Xéna a écrit :Ce qu'il y de bien avec les gens comme toi, c'est que tous les paramètres qui servent à définir le comportement d'un composants sont à mettre aux chiottes dès qu'il s'agit de traiter de la musique.
C'est extravagant quand même.
Non, uniquement les paramètres qui ne rendent pas compte de la reproduction d'un signal musical sont inutiles. D'ailleurs, les gens qui font des instruments de musique ne s'en servent pas non plus.
Xéna a écrit :D'autant plus extravagant que si on pousse ce raisonnement au maximum, on en déduit qu'il est impossible que la reproduction musicale en soit arrivé à ce point vu que les transistors sont dans toute la chaine ! .
C'est pas ce que j'ai dit: Le Préampli Crimson 710 à transistors marche très bien, ainsi que les blocs de puissance. Les circuits à transistor (totalements analogiques mais pilotés par du numérique !) y atteignent une certaine maturité, comme ça a été le cas dans le passé pour les circuits à tube. Le concepteur ne s'est pas appuyé que sur les paramètres "classiques" des composants mais sait mesurer et surtout écouter le résultat d'un composant ou d'un circuit.
Xéna a écrit :Le meilleur extrait est tout de même celui là "Quant on parle d'une électronique rapide, on parle d'une électronique qui arrive à suivre le signal musical".
La musique est un signal rapide. On se demande d'ailleurs comment un vynil ou un CD peut la reproduire.
Un CD a vraiment du mal à reproduire la musique. Sa fréquence d'échantillonage trop faible garantie l'impossibilité de reproduire les harmoniques élevés et les transitoires. Un signal musical c'est un peu de fondamentale, beaucoup d'harmoniques, et beaucoup de transitoires. Reproduire une courbe (un signal) à partir de quelques points n'est possible que si on connait à l'avance la forme de la courbe. Or avec les signaux musicaux, (cf timbres et transitoires), on ne sait rien à l'avance. Il faudrait beaucoup plus de points et beaucoup plus de justesse temporelle pour se rapprocher d'une bonne reproduction musicale. C'est beaucoup trop demander actuellement pour du matériel grand public. Mais ça viendra, si la musique continue à interesser le public, ce qui n'est pas gagné.
Xéna a écrit :PS : peux-tu me quantifier le dv/dt du signal musical en sortie d'un ampli, vu que c'est à cet endroit qu'il sera au maximum ?
Ce qui est important dans un signal musical (c'est à dire ce que capte notre oreille) c'est l'évolution de sa forme dans le temps. les valeurs instantanées du signal (amplitude, vitesse, accélération) ne sont pas perçues par l'oreille. La rapidité d'un élément hifi, c'est sa capacité à s'adapter aux formes de signaux et à leurs évolutions dans le temps.
Cordialement,
om