retour du LaserDisc

Un salon se passe près de chez vous... Ou une subite envie d'organiser une rencontre se fait ressentir ? C'est ici que ça se passe

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
maikifullhd
Messages : 7
Inscription : 15 Fév 2013, 14:52

retour du LaserDisc

Messagepar maikifullhd » 15 Fév 2013, 15:13

bonjour a tous ^^

je suis maikifullhd, je fait partie de la communauté de LaserdiscPlaza. ( les passionnés du Laserdisc et de leur lecteurs )

je travaille actuellement sur un projet de grand envergure : le LaserDisc !!
la production des lecteurs dans un premiers temps, puis selle des laserdiscs eux même.

avec les conseilles de mes amis du forum Laserdisc Plaza, je suis partie en quête d'information pour la réactualisation ou modernisation, comme vous voulais, des lecteurs. ( cahiers des charges )
pour cela je souhaiterais récolté votre opinion, vos idées.

voici le lien sur le quel un sondage et en cours : https://www.sondageonline.com/s/cdf7d31
n’hésite pas a me contacté : laserdisc.ld@gmail.com :headb2:

merci pour vos futur réponses ^^

Avatar de l’utilisateur
maikifullhd
Messages : 7
Inscription : 15 Fév 2013, 14:52

Re: retour du LaserDisc

Messagepar maikifullhd » 15 Fév 2013, 15:36

a ce stade, de moins en moins ^^ mais je me suis aperçu d'une chose y a 1 an, je vais a la fnac et je regarde les films sur support dvd, y en a plein, le catalogue et assez fournie c'est coool !! le problème c'est que l'on et contonnais a ça, si on a envie d’aller voir ailleurs on peu pas, sauf si l'on a des sous et qu'on peu investir dans le BD. ( même si les prix on baissé, ça reste cher ) alors je me suis pausé la question du retour du laserdisc, le support et loin d’être dépassé du fait que le son reste supérieure au dvd et les techniques de fabrication on assez bien évolué pour faire diminué les coup de production ^^ pour quoi ne pas dans ce cas les ressortir, le seul handicap que l'on pourrais lui reproché c'est ça taille, ce qui, pour moi, n'est pas un problème ^^ !!

donc voila ^^ je me lance !!

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: retour du LaserDisc

Messagepar robin36mac » 15 Fév 2013, 17:29

Réactualiser le LaserDisc ?
Je n'ai pas compris, tu veux sortir un nouveau support ou remettre le LaserDisc en production ?

Dans les deux cas je ne vois aucun intérêt ?

Si tu trouves le BD cher, lorsque tu va produire des LaserDisc à quelques unités, tu risques d'avoir une autre notion du "cher" !

Avatar de l’utilisateur
maikifullhd
Messages : 7
Inscription : 15 Fév 2013, 14:52

Re: retour du LaserDisc

Messagepar maikifullhd » 15 Fév 2013, 20:34

robin36mac a écrit :Réactualiser le LaserDisc ?
Je n'ai pas compris, tu veux sortir un nouveau support ou remettre le LaserDisc en production ?


alors on fait c'est :
etape 1 : réactualisé les lecteurs de laserdisc, le parc et énorme et mal en points
etape 2 : relancé la production de laserdisc, avec quelques amélioration audio ^^ la vidéo restera analogique car c'est ce qui fait l’âme du laserdisc. IL y a une décennie de films a rattrapé. :o

robin36mac a écrit :Dans les deux cas je ne vois aucun intérêt ?


celui de satisfaire les fans de ce support, principalement Français 566 personnes, américain entre 800 000 et 1 millions de personnes est les japonais prêt de 5 millions de personnes.

d'avoir un choix supplémentaire, en temps que consommateur c'est quant même mieux d'avoir le choix entre 3 supports plutôt que deux.

robin36mac a écrit :Si tu trouves le BD cher, lorsque tu va produire des LaserDisc à quelques unités, tu risques d'avoir une autre notion du "cher" !


ne te bille pas pour ça, ça restera toujours moins cher que le bluray :wink:

cordialement

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: retour du LaserDisc

Messagepar Xéna » 15 Fév 2013, 22:04

Bon courage Don Quichotte.

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: retour du LaserDisc

Messagepar robin36mac » 16 Fév 2013, 11:25

etape 1 : réactualisé les lecteurs de laserdisc, le parc et énorme et mal en points

Du genre de redévelopper les firmware voir modifier l'életronique ? Mais t'as une idée du truc ? oO
C'est devoir re-concevoir une nouvelle platine (je sais pas si tu as idée des coûts) et refaire banquer les utilisateurs (c'est moins cher qu'on disait).
Demande aux fabriquants, ils vont rigoler.
la vidéo restera analogique car c'est ce qui fait l’âme du laserdisc.

C'est intéressant mais il ne reste que les TV cathodiques et les tritubes qui peuvent en tirer en avantage... Compte le nombre d'utilisateur de TT qui baisse de jour en jour...
Si c'est pour regarder sur un TV plate ou projo numérique absolument aucun intéret de stocker en analogique sinon.
celui de satisfaire les fans de ce support, principalement Français 566 personnes

C'est réaliste, maintenant divise pour avoir le nombre de clients potentiels à un film donné, tu as le nombre de disques à produire.
ne te bille pas pour ça, ça restera toujours moins cher que le bluray

J'ai hâte de voir ça ! C'est la production en masse qui fait baisser les coûts, si tu arrives au triple du prix d'un blu-ray ça sera déjà ENORME comme effort. Le DVD n'était pas à ce prix lors de sa sortie.
Demain on nous re-propose de la VHS ?

Je pense tu as mieux à faire d'inventer carrément un nouveau support (ce qui d'ailleurs, si tu veux changer les propriétés du LaserDisc revient exactement à la même chose)

d'avoir un choix supplémentaire, en temps que consommateur c'est quant même mieux d'avoir le choix entre 3 supports plutôt que deux.

Ça dépend, s'il n'a aucun intérêt personne ne va l'acheter et il sera mort-né. (encore s'il aboutit)
Il y a peut-être une raison aussi s'il s'est fait supplanté ?

Avatar de l’utilisateur
maikifullhd
Messages : 7
Inscription : 15 Fév 2013, 14:52

Re: retour du LaserDisc

Messagepar maikifullhd » 16 Fév 2013, 12:42

heureusement pour moi tout le monde n'a pas la même opinion que toi, néanmoins je la respecte et en prend bonne note.
toute opinions sera pris en compte !!

policenauts
Messages : 277
Inscription : 05 Sep 2011, 22:28
Localisation : bouches du rhone

Re: retour du LaserDisc

Messagepar policenauts » 17 Fév 2013, 13:38

j'ai un DVL-909 mais ton "souhait" me semble peu réaliste.
je ne vois pas comment le pressage de LD serait moins cher qu'un pressage de BD.
Même si le LD c'est sympa (rien qu'au niveau packaging) la limitation par face et l'impossibilité à côté du BD de choisir VF/VO est rédhibitoire.

Avatar de l’utilisateur
maikifullhd
Messages : 7
Inscription : 15 Fév 2013, 14:52

Re: retour du LaserDisc

Messagepar maikifullhd » 17 Fév 2013, 14:20

non je ne pense pas que ce soit rédhibitoire.
il y aura de la compression c'est sur, mais à quel niveau, je ne sais pas encore.
pour l'instant je dois réunir le plus d'infos, par la suite avec les collègues, nous déterminerons au mieux ce que sera un laserdisc de nos jours, sans toutefois le dénaturé.

Avatar de l’utilisateur
maikifullhd
Messages : 7
Inscription : 15 Fév 2013, 14:52

Re: retour du LaserDisc

Messagepar maikifullhd » 24 Fév 2013, 18:40

les nouvelles du jour ^^
nous nous somment donc réunis en association, pour défendre notre projet citer plus haut.
l'association " La Fédération du laserdisc " et en cours de création, les documents ont été déposé en préfecture.

nous avons mis en place une page Facebook afin de toucher un public plus large.
https://www.facebook.com/LaFederationduLaserdisc

un site web est aussi disponible, il évoluera aux files du temps bien entendu.
http://lafederationdulaserd.wix.com/federation-ld

Merci à tous pour votre soutien.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: retour du LaserDisc

Messagepar christubes » 04 Mars 2013, 14:22

pourquoi vouloir à tout prix refaire apparaitre une technologie qui a fait son temps,

à l'époque je préfèrais l'image du LD par rapport un dvd car la compréssion MPEG du dvd me génait. Et encore c'était sur des petites images ( et quoi que sur du CRT 70 cm ça se voyait bien que le LD n'avait pas la même définition qu'un DVD )

Mais alors quant grace à un projecteur tritube ( sony vph 1042 ) j'ai pus faire des images de 2m à 2,80 m de base là seul le DVD rélier en RVB donnait une image regardable. Sur du S VHS et du LD le manque de déffinition était trop important. Même du dvd branché en composite ou en Y/C ça ne le fesait pas.

Et donc à ce moment là, je me suis dit " tant pis pour la compréssion MPEG du DVD" malgré ça le DVD était bien mieu que le reste.

Quant à aujourd'hui avec le blu ray et son image en 1080p a pulverisé tout le reste !

Le son sur le LD était meilleur qu'un dvd car c'était du PCM, mais les bluray de nos jours peuvent aussi contenir du PCM et avec des formats comme le 24 Bit alors qu'un LD c'est du PCM 44KHz 16 bit comme un CD audio.

Et puis, puisqu'on parle du son, pourquoi pas réinventer des DAT qui utilise le principe du son FM analogique des VHS et S-VHS? la qualité d'écoute de ce format souffre de 2 défault : ( en fait il y a tellement de qualités que c'est plus simple de siter les défaults ) le bruit de commutation des têtes et le reducteur de bruit de type DBX qui fait que le soufle augmente un peut en présence de signal.

le FM en vhs c'est même meilleur que du 192KHz 24Bit ou du SACD en DSD. C'ést comme si vous aviez un magnetophone de studio qui joue à 4m25/secondes. Les scientiphiques amoureux des chiffres dirait que le PCM 192KHz 24bit est meilleur car les chiffres donnent faveurs au numérique mais..... mais vu qu'il y a apparamment des dégradations qui ne se mesure pas et particulièrement le digital posséde une belle de disto qui ne se mesure pas alors qu'a l'oreille c'est penible.

Mais c'est sur que du son FM ne serait pas compatible avec les ordinateur mais on s'en fou. C'est pour être brancheé et écouté sur une bonne chaine HIFI Full analogique. Et pour les preneurs du son faire la captation du son et la mémoriser avec ce format qui n'est pas destructeur ( il apporte qu'un peut plus de bruit quant digital ) Mais il vaut mieu un son pur avec du soufle en plus que un son pourrit mais sans bruit...

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: retour du LaserDisc

Messagepar christubes » 04 Mars 2013, 14:28

et pour vous prouver:

voici un signal carré de 3,3KHz reproduit par la FM d'un VHS:
3,3KHz VHS HI-FI.jpg


et le même signal obtenu en PCM 192KHz/24 bit ( le top du numerique PCM ):
Digital 192KHz.jpg


Voilà comme ça les plus scientifique aurons déjà ceci comme comparaison..
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: retour du LaserDisc

Messagepar christubes » 04 Mars 2013, 14:35

Pour revenir à l'image, vous saviez aussi que la bande passante vidéo n'est pas la même pour la LUMINANCE ( noir et blanc ) que la chominance ( couleur ) d'un LD ou d'un VHS alors que sur un DVD oui.

Ce qui fait que par exemple sur un S-VHS les 400 points par lignes ( 575 lignes entrelacés ) sont vrait quant noir et blanc.

Quant au signal sur bruit un DVD est codé en 8 bit ce qui fait 48dB de signal sur bruit mais sur le LD et VHS il n'y peut être pas la quantification qui limite mais il y a le bruit vidéo qui est aussi au alentour des 40 dB et ce bruit est visible et généant dans les scènes sombres. Le noir est bruité.

Quant même à comparer du S-VHS avec du LD je dirais même que le S-VHS est supperieur au LD.

j'ai aimé le LD mais aujourd'hui avec le bluray je ne reviendrais pas en arrière. Même du format MKV en 1080p c'est bien supperieur aux formats analogiques. Aujourd'hui on peut vraiment avoir le cinéma à la maison.. :D

Avatar de l’utilisateur
maikifullhd
Messages : 7
Inscription : 15 Fév 2013, 14:52

Re: retour du LaserDisc

Messagepar maikifullhd » 04 Mars 2013, 17:22

c'est ça que les gens ont du mal a comprendre, je vais donc le répété encore une fois.
Je veux avant tout, faire évoluer les lecteurs car on en a besoin ( pour les communautés des LD dans le monde) ensuite, en ce qui concerne les Laserdisc, je veux les faire évoluer, pas de copie genre DVD ou bluray, ça n'aurait aucune cense, mais plutôt un bon compromis qui puisse satisfaire les amateurs de LD et attiser la curiosité des gens.

n'oublions pas que la technologie a grandement évolué et quelle nous offres plein de possibilité ^^
tout reste a faire.

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: retour du LaserDisc

Messagepar robin36mac » 04 Mars 2013, 17:42

Si je suis bien, sur le site il est indiqué :
[...], nous établirons un cahier des charges que nous remettrons à un bureau de design et d'ingénierie, pour produire un prototype de notre lecteur.​

J'attend avec impatience le montant de la facture.
Après tout il y a une demande de dons sur le site, il serait normal qu'avant de demander de l'argent, le projet soit correctement évalué et chiffré. Des devis ont dû être demandés pour cela, il serait intéressant d'en connaître le montant.

Robin


Revenir vers « Rencontres - Salons - Evénements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités