Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

nicoto94
Messages : 279
Inscription : 10 Mai 2012, 20:54

Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar nicoto94 » 06 Déc 2015, 22:05

Bonjour à vous tous,je me présente nicoto94, novice dans le HC...J ai finis ma chambre dédiée HC il y a deux ans...
Une pièce d à peine 20 m²...
Je viens de remplacer mon VP par un JVC X500 et un ampli pioneer vsx 930.Il sera sur un ensemble 5.1 :
-4 focal sib(avant,arrière)
-1 centrale et 1 caisson de basse datant de mon pack yamaha yht 298

Je souhaiterai surtout faire évoluer mon 5.1
[emoji31] Dommage de ne pas avoir à l époque prévu des gaines pour le 7.2.4

*je n ai que 25 cm de marge entre l écran et le mur d ou un problème pour des enceintes colonnes et le fait d avoir aussi une sortie de câble à 1m du sol, le fait de faire un raccord de câble ne risque t il pas te dégrader la performance sonore???

Plusieurs personnes m ont conseillé pour le moment de remplacer mon caisson de basse voir dans installer 2.Le problème et que je n ai pas prévu de gaine à droite ...puis je connecter de caisson en série ou puis je connecter le 2ème caisson de basse proche de mon ampli à l arrière???
J ai un budget pour l instant de 600 euros pour commencer l évolution...
Merci d avance pour votre aide.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar arakis02 » 06 Déc 2015, 22:50

bonjour nicoto,

belle installation, avec un x500 ça doit t'en mettre plein les yeux :yes:
ton écran fait quelle taille ?
tu voudrais améliorer mais aujourd'hui y a-t-il quelque chose qui te gène ou que tu trouve moins bien ?
comme par exemple la centrale

pour le caisson, effectivement je pense que c'est l'élément "faible" de ton installation moi je resterai sur 1 seul
2 c'est compliqué à gerer et de toute facon tu devrais changer celui que tu as aujourd'hui pour avoir les 2 même
tu peux en trouvé des très bien dans les 500€ comme un svs sb-1000 par exemple
il y a aussi l'occasion si tu veux plus hdg

nicoto94
Messages : 279
Inscription : 10 Mai 2012, 20:54

Re: Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar nicoto94 » 06 Déc 2015, 23:08

Merci pour le compliment..
Pour l instant mon ampli ne suit pas trop niveau résolution vidéo car c est un vieille ampli qui était de plus bas de gamme donc je t avoue que par apport a mon jVC HD350 je n ai vu que la différence au niveau luminosité qui était terriblement flagrante...!!Je viens de commander un Ampli Pioneer VSX 930 K et je vais faire calibrer mon VP dans 10 jours donc je pense qu' après ça, cela va être du lourd..?!LOL
Mon écran fait 1M10 x 2m10

Je voudrais améliorer surtout je pense l ambiance sonore...
-on m a conseillé de mettre un rideau sombre a l entrée de l escalier pour éviter que le son part dans l entrée puis dans le haut de la maison..?!
-on m a conseillé de changer la centrale basique avec une FOCAL SIB XL pour rester dans la même gamme que j ai actuellement..
-on m a aussi conseillé de changer mon caisson de basse qui est plus que basique voir en mettre deux...?!
On m a parlé du klipsch r12 ou magnat 201...Par apport au SVS SB 1OOO c est lequel qui est meilleur pour toi des trois??
Merci d avance pour ton aide

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar vévé38 » 07 Déc 2015, 12:43

Voilà une installation très bien pensée, avec un très bon compromis entre déco et minimisation de la pollution lumineuse. Félicitations !
Mais l'image peut encore être améliorée en te confectionnant des masques noirs pour couvrir les bandes cinemascope. Regarde ici.

Maintenant pour le son :
- Focal Sib XL pour la centrale.
- Caisson : un SVS SB 1000 ou un B&W608 ou un B&W610. Regarde chez Futureland : http://www.futureland.fr/Caisson-de-bas ... 25_68.html. Un seul caisson suffira largement, mais place le plus près de ta centrale.


Hervé

nicoto94
Messages : 279
Inscription : 10 Mai 2012, 20:54

Re: Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar nicoto94 » 07 Déc 2015, 13:34

Merci hervé pour tes compliments, j ai essayé de faire au mieux mais je pense faire quelque chose de lourd pour la prochaine salle dédiée en partant avec le dolby ATMOS...MAIS JE TIENS AVANT TOUT A REMERCIER TOUTE LA COMMUNAUTÉ QUI M A AIDER AFIN DE TRANSFORMER CETTE CHAMBRE EN UN VÉRITABLE ENDROIT D EVASION....MERCI A VOUS TOUS...Car je suis un novice en HC mais je me débrouille en travaux... :)

Pour le souci des bandes noires que tu me parles...J avoue que j ai un peu de mal a comprendre comment en installer sur mon écran??!!!

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar vévé38 » 07 Déc 2015, 13:49

nicoto94 a écrit :Merci hervé pour tes compliments, j ai essayé de faire au mieux mais je pense faire quelque chose de lourd pour la prochaine salle dédiée en partant avec le dolby ATMOS...MAIS JE TIENS AVANT TOUT A REMERCIER TOUTE LA COMMUNAUTÉ QUI M A AIDER AFIN DE TRANSFORMER CETTE CHAMBRE EN UN VÉRITABLE ENDROIT D EVASION....MERCI A VOUS TOUS...Car je suis un novice en HC mais je me débrouille en travaux... :)

Pour le souci des bandes noires que tu me parles...J avoue que j ai un peu de mal a comprendre comment en installer sur mon écran??!!!


Eh bien, pour un novice c'est un coût de maître ! Certes, on peut faire mieux dans l'optimisation de la lutte contre la pollution lumineuse, mais, ce qui me plaît énormément, c'est ce beau compromis entre déco et efficacité du traitement de la pièce.

Pour les masques, il faudrait prendre exemple sur ce qu'a fait Soulnight, et les fixer soit sur le cadre (avec du velcro), si celui-ci est peint, soit sur des supports placés à côté de l'écran (avec du velcro ou des aimants). Mais, tu peux nous faire confiance, c'est d'une efficacité redoutable, même avec un X500 qui fait pourtant d'excellents noirs. En plus, ça coûte que dalle à faire, juste un peu de temps.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar Laurent » 07 Déc 2015, 14:16

Si tu veux pas te casser la tête avec un système manuel uniquement bi-format il y a ça aussi:





Avec un carter et une barre de leste noire ce sera parfait!
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar vévé38 » 07 Déc 2015, 14:23

Désolé Laurent, un système de masques DIY est certes manuel, mais n'est pas bi-formats. Avec des fixations velcro, on peut s'adapter à tous les formats.
Et puis le CineMask, c'est super bien, mais c'est super cher, même en version toile blanche (2990 € pour 2 m de base !)


Hervé

nicoto94
Messages : 279
Inscription : 10 Mai 2012, 20:54

Re: Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar nicoto94 » 07 Déc 2015, 14:24

Le problème est que j ai déjà un écran fixe...Et lors de mon achat il y a environ 3 ans la majorité de personnes m ont conseillé de prendre un écran fixe du fait des problèmes liés a l enroulement de la toile a la longue et de la déformation de celle ci???!!

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar vévé38 » 07 Déc 2015, 14:26

nicoto94 a écrit :Le problème est que j ai déjà un écran fixe...Et lors de mon achat il y a environ 3 ans la majorité de personnes m ont conseillé de prendre un écran fixe du fait des problèmes liés a l enroulement de la toile a la longue et de la déformation de celle ci???!!


Un écran fixe n'est pas un problème, bien au contraire !


Hervé

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar arakis02 » 07 Déc 2015, 14:33

c'est sur que quand on peut, un écran cadre c'est bien car le prix est beaucoup moins cher.
donc avec ce quand gagne, on peut faire d'autre chose
+1 avec vévé pour les Focal Sib XL mais je dirai sur les 3 frontales ( surtout pour une centaine d'euros pièce :wink: )
pour le caisson j'ai déjà entendu le svs avec des focals est j'ai bien aimé mais c'est assez perso comme tous les resentis

nicoto94
Messages : 279
Inscription : 10 Mai 2012, 20:54

Re: Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar nicoto94 » 07 Déc 2015, 15:06

Que pensez vous des caissons:
- Cambridge Audio Minx X301 Noir
-le B&W ASW608 Noir??

nicoto94
Messages : 279
Inscription : 10 Mai 2012, 20:54

Re: Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar nicoto94 » 07 Déc 2015, 15:19

vévé38 a écrit :
nicoto94 a écrit :Merci hervé pour tes compliments, j ai essayé de faire au mieux mais je pense faire quelque chose de lourd pour la prochaine salle dédiée en partant avec le dolby ATMOS...MAIS JE TIENS AVANT TOUT A REMERCIER TOUTE LA COMMUNAUTÉ QUI M A AIDER AFIN DE TRANSFORMER CETTE CHAMBRE EN UN VÉRITABLE ENDROIT D EVASION....MERCI A VOUS TOUS...Car je suis un novice en HC mais je me débrouille en travaux... :)

Pour le souci des bandes noires que tu me parles...J avoue que j ai un peu de mal a comprendre comment en installer sur mon écran??!!!


Eh bien, pour un novice c'est un coût de maître ! Certes, on peut faire mieux dans l'optimisation de la lutte contre la pollution lumineuse, mais, ce qui me plaît énormément, c'est ce beau compromis entre déco et efficacité du traitement de la pièce.

Pour les masques, il faudrait prendre exemple sur ce qu'a fait Soulnight, et les fixer soit sur le cadre (avec du velcro), si celui-ci est peint, soit sur des supports placés à côté de l'écran (avec du velcro ou des aimants). Mais, tu peux nous faire confiance, c'est d'une efficacité redoutable, même avec un X500 qui fait pourtant d'excellents noirs. En plus, ça coûte que dalle à faire, juste un peu de temps.


Hervé



J ai dus allier entre chambre dédiée ciné et chambre parentale....Ma femme m a déjà permis un mur NOIR...c est déjà pas mal... :D :D :D

Voila mon type d écran:

Écran fixe mural Lumene Movie Palace Premium Velvet 200C - Format 16/9, dimensions 203 x 114 cm,

Quel serait le meilleur système pour que cela soit facilement démontable et esthétiquement harmonieux dans ma chambre car je n ai pas précisé mais j utilise entre 50 et 70% mon VP pour les jeux vidéos avec ma PS4 et il n y a pas de bandes noires...

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar arakis02 » 07 Déc 2015, 15:23

le cambridge, connait pas
pour le b&w si tu peut, plutôt le asw610 sauf si ton budget ne le permet pas le 608 marche déjà beaucoup mieux que celui que tu as

nicoto94
Messages : 279
Inscription : 10 Mai 2012, 20:54

Re: Conseils pour amélioration d une chambre dédiée HC

Messagepar nicoto94 » 07 Déc 2015, 15:37

Le top sa serait celui ci SVS SB 1000??
On est bien d accord qu on le connecte a l ampli via un cable SUB rca car je vois plusieurs branchement au dos du caisson??!


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités