PHOTO de votre système

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
keutchi
Messages : 563
Inscription : 26 Mars 2006, 00:23
Localisation : Bamako

Messagepar keutchi » 05 Jan 2008, 15:51

Xéna a écrit :
keutchi a écrit :
François H. a écrit :
Xéna a écrit :- j'ai le dernier CD de JH, car ma femme me l'a acheté à Noël.

- j'ai le DVD du SDF.

- je jouais aux cartes avec mes frères et ma soeur.


Punaise, la vie de bobo que tu as, c'est hallucinant !!... :o


:ptdr: :ptdr: :ptdr:

:wink:

François,

je suis persuadé que dans la vie il y a des chances (enfin j'espère) que tu sois un mec sympa.

Mais s'il te plait, arrête de nous éclabousser avec ta connerie sur des réponses comme celle-ci...

Je sais que tu as Xena en grippe, mais ce n'est pas une raison pour venir lui répondre à un niveau raz des pâquerettes.

Merde. Y'en a encore qui vont dire que tu es un de mes multi-pseudos !


:lol:

A choisir, je préfère être le tiens que celui d'un autre, mais bon il faut que j'arrête de me répondre à moi même... :mrgreen:
"Les forums sont aux râleurs ce que le Cambodge est à la jambe de bois: une véritable terre promise!!!"

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 05 Jan 2008, 16:03

om a écrit :
Xéna a écrit :
om a écrit :Beaucoup d'alims et de transistors ne sont rapides que sur ces mesures bidons et pas en situations réelles. L'échauffement est un autre pb (le pire ?) qui empêche souvent les transistors de suivre les signaux sans les déformer.

Excuse moi, mais je n'en crois pas un mot. N'importe quel transistor à un dv/dt très largement suffisant pour suivre les doigts dans le nez n'importe quel transitoire.


C'est faux, tes dv/dt (valeurs instantanées) sont théoriques. Quant on parle d'une électronique rapide, on parle d'une électronique qui arrive à suivre le signal musical, pas de dV/dt. Ces valeurs mesurées sur des charges simples, s'éfondrent sur des signaux à forte amplitude qui durent un peu. La musique est faite de résonnances, c'est à dire d'emballement rapides et très peu freinés. Les belles résonnances d'un cor (regarde la geule du signal mesuré en direct sur l'instrument) vont être étouffées par la majorité des circuits électroniques. toutes les belles valeurs théoriques des circuits sont mises à mal par le fait que de telles résonnances n'arrivent pas à se mettre en place dans la durée dans les circuits, composants, alims, cables, connexions etc...
Evidemment quelques génies de l'électronique s'en sortent (Crimson) et les triodes par leur simplissime fonctionnement ne s'opposent pas à l'établissement rapide de résonnances. Les électrons qui se déplacent sous HT et en ligne droite dans le vide, c'est plus simple que les circuits très résistants des transistors ordinaires qui s'échauffent instantanément sous l'influence du signal qu'ils sont censés respecter, sont soumis aux charges des isolants et autres molécules polaires insérées dans les circuits etc...

Par pitié, laissez tomber les mesures de valeurs instantanées (dv/dt), sur de charges simplement résistives ou de signaux sinus. Ces valeurs ont tellement peu de rapport avec l'utilisation réelle d'un circuit pour la musique, que ce n'est même pas la peine d'en parler.

Cordialement, Om

Ce qu'il y de bien avec les gens comme toi, c'est que tous les paramètres qui servent à définir le comportement d'un composants sont à mettre aux chiottes dès qu'il s'agit de traiter de la musique.
C'est extravagant quand même.
D'autant plus extravagant que si on pousse ce raisonnement au maximum, on en déduit qu'il est impossible que la reproduction musicale en soit arrivé à ce point vu que les transistors sont dans toute la chaine !
Il faut tout jeter à la poubelle et n'utiliser que du tube partout, seul et unique moyen de traiter convenablement ce signal magique qu'est la musique.

Le meilleur extrait est tout de même celui là "Quant on parle d'une électronique rapide, on parle d'une électronique qui arrive à suivre le signal musical".
La musique est un signal rapide. On se demande d'ailleurs comment un vynil ou un CD peut la reproduire.
Avec des idées comme celle là, les marchands de soupe ont de l'avenir.

PS : peux-tu me quantifier le dv/dt du signal musical en sortie d'un ampli, vu que c'est à cet endroit qu'il sera au maximum ?

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 05 Jan 2008, 16:05

keutchi a écrit :
Xéna a écrit :Merde. Y'en a encore qui vont dire que tu es un de mes multi-pseudos !


:lol:

A choisir, je préfère être le tiens que celui d'un autre, mais bon il faut que j'arrête de me répondre à moi même... :mrgreen:

On n'est jamais si bien servi que par sois même. :)

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 06 Jan 2008, 00:30

dv/dt d'un bon ampli audio =100V/µs. :lol:

Il y a des tas de choses qui font que beaucoups d'amplis à transistors ne sont pas très bons. En fait dans les années 80 au début les japonais se faisaient une concurence acharné pour produire de très bons amplis pour un prix très serré.
Puis en commançant par pionner ils ont compris qu'il était plus rentable de faire des amplis médiocres, pour les vendre ils a suffit de faire des boitiers slim line et de jolis vu métres bleu. Tous les autres ont rapidement suivi le mouvement. Le summum étant atteint quand presque tous les ampli japonais étaient construits avec des circuits hybrides genre stk xxx. Après on est passé à la mini et micro chaine puis au home ciné.

om
Messages : 17
Inscription : 27 Déc 2007, 13:32

Messagepar om » 06 Jan 2008, 01:14

Xéna a écrit :Ce qu'il y de bien avec les gens comme toi, c'est que tous les paramètres qui servent à définir le comportement d'un composants sont à mettre aux chiottes dès qu'il s'agit de traiter de la musique.
C'est extravagant quand même.


Non, uniquement les paramètres qui ne rendent pas compte de la reproduction d'un signal musical sont inutiles. D'ailleurs, les gens qui font des instruments de musique ne s'en servent pas non plus.


Xéna a écrit :D'autant plus extravagant que si on pousse ce raisonnement au maximum, on en déduit qu'il est impossible que la reproduction musicale en soit arrivé à ce point vu que les transistors sont dans toute la chaine ! .


C'est pas ce que j'ai dit: Le Préampli Crimson 710 à transistors marche très bien, ainsi que les blocs de puissance. Les circuits à transistor (totalements analogiques mais pilotés par du numérique !) y atteignent une certaine maturité, comme ça a été le cas dans le passé pour les circuits à tube. Le concepteur ne s'est pas appuyé que sur les paramètres "classiques" des composants mais sait mesurer et surtout écouter le résultat d'un composant ou d'un circuit.



Xéna a écrit :Le meilleur extrait est tout de même celui là "Quant on parle d'une électronique rapide, on parle d'une électronique qui arrive à suivre le signal musical".
La musique est un signal rapide. On se demande d'ailleurs comment un vynil ou un CD peut la reproduire.


Un CD a vraiment du mal à reproduire la musique. Sa fréquence d'échantillonage trop faible garantie l'impossibilité de reproduire les harmoniques élevés et les transitoires. Un signal musical c'est un peu de fondamentale, beaucoup d'harmoniques, et beaucoup de transitoires. Reproduire une courbe (un signal) à partir de quelques points n'est possible que si on connait à l'avance la forme de la courbe. Or avec les signaux musicaux, (cf timbres et transitoires), on ne sait rien à l'avance. Il faudrait beaucoup plus de points et beaucoup plus de justesse temporelle pour se rapprocher d'une bonne reproduction musicale. C'est beaucoup trop demander actuellement pour du matériel grand public. Mais ça viendra, si la musique continue à interesser le public, ce qui n'est pas gagné.

Xéna a écrit :PS : peux-tu me quantifier le dv/dt du signal musical en sortie d'un ampli, vu que c'est à cet endroit qu'il sera au maximum ?


Ce qui est important dans un signal musical (c'est à dire ce que capte notre oreille) c'est l'évolution de sa forme dans le temps. les valeurs instantanées du signal (amplitude, vitesse, accélération) ne sont pas perçues par l'oreille. La rapidité d'un élément hifi, c'est sa capacité à s'adapter aux formes de signaux et à leurs évolutions dans le temps.


Cordialement,
om

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 06 Jan 2008, 09:51

om a écrit :
Xéna a écrit :PS : peux-tu me quantifier le dv/dt du signal musical en sortie d'un ampli, vu que c'est à cet endroit qu'il sera au maximum ?


Ce qui est important dans un signal musical (c'est à dire ce que capte notre oreille) c'est l'évolution de sa forme dans le temps. les valeurs instantanées du signal (amplitude, vitesse, accélération) ne sont pas perçues par l'oreille. La rapidité d'un élément hifi, c'est sa capacité à s'adapter aux formes de signaux et à leurs évolutions dans le temps.


Cordialement,
om

Je vois que toi aussi, pour répondre à une question précise, tu fait tout un baratin qui n'a que très peu de rapport avec elle.
Continue à croire et à répéter que le transistor n'est pas assez rapide pour traiter la musique dont les transitoires sont, tout le monde le sait, de l'ordre de 100 KV/nS.
Les gramophones étaient plus fidèles car dépourvus de transistors.
Et les amplis à lampes ont de la marge.
Voilà voilà.

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 06 Jan 2008, 09:55

TONTON MARC a écrit :dv/dt d'un bon ampli audio =100V/µs. :lol:

Il y a des tas de choses qui font que beaucoups d'amplis à transistors ne sont pas très bons. En fait dans les années 80 au début les japonais se faisaient une concurence acharné pour produire de très bons amplis pour un prix très serré.
Puis en commançant par pionner ils ont compris qu'il était plus rentable de faire des amplis médiocres, pour les vendre ils a suffit de faire des boitiers slim line et de jolis vu métres bleu. Tous les autres ont rapidement suivi le mouvement. Le summum étant atteint quand presque tous les ampli japonais étaient construits avec des circuits hybrides genre stk xxx. Après on est passé à la mini et micro chaine puis au home ciné.

Brillante démonstration étayée par des arguments imparables.
Conclusion, le pire a été atteint avec les amplis HC qui sont incapables de reproduire de la musique.
Tous les amplis HC ?
Rassure-moi car je me demande avec angoisse si ce que j'entends chez moi est bien de la musique.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 06 Jan 2008, 15:35

Fin des années 70 début 80 un bon ampli stéréo avait une double alimentation, une par canal, par exemple chez kenwood, maintenant on fait des amplis 7 canaux avec une seule alim pour les 7 canaux. :lol:

Avatar de l’utilisateur
tubesaplat
Messages : 734
Inscription : 18 Mars 2006, 20:10

Messagepar tubesaplat » 06 Jan 2008, 15:58

TONTON MARC a écrit :... maintenant on fait des amplis 7 canaux avec une seule alim pour les 7 canaux. :lol:


Un pur, un dur, utlise 7 blocs mono.

Comme çà, il peut s'acheter 7 câbles secteur, 7 câbles rca ... :D

Elle n'est pas belle, la vie ?
Au diable les tubes !

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 07 Jan 2008, 16:18

Image

Image

Image
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 07 Jan 2008, 16:20

Image

Image

Image
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 07 Jan 2008, 16:22

Image

Image

Image
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Messagepar Burndav » 07 Jan 2008, 16:26

Ils aiment bien les zèbres, dans ce magasin...
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
pépi
Messages : 543
Inscription : 22 Sep 2003, 09:04
Localisation : 34 au pays du muscat et du soleil
Contact :

Messagepar pépi » 07 Jan 2008, 16:29

Superbe Archi :P

@+

Chris
"On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!!!!"

Avatar de l’utilisateur
Redux
Messages : 675
Inscription : 02 Jan 2008, 22:08
Localisation : Hainaut, BelgiK

Messagepar Redux » 07 Jan 2008, 17:26

Burndav a écrit :Ils aiment bien les zèbres, dans ce magasin...


Bizarre d'aimer les zebres en étant de Liège !!!

C'est pas sain ça !!! ;):);)
Denon AVR 3805; CD Arcam Alpha7Se
Platine Hitachi PS38;
AV : Mission 753
Surround latérale : Jamo D6SUR THX ULTRA
Surround arrière : Jamo Cornet 65
Centrale : Jamo C160
Sub : Kef C30

Image


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités