Amélioration salon non dédié

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

jef13
Messages : 45
Inscription : 05 Juin 2014, 13:03

Amélioration salon non dédié

Messagepar jef13 » 16 Avr 2016, 09:48

Bonjour a tous.
Depuis que je me suis mis a la video projection il y a deux ans, grace à tout ce que j'ai pu glaner (notamment ici) j'ai essayé d'améliorer l' immersion dans mon salon.

Je pars sur une pièce vraiment hostile: plafond bas et blanc, mur blanc, carrelage clair, baie vitrée. Merci un café et l'addition...

J'ai repeins le mur de face et l'angle en gris mat, mis des rideaux occultant partout. Mon écran est un snowhite 0.9 tensionné de 3m de diagonale et j'ai également traité le carrénage en lui collant du velours autocollant mat. Mon VP (un benq W1110) est au plafond
J'ai des conditions de visionnages vraiment sympa mais il manque toujours ce petit plus.
J'ai pendant un temps essayé de passer sur un écran daylight mais je n'ai pas le budget pour l'instant et madame souhaite garder la tv 55 pour le matin.

Donc aujourd'hui j'ai evie de repeindre le plafond en suivant la ligne naturelle de l'angle avec la porte fenetre. J'ai mis une photo avant apres virtuelle. Je voudrais donc savoir si cette opération va améliorer mes conditions de visionnages.

Car vous vous en doutez, ce n'est pas du tout WAF, donc pour que ça pas il me faut un gain qualitatif. Sinon madame est déja chez Casto avec un pot de blanc de 5l :twisted:

Merci pour vos retours, je m'y prends a la derniere minute mais j'aimerai faire ça ce week end doc je suis preneur de tous les avis.

Merci !

Avant
Image
Après
Image
Ecran deroulé avant
Image
apres
Image

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Amélioration salon non dédié

Messagepar vévé38 » 16 Avr 2016, 10:09

Vu que tu veux repeindre un morceau de plafond en gris, ne perds pas ton temps et ton argent, ça ne servirait à rien. Je le dis depuis longtemps, le traitement de la pollution lumineuse est efficace à condition de mettre le paquet à proximité de l'écran (une bande de tissu noir de 1 m de profondeur est le minimum pour traiter un plafond).

J'aurais plutôt l'idée d'utiliser un tissu avec une face claire et une face noire. En fait, il s'agit de coudre deux tissus ensemble, un clair et un autre noir du type Triple Black Velvet. Ensuite, tu fixes ce tissu "double face" au plafond juste devant l'écran, il pend alors au dessus de la télé. Lorsque tu ne fais pas de projection, c'est la face claire qui est visible, et quand tu projettes, tu viens fixer (avec une perche ?) le bord libre du tissu au plafond (système de fixation à déterminer), et ainsi, le TBV fait son office.
Je ne sais pas si j'ai été très clair.


Hervé

jef13
Messages : 45
Inscription : 05 Juin 2014, 13:03

Re: Amélioration salon non dédié

Messagepar jef13 » 16 Avr 2016, 10:17

Salut veuve, tout d'abord merci de prendre le temps de me répondre :wink:

Ton idée est pas mal du tout et la mise en oeuvre facile.
Je vais en parler a madame mais je pense que c'est beaucoup plus waf que repeindre.

Pour revenir une dernière fois sur mon idée de peinture, tu parles de minimum 1m. La photo montre mal les proportions mais la partie que je souhaitait repeindre fait 1.40m. Mais c'est peut être la couleur qui finalement ne retiendra pas assez la lumière ?

En tout cas merci pour ton aide.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Amélioration salon non dédié

Messagepar vévé38 » 16 Avr 2016, 10:24

jef13 a écrit :Salut veuve, tout d'abord merci de prendre le temps de me répondre :wink:

Ton idée est pas mal du tout et la mise en oeuvre facile.
Je vais en parler a madame mais je pense que c'est beaucoup plus waf que repeindre.

Pour revenir une dernière fois sur mon idée de peinture, tu parles de minimum 1m. La photo montre mal les proportions mais la partie que je souhaitait repeindre fait 1.40m. Mais c'est peut être la couleur qui finalement ne retiendra pas assez la lumière ?

En tout cas merci pour ton aide.


C'est vévé (alias Hervé) et non veuve, car je ne suis pas une femme et je ne suis pas veuf (Dieu merci) :mrgreen:

1,40 m, ce n'est pas mal, mais il vaudrait mieux du tissu que de la peinture, et de couleur noire de préférence. La solution de facilité serait de coller du velours adhésif noir DC-Fix, de manière à créer une alcôve autour de l'écran, mais est-ce que ce serait WAF ?



Hervé

jef13
Messages : 45
Inscription : 05 Juin 2014, 13:03

Re: Amélioration salon non dédié

Messagepar jef13 » 16 Avr 2016, 10:35

Hahahah désolé, merci le correcteur d’orthographe... :lol:
Je pense en effet me tourner vers un velours autocollant comme je l'ai fait pour recouvrir mon écran . Je vais essayé une casquette au dessus de l'écran pour commencer.


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités