Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

nicoto94
Messages : 279
Inscription : 10 Mai 2012, 20:54

Re: Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar nicoto94 » 08 Déc 2015, 17:40

Juste les enceintes...en privilégiant les dômes si les forumeurs m indiquent une performance notable au sib...Et de manière à changer mon enceinte centrale par une sib focal pour la garder en cas d achat de 4 dômes..

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar vévé38 » 08 Déc 2015, 17:55

Je ne crois pas que les Domes t'apporteront un écart important par rapport à des Focal Sib. Cet investissement ne me paraît pas pertinent.

Du moins cher au plus cher, je verrais plutôt ces pistes là :
1) Remplacer la centrale par une Focal Sib (99 € la paire), mais il faudrait faire l'essai avant.
2) Remplacer la centrale par une Focal Sib XL (120 €).
3) Remplacer la scène avant par 3 Focal Sib XL (3x120 = 360 €).
4) Remplacer la scène avant par 3 Kef T301 (3x250 = 750 €).

Si j'étais à ta place, je choisirais la solution 3, le meilleur rapport qualité/prix et le choix le plus cohérent, mais ce serait mieux d'écouter avant achat.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar Syrius » 08 Déc 2015, 18:07

Je ne peux pas t'aider sur ce choix mais pour 900 € sans caisson, soit environ 1400 à 1500 € avec un caisson, j’ai l'impression que tu as mieux à faire.

Par exemple (purement théorique, je ne les connais pas), en gardant tes 4 Focal sib, tu rajoute aux 2 arrières les deux récupérées de l’avant, branchées en parallèle deux à deux, tu les places de part et d'autre du VP. De cette façon tu améliore le champs diffus des effet arrière en restant en 5.1.
Du coup à l'avant soit tu passe sur 2 Sib XL + la centrale Sib XL (tu reste sur des types de HP proche) soit tu peux passer par exemple sur des Focal Chorus 706 (http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... s-706.html) + la centrale Focal Chorus CC700V (http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... C700V.html).

Mais il y a des forumeurs bien plus expert qui pourront te conseiller, Charon par exemple.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

nicoto94
Messages : 279
Inscription : 10 Mai 2012, 20:54

Re: Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar nicoto94 » 08 Déc 2015, 18:27

vévé38 a écrit :Je ne crois pas que les Domes t'apporteront un écart important par rapport à des Focal Sib. Cet investissement ne me paraît pas pertinent.

Du moins cher au plus cher, je verrais plutôt ces pistes là :
1) Remplacer la centrale par une Focal Sib (99 € la paire), mais il faudrait faire l'essai avant.
2) Remplacer la centrale par une Focal Sib XL (120 €).
3) Remplacer la scène avant par 3 Focal Sib XL (3x120 = 360 €).
4) Remplacer la scène avant par 3 Kef T301 (3x250 = 750 €).

Si j'étais à ta place, je choisirais la solution 3, le meilleur rapport qualité/prix et le choix le plus cohérent, mais ce serait mieux d'écouter avant achat.


Hervé


Merci tout d abord pour tes contributions Hervé.Pour la solution 3: existe t il des supports pour la fixations de celles ci sur un mur pour ne pas gêner les events???
Enfin que penses tu si je raccordais les câbles a l avant par un câble de 60 cm pour connecter des enceintes colonnes...Le raccord me ferait il perdre en performances???
Enfin étant a la campagne, dans quels enseignes pourrai je écouter les divers enceintes??
Merci

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar Syrius » 08 Déc 2015, 18:30

Tu veux coupler des enceintes colonnes au Sib XL ? Dans quel but ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

nicoto94
Messages : 279
Inscription : 10 Mai 2012, 20:54

Re: Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar nicoto94 » 08 Déc 2015, 18:37

Pour vous tous, je n'ai pas a changé les focal sib a l arrière??
@syrius tu penses que je devrai les placés ou les sib a l arrière???car j ai pas trop envie de refaire des trous dans le Placo pour repasser des câbles...sinon je serai passer à amtos...
Je penses que dans 2ou3 ans je ferai une nouvelle salle a l extérieur de la maison en dolby amtos...Je reviens donc encore vers vous... lol...Merci encore pour votre contribution et j insiste encore que si ma chambre est pas trop mal c est par votre cause a tous....vos conseils, votre patience ...donc encore merci les amis... :)

nicoto94
Messages : 279
Inscription : 10 Mai 2012, 20:54

Re: Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar nicoto94 » 08 Déc 2015, 18:40

Syrius a écrit :Tu veux coupler des enceintes colonnes au Sib XL ? Dans quel but ?

Non je souhaite savoir si en rajoutant un raccord de 60 cm a mon câble d enceinte en sortie de mur cela nuirait pas au performance sonore???comme cela je pourrais remplacer mes focal sib a l'avant par des colonnes qui je pense est le top,non???

nicoto94
Messages : 279
Inscription : 10 Mai 2012, 20:54

Re: Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar nicoto94 » 08 Déc 2015, 18:54

Hervé les kef sont idéales au niveau de la fixation et de l encombrement....mais sont elles vraiment aussi performantes au niveau du son???car je souhaite vraiment avoir un bon écart si je remplace les sib...

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar Syrius » 08 Déc 2015, 19:03

60 cm de plus ou de moins sur une longueur que je suppose etre d’environ 1,50 m d’origine ne change pas grand chose à mon avis.

Pour les colonnes, il est possible que ce soit mieux, mais il te faut dans ce cas trouver la centrale qui ce marie bien avec. Et je ne suis pas sûr que pour le prix tu trouve, en neuf tout du moins.

Pour les arrières, comme j'imagine la Sib bis pas très loin de celle déjà en place, il doit être assez facile de faire passer un cable dans la cloison pour récupérer la gaine du cable alimentant la Sib arrière.
Donc ton cable venant de l’ampli se branche sur le bornier de la 1ère Sib et le deuxième cable se connecte sur le bornier de la 1ère sib pour aller a la 2ème Sib en respectant les polarité.

Explication : http://www.son-video.com/Conseil/Branch ... ampli.html

Les deux Sib supplémentaires je les mettrais de chaque côtés du VP et en espaçant ces deux Sib supplémentaires d’un bon mètres l’une de l’autre.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar Syrius » 08 Déc 2015, 19:05

Pour les 60 cm de cable en plus tu parle de raccorder un bout en plus du cables dans le mur ?
Si oui je ne sais pas si ça gêne ou pas. A ta place je retirerais une longueur complète.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar Syrius » 08 Déc 2015, 19:22

En colonnes et toujours chez Focal pour ton budget tu peux avoir cette paire de colonnes + cette centrale :

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... s716V.html
http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... C-700.html
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

nicoto94
Messages : 279
Inscription : 10 Mai 2012, 20:54

Re: Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar nicoto94 » 08 Déc 2015, 20:54

Syrius a écrit :Pour les colonnes, il est possible que ce soit mieux, mais il te faut dans ce cas trouver la centrale qui ce marie bien avec. Et je ne suis pas sûr que pour le prix tu trouve, en neuf tout du moins.


Je n ai que 25 cm d espace pour placer des colonnes donc c est très compliqué de trouver des colonnes de 25 cm de large maximum...

Syrius a écrit :Pour les arrières, comme j'imagine la Sib bis pas très loin de celle déjà en place, il doit être assez facile de faire passer un cable dans la cloison pour récupérer la gaine du cable alimentant la Sib arrière.
Donc ton cable venant de l’ampli se branche sur le bornier de la 1ère Sib et le deuxième cable se connecte sur le bornier de la 1ère sib pour aller a la 2ème Sib en respectant les polarité.
Explication : http://www.son-video.com/Conseil/Branch ... ampli.html

Les deux Sib supplémentaires je les mettrais de chaque côtés du VP et en espaçant ces deux Sib supplémentaires d’un bon mètres l’une de l’autre


J ai bien compris comment faire, merci. Mais le problème si je dois avoir au minimum 1 mètre d espace entre elles, c est compliqué sans faire des trous " de vache "dans le placo car il y a les poteaux....?!

Syrius a écrit :Pour les 60 cm de cable en plus tu parle de raccorder un bout en plus du cables dans le mur ?
Si oui je ne sais pas si ça gêne ou pas. A ta place je retirerais une longueur complète.


Le problème est que j ai 6 mètres de câbles qui alimentent mes enceintes frontales et qui passent sous la dalle et impossible de retirer une ligne...Ce n était pas prévu de faire une chambre ciné dédiée donc malheureusement; j ai pas prévu de pouvoir retirer des lignes car dans quelques années je compte faire une vrai salle dédiée... :(

Puis je fixer au mur Focal Chorus CC700V?

enfin que penses tu des 3 Kef T301???

merci d avance

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar Syrius » 08 Déc 2015, 23:41

Pour les KEF T301 je ne peux rien t’en dire. Mais selon les retours de ceux qui les ont écoutés au showroom Xtrem Screen, il semblerait que ce soit du bon matos. Maintenant savoir ce qui est mieux entre les Sib XL et les T301, c'est pas moi qui peut te renseigner, désolé.

Vu ta configuration de câblage, il serait peut être aussi bien que tu reste sur des enceintes compactes.
Pour les arrières, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu as des poteaux plein dans ta cloison ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

nicoto94
Messages : 279
Inscription : 10 Mai 2012, 20:54

Re: Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar nicoto94 » 08 Déc 2015, 23:55

Syrius a écrit :Pour les arrières, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu as des poteaux plein dans ta cloison ?

Non, mais si je fais un trou de 10 mm dans le mur pour le câble enceintes et que je ne tombe pas pile dans le trou du poteau....J suis mort...Ou il faudrait que je place les deux enceintes au dessus d elle...?
Sinon je regarde pour les focal chorus 760 ,il y a deux modèles 760 et 760v...C est quoi la différence??
Ou se situe les events sur ces enceintes??
Dois je acheter des supports ou puis je les installer directement sur le mur??
Merci

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar Syrius » 09 Déc 2015, 01:32

Le poteau c'est le montant métallique vertical pour fixer le placo ?
Si c’est ça, il y a les orifices pour le passage de gaine tout les 50 cm.
Tu peux utiliser des boite pour prise de courant fermée avec une plaque pour faire sortir le câble.
En faisant comme ça, tu as un trou de scie cloche qui te permet de mieux voir où est l’orifice pour le passage de gaine.

Pour la Chorus 706, V ou pas V c’est simplement une différence design.
Il faut soit un pied soit un support mural pour les accrocher.
L’event est devant.

Pour la centrale CC700 il faut aussi la poser.
Elle n’a pas d’évent (type close)

Bon sinon pour ces Chorus je ne sais pas si c'est mieux ou pas que les KEF T301 ou que les Sib XL.
J’aurais tandence à croire que les 706 doivent etre supérieur aux Sib XL mais rien n’est moins sûr.

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités