conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar vévé38 » 03 Jan 2016, 18:21

Preuve à l'appui :
vévé38 a écrit :Si tu peux mettre le projecteur à 3,5 ou 4 m de l'écran, c'est beaucoup mieux qu'à 6 ou 7 m.
Pour des spectateurs situés à environ 4 m, il faudrait un écran de 2,5 à 3 m de base. Mais plus l'écran sera grand et plus les bords de l'image seront proches du plafond, du sol et des murs latéraux, ce qui va provoquer de la pollution lumineuse (réflexion de la lumière sur des parois claires et réfléchissantes) et va dégrader le contraste intra-image (les noirs dans l'image).

En vidéo-projection avoir une grande image n'est pas suffisant, il faut aussi que celle-ci soit belle. Pour ce faire, le plus important est le couple écran/environnement, ensuite vient le projecteur, et pour terminer, la source. Il est donc très important de ne pas négliger le couple écran/environnement, d'autant plus que ton salon ne sera pas dédié et sera clair (plafond blanc, murs, etc.).
Le moment est venu de lire ceci, après je pourrais te conseiller plusieurs écrans.
Il va falloir aussi fixer un budget pour l'ensemble écran/projecteur, sachant que l'écran devrait durer beaucoup plus longtemps que le projecteur. Ne surtout pas négliger l'écran !


Hervé

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar totofcham74 » 03 Jan 2016, 18:27

oui Hervé, c'etait juste pour remettre les choses dans leur context, et bien souvent sans dire d'exploser le budget on peut aussi se permettre de le depasser pour se faire encore plus plaisir sur les conseils, dans la limite où c'est possible biensur...
moi je me fait souvent avoir, mais jamais je l'ai regretté :D :yes:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: conseil installation du videoprojecteur et ecran motorisé

Messagepar vévé38 » 03 Jan 2016, 19:05

Je résume. Le budget serait de 1800 € pour l'écran et 1500 € pour le projecteur (un Tri-LCD 3D), ce qui fait un budget global d'un peu moins de 3500 €.

Je vois deux solutions :
- Un écran gris technique tensionné et encastrable. Solution difficilement envisageable car un tel écran encastrable de 2,50 m de base va coûter pas loin de 3000 €. Il ne resterait pas assez pour le projecteur. Cela dit, un tel écran est un investissement à long terme (peut-être 20 ans), alors ça demande réflexion.
Je pense qu'il serait sage de se limiter à 2,50 m de base, pour une raison de coûts et aussi parce que ce type de toile demande un peu plus de puissance lumineuse qu'une toile blanche.
- Un écran blanc tensionné et encastrable. On peut envisager une base de 2,50 m à 3 m pour respecter le budget. Mais plus l'image sera grande et plus la pollution lumineuse (réflexions lumineuses sur les parois claires et réfléchissantes à proximité de l'écran entraînant une chute du contraste intra-image) sera importante. Pour cette raison, je préconise 2,50 m de base, donc une image de 1,40 m de hauteur. D'après le plan, les murs latéraux ne devraient pas poser trop de problème (à environ 1 m des bords de l'image). La pollution lumineuse viendra essentiellement du sol et surtout du plafond blanc. Si le sol est foncé (ou un tapis foncé), alors il n'y aura pas trop de problème à ce niveau. Le plus délicat est le plafond. Il faudrait un tissu noir amovible (ou pas) ou éloigner le haut de l'image d'au moins 50 cm du plafond.

Rappel sur la pollution lumineuse : Les parois claires et réfléchissantes situées à moins d'un mètre de l'image provoquent un voile blanc à l'image ; ce phénomène est très fort de 0 à 50 cm et s'atténue progressivement de 50 cm à 1 m. Cela s'applique à une toile blanche classique et pas à une toile technique.


Hervé


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités