Oui la brochure sur DDS est plutot simplette, mais j'ai pu creuser un peu le diagramme polaire et les différentes courbes pour voir à quels angles se situaient le -6dB à chaque frequence. En gros on arriver à 90° vers 1khz et ensuite ca continu à resserrer jusqu'à 70° à 1.6khz.
Je vise une coupure vers 1khz, avec un 12" (et une compression au dessus sur un pavillon CD 90°). Avec le 12" en radiation directe je m'attend à arriver à 90° vers 1.2khz ou 1.4khz, et au dessus ca va se resserrer plus vite, avec des lobs (je ne suis pas en FIR brickwall, je finirai surement avec un 24 ou 36dB/oct, donc il faut que je regarde ce qui se passe jusqu'à au moins 2khz). Je préfère contrôler la directivité avec un pavillon plutôt qu'avec la surface de radiation, ca me semble plus propre et predictible, et si ca permet de gagner qq dB c'est tout benef (et je peu égaliser les irrégularité engendrées).
En plus le DDS a l'avantage de reculer un peu de HP pour mieux l'aligner avec la compression. Même si j'utilise des délais je préfère avoir des centres d'émissions les plus proches possible, car dans tous les cas l'alignement avec délai ne marche bien que dans l'axe si les centres émissifs ne sont pas physiquement alignés... (je parle du centre "géométrique", de là d'où l'on "voit" la source à chaque angle, donc par exemple la sortie du slot de diffraction sur une 2360, pas le diaphragme lui même, donc de toutes façons il faut du délai...).
Mais bon il y a une chose qui m'embête tout de même beaucoup avec ce DSS (outre le fait qu'ils ne sont pas distribués en europe!), c'est que ca va éloigner les deux HP sur le plan vertical, et donc foutre la merde sur les reflexions du sol et du plafond (à moins encore une fois d'etre en FIR brickwall
), et même sans doute provoquer des nulls audibles sur l'onde directe à coutre distance...
Enfin bon j'ai bien envi d'experimenter un peu avec ces "petits" guides d'onde pour HP, et si genelec arrive à en tirer qqchose alors il y a sans doute de l'espoir.
En gros je vise une transition la plus douce possible vers le 180° dans le bas, pour éviter toute diffraction ou resserrement, et un angle de 90° pour la transition en haut (et si il peut être attend un peu plus bas et conservé, ce serait encore mieux évidemment). En gros donner à un 12" les caractéristiques de radiation d'un 15" voir 18", avec une directivité mieux controlée au dessus du crossover (une octave au dessus serait pas mal, et si possible là encore en conservant les 90°...), un petit gain en dB, et tous les avantages d'un 12" face à un 15 ou 18" au niveau de l'absence de fractionnement...
Évidemment avant d'atteindre ces objectifs les chances d'obtenir qqchose de bien pire que le simple 12" ou 15" en radiation directe sont grandes... mais n'est ce pas là tout l'intérêt du DIY?
Pierre-Marie, as tu des mesures de ton installation? Qu'utilise tu comme filtrage?