question acoustique

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

titof51
Messages : 16
Inscription : 01 Août 2004, 13:48

question acoustique

Messagepar titof51 » 11 Nov 2004, 11:18

bonjour a tous

bon voila ma question

ma salle fait maintenant 7mx3.30msur 2m16 de haut

voila le mur qui va recvoir l ecran ,il est recouvert de 200 mm de laine de roche ,QUE METTRE DESSUS ? seulement un tissu tendu,du ba13,..
(voir ma salle ci dessous)
aidez moi svp

merci d avance

Image

c est suite a cette article sur dvdrama(voir shema ci dessous)

Image

spoonman
Messages : 107
Inscription : 03 Juin 2004, 12:53

Messagepar spoonman » 11 Nov 2004, 16:00

regarde un peu les liens que je t'ai filé
et tu verra que beaucoup ne dise pas que rendre sourd la face avant ...

car avec 20cm crois-moi çà va être sourd

à bon entendeur ...

si quelques a d'autres expériences ...

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 12 Jan 2005, 23:49

Rendre sourd la face avant est une bonne chose 8)

Recouvre la de tissus noir mat (ou violet ou bleu foncé) pour éviter les réflexions lumineuses et avoir une bonne transparence acoustique :wink:

jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

Avatar de l’utilisateur
gnothi
Messages : 23
Inscription : 28 Jan 2004, 19:56
Localisation : Bruxelles

Messagepar gnothi » 19 Jan 2005, 11:31

Je serais toi, je placerais des BA13 pour cacher tout ça et ce pour plusieurs raisons.

- Une meilleure qualité de finition. Il sera quasiment impossible de tendre correctement un tissu sur une surface "molle". Des bosses et des creux sur un mur ça ne donne pas joli.

- Tu comptes installé un écran. Tu dois donc l'accrocher au plafond ou bonne chance de le fixer sur de la laine de roche. Sinon les BA13 te permettront de le fixer au mur.

- Une question santé aussi. La laine de roche est composée de minuscules fibres qui se mettent facilement en suspension dans l'air. Tu les respires et elles restent coincées dans tes poumons pour longtemps. Aucune étude sérieuse n'a pu établir des conséquences dommageables pour des expositions de courte durée. On est encore loin des préjudices subis pour l'amiante mais il vaut mieux prévenir que guérir. Laisser les murs à l'air libre même avec un tissu c'est faire une séance d'inhalation de poussières à chaque visionnage de film.

En ce qui concerne, l'isolation, c'est bon d'amortir sur l'avant et de réfléchir sur l'arrière. Pense à placer quelques étagères ou des posters sous cadres en verre sur les 2/3 arrière de ta pièce. ça améliorera le rendu final.

charlie13
Messages : 228
Inscription : 07 Mars 2005, 14:03
Localisation : on dirait le sud

Messagepar charlie13 » 12 Mars 2005, 13:39

Pour couvrir la laine de roche(je sais pas si c'est bien ou non du point de vue son derrière l'écran) c'est fastoche:
On pose un cadre en chevrons de bois tout le tour, après l'avoir couverte d'un film plastique pour éviter les poussiéres.
On fixe des chevrons verticaux tous les...selon la largeur des lés de tissus.
On agraffe le tissus sur les chevrons, et on cache les agraffes avec un latte de bois clouée avec des pointes sans tête.
Selon le décor souhaité, la latte peut être etroite ou large, peinte, vernie, ou couverte du même tissus.

Avatar de l’utilisateur
Shaggy
Messages : 78
Inscription : 09 Mars 2005, 10:54
Contact :

Messagepar Shaggy » 12 Mars 2005, 13:51

Etant dans le batiment je te conseil fortement le BA13 deja point de vue esthetique et pratique vu que tu dois surement faire sortir quelques prises ou autres de ton mur (ca sera deja plus propre)...
Des complexes isolant existe vu que tu as deja mis ton isolant, tu peux toujours mettre des rails en haut et en bas ainsi qu'au centre a espaces regulier entre tes rouleaus de laine pour pouvoir fixer tes plaques de BA13...
Bon courage et fais le bon choix !!!
Tannoyste Turnberryste !

charlie13
Messages : 228
Inscription : 07 Mars 2005, 14:03
Localisation : on dirait le sud

Messagepar charlie13 » 15 Mars 2005, 22:44

Le BA13 est très pratique à poser sur rails metalliques, mais sa surface, une fois peinte ,est assez reverberante.
Elle doit alors être traitée contre les reflexions, ce qui repose le même problème que precedement.

Avatar de l’utilisateur
gnothi
Messages : 23
Inscription : 28 Jan 2004, 19:56
Localisation : Bruxelles

Messagepar gnothi » 16 Mars 2005, 22:46

La réverberation du BA13 est déjà traitée dans ce cas puisque 20 cm de laine de roche a déjà été placé pour l'insonorisation.

C'est une question de finition et d'hygiène. La laine de roche n'est pas des plus recommandées pour rester non confinée surtout dans une pièce où l'on va passer du temps.

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Messagepar TMS » 03 Avr 2005, 00:48

gnothi a écrit :La réverberation du BA13 est déjà traitée dans ce cas puisque 20 cm de laine de roche a déjà été placé pour l'insonorisation.
......
.


:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités