mon espace home cinema

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: mon espace home cinema

Messagepar Syrius » 27 Août 2015, 16:14

OK merci totof,

Je te crois et accepte de me fier à ton expérience. :yes:

Ce que je n'avais pas cerné c'était le fait que malgré un système de calibrage externe (et non ceux fourni dans les ampli) sur un SVS PC13 Ultra il pouvait y avoir un tel gouffre avec le Paradigm SUB 12 et son système maison de calibrage PBK.

Qu'il y est un gouffre entre n'importe quelle caisson à 2000/3000€ face au Paradigm SUB 1 à 6000€ il est facile de le croire. :wink:
Et même là, si je me trompe pas, tu dis que finalement sans l'usage du PBK ce même SUB 1 n'est pas révolutionnaire comparer au SVS PC13 Ultra.
C'est donc bien le PBK qui permet d'exploiter au mieux le caisson et de révéler ce gouffre de performance et d'efficacité.

Donc en résumé, le Paradigm SUB 12 + PBK est sans concurrence pour la fourchette de prix 2000/3000€.

C'est bon j'ai tout bon là ? :mrgreen:

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: mon espace home cinema

Messagepar totofcham74 » 27 Août 2015, 17:23

Syrius a écrit :OK merci totof,

Je te crois et accepte de me fier à ton expérience. :yes:

Ce que je n'avais pas cerné c'était le fait que malgré un système de calibrage externe (et non ceux fourni dans les ampli) sur un SVS PC13 Ultra il pouvait y avoir un tel gouffre avec le Paradigm SUB 12 et son système maison de calibrage PBK.

oui tout a fait et tu n'imagines pas la taille du gouffre, San Andreas c'est du pipot :lol:

Qu'il y est un gouffre entre n'importe quelle caisson à 2000/3000€ face au Paradigm SUB 1 à 6000€ il est facile de le croire. :wink:

en théorie, oui...
pour la petite histoire, j'ai vu tourner une platine bluray goldmund sur base oppo a 30 000 €... comparée a la mienne, 93 alim full lineaire, full ocxo, filtrage en tout genre fidelity audio, bybee, JCMaudio, etc... je garde la mienne :D
on en trouve une dans les PA hcfr... heu!!! la goldmund :!: :!: :!:


Et même là, si je me trompe pas, tu dis que finalement sans l'usage du PBK ce même SUB 1 n'est pas révolutionnaire comparer au SVS PC13 Ultra.

non j'ai dit qu'il serait presque commun, je m'explique:
en comparaison dans les meme conditions de calibration sous audissey pro, je retrouve les meme conditions de desagrement provoqué par des ecoutes du volume generale du marantz 8801 trop poussé. cela dit le rendu du sub1 est vraiment completement different, c'est deja plus sec et moins rond, ça ne roule pas. le sub1 en action sur des grosses scenes s'ecoute presque comparé au pc13 qui se fait entendre. le sub 1 a plus de nuances, il est vif, rapide dans son execussion... disons qu'en general je suis sur un rendu de basse qui se repend dans la piece avec les deux sub sous la meme calibration audissey pro, mais avec cette nuance incomparable de travail (6 HP pour le sub1).
dès que le sub1 est sous calibration PBK, c'est plus du tout la meme pièce d'écoute et je suis ailleurs, je suis plus chez moi, c'est geant et l'on ressent encore plus les qualités du sub 1 decrite juste avant.


C'est donc bien le PBK qui permet d'exploiter au mieux le caisson et de révéler ce gouffre de performance et d'efficacité.

le PBK permet de transcender la piece d'ecoute en liberant les capacité du sub1... c'est tout le systeme (9.1) qui est en pleine ébullition, la circulation des basses dans la piece est phenomenale, elle est en adequation avec l'image regarder. on ecoute le sub1 et ses impacts meme en fond de piece avant meme de voir l'image sur les effets arriere qui surgissent, d'une explosion a l'arriere avec le ressenti physique qui va nous faire nous retourner subitement en temps normal, mais c'est l'acteur qui se retourne... c'est pas juste un ressenti global, c'est comme si on ecoutais le SUB1...
c'est difficile a transposer avec des mots, il faut le vivre... :roll:


Donc en résumé, le Paradigm SUB 12 + PBK est sans concurrence pour la fourchette de prix 2000/3000€.

pour moi oui et sans problemes... j'aurais aimé avoir le meme rendu avec le studio 12 que j'ai ecouté chez Paul, a la place de mon SVS pc13ultra. c'etait vraiment très propre chez Paul, ça ne roulais jamais, ça tapais fort, c'etait top.

C'est bon j'ai tout bon là ? :mrgreen:
je pense que maintenant c'est tout bon... pour toi :?: :wink:
A+.
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: mon espace home cinema

Messagepar vévé38 » 29 Août 2015, 06:52

Durant cet été, j'ai eu la chance de pouvoir écouter trois installations HC et Hifi de haut vol. Je poste mon CR sur le sujet de Christophe, mon dernier hôte en date.
Dans l'ordre chronologique, j'ai commencé par le système JBL synthesis (en scène frontale) au showroom Xtrem Screen. Puis mi-août, Parager m'a fait découvrir son installation, composée essentiellement d'enceintes et d'un caisson B&W. Et pour terminer, Christophe m'a accueilli pendant deux jours chez lui, en août, où j'ai découvert son installation.

Je commence par préciser que le son n'est pas mon domaine d'expertise, il ne faut donc pas s'attendre à une analyse pointue de ma part de mon expérience estivale. :wink:

Showroom Xtrem Screen :
Je ne me souviens plus de la référence exacte du caisson, un Velodyne, il me semble (Laurent, si tu me lis). La scène frontale était composée d'un système JBL Synthesis. Les surrounds étaient des Kef T301.
Le showroom était traité acoustiquement. Il y avait un faux plafond avec des plaques acoustiques, un tapis épais au sol, et des murs constitués d'un enduit avec des propriétés d'absorption acoustique d'après Laurent et Franck.
Dès les premières secondes de l'écoute, la qualité de la centrale m'avait impressionné. J'avais comme l'impression d'entendre Tom Cruise (Oblivion) me parler, à quelques mètres de moi. Le son était globalement d'un excellent niveau, un son clair et propre, des graves bien présents, que l'on ressentait physiquement. Ce fut une très belle expérience !

Chez Parager :
Les enceintes étaient des B&W, sauf les deux centrales qui étaient des Canton. Le caisson était un B&W DB1.
La pièce disposait d'un léger traitement acoustique (un tapis, des tableaux comportant une mousse acoustique et des coussins placés derrière les enceintes colonne).
Nous avons surtout fait des écoutes musicales, et quelques passages cinéma. La propreté du son était impressionnant, j'entendais plein de détails sur l'ensemble du spectre sonore. Le caisson était particulièrement impressionnant, avec des graves jamais brouillons, mais très présents quand il le fallait, le canapé et mes organes en tremblaient ! une sacrée expérience.

Chez Christophe :
Il s'agissait d'un système 9.1 avec des enceintes Focal, Klipsch, et surtout Paradigm. Le caisson était le fameux Paradigm Sub1.
Il n'y avait aucun traitement acoustique, à part un tapis.
J'ai été impressionné par la taille de la centrale, un gros bébé. :mrgreen:
La propreté du son était impressionnant pour une pièce ne disposant de quasiment aucun traitement acoustique. L'immersion était excellente, tout était cohérent malgré des enceintes de marques différentes. Et quel caisson ! Ouah, trop bien. C'était puissant, physique, mais toujours très propre.
Encore une fois, une bien belle expérience.


Je ne vais pas départager ces trois installations, qui sont toutes excellentes. De toute façon, si je devais choisir entre les trois, je serais bien embêté !
Je vais finir par les caissons B&W DB1 et Paradigm Sub1. Très franchement, je les ai trouvé du même niveau, mon ressenti ne me permettant pas de les départager.
Je tiens à remercier chaleureusement tous mes hôtes, qui m'ont permis de faire progresser grandement mon vécu et mon expérience sur le plan sonore.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: mon espace home cinema

Messagepar totofcham74 » 29 Août 2015, 10:29

salut Hervé

merci de ce petit retour et de cette synthèse :)

zut et c'est vrai qu'avec le recul on ne s'est pas fait d'écoute musicale, tellement on est resté focalisé sur l'image... la prochaine fois avec tes VP sous le bras que je puisse gagné en expérience :D . cela di, tu me dis et tu reviens quand tu veux, n'hésite surtout pas...

l'expérience showroom chez XtremScreen c'est pour très bientot et j'ai vraiment très hate :yes:

j'aurais aimé découvrir l'installation de Parager avec toi, car là aussi ça devait etre quelque chose :o . bonne idée les coussins pour l'acoustique sur la scène avant et en plus ça permettrais de cacher tous mes kilomètres de câbles disgracieux :lol:

depuis la semaine dernière et ta venue avec JC, j'ai le thor a la place du hdelite, et force de constater qu'il fait encore mieux même dans une utilisation passtrough sur toute ma chaine vidèo. il me permet d'aller plus loin sur les reglages du radiance (sharpness, texture, adaptive contrast, facteur gamma,...) car il m'apporte un rendu général assez bluffant, et pourtant comme tu as pu le constater je ne suis pas fan des images trop sharpée... si il est encore possible de le dire, mon image affiche un rendu encore plus bluffant que ce que tu as vu, détachement, lissage, profondeur, précision... une plastique naturelle irréprochable à mes yeux et goûts :o

coté son, j'ai continué ma petite révolution!!! comme je vous l'ai dit avec JC je n'utilise plus les corrections de calibration audissey pro en me contentent uniquement des prises de mesures... et vous ne vous êtes rendu compte de rien, vous avez tout simplement apprécié la reproduction sonorre (comme d'écrit dans mon CR). maintenant, exit tous les mode dsp, je me contente du signal natif 5.1 ou 7.1 de la source du film, de ce qu'à voulu nous faire écouter le réalisateur... c'est juste encore plus parfait de réalisme, de placement, de circulation et de cohérence après quelques ajustement du gain du SUB1 par rapport a mon volume générale d'écoute de référence qui a encore ete augmenté :mrgreen:

hier je suis tombé sur des posts de Jean-Pierre Lafont qui confortent mon changement d'écoute et de ne pas m'être lancé dans l'atmos, ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/vers ... 0-855.html
totof50 (c'est quand j'étais en Normandie) c'est aussi moi :ptdr:

Christophe
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: mon espace home cinema

Messagepar Laurent » 29 Août 2015, 11:09

Hervé,

C'était des JBL Array 800 (frontales), Array 880 (centrale) et un petit Velodyne DD10 (caisson).
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: mon espace home cinema

Messagepar vévé38 » 29 Août 2015, 12:48

Laurent a écrit :Hervé,

C'était des JBL Array 800 (frontales), Array 880 (centrale) et un petit Velodyne DD10 (caisson).


Il me semblait bien que c'était un Velodyne. Il marche bien pour un petit caisson dans un aussi grand volume. Le fait que la pièce soit traitée acoustiquement doit y faire pour beaucoup.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: mon espace home cinema

Messagepar Laurent » 29 Août 2015, 13:02

C'est surtout la correction ARC de l'Anthem D2V et celui du Vélodyne qui font le travaille ;)
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: mon espace home cinema

Messagepar totofcham74 » 29 Août 2015, 13:58

Laurent a écrit :C'est surtout la correction ARC de l'Anthem D2V et celui du Vélodyne qui font le travaille ;)


pppffffff!!!
j'aurais mieux fait d'en prendre un, quand il y en a eu plusieurs qui circulait dans les PA :cry:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: mon espace home cinema

Messagepar totofcham74 » 27 Déc 2015, 15:10

mise a jour matérielle et configuration en page 1:
- parasound Halo
- anthem AVM50v3D
- sony vw520
merci Père Noël 8)

ps: j'ouvrirai un topic pour les parasound et l'anthem
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: mon espace home cinema

Messagepar arakis02 » 27 Déc 2015, 21:58

félicitation mais par chez toi le père noël ne plaisante pas avec ses cadeaux :hallu:
ça doit être la proximité de la suisse ou tu n'a pas le même père noël que par chez moi :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: mon espace home cinema

Messagepar totofcham74 » 28 Déc 2015, 08:00

Je suis très gentil donc très récompensé :ptdr: mais surtout très passionné :D ... si je pouvais l'être un peu moins des fois :refl:
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: mon espace home cinema

Messagepar arakis02 » 28 Déc 2015, 12:47

je suis bien prêt à le croire :mrgreen:

en tout cas le sub et la scène frontale :hallu: :hallu: :hallu: ça ne te pose pas trop de problème avec tes voisins ?
vivement ton retour sur toute ces nouveauté.

j'ai vu que tu as un DAC Teac UD-501, moi j'ai un dac mydac et je me demandé si le remplacer par le tec 501 m'apporterai un vrai plus.
tu pourrai me donner ton ressenti sur le teac?

en voyant tes photos je me demandai si tes colonnes ne te faisait pas d'ombres gênante sur ton écran et si la proximité des murs blanc n'été pas un problème non plus ?
en projection tu doit avoir ta pièce bien éclairée quand même avec tout ce blanc? tu n'envisage pas des rideaux comme Soulnight ?

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

Re: mon espace home cinema

Messagepar totofcham74 » 28 Déc 2015, 18:58

arakis02 a écrit :je suis bien prêt à le croire :mrgreen:

en tout cas le sub et la scène frontale :hallu: :hallu: :hallu: ça ne te pose pas trop de problème avec tes voisins ?
vivement ton retour sur toute ces nouveauté.

j'ai vu que tu as un DAC Teac UD-501, moi j'ai un dac mydac et je me demandé si le remplacer par le tec 501 m'apporterai un vrai plus.
tu pourrai me donner ton ressenti sur le teac?

en voyant tes photos je me demandai si tes colonnes ne te faisait pas d'ombres gênante sur ton écran et si la proximité des murs blanc n'été pas un problème non plus ?
en projection tu doit avoir ta pièce bien éclairée quand même avec tout ce blanc? tu n'envisage pas des rideaux comme Soulnight ?


j'ai des voisins et ils ne se sont jamais plaint, et pourtant je profite, ils doivent avoir peur :mrgreen: et pourtant je suis une vraie armoire a glace :ptdr:

pour ce qui est du Teac, je l'ai acquis suite a un test chez moi d'une oppo 95 labtech/cinemike (sortie stereo xlr a tube). comme trop cher pour ma bourse et bien inferieur a ma 93 tweaké au niveau video et audio hdmi en HC, je ne voulais pas avoir deux oppo en utilisation differente. donc je me suis lancé sur le teac 501 apres avoir bien cherché et lu des tests, notamment celui de Nicolas de hdfever. on comparaison de mon denon 4520 de l'epoque cela na rien a voir et c'est confirmé avec le marantz 8801 et l'anthem aujourd'hui. je t'avoue que la 95 labtech/cinemike est bien meilleur que le teac 501, je n'ai pas retrouvé ce que j'avais entendu, mais le teac me ravis enormement etant donné que je suis beaucoup plus axé sur le HC que la hifi. sinon je n'ai jamais eu l'occasion d'en tester d'autres en comparaison... j'attaque donc le teac en coaxial numerique depuis mon oppo...

mon projo est placé pile poile plein centre de mon cinemask, et meme si les colonnes debordent un peu sur l'ecran je n'ai pas d'ombre car le faisceau de la lampe converge vers la toile sans rentré en contact des colonnes. tout est calculé pour que les colonnes ne soient pas completement enfermées dans les angles.
j'ai 2m73 de base image reelle et mon mur fait 3m33. c'est là qu'intervient l'interet du cinemask et de ses mask inferieur/superieur et lateraux, car ils ont pour but de focaliser et de délimiter ton champ de vision a l'image projeté en te faisant oublier tout ce qui ce passe autour... alors oui on est pas en salle dédié et forcément je ne serais jamais dans le noir total... je suis passé d'une toile blanche classic, a un daylight 0.9 classic, puis le DBC et enfin le cinemask, je ne pourais jamais revenir en arriere. je revois de temps en temps le DBC j'ai Paul/laforcetrankil et ben je peux t'assuré que c'est pas facile pour moi quand on c'est habitué au cinemask (cinemask qui sera la prochaine evolution de Paul normalement). Paul, Vévé et JCGB qui sont habitué a voir le cinemask a la maison pourront te confirmer que l'on oublie tout ce qui se passe autour avec le son qui envoi en plus :D
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

Avatar de l’utilisateur
totofcham74
Messages : 874
Inscription : 30 Mai 2014, 13:57
Localisation : Chamonix

sony vw520

Messagepar totofcham74 » 19 Jan 2016, 19:00

le nouveau bébé a la maison :D

Image
Image
Goldmund metis 10, full TRIGON x8+hegel HD12x2, dac 10 canaux,SUB1+SUB Jefferson+Tribute+inspiration+opticon lcr x4,sony 520,CINEMASK 0.9,radiance2041,93fulltweaké, oppo 203

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: mon espace home cinema

Messagepar arakis02 » 19 Jan 2016, 19:08

c'est pas gentil de nous narguer :langue: :langue:

mais bon il a bien sa place dans ton install de malade !!! felicitation :wink:
tu fera attention tu as 4 grosses taches noir sur ton mur :mrgreen:


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités