Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar vévé38 » 18 Avr 2016, 20:29

J'ai une préférence pour un câblage tout en HDMI car avec le câble optique tu ne pourras pas bénéficier des pistes son en HD (DTS HD et Dolby TrueHD).
Pour le câble HDMI de 9 m, je te conseille ça. C'est cher mais c'est de la qualité, et tu es sûr d'être prêt pour l'UHD (j'en ai vu un de 15 m laisser passer de la 4K à 60 Hz).

A propos de l'écran, autre argument pour le conserver, le placement des colonnes sera plus aisé avec un écran de 2,25 m qu'avec un autre de 2,50 m.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar vévé38 » 18 Avr 2016, 20:31

Pour le câblage HDMI, de la PS4 à une entrée HDMI de l'ampli, puis de HDMI out de l'ampli vers le projecteur.


Hervé

Azagorn
Messages : 14
Inscription : 16 Avr 2016, 17:31

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar Azagorn » 18 Avr 2016, 20:45

Ok pour les câbles HDMI. J'avais prévu d'acheter un câble optique pour l'ampli au cas où.
Pour le DTS HD et Dolby TrueHD, je ne savais pas qu'il ne le prenait pas en compte

J'ai déjà acheté tous les câbles:

- 1x HDMI 2.0 de 9m
- 1x HDMI 2.0 de 1m50:
https://www.amazon.fr/dp/B01CLI8MIA/ref ... UTF8&psc=1

- Câble optique:
http://www.avconceptproducts.com/cordon ... p-dif.html

- Câbles d'enceintes NorStone 2x2.5mm² en 5m:
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... assic.html

Ok pour les branchements et les colonnes :wink:

Dans le précédent message, tu m'as parlé de régler la luminosité et le contraste. Jusque là Ok, mais à faire avec des mires de clipping (16 - 235).

- En quoi cela consiste ?
Dernière édition par Azagorn le 19 Avr 2016, 09:57, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar Syrius » 18 Avr 2016, 21:20

salut Azagorn,

Pour le branchement audio video c’est HDMI. Pas la peine d'utiliser autre chose.

Tu sors de la PS4 en HDMI vers l’ampli AV. De l'ampli vers le VP et c'est tout.

Pour le HDMI un peu de lecture :

viewtopic.php?f=6&t=38131

Inutile de mettre un prix de folie dans un cable HDMI. Si tu veux te préparer pour l’UHD il te faut un câble certifié 18 Gbits. Le reste c'est ...

Merci pour les photos et le schéma.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar vévé38 » 19 Avr 2016, 09:46

Pour les câbles HDMI, on risque de rencontrer des problèmes pour les grandes longueurs, dès qu'on dépasse 5 m. En effet, sur des longueurs importantes, il faut que les brins du câble soient de plus forte section pour que les signaux audio/vidéo soient moins atténués. Donc, comme il y a plus de métal utilisé, c'est plus cher. Les meilleurs câbles sont des AWG24, et les moins bons sont des AWG32 (plus le nombre est grand et plus la section des brins est petite).

Aurel, pour tes câbles de 9 m à 25,90 €, je doute que ce soient des AWG24. Mais pas d'inquiétudes à avoir, il faut essayer et si ça marche, le débat est clos. Par contre, je me demande pourquoi avoir acheté deux câbles de 9 m ?


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar vévé38 » 19 Avr 2016, 09:48

Pour le placement des enceintes, j'aurais fait exactement comme sur ton plan, avec les colonnes à environ 50 cm des murs.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar vévé38 » 19 Avr 2016, 09:50

Pour le réglage de la luminosité et du contraste, y compris pour une télé, ça fait des mois que je dis que je dois ouvrir un tutoriel (Syrius doit s'en souvenir :wink: ), il va falloir que j'accélère :mrgreen:


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar Syrius » 19 Avr 2016, 10:06

Pour le câble HDMI, en effet plus la section des brins est importante moins il y a de risque de perte dû à l'atténuation du signal électrique.
Mais le principale c'est qu'il doit être spécifié clairement que le câble choisi et donc pour sa longueur soit certifié pour le débit dont à besoin. Soit pour un signal UHD complet 18 Gbits/s.
Si en utilisant le câble ça ne marche pas => échange ou remboursement.

Perso je regarde cette indication et pour le prix je choisi le moins chère ayant une qualité d'assemblage de bonne facture surtout au niveau des fiches. Histoire de ne pas avoir un câble qui se déssoude ou la fiche qui casse au niveau des contacts, se genre de choses. Et pour ça il n'est pas nécessaire de prendre des câbles de luxe.

Pour du 15 m ça doit tourner, à la louche, dans les 30€.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar Syrius » 19 Avr 2016, 10:22

Pour l'implantation des colonnes, il semble que tu puisse les avancer. Si c'est bien le cas, avances les de manière à avoir 50 à 80 cm entre le dos de l'enceinte et le mur.

Pour le futur, il faudrait voir comment tu peux fixer les enceintes latérales à l'arrière du canapé.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Azagorn
Messages : 14
Inscription : 16 Avr 2016, 17:31

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar Azagorn » 19 Avr 2016, 11:06

D'accord pour le placement des enceintes.
Vous avez bien fait de le dire car je les aurais placées à environ 20cm (max.) du mur.
Par contre pour le caisson de basse, je ne sais pas ou vraiment le placer car j'installerai un meuble sous l'écran. Si je dis ça, c'est parce que j'ai lu que ce n'est pas conseillé de placer le caisson sous le meuble car le rendu serait moindre.

Le jour ou je passerai à du 5.1, je verrai pour acheter des enceintes plus plus petites mais sur pieds (à voir au moment venu)

Concernant les câbles HDMI, désolé vévé mais je me suis mal exprimé (erreur rectifié dans mon message). J'ai 1x câble de 9m et 1x de 1m50.

Pour la qualité de ces câbles, j'ai lu qu'il possède une bande passante de 18 Gbits/s:
http://www.tao-informatique.com/product ... ts_id=2442

- Du coup j'en déduis que le câble est bon ?

J'avais déjà vu le site que tu me conseilles vévé, mais je trouvais le câble un peu cher. Du coup j'ai regardé un peu partout et je suis tombé sur celui-ci, qui ma semblé équivalent.

Vivement votre tutoriel sur les réglages du contraste/luminosité qui me sera d'une grande utilité :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar Syrius » 19 Avr 2016, 11:40

Azagorn a écrit :[...]Par contre pour le caisson de basse, je ne sais pas ou vraiment le placer car j'installerai un meuble sous l'écran. Si je dis ça, c'est parce que j'ai lu que ce n'est pas conseillé de placer le caisson sous le meuble car le rendu serait moindre.


Pour le caisson il n'y a pas de recette toute faite. Ce qui est généralement à éviter c'est de le placer dans un angle.
Mais là encore tout dépend de comment va se comporter ta pièce face aux basses fréquences que produira le caisson.
Il n'y a qu'en faisant plusieurs essais que tu pourras déterminer le meilleur emplacement.

Si tu le place proche d'un meuble, fais en sorte de ne pas le mettre en contact de celui-ci.

Azagorn a écrit :Le jour ou je passerai à du 5.1, je verrai pour acheter des enceintes plus plus petites mais sur pieds (à voir au moment venu)[...]

Pour les enceintes d'ambiance (latérales) je te déconseil de les mettre sur pieds.
Pour avoir un son ne permettant pas de localisé l'enceinte il faut que tu les place en hauteur (environ 60 cm au dessus de la hauteur de la tête quand tu es en position assise). Et dans le cas de ta pièce, il est plus indiqué de choisir des enceintes dipolaires.
Ce type d'enceintes permet de créer une ambiance diffuse comme ce qui est prévu sur les piste son des films.

Azagorn a écrit :[...]Pour la qualité de ces câbles, j'ai lu qu'il possède une bande passante de 18 Gbits/s:
http://www.tao-informatique.com/product ... ts_id=2442

- Du coup j'en déduis que le câble est bon ?

Il semblerait que ce soit bon. Et au moins si ça ne passe pas tu seras en droit de réclamer un échange ou un remboursement car produit non conforme aux spécifications.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar vévé38 » 19 Avr 2016, 11:45

Azagorn a écrit :Vivement votre tutoriel sur les réglages du contraste/luminosité qui me sera d'une grande utilité :mrgreen:


Monsieur est servi : viewtopic.php?f=6&t=39740.



Hervé

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar Charon » 19 Avr 2016, 12:10

Salut à toi nouveau sur Cinetson.

Juste question car lu en diagonale c'est quoi tes enceintes frontales?

Car je lis de 20cm des 50 des 80cm, c'est sympa mais c'est des enceintes closes? bass reflex avec évent avant ou arrière? et avec quelle plage de fréquence minimale? quelle sensibilité?

D'avance merci... Cela pourra aider à savoir où placer au mieux tes enceintes. Et je ne parle pas des murs sont ils absorbeurs ou diffuseurs...

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar Syrius » 19 Avr 2016, 12:17

Ah ! Charon c'est réveillé, ça va envoyer du bois ! :mrgreen:

Pour les enceintes de notre amis Azagorn, ce sont des JAMO S426 : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... -S426.html

Pour les murs, au vu des photos, ça semble etre du placo donc plutôt réfléchissant.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar vévé38 » 19 Avr 2016, 12:25

Syrius a écrit :Ah ! Charon c'est réveillé, ça va envoyer du bois ! :mrgreen:

Pour les enceintes de notre amis Azagorn, ce sont des JAMO S426 : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... -S426.html

Pour les murs, au vu des photos, ça semble etre du placo donc plutôt réfléchissant.


Ah, il va prendre cher Azagorn.
Charon, notre ami Azagorn est un étudiant de 24 ans avec peu de moyens financiers et qui débute dans le HC, alors il faut être tolérant. Et son choix du 2.1, avec des colonnes et un caisson Jamo, n'est pas si mauvais. En tout cas, pour environ 250 € (prix des colonnes Jamo), il était difficile de faire mieux pour sonoriser la scène avant.


Hervé


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités