appliquer sur cette Lusoscreen aussi.

Donc se qu'il faut retenir c'est que chaque toile technique à ces qualités, ces défauts et ces contraintes. Il faut donc choisir en connaissant ces caractéristiques et les contraintes de la pièce dans laquelle on va installer l'écran.

JoaoCarlos a écrit :Nous choisissons si soigneusement notre position d'entendre le surround, pourquoi ne pas faire la même chose pour obtenir une image aussi dynamique que le vrai cinéma?


Pour ce qui est de la dynamique au cinéma, la norme donne un niveau de luminosité à 14 ftL avec une marge de +ou - 3.
Et dans les cinémas, le niveau de luminosité est calé à 16 ftL.
(sources : PDF à télécharger : http://www.dcimovies.com/archives/spec_v1/DCI_Digital_Cinema_System_Spec_v1.pdf voir page 66 paragraphe 8.3.4.3. Peak White Luminance et page 67 le tableau, et site parlant du sujet http://www.tomsguide.fr/guide/base-Videoprojecteur,4-aWRHdWlkZT03MiZpZENsYXNzZXVyPTEyMyZpZFJ1YnJpcXVlPTQ1MA==.html)

Lors de son test du Lusoscreen, Worf avait mesuré une luminosité de 36 ftL avec le SONY VPL-HW55ES, on est très loin des valeurs cinéma.
En comparaison il avait mesuré avec ce même projecteur sur le Xtrem Screen Daylight Référence 1.1 une luminosité à 13 ftL ce qui pour le coup est plus proche des valeurs cinéma.

Donc si tu aimes la dynamique cinéma il semblerait en théorie que la Lusocreen ne te convienne pas.
Par contre si tu aimes les images très lumineuses comme c'est le cas pour Worf alors il semblerait toujours en théorie que cet écran te convienne.

A+.
Dernière édition par Syrius le 07 Juil 2014, 14:11, édité 1 fois.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar Syrius » 07 Juil 2014, 14:09

Bonjours Yann,

Je ne suis pas du tout pressé alors se sera avec grand plaisir que je viendrais voir tout ce beau matériel à ce salon de Bordeaux ou ces environs.

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

JoaoCarlos
Messages : 13
Inscription : 30 Juin 2014, 09:53

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar JoaoCarlos » 08 Juil 2014, 09:39

Syrius a écrit :Lors de son test du Lusoscreen, Worf avait mesuré une luminosité de 36 ftL avec le SONY VPL-HW55ES, on est très loin des valeurs cinéma.
En comparaison il avait mesuré avec ce même projecteur sur le Xtrem Screen Daylight Référence 1.1 une luminosité à 13 ftL ce qui pour le coup est plus proche des valeurs cinéma.

Desolée, mais non, je ne suis pas d'accord.
On ne parle pas de normes obsolètes, afin de normaliser matières, limitées à des dispositifs qui existaient à l'époque. Nous ne parlons pas ici des anciens téléviseurs (dont l'image occupe une très petite partie de la rétine) ou faux mythes des "experts".
Ce thème feriez pour une discussion de plusieurs mois.

Vous utilisez tous les jours un écran interactif, 3D, 360º, courbe, dont l'éclairement atteint jusqu'à plus de 100 000 lux. Cet écran est appelé le "monde réel". Et si vous n'utiliséz pendant une longue période, au moins vous tombez dans la dépression. :D

http://www.platinumhometheaters.com/blog/screen-brightness-lumens-lux-and-lamberts-2/
The target luminance for a THX Home Theater Screen is 16fl, same as a commercial theater, and brighter would be better... and more expensive!

(...)

If everything in your home theater design was correct, you should hit the same 16fl luminance target figure that theaters try for. In fact, the THX Home Theater standard is 16fl, but they talk about trying to duplicate the image seen in mastering houses, which calibrate 100% white to 35fl. That’s quite a range!


Avec Lusoscreen semble étre mieux, mais sens étre pas plus cher! :mrgreen:

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar anonyme001 » 08 Juil 2014, 11:21

il y a des précisions à donner sur tout cela concernant Lusoscreen, Draper et Xtrem

premièrement les photos prises au salon avec la lusoscreen qu'on voit sur internet ont été faites à plusieurs moment, en effet on a essayé plusieurs projecteurs, plusieurs axes d'inclinaisons, malheureusement pour moi mais ca sera visible lors de la prochaine démo, la toile n'a jamais pu être mise en valeur au salon, pourquoi ? premièrement je ne la connaissait pas je l'ai eu le jour ou nous sommes arrivés, j'ai sous-estimé le temps à passer dessus pour bien la mettre en place et me suis déjà expliqué, en fait on a pas pua voir le recul nécessaires pour la mettre comme il faut donc le test de cette toile n'est pas validé puisque depuis j'ai compris comment la mettre en oeuvre il faut d'ailleurs que je crée une documentation avec les pré-requis par projecteur concernant la distance souhaitable. vous jugerez lors du prochain salon.

secundo les démos XtremScreen pouvaient êtres meilleures pour plusieurs raisons, en mettant les projecteurs à 2,50m de l'écran (voir moins pour cette démo) c'est sur que ca envoie et qu'on avoir 14FL/16FL(la norme) par contre si on met le même projecteurs a 5m c'est une autre histoire pour certains des modèles présentés pour moi ca fausse la démo, dans ce cas précis la lusoscreen va les écraser très rapidement et en toute logique puisqu'avec franck et sa photoresearch on a calculé le gain de la lusoscreen à 2 comme le lumene mais les 2 de gain des 2 toiles n'ont absolument rien à voir en terme de rendu, donc voilà pourquoi une toile ne sera pas meilleure qu'une autre c'est simplement une question d'attente et de gouts personnels et de placement et de bonne alchimie avec le projecteur, bcp de gens n'aiment pas la norme il faut en tenir compte également j'ai des client qui ne supportent pas D65 et qui préfèrent D75 (c'est leur gouts il faut essayer de rééduquer mais savoir ne pas insister quand il ne faut pas :) ), par contre on peut obtenir la norme avec toutes les toiles c'est une question de placement des afficheurs et des appareils restituants l'image. personnellement la toile qui m'a plus est la CINEMASK.

La DRAPER a été une grande et agréable surprise pour moi, comme l'a été la daylight 1.4 lorsque que je l'ai eu en main, il est logique que j'en parle également, nous allons faire un test en aout, j'en ai installé une électrique tensionnée de 2,50m de base et la personne qui fait les installations avec moi l'aime bcp aussi et il connait les autres toiles. nous l'avons mise dans une pièces totalement vitrée, je vais mettre quelques photos en situation sous peu ici

ce qu'a fait greg est bien mais ce qui ne l'est pas c'est de comparer les 2 toiles avec un gain différent et avec le projecteur au même endroit, la je ne suis pas d'accord tout simplement parce que les toiles n'ont pas le même gain ni la même directivité et donc le placement du projecteur ainsi que le zoom, l'ouverture de la focale utilisé par exemple peut influencer sur la restitution de la luminosité sur la toile et il est possible que ce ne soit pas le rendu optimal du couple écran projecteur, donc de ce coté la je suis en désaccord avec greg sur ce protocole, désolé mon ami ;)

ces toiles sont toutes vraiment intéressantes, la DRAPER, XTREM, LUSOSCREEN, elles sont destinées a être correctement mise en place, depuis le salon, la lusoscreen fait l'objet d'une étude de la pièce et du placement avant vente car elle a plus de contraintes que les autres et ne pourra pas être dans toutes les installations, mais elle en vaut la peine c'est clair.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar Syrius » 08 Juil 2014, 16:12

JoaoCarlos a écrit :Desolée, mais non, je ne suis pas d'accord.
On ne parle pas de normes obsolètes, afin de normaliser matières, limitées à des dispositifs qui existaient à l'époque. Nous ne parlons pas ici des anciens téléviseurs (dont l'image occupe une très petite partie de la rétine) ou faux mythes des "experts".
Ce thème feriez pour une discussion de plusieurs mois.

Vous utilisez tous les jours un écran interactif, 3D, 360º, courbe, dont l'éclairement atteint jusqu'à plus de 100 000 lux. Cet écran est appelé le "monde réel". Et si vous n'utiliséz pendant une longue période, au moins vous tombez dans la dépression. :D

http://www.platinumhometheaters.com/blog/screen-brightness-lumens-lux-and-lamberts-2/

"The target luminance for a THX Home Theater Screen is 16fl, same as a commercial theater, and brighter would be better... and more expensive!

(...)

If everything in your home theater design was correct, you should hit the same 16fl luminance target figure that theaters try for. In fact, the THX Home Theater standard is 16fl, but they talk about trying to duplicate the image seen in mastering houses, which calibrate 100% white to 35fl. That’s quite a range!"


Avec Lusoscreen semble étre mieux, mais sens étre pas plus cher! :mrgreen:


JoaoCarlos, ne soit pas désolé tu as le droit de ne pas être d'accord. :wink:

Plus sérieusement, je ne comprends pas tes arguments, d'abord tu parle de dynamique comme dans les vraies cinémas et maintenant tu parle d'image à 35 fl.
Soit tu aimes les images comme dans les cinéma et là ce sont des images calibrés pour un blanc à 16 fl
Soit tu aimes des images plus brillantes, éclatantes et là je comprends que tu parles de 35 fl.
Mais l'une et l'autre n'ont rien avoir.

Pour ce qui est de la puissance lumineuse du monde réel, je pense que ça n'a rien avoir avec le cinéma.

Pour les normes, depuis quand sont elles obsolètes ?
Encore une fois au cinéma elles font référence, pour la calibration également.
Dans le document que tu cite, il est dit qu'il y a une réflexion sur le passage à 35 fl pas que c'est une nouvelle norme.

Par contre le tutoriel sur la méthode pour mesurer la valeur en fl à partir d'un appareil photo est très intéressant.

Et pour finir, ce n'est pas utile de s'efforcer à vouloir absolument dire que l'écran Lusoscreen est meilleur que tout les autres écrans.
Comme le dis si bien Yann, il y a des écrans pour tout les gouts et qui conviennent pour différentes installations.

Personnellement, chez moi je ne voudrais pas avoir un écran aussi encombrant que le Lusoscreen (gros cadre, grosse épaisseur dû à la courbure et fixe) et ce même si une fois bien mis en œuvre il délivre une superbe image, il ne convient tout simplement pas à mon environnement.

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar Jacky67 » 09 Juil 2014, 01:28

yannsarah a écrit :par contre on peut obtenir la norme avec toutes les toiles c'est une question de placement des afficheurs et des appareils restituants l'image.
Pardon Yann pour cette question qui te paraitra peut-être stupide, mais : quel est l'intérêt de prendre cette fameuse LusoScreen si c'est pour rester à 16 FL (qui, en plus, semblent difficiles à obtenir) ?

JoaoCarlos
Messages : 13
Inscription : 30 Juin 2014, 09:53

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar JoaoCarlos » 09 Juil 2014, 02:08

si 16 Fl est un bon valeur, pourquoi essayez plus?! :?

http://spectrum.ieee.org/consumer-electronics/audiovideo/lasers-coming-to-a-theater-near-you:
Higher brightness benefits not just 3-D but 2-D movies, too. The reason is that more brightness means a greater range of luminance, or brightness, from sunlight bright to deep black. (...) Today, movies don’t even come close to displaying the natural contrast that the human eye can see.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar Syrius » 09 Juil 2014, 18:20

JoaoCarlos, c'est sûr que plus de puissance lumineuse permet une meilleur qualité d'image en 3D.

Dans le document que cite, il est surtout sujet du passage au projecteur à source lumineuse laser.
La particularité de cette technologie, si j'ai bien compris, c'est d'avoir une plus grande capacité lumineuse, constante, d'une durée de vie bien plus grande et avec la possibilité de moduler le flux lumineux, les fréquence d'affichage et d'ouvrir le gammut pour couvrir une plus large plage de couleur.

Il n'est pas indiqué qu'il faut absolument augmenter la puissance lumineuse brut à surface de projection identique.
Mais plutôt qu'avec ce surcroit de puissance lumineuse on peux avoir de plus grand écran et avoir une 3D avec la même luminosité qu'en 2D.

Pour revenir sur la Lusocreen, si en effet elle permet de renvoyer une forte luminosité (par exemple 35 fL) c'est au détriment de la profondeur du noir.

Les toiles du type Daylight ou Reac 2.1, on la capacité d’optimiser le noir mais au détriment d'une perte de luminosité mais aussi limite grandement les réflexions lumineuse et leurs effet sur l'image.

Donc si on considère le point de vu du document que tu cite, on à une toile blanche dans les cinémas qui donne environs 16 fL tout comme ce que l'on peux avoir avec les toiles techniques type Daylight et Reac 2.1 dans un environnement non dédié.

La solution envisagée ce n'est pas d'avoir une écran plus réflectif mais d’améliorer la source lumineuse (projecteur laser).

Donc ce que j'en conclu c'est qu'avec une toile type Lusoscreen on boost artificiellement la luminosité du projecteur sans améliorer l'ensemble de l'image.
Et avec des toiles type Daylight et Reac 2.1, on corrige le problème de la projection en salle non dédiée et donc claire et réfléchissante et quand il y aura des projecteurs à technologie laser ou assimilé on pourra améliorer l'ensemble de l'image.
Tous comme pour les toiles blanche en salle dédiée qui en bénéficieront de la même manière.

Si on doit évoluer vers du 35 fL se sera par le biais du projecteur et non par les écran plus réflectif.
Et je pense que ça ne va pas tarder à arriver.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Gn0m4
Messages : 19
Inscription : 28 Jan 2005, 15:47

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar Gn0m4 » 09 Juil 2014, 20:52

Quel est le prix de l'écran Reac?, Je ne peux pas trouver n'importe où.
4K | ARC | THX

bible100
Messages : 46
Inscription : 11 Déc 2008, 15:25

Re: Grand Test Comparatif de Toiles à Gain

Messagepar bible100 » 09 Juil 2014, 23:20

Contacte Lemins. C'est lui qui distribue draper.
Le prix est comme les bonnes toiles techniques autour de 2000€ selon les versions.


Revenir vers « Rencontres - Salons - Evénements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités