Journées de présentation nouveautés projecteurs CINEPASSION

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t2sampras
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Re: Journées de présentation nouveautés projecteurs CINEPASSION

Messagepar t2sampras » 14 Déc 2012, 22:44

Contrairement à la semaine précédente, ils sont cette fois tous calibrés à D65 en lampe bas donc totalement optimisés. :headb2:
Ils dégagent tous une image de haut niveau, chacun pourra véritablement juger sur le potentiel maximale du projecteur dans un environnement non dédié.

Les hostilités démarrent demain matin, il ne reste plus que quelques places, donc inscrivez vous en ligne au plus tôt sur http://www.cinepassion.fr
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Re: Journées de présentation nouveautés projecteurs CINEPASSION

Messagepar lucadoc » 15 Déc 2012, 14:16

Salut, quel est le ressenti générale des participants? Quel vp attire les préférences dans un salon clair?
PEL Kantor S2, Dynaudio Audience 40, Infinity Beta C360, sub BK Electronics XLS 200, pre Primare P30, PCHC by Kaz, amplificateur de puissance Arcam P1000, projecteur Epson TW8100

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Re: Journées de présentation nouveautés projecteurs CINEPASSION

Messagepar t2sampras » 22 Déc 2012, 22:43

Je souhaitais dresser un bilan CINEPASSION de cet évènement comparatif de vidéoprojecteurs en salle non dédiée :
EPSON TW8100 &TW9100 ; JVC X35 & X55 ; SONY HW50

Les enseignements à tirer (qq lapalissades et surprises) :

. Lié au contexte de salle non dédiée (claire) :
- Les vidéoprojecteurs de cette gamme autorisent une vidéoprojection de grande qualité même en salle claire (meilleur que dans la majorité des cinémas).
- Les vidéoprojecteurs de cette gamme ont tous une puissance lumineuse suffisamment puissante pour projeter en salle non dédiée.
- Les réflexions parasites (du faisceau lumineux généré par le projecteur) réfléchissent sur les murs et plafond claires et dégradent principalement le niveau de contraste et l’intensité des noirs.
- Une salle claire n’empêche pas d’observer les écarts entre projecteurs sur leurs capacités à produire du contraste et des noirs, le rendu apportera proportionnellement plus ou moins de relief et de profondeur.
- Contrairement aux idées reçues, une salle non dédiée profite des projecteurs les plus contrastés, logique finalement pour contrebalancer les pertes engendrées par les réflexions. Plus le projecteur sera performant sur le taux de contraste et moins on observera d’images délavées ou voilées avec des noirs grisés.
- Le rendu en salle dédiée (foncée) est meilleur qu’en salle non dédiée (claire) principalement en raison de l’absorption des réflexions parasites, permettant de conserver le taux de contraste et de noir.

. Lié à la technologie :
- Tous les projecteurs dans cette gamme fournissent de plus en plus de puissance lumineuse par rapport aux générations précédentes , sans dégradation du contraste voir même une progression.
- Tous ont désormais un bon niveau 3D (quelques ghosting résiduels).
- Les procédés Reality Creation (Sony) ainsi que l’Eshift2 (JVC) apportent cette année un surcroit de piqué jamais atteint par les projecteurs.
- L’upscale 4K (Eshift2) apporte une plus value non seulement sur le piqué mais aussi sur le contraste et les nuances colorimétriques.
- Mieux vaut activer ces nouveaux procédés à des seuils raisonnables pour éviter un durcissement et l’apparition de bruit vidéo ou doubles contours.
- La gestion du bruit vidéo est désormais bien soignée pour tous les produits.

. lié à la calibration :
- La calibration est toujours aussi indispensable pour profiter de toute la dynamique du projecteur ainsi que d’une colorimétrie naturelle (valable pour tous les projecteurs, avec plus ou moins d’écart en sortie de carton vis-à-vis de la norme).
- La calibration à D65 fait perdre en moyenne presque 50% de la luminosité maximal théorique du projecteur.
- Pour garder le meilleur niveau de luminosité lors d’une calibration, il est conseillé préalablement de mesurer chaque mode afin de calibrer sur la base du plus lumineux.

Enfin, la démonstration a prouvé qu'il n'y avait plus de mauvais projecteur et que l'idéal serait d'avoir le contraste des JVC, la luminosité des EPSON, la fluidité des SONY et le piqué de l'upscale 4K. :wink:

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Re: Journées de présentation nouveautés projecteurs CINEPASSION

Messagepar t2sampras » 22 Déc 2012, 23:00

Aussi je tenais à remercier les marques (SONY, JVC, EPSON) pour leur support sur cet évènement et le forum HCFR :headb2:

Et pour finir, un grand coup de chapeau à SAFE pour son aide précieuse et sa patience pédagogique légendaire, j'ai découvert un vrai passionné de niveau professionnel ! :ohmg:
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