Besoin de conseils pour assombrir une salle dédiée blanche

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: Besoin de conseils pour assombrir une salle dédiée blanche

Messagepar BangoO » 15 Fév 2015, 09:50

vévé38 a écrit :Surtout pas en noir ! A ta place, je le laisserais en blanc.

Pourquoi surtout pas en noir ?
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Besoin de conseils pour assombrir une salle dédiée blanche

Messagepar vévé38 » 15 Fév 2015, 11:46

Pas en noir parce que cela donne une référence de noir, et les noirs de l'image paraissent alors gris en comparaison. Cela dit, le cadre de ton écran est noir alors tu as déjà une référence de noir.
Tu pourras constater qu'au cinéma les couleurs à proximité directe de l'écran ne sont jamais noires, par exemple les rideaux sont souvent rouges. Tout ça pour dire qu'il faut éviter le noir directement à côté de la toile de projection. D'ailleurs certains amateurs de homecinema peignent le cadre de leur écran en gris ou en beige.

En ce qui te concerne, tu peux laisser ton mur en blanc ou l'obscurcir en gris mais pas en noir. Là, pense plutôt déco et pas projection.



Hervé

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: Besoin de conseils pour assombrir une salle dédiée blanche

Messagepar BangoO » 15 Fév 2015, 12:23

Ok merci ;-)
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Besoin de conseils pour assombrir une salle dédiée blanche

Messagepar Soulnight » 18 Fév 2015, 23:11

Si le cadre de l'écran est noir, alors tu auras déjà le référentiel de noir...donc que tu laisses blanc derrière l'écran ne sert à rien non plus. Je dirais c'est comme tu veux du coup. Pour l'immersion, en couleur sombre. Si t'es fainéant ou que tu veux du blanc, laisses en blanc. ;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Besoin de conseils pour assombrir une salle dédiée blanche

Messagepar Syrius » 18 Fév 2015, 23:18

Ou tu peux faire comme THX428, mettre du scotch gris sur le cadre pour ne plus avoir de référentiel noir autour de l’image.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Besoin de conseils pour assombrir une salle dédiée blanche

Messagepar shacard » 19 Fév 2015, 09:33

vévé38 a écrit :
En ce qui te concerne, tu peux laisser ton mur en blanc ou l'obscurcir en gris mais pas en noir. Là, pense plutôt déco et pas projection.


Surtout pas le laisser en blanc.
Avec une solution assombrissant seulement 1m du plafond et du mur, ca veut dire que le reste de la piece reste blanc. Et inevitablement de la lumiere va etre reflechie vers le mur supportant l'ecran. Si ce dernier est blanc, il se verra.
Donc je persiste, gris sombre partout. (tissus ou peinture, ca n'est pas le plus important)
Assombrir sur 1m, c'est bien dans une piece a vivre. Dans une piece dediee, autant faire les choses jusqu'au bout.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Besoin de conseils pour assombrir une salle dédiée blanche

Messagepar Syrius » 19 Fév 2015, 11:12

J’avais perdu de vu que c'est une pièce en sous sol de 70 m2 pour faire une salle dédiée dans une zone de 21m2 (5.70*3.70) .

Tu pourrais peindre le plafond de la zone cinéma en gris foncé pour bien assombrir sans avoir de référentiel noir à proximité de l’écran.
Idem pour le mur derrière l'écran.

Pour le reste, comme ça te l'a été suggéré, rideau sur au moins 1 mètre. Mais aussi devant la baie vitrée.
Après, si ça ne posse pas de problème, tu peux continuer en peinture gris foncé au delà du rideau et sur le mur du fond.

Dans l'idée, un tissu comme celui utilisé par Soulnight, absorbe plus la lumière qu’une surface dur peinte.

A la rigueur, on pourrait aussi imaginer de mettre de la moquette épaisse sur les murs vu que c’est une salle dédiée.

Tu dis que tu ne souhaites pas ou au minimum, de trous, tu es locataire dans cette maison ?

Car si tu ne te limite pas à une installation sans trous, tu pourrais mettre du tissu ou moquette sur des tasseaux fixés aux murs qui te permettrait de passer tout le câblage entre les murs et le tissu.
Et pourquoi pas aussi au plafond.

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: Besoin de conseils pour assombrir une salle dédiée blanche

Messagepar BangoO » 19 Fév 2015, 21:08

Oui c'est une maison en location, donc déjà la peinture faudra que je remette en blanc en partant...
Je vais faire un devis pour la peinture...

Merci ;-)
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Besoin de conseils pour assombrir une salle dédiée blanche

Messagepar Syrius » 19 Fév 2015, 21:48

Tu pourrais dans l'idée du tissu/moquette sur cadre, faire tenir les cadres par des aimants fixer par de petites visses.
Ça serrait peut être plus facile pour la remise en état que de tout repeindre.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Besoin de conseils pour assombrir une salle dédiée blanche

Messagepar vévé38 » 20 Fév 2015, 07:48

BangoO a écrit :Oui c'est une maison en location, donc déjà la peinture faudra que je remette en blanc en partant...
Je vais faire un devis pour la peinture...

Merci ;-)


L'idéal serait d'obscurcir complètement la pièce, mais on ne vit pas dans un monde parfait, et puisque tu es en location, essaye déjà de placer 1 m de tissu noir au plafond et un rideau noir sur le mur de gauche. Ensuite, si tu n'es pas satisfait du résultat, il sera toujours temps d'envisager la peinture. Cela dit, je suis prêt à parier que le peu d'aménagement que je te propose a des chances d'être suffisant, surtout avec un JVC, tout dépend de ton niveau d'exigence.
Par ailleurs, tu parles de devis. Si tu ne fais pas les travaux de peinture toi même, ça chiffre très vite. Dans ce cas, et vu que tu es en location, il serait plus pertinent d'envisager un écran technique du type Xtrem Screen Daylight 0.9 ou Draper React 2.1. A mon avis, ça risque de coûter moins cher que de faire effectuer des travaux de peinture par un professionnel, et au moins quand tu pars, pas de travaux à faire, et l'écran est à toi.



Hervé

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: Besoin de conseils pour assombrir une salle dédiée blanche

Messagepar BangoO » 20 Fév 2015, 14:31

Visiblement la peinture (avec main d'oeuvre) me couterait 4-500€, donc beaucoup moins cher qu'un écran...
Si je peins en gris foncé mat, il y aurait toujours besoin de mettre du tissus vers l'écran ?
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Besoin de conseils pour assombrir une salle dédiée blanche

Messagepar vévé38 » 20 Fév 2015, 18:03

BangoO a écrit :Visiblement la peinture (avec main d'oeuvre) me couterait 4-500€, donc beaucoup moins cher qu'un écran...
Si je peins en gris foncé mat, il y aurait toujours besoin de mettre du tissus vers l'écran ?


Je ne t'encourage pas à opter pour la solution peinture car ce ne sera pas assez efficace par rapport à ce que ça va te coûter (500 € + au moins 500 € pour refaire peindre en blanc lors de ton départ). 1 m de tissu noir au plafond, ça coûte quasiment rien et c'est vraiment terriblement efficace.

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: Besoin de conseils pour assombrir une salle dédiée blanche

Messagepar BangoO » 21 Fév 2015, 16:52

Ok je vais tenter ca dès que j'ai un moment, et je vous tiendrai au courant.
Merci !
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
freharte
Director/Chairman of EDV
Messages : 5037
Inscription : 04 Nov 2003, 15:47
Localisation : non.
Contact :

Re: Besoin de conseils pour assombrir une salle dédiée blanche

Messagepar freharte » 18 Mars 2015, 15:43

KikoO BangoO

Pour pas un balle, invite Le-Saint chez toi et offre-lui des escalopes à la crème, aux champignons et aux oignons.
Quand il a terminé, déplace le rapidement vers ta salle et oriente son sphincter le vers la partie de ta pièce à assombrir.
Laisse la nature faire son travail et profite de ton LA_INSTALLATION.

(de rien)
"Tout homme qui fait quelque chose a contre lui ceux qui font la même chose, ceux qui font exactement le contraire et l'immense majorité de ceux qui sont d'autant plus critiques qu'ils ne font rien du tout."

Avatar de l’utilisateur
Le-Saint
Messages : 4812
Inscription : 18 Sep 2003, 06:37
Localisation : Face cachée de la lune
Contact :

Re: Besoin de conseils pour assombrir une salle dédiée blanche

Messagepar Le-Saint » 19 Mars 2015, 20:43

Cinquante nuances de marron.
D'abord, le poète compose des vers, ensuite les vers le décomposent.

http://aspirant-auteur.over-blog.com/


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités