Salle Home-cinéma de Dougli (et Mme Dougli)

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Salle Home-cinéma de Dougli (et Mme Dougli)

Messagepar Dougli » 09 Oct 2015, 14:06

Bonjour à tous,

comme mon projet avance (écran et vidéoprojecteur commandés chez xtrem screen et en attente de livraison) je crée ce sujet pour présenter et surtout demander des conseils sur ma salle home-cinéma que je suis en train de terminer.

Pour la petite histoire j'ai la chance d'avoir emménagé fin août dans ma nouvelle maison qui dans son sous-sol avait déjà une salle 3/4 dédiée :
- murs peints en brun chocolat,
- câbles d'enceintes qui sortent des murs,
- 4 niches verticales intégrées au mur sur la gauche du canapé pour le matériel,
- plate-forme au plafond avec arrivée du câble HDMI et prise de courant sur l'arrière de la salle
- prise de courant au plafond sur le mur avant pour le moteur de l'écran.

Pourquoi "3/4 dédiée" ? simplement parce qu'à l'arrière gauche de la pièce se trouve un évier avec lave-vaisselle, soit une micro-cuisine d'été qui donne sur une terrasse couverte derrière la porte fenêtre qui fait tout l'arrière de la pièce.

Mes choix "WAF approved" ont été les suivants :
- peinture Mat absolu bleu nuit très foncé sur toute la partie située DEVANT le canapé
- peinture satin blanc sur toute la partie de la pièce située DERRIERE le canapé
- pour le moment le plafond est blanc mat


Reste plusieurs choix que le schéma ci-dessous va illustrer :
HC2.JPG


En effet les derniers choix sont le suivants :
1) les spots lumineux à mettre autour de la pièce
- les carrés jaunes matérialisent les câbles électriques disponibles pour mettre des spots lumineux.
- j'ai entouré de rouge les câbles que je ne souhaite PAS utiliser, pensez-vous que les 5 restants soient suffisants ? Je compte mettre des appliques murale à LED pour pouvoir jouer autrement que dans le noir.

2) la peinture au plafond
- pensez-vous que la peinture bleu nuit mat soient indispensable au plafond ? (Pour le contraste et l'immersion même si j'aurai une daylight 0.9 DBC)
- si oui dois-je peindre sur toute la longueur jusqu'au dessus du canapé ?

Merci pour vos conseils !
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Dougli le 18 Nov 2015, 14:25, édité 1 fois.
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Soulnight » 09 Oct 2015, 14:49

Peux tu collé du tissu noir au plafond? Sur le 1er métre? Ce serait beaucoup mieux que de la peinture, même noir matte.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Dougli » 09 Oct 2015, 15:37

Hmm sachant que ma compagne sait coudre ça aurait été une bonne idée, mais apparemment c'est hors de question...
Seulement 1m suffiraient ?
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Jacky67 » 09 Oct 2015, 15:39

Dougli a écrit :Seulement 1m suffiraient ?
C'est généralement la longueur que Vévé38 préconise. ;)

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Dougli » 09 Oct 2015, 16:19

Très bien mais cette longueur ne devrait-elle pas dépendre de la distance spectateur-écran ?
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Soulnight » 09 Oct 2015, 17:13

En fait je suis pas fan de la théorie du 1m de Hervé.

C'est pas assez.

Trois métres c'est top.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Charon » 09 Oct 2015, 19:30

Dougli a écrit :- les carrés jaunes matérialisent les câbles électriques disponibles pour mettre des spots lumineux.
- j'ai entouré de rouge les câbles que je ne souhaite PAS utiliser, pensez-vous que les 5 restants soient suffisants ? Je compte mettre des appliques murale à LED pour pouvoir jouer autrement que dans le noir.

2) la peinture au plafond
- pensez-vous que la peinture bleu nuit mat soient indispensable au plafond ? (Pour le contraste et l'immersion même si j'aurai une daylight 0.9 DBC)
- si oui dois-je peindre sur toute la longueur jusqu'au dessus du canapé ?

Merci pour vos conseils !


Salut, le froussard qui a pas tenté le diable d'aller chez Xtrem à vélo... :wink: c'est une blague privée...

Bon alors concernant tes câbles électriques, il faut déjà savoir si ils sont communs au même disjoncteur dans ton tableau électrique. Si ils sont sur un 16A ou comme cela le laisse présager sur du 10A intensité max prévu pour les circuit luminaires.

Donc logiquement tu as de la marge, pour tes éclairages tu peux te faire plaisir...

Si tu veux peindre jusqu'au canapé c'est ton droit... A la rigueur tu peux faire quelque chose d'esthétique QUI A PARLE DE VIOLET.... :ptdr: PAS MOI...

Donc, je disais tu peux t'amuser à peindre le plafond et pour faire moins tranché qu'une démarcation nette style échiquier entre la peinture sombre et le plafond blanc, tu peux faire un joli arrondi au plafond à environ 2m de ton écran un bel arc de cercle qui dans l'axe centrale serait à 1 mètre de plus par rapport au 2 mètres de peint.

Je rejoins copain Soulnight, par rapport au 1 mètre donné par Vévé, c'est le minimum syndical, après prendre aussi en compte la distance entre le haut de l'écran et le plafond, plus cette distance va être importante, plus logiquement (enfin dans ma logique) les fuites de lumières seront moins franches et donc raccourcir la superficie de la casquette..

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Dougli » 09 Oct 2015, 21:45

Merci charon on va voir pour une ligne de démarcation en arc de cercle léger(paradoxalement peut être moins difficile à faire qu'une ligne droite ?)
On a déja peint la partie arrière en blanc, pour ce qui est des spots je pense m'être mal fait comprendre, je me demandais si 5 spots au lieu de 7 était suffisamment lumineux pour cette pièce (j'ai choisi des appliques à Led 7W mais aucune idée des lumens équivalents)

Sinon pour la peinture à l'avant c'est déjà acheté ! C'est la Cosmos de chez dulux valentine série Architecte
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Jacky67 » 09 Oct 2015, 21:50

Charon a écrit :Je rejoins copain Soulnight, par rapport au 1 mètre donné par Vévé, c'est le minimum syndical
C'est aussi ce que dit généralement Vévé : minimum 1 mètre.

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Dougli » 09 Oct 2015, 21:54

La peinture :
https://www.duluxvalentine.com/fr/couleurs/cosmos

Les appliques murales (avec rosedeal qui me permet de les avoir à 50%)
http://www.keria.com/applique-deportee/ ... 68933.html
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Charon » 10 Oct 2015, 00:31

oki 6W en éco d'énergie, mais aucune idée de l'équivalence avec puissance d'une ampoule classique. De toute manière c'est pas avec ce que tu vas tirer en courant que tu vas dépasser les 10A, alors je te dirais mais en 7 et tu fais cela avec double interrupteur comme cela tu peux choisir entre une ambiance intimiste et une ambiance un peu plus éclairée...

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar arakis02 » 10 Oct 2015, 08:53

habituellement 6 W correspond à 40/50 W donc avec 5 spots ça devrait être suffisant.
Après je mettrai les 2 spots de plus sur les positions rouges ( avec une commande séparée)
Parce sur l'avant du canapé il n'y a rien et si tu veux lire par exemple, je pense que ça ne sera pas très pratique.
avec une commande séparée tu t'en servira qu'en cas de besoin

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar vévé38 » 10 Oct 2015, 10:10

Alors on profite de mon absence (plus d'internet à la maison de mardi jusqu'à ce matin) pour travestir mes propos :mrgreen:

Trêve de plaisanteries.
Je préconise de traiter toutes les surfaces claires et réfléchissantes situées à moins d'un mètre de l'écran, afin d'enlever le voile blanc qu'on voit à l'image, si on ne fait rien. L'idée étant de repousser les réflexions lumineuses parasites à plus d'un mètre de la toile. Donc une alcôve de 1 m de profondeur permet déjà d'avoir un résultat très correcte. Mais plus on fait long et sombre, et plus on augmente le contraste.

En ce qui te concerne Dougli, à ta place, je laisserais le plafond blanc, car tu auras une toile technique. Maintenant, si tu veux mettre 1 m de tissu noir au plafond, ça t'apportera un petit peu, mais ce sera léger.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Dougli » 12 Oct 2015, 16:19

Merci pour ta réponse vévé,
on va déjà peindre les murs ça sera bien, en revanche pour l'immersion le plafond sombre d'après Laurent de xtrem screen apportait un gain énorme.
Si bien qu'au delà du contraste, on avait surtout l'avantage en ne voyant que l'image et du noir tout autour d'avoir une impression d'être dans l'image avec l'impossibilité de savoir a quelle distance se trouve l'écran => immersion totale
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar vévé38 » 12 Oct 2015, 17:31

Dougli a écrit :Merci pour ta réponse vévé,
on va déjà peindre les murs ça sera bien, en revanche pour l'immersion le plafond sombre d'après Laurent de xtrem screen apportait un gain énorme.
Si bien qu'au delà du contraste, on avait surtout l'avantage en ne voyant que l'image et du noir tout autour d'avoir une impression d'être dans l'image avec l'impossibilité de savoir a quelle distance se trouve l'écran => immersion totale


Oui, pour l'immersion un plafond sombre est important, mais c'est surtout vrai s'il est noir ! Chez moi j'ai testé le gris foncé et ça n'apportait pas grand chose. Peut-être qu'avec ton bleu nuit ce serait mieux, mais pas sûr. En revanche, si tu mettais un tissu noir, comme celui de Soulnight, l'efficacité serait totale.


Hervé


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités