Modérateur : Les Modérateurs
safe a écrit :Hello,
je viens de calibrer l'epson 9100 et le sony 50es qui seront en démo chez T2Sampras et voici quelque remarques :
EPSON :
- Assez facile à calibrer comparé à un panasonic 6000 par exemple.
- CMS simple et opérationnel sur toutes les couleurs.
- Réglage de l'échelle de gris assez simple à réaliser.
- Colorimétrie en sortie de carton très moyenne : couleurs saturées, delta E moyenne sur l'echelle de gris > 10 quel que soit le mode d"image sélectionné.
- Il faut impérativement abaisser le paramètre "Color saturation" à -10 avant de pour pouvoir réduire le diagramme C.I.E. à la norme REC709.
- Toujours ce problème de convergence des panneaux LCD qui me conforte dans l'idée que les LCD ne sont plus pour moi.
- Après calibration on arrive en mode lampe éco à 1040 lumens. En comparaison, le panasonic 6000 que j'ai calibré la semaine dernière donnait 760 lumens ( lampe mode éco, même outils de claibration mais contexte différent ) et le sony 50ES calibré dans le même contexte que l'espon ne fournit que 640 lumens.
- Le piqué d'image est incomparable avec celui du sony 50ES qui est bien meilleur à tout point de vue. Le panasonic se situerait devant l'Epson ( pour moi ) mais derrière le Sony.
- La dynamique d'image est exceptionnelle : en comparaison A/B avec le sony, on a l'impression qu'il y a un voile sur le sony quand on revient à l'Epson.
SONY :
- Assez facile à calibrer comparé à un panasonic 6000 par exemple.
- CMS simple et opérationnel sur toutes les couleurs sauf pour le rouge ou le paramètre de saturation ne marche visiblement pas ???.
- Réglage de l'échelle de gris assez simple à réaliser.
- Colorimétrie en sortie de carton très bonne : diagramme C.I.E. quasi à la norme, delta E moyenne sur l'echelle de gris < 6 quel que soit le mode d"image sélectionné.
- Après calibration on arrive en mode lampe éco à 640 lumens. En comparaison, le panasonic 6000 que j'ai calibré la semaine dernière donnait 760 lumens ( lampe mode éco, même outils de claibration mais contexte différent ) et l'epson calibré dans le même contexte que le sony fournit 1040 lumens.
- Le piqué d'image est un des meilleur vue à ce jour ( dans cette gamme de tarif ), la qualité des détails après activation du RC ( 15 sur les deux paramètres ) est exceptonnelle. Le sony sans RC activé atteint le niveau de piqué de l'espon avce tous les niveaux de netteté et de superrésolution au maximum ...
- La dynamique d'image est juste bonne : en comparaison A/B avec le sony, on a l'impression qu'il y a un voile sur le sony quand on revient à l'Epson.
@+
safe a écrit :Hello,
Voici le résultat final des courses après une énième et dernière calibration qui vient de se terminer à 3h du matin.
Rappel :
Tous les vidéos projecteurs sont des modèles de série et neufs, et tous ont été calibrés en lampe bas, en 2D uniquement.
Toutes fonctions du type RC ( Sony ), eshift ( JVC ), iris fixe ou auto, interpolation d’image sont désactivées durant la calibration.
Les deux contextes de calibration ont comme point commun le fait d’être une salle de type séjour sans aucun traitement ( murs et plafond blanc ) mais dans le noir le plus complet possible.
Le Panasonic a été calibré sur un écran de 2m de base gain 1.0, tous les autres vidéoprojecteurs ont été calibrés sur un écran de 2,43m de base avec un gain de 0.97.
Les valeurs en candela/m2 sont mesurées par la sonde Eye one display 3 calibrée et orientée vers l’écran ( et non vers le projecteur ) et le logiciel Chromapure sur une mire 100 IRE plein écran. Les valeurs en lumens, déduites des valeurs en candela/m2 grâce à une formule approchante ( qui tient compte des différences d’écrans entre celui utilisé pour le Panasonic et celui utilisé pour tous les autres VP ), ne reflète que la tendance et n’est pas à prendre pour argent comptant.
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JVC X55 : Mode naturel, profil couleur Naturel, Température de couleur de 6500K, Gamma perso, réglage couleur perso ( CMS ).
X55 en lampe bas après calibration : 53,8 candela/m2 soit 924 lumens.
X55 en lampe haut avec les réglages du mode calibré en lampe bas : 74,73 candela/m2 soit 1283 lumens
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JVC X35 : Mode naturel, Température de couleur perso basée sur 5500K, Gamma perso. Comme il n’y a pas de CMS, seul les valeurs de couleur (-7) et de teinte (0) ont été utilisées.
X35 en lampe bas après calibration : 45,54 candela/m2 soit 806 lumens.
X35 en lampe haut avec les réglages du mode calibré en lampe bas : 60,01 candela/m2 soit 1030 lumens
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Sony 50ES : Mode TV lumière, contraste 87, luminosité 45, température de couleur perso. Le RCP ( CMS ) n’a pas eu à être modifié tellement le Sony est dans les clous sur le diagramme C.I.E. ( REC709 ) en sortie de carton.
50ES en lampe bas après calibration : 52 candela/m2 soit 892 lumens.
50ES en lampe haut avec les réglages du mode calibré en lampe bas : non mesuré ( oubli ) mais on peut supposer qu’il dépasse clairement les 1200 lumens avec la même formule de calcul et le même contexte de mesure
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Pana 6000 : Mode REC709, gamma perso, cms utilisé.
Pana 6000 en lampe bas après calibration : 48 candela/m2 soit 680 lumens.
Pana 6000 en lampe haut avec les réglages du mode calibré en lampe bas : non mesuré ( oubli ) mais on peut supposer qu’il dépasse clairement les 800 lumens avec la même formule de calcul et le même contexte de mesure.
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Epson 9100 : je n’ai plu en tête le mode d’image mais le CMS a été utilisé ainsi que le gamma perso. Thierry est en mesure de les préciser..
9100 en lampe bas après calibration : 60,6 candela/m2 soit 1040 lumens.
9100 en lampe haut avec les réglages du mode calibré en lampe bas : non mesuré ( oubli ) mais on peut supposer qu’il dépasse clairement les 1300 lumens avec la même formule de calcul et le même contexte de mesure.
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Une petite précision s’impose. J’ai fait une première calibration du Sony 50ES ou je me suis planté dans le RCP en touchant à la rosace des couleurs. Certain invités des premières démos organisées par T2Sampras, qui ont chez eux le Sony, n’ont pas reconnu l’image issue du Sony. Je m’en excuse auprès d’eux et les invite à retourner voir ces appareils qui sont tous désormais comparables en matière de colorimétrie.
Pour éviter une seconde erreur et partir sur les modes d’images les plus lumineux possibles, on a décidé, avant calibration, de mesurer la valeur de candela/m2 sur une mire 100 IRE plein écran pour chaque mode d’image an ajustant tous les autres paramètres commun : température de couleur de 6500k, gamma normal, CMD (JVC) motion flow (Sony)inactif, Iris fixe OFF (JVC), RC et RCP off (Sony) contraste 0 (JVC) et 90 (Sony), luminosité 0 (JVC) et 50 (Sony)
Les résultats pour le JVC X35 :
Naturel : 55 candela/m2
Film : 55 candela/m2
Cinéma : 55 candela/m2
Animation : 55 candela/m2
Scène : 55 candela/m2
User 1 : 50 candela/m2
Les résultats pour le Sony 50ES :
Cinema 1 : 48 candela/m2
Cinema 2 : 44 candela/m2
Référence : 46 candela/m2
TV : 45 candela/m2
Cinéma lumière : 48 candela/m2
TV lumière : 52 candela/m2
Utilisateur : 46 candela/m2
@+
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