Salle Home-cinéma de Dougli (et Mme Dougli)

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Dougli » 02 Nov 2015, 16:00

Aha pas grave ! Je reviens d'un week-end à Barcelone ( oui parfois la vie c'est vraiment insurmontable) donc j'ai même pas eu le temps de l'installer !
J'ai à peine lu le mode d'emploi, on sera pas trop de 2 pour le monter j'ai l'impression, en tout cas tout prend forme !
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Dougli » 09 Nov 2015, 13:50

ça y est j'ai tout ce qu'il me faut écran et projecteur ! on va installer tout ça courant de la semaine,
Je pense qu'il va falloir être 3 personnes pour installer tout ça au plafond.

Du coup j'ai des dernières questions avant fixation de l'écran, j'ai une équation toute simple à résoudre :

- sachant que mon plafond est à 2m60 de haut
- que le carter de l'écran fait 15cm de haut
- que la hauteur maximal de mon image sera de 1m70 (pour une image 16/9 de 3m de long)
- que mon meuble (que je vais bientôt changer car blanc laqué !) fait 50cm de haut et supporte mon enceinte centrale de 22cm de haut

On obtient dont une hauteur totale de :
0.15(carter) + 1,70(écran) + 0.22(enceinte centrale) + 0.50m de hauteur de meuble = 2m57
donc tout semble rentrer nickel puisque le mur fait 2m60 de haut

Seulement...moi qui suis pas du tout bricoleur, je suis sans cesse émerveillé par les imprévus (ou en tout cas les détails auxquels j'avais pas fait attention...) et j'ai remarqué hier que j'avais oublié qu'en haut à droite (10cm du plafond et 10 cm du mur de droite) j'avais une petite bouche d'aération qui serait bouchée de moitié par le carter de l'écran si je posais l'écran si haut.

=> A) soit je mets mon écran tout en haut et je bouche de moitié cette aération avec le carter
=> B) soit je mets l'écran 30cm plus bas et là tous mes calculs parfait s'envolent

Je vois bien la solution A mais je sais pas à quel point une telle aération est indispensable !
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Syrius » 09 Nov 2015, 14:36

C'est cette aération ?
Dans quoi elle est ? (Placo, mur plein)
Elle est reliée à une VMC ou elle débouche directement dans la cave ?

En gros peux tu la déplacer ?

Sinon tu avance l'écran de 10 cm au plafond.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Jacky67 » 09 Nov 2015, 14:47

Dougli a écrit :Seulement...moi qui suis pas du tout bricoleur, je suis sans cesse émerveillé par les imprévus (ou en tout cas les détails auxquels j'avais pas fait attention...)
Trop fort ! J'adore cette expression !!! Excellent ! :yes: :ptdr: :devotion:



Dougli a écrit :j'ai remarqué hier que j'avais oublié qu'en haut à droite (10cm du plafond et 10 cm du mur de droite) j'avais une petite bouche d'aération qui serait bouchée de moitié par le carter de l'écran si je posais l'écran si haut.

=> A) soit je mets mon écran tout en haut et je bouche de moitié cette aération avec le carter
=> B) soit je mets l'écran 30cm plus bas et là tous mes calculs parfait s'envolent

Je vois bien la solution A mais je sais pas à quel point une telle aération est indispensable !
Une fois que l'écran est installé, le carter ne touche pas le plafond. A vue de nez, il doit y avoir 1 à 2 cm d'espace entre les deux.
Donc, même sur la moitié où il y aura ton écran, la grille d'aération ne serait pas vraiment bouchée.

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Dougli » 09 Nov 2015, 14:56

C'est du placo mais bon tout est peint...ça va dans la cave relié à une mini VMC spécifique à l'ensemble cave/salle HC

En imaginant que le carter est plaqué contre le mur de devant , l'aération serait bouchée à moitié.
Or je vais décaler l'écran de 2 cm vers le spectateur (pour mes problèmes de poignée de porte qui dépasse...oui c'est Benny Hill mon installation)
ça peut suffire...
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Jacky67 » 09 Nov 2015, 15:26

OK, donc la grille d'aération n'est pas au plafond comme j'avais compris mais sur le mur.

Ce genre d'aération doit être utile surtout pour éviter les problèmes d'humidité. Donc il ne vaut mieux ne pas la boucher complètement, mais s'il y a quelques centimètres entre la grille et le carter ça doit être bon.
Mais mieux vaut attendre l'avis de gens qui s'y connaissent vraiment. ;)

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Dougli » 09 Nov 2015, 16:12

Arf oui dur dur de donner un avis tranché sur ce genre de problématique ou pleins de facteurs entrent en jeu, en tout cas je crois officiellement ne pas adorer le bricolage, j'ai débroussaillé mon nouveau jardin ce week-end, c'est bourrin, mais ça défoule et ça fonctionne du premier coup !
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Syrius » 09 Nov 2015, 16:20

Bon pour ta ventilation, il faut qu'elle fasse se qui est prévu qu'elle fasse, ventiler.
Si il te faut avancer l'écran pour ne pas gêner la porte alors n'hésite pas, tu n'es pas à quelques centimètres.
Place le entre 5 et 10 cm du mur et tu conservera une ventilation correct.
C'est pas comme si tu mettais un gros meuble devant, le carter ne fait que 15 cm de haut et en plus il de passe pas totalement devant la grille.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Dougli » 18 Nov 2015, 14:21

Nano-compte-rendu :
- la salle est encore en semi chantier
- à midi, 3 de mes collègues m'ont aidé à installer l'écran, c'est allé finalement vite, en 2 essais c'était bon.
- on a pas résisté à brancher les 3 enceintes avant plus le caisson de basse (tant pis pour les 4 surround qui attendent dans un coin de la pièce pour l'instant !)
- on a fait aucun réglage, juste en mode jeu pour Driveclub sur PS4, puis Avatar en mode FILM
- comme prévu c'est la méga claque, avec les murs sombres, ma nouvelle centrale CM centre 2....immersion totale dur dur de retourner travailler ! L'image n'est même pas trop grande elle est top !

Je ferai un petit reportage photo et un compte-rendu plus complet quand tout sera réglé :
- son : caisson de basse et étalonnage avec le micro livré par harman/kardon( rudimentaire mais bon pas le choix)
- image : je sais pas si on peut régler le flou et le zoom avec la télécommande ? ou alors faut toucher l'objectif ?(ça avait pas l'air flou mais je préfère être sûr !)

J'ai hâte !
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar vévé38 » 18 Nov 2015, 14:25

Dougli a écrit :Nano-compte-rendu :
- la salle est encore en semi chantier
- à midi, 3 de mes collègues m'ont aidé à installer l'écran, c'est allé finalement vite, en 2 essais c'était bon.
- on a pas résisté à brancher les 3 enceintes avant plus le caisson de basse (tant pis pour les 4 surround qui attendent dans un coin de la pièce pour l'instant !)
- on a fait aucun réglage, juste en mode jeu pour Driveclub sur PS4, puis Avatar en mode FILM
- comme prévu c'est la méga claque, avec les murs sombres, ma nouvelle centrale CM centre 2....immersion totale dur dur de retourner travailler ! L'image n'est même pas trop grande elle est top !

Je ferai un petit reportage photo et un compte-rendu plus complet quand tout sera réglé :
- son : caisson de basse et étalonnage avec le micro livré par harman/kardon( rudimentaire mais bon pas le choix)
- image : je sais pas si on peut régler le flou et le zoom avec la télécommande ? ou alors faut toucher l'objectif ?(ça avait pas l'air flou mais je préfère être sûr !)

J'ai hâte !


Le zoom et le focus sont manuels.

Je suis content que ça te plaise !


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Salle 3/4 dédiée home Cinéma

Messagepar Laurent » 18 Nov 2015, 14:28

C'est cool ça avance :wink:
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Salle Home-cinéma de Dougli (et Mme Dougli)

Messagepar Dougli » 08 Déc 2015, 15:35

Salut à tous,
ma salle est quasi finie d'être installée, j'ai une question de ultra débutant à vous poser...
Comme l'indique ma signature je dispose d'un H/K avr 460 qui est très bien, ne se calibre qu'avec le micro proposé ce qui est pas mal mais ne laisse pas de place aux ajustements manuels détaillés=> mais bon je compte pas en changer donc ainsi soit-il...
Avec cette salle dédiée je voulais en profiter pour ENFIN paramétrer mon matériel comme il se doit et notamment...mon caisson de basse.
Je n'y ai jamais rien compris à toutes ces notions ultra simples et basiques que sont l'atténuation des enceintes, fréquence de coupure etc...
Bref je voulais savoir quelles sont les caractéristiques que je dois regarder :
- sur mes frontales (B&W684)
- ma centrale (B&W CM centre 2)
- mon caisson de basse (ASW610)
afin de régler le caisson de basse comme il se doit, puisque c'est la seule enceinte sur laquelle j'ai vraiment la main...

Merci pour votre aide, maintenant que j'ai ma maison j'ai vraiment envie d'exploiter mon matos à 100% !
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

parager
Messages : 200
Inscription : 16 Mai 2009, 16:33
Localisation : Agen

Re: Salle Home-cinéma de Dougli (et Mme Dougli)

Messagepar parager » 08 Déc 2015, 15:50

bonjour , mettre les enceintes en mode small , régler au sonomètre (30 €) ou a l 'oreille le niveau de toutes tes enceintes , mettre +3 dB sur les surround , et éventuellement +1 a +3 dB sur la centrale (pour de meilleurs dialogues ) , et mettre la coupure de toutes tes enceintes a 80 Hz . laisser le caisson en large , l ampli faisant la coupure automatiquement.
Mon installation Son & Ciné : XTREM SCREEN - SONY - CLASSE AUDIO - B&W - ZAPPITI - OPPO - AUDIOMAT

Avatar de l’utilisateur
Dougli
Messages : 190
Inscription : 11 Sep 2015, 08:44
Localisation : Strasbourg

Re: Salle Home-cinéma de Dougli (et Mme Dougli)

Messagepar Dougli » 08 Déc 2015, 16:02

Merci je pensais que ça pouvait être plus compliqué et qu'il fallait regarder les spécifications des enceintes (auxquelles je n'ai jamais vraiment prêté attention j'avoue tout...)
Branchés sur harman/kardon AVR-460 :
2 x B&W 684 + B&W CM centre 2 + 4 x B&W M1 en surround + caisson B&W ASW610

Projection à partir de Sony VPL-HW65es sur écran XTREM SCREEN Daylight 0.9 DBC 3mètres

parager
Messages : 200
Inscription : 16 Mai 2009, 16:33
Localisation : Agen

Re: Salle Home-cinéma de Dougli (et Mme Dougli)

Messagepar parager » 08 Déc 2015, 16:06

80 Hz c est la norme THX , et pour moi c est le meilleur réglage en home cinéma .
Mon installation Son & Ciné : XTREM SCREEN - SONY - CLASSE AUDIO - B&W - ZAPPITI - OPPO - AUDIOMAT


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités