Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar dafunky » 28 Avr 2016, 11:09

Deux questions basiques :

- Est-ce que ta toile est parfaitement à la verticale? (en principe oui)
- Est-ce que tu as joué sur le réglage de lens shift" sur l'optique, grâce à un tournevis?

Concernant la calibration, tu verras ça tranquillement plus tard, commence par profiter de l'image et l'apprécier comme elle est : si tu ne vois pas (encore) de défaut, enjoy. En principe tu devrais déjà avoir un rendu déjà très proche de la cible, la seule chose à vérifier c'est le bon réglage du mode HDMI étendu oui/non pour que le 16-235 soit bien géré partout.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar vévé38 » 28 Avr 2016, 12:05

Je pense que tu n'arrives pas à avoir une image rectangulaire car ton support doit être légèrement incliné, mais c'est souvent très compliqué d'avoir une image parfaitement rectangulaire.
L'impact de la faible correction trapézoïdale (2) ne sera pas perceptible visuellement, à part avec des mires de netteté. Tout comme la qualité (plus ou moins bonne) de l'optique, l'utilisation de la correction trapézoïdale participe au manque d'uniformité de netteté.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar vévé38 » 28 Avr 2016, 12:15

Maintenant la colorimétrie. Tout ce que je vais dire tient compte du fait que tu as une toile grise classique de gain 0.8.
Tu sélectionnes le mode "Cinéma Rec709" et tu actives le brillant color (pour redonner un peu de peps à l'image). Tu descends un peu le gamma (à cause de la toile grise) à 1.8 ou 2.0. Ensuite, tu utilises les mires de clipping.
Il te faudra peut-être essayer les deux modes HDMI (limité et étendu (HDMI PC)) pour obtenir des noirs débouchés. Commences par HDMI limité (ou Auto), et si ce n'est pas satisfaisant, passes à HDMI PC.

Enjoy :wink:


Hervé

Azagorn
Messages : 14
Inscription : 16 Avr 2016, 17:31

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar Azagorn » 28 Avr 2016, 15:02

Dafunky,

Oui la toile est parfaitement verticale, j’ai réglé l’écran avec un niveau.

Oui j’ai joué avec le lens-shift et il est réglé au max. (DOWN)

J’ai déjà parcouru les différents menu et pour le réglage HDMI, je me suis rendu compte qu’en mode PC cela donne un meilleur rendu.

Comme tu dis, pour commencer je vai déjà profiter des quelques séances qui vont arriver :wink: . Mais pour les réglages des couleurs (niveau de rouge, vert, bleu …), je voulais juste savoir ce que je peux déjà régler simplement.


Vévé38,

Oui comme tu dis, si je n’arrive pas à avoir une image bien rectangulaire c’est parce que le support est légèrement incliné. Quand je regarde de profil, il est très légèrement en avant. Même en le repoussant un peu, il penche toujours mais c’est chipoter...

Comme tu dis pour la correction trapézoïdale, son impact est très minime sur l’image, voir quasiment non perceptible.
Mais ce qui me gêne légèrement, c’est les quelques petits endroits floues lorsque je règle le piqueté/netteté.

La question que je me posais, c’était sur les réglages en plus à faire pour l’améliorer. Sachant qu’en mode test, les croix blanches sont à des endroits nickel alors qu’à d’autres, elles sont un peu floues.
Du coup je me demandais juste s’il n’y avait pas d’autres réglages à faire pour « récupérer » ses petits défauts.

Ça marche concernant la colorimétrie. Merci bien :wink:

Par contre, tu ne me conseils pas de regarder du côté des couleurs (niveau de rouge, vert, bleu …) ?

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar vévé38 » 28 Avr 2016, 15:20

Pour la netteté, il faut qu'elle soit bonne au centre puisque c'est là que ton regard se focalisera, mais pour les bords c'est moins grave.

Pour ma part, j'ai dû choisir "HDMI PC" avec mon W2000 car je n'arrivais pas à déboucher les noirs en HDMI limité. Il faudra voir, pour toi, si ta première impression se confirme, concernant "HDMI PC", avec la PS4.

Pour la colorimétrie, je te conseille de ne rien toucher d'autre que ce que j'ai déjà écrit, à part les quelques détails qui suivent. Ta toile grise va donner une teinte froide, il serait intéressant de tester teinte chaude au lieu de standard. Autre chose, ta toile grise peut donner la sensation de couleurs ternes, si c'est le cas pour toi, tu peux essayer d'augmenter un poil la saturation des couleurs.
Mais sans sondes, je ne te conseille pas de rentrer dans les menus de calibrage.


Hervé

dafunky
Messages : 576
Inscription : 26 Fév 2016, 16:04
Localisation : Alsace

Re: Conseils Fixation Vidéoprojecteur (BenQ W2000 - Ecran Screenline)

Messagepar dafunky » 28 Avr 2016, 15:29

Azagorn, ton dilemme de zone nette/zone floue, je l'avais avec ma toile déroulable de 3.3m.
Il y a plusieurs facteurs qui l'expliquent, j'imagine que tu en connais la plupart mais je récapitule :

- la profondeur de champ garantissant une bonne netteté est faible, je pense que c'est de l'ordre du centimètre
- la planéïté de l'écran n'est pas parfaite (dans ton cas je ne peux pas juger, mais si tu as une règle (par exemple de maçon) tu pourrais être surpris)
- l'image projetée n'est pas parfaitement parallèle au support (écran). Autrement dit le fameux réglage en inclinaison haut/bas et gauche/droite.

Ce problème a disparu en passant sur écran fixe, je ne sais pas si c'est d'avoir diminué la taille de l'écran, ou si le nouveau positionnement du projo est meilleur. En tout cas je devais faire comme toi, trouver un compromis sans jamais être totalement convaincu.


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités