Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar Francois76l » 19 Jan 2015, 11:17

Bonjour à tous!
ça fait un bail que je n'ai pas posté sur le fofo, faute de temps! En effet, je suis maintenant l'heureux propriétaire d'une maison dans le 91! ça fait maintenant 3mois... et bien évidemment il était indispensable pour moi d'avoir une pièce en sous sol que je puisse dédier à la projection. Elle fait 15m². Un peu petit mais c'est mieux que rien!

La hauteur sous plafond est de 2,3m et cette pièce dispose d'une porte fenêtre donnant sur la descente de garage.
Ma femme adore le cinéma et n'est donc pas contre l'idée. Elle souhaite cependant que la salle puisse faire office de chambre si besoin. Pas de problème... :) Les panneaux côtés fenêtre, ainsi que l'écran doivent donc être facilement démontable.

Voici les mensurations de la pièce (15.12m²):
Image

Et une photo de la pièce lors de mes débuts de travaux:
Image

Je compte procéder ainsi:

Traitement acoustique:
Dans l'idée, je veux absorber le son sur le devant de la scène et diffuser derrière.
Le mur coté toile de projection sera donc isoler à l'aide d'une laine de roche de 100mm d'épaisseur (coffrage en tasseaux + laine de roche + ouate + tissu tendu).
Sur les côtés et sur 2m de longueur, même principe mais avec 50mm d'épaisseur (panneaux de 200x193cm).
Le reste sera recouvert d'une peinture grise/noir mat sur laquelle sera fixé des panneaux diffuseurs DIY fabriqué à l'aide de cet excellent petit outil: http://www.mh-audio.nl/user/acoustic%20calculator.asp (rubrique skyline diffusor).
En gros je vais m'inspirer de ça: http://www.lecinemachezsoi.fr/le-traitement-acoustique-de-votre-salle-cinema.html et mes panneaux diffuseur ressembleront à ça: http://xaviercollet.files.wordpress.com/2011/10/quadratic.jpg

Traitement du sol et du plafond:
Le plafond sera recouvert de dalles de polystyrène de 5mm d'épaisseur (à l'origine utilisées pour isoler la propagation des bruits de contact sous les parquets) sur lesquels j'y poserai un velours adhésif noir. Je ne cherche pas à amortir le son. C'est juste que je possède 15m² de dalles laissés par l'ancien proprio. Cela m'évite de devoir lisser tout le plafond!
Le sol sera recouvert d'une moquette sombre bien épaisse (aucune idée de la couleur pour le moment)

Câblage / Éclairage:
Je pense réaliser un coffrage en hauteur tout autour de la pièce. Je pourrai ainsi y placer tout mes câbles ainsi que des spots. Le coffrage sera réalisé à l'aide de tasseaux de bois et de panneaux d'OSB. J'y collerai par dessus un velours noir adhésif.
Image

Ce que je possède pour le moment:
- L'ensemble de mes tasseaux (5cm de base pour la laine de roche et 3.2cm de base pour les coffrages)
- Les panneaux de laine de roche RockMur en 45mm (vendu par lot de 14)
- 16m² de velours noir adhésif acheté ici: http://www.feutrine-express.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; (~300€! :roll: Et il va m'en manquer!)
- Le tissu noir que je vais appliquer sur mes coffrages de laine de roche (https://www.atmlabel.eu/fr/content/accueil/ - ~100€)
- La ouate que je souhaite placer entre la laine de roche et le tissu tendu (http://www.cine-screen.fr/produit/137627/ ~100€)
- 50 kg de platre (GoldBand - 24€ chez leroy merlin) et 25 kg d'enduit de finition (~30€). C'est du crépis sur les mûrs!!!!
- Une scie à onglet radiale (170€ - Indispensable pour un travail propre!)
- Un cadre alu photo THX Lucasfilm sous verre pour le fun ;) (15€ sur ebay! Colis en attente)
- Un écran cadre Lumene Movie Palace Premium 240C (400€ sur Ubaldi 8) )
- deux supports d'enceinte pour les surrounds Vogel's VLB 200 (20€ sur leboncoin)
- Une étagère ikea noir modèle Kallax (150x150cm) qui sera situé derrière le canapé et qui me permettra d'y ranger mes blurays / bouquins. Ça servira également de diffuseur

Voici où j'en suis:

J'ai commencé par projeter une mire sur une dalle de placo (rien de mieux à cet instant) afin de mesurer la base d'image que je peux espéré obtenir.
Je vise 234cm de base et le recul actuel m'autorise 227cm... Je vais donc devoir coupé les deux murets qui encadre la fenêtre
Image

La cave n'étant pas bien sèche coté fenêtre, j'ai commencé par appliquer une peinture anti humidité sur les murs de l'intérieur. Efficace mais ça fouette longtemps... très longtemps! (35€ le bidon de 2.5L! J'ai du en utiliser deux)
J'ai également isolé par l'extérieur (La poutre au dessus de la porte fenêtre avait bougé au fil du temps et permettait à l'eau de s'introduire dans les parpaings)
Image Image Image

J'ai ensuite lissé le mur côté porte
Image

Puis ceux sur les cotés (je dois encore faire deux couches de finition)
Image

J'ai coupé les deux murets autour de la fenêtre à la scie circulaire, je gagne ainsi 27cm de recul.
Image

J'ai commencé le coffrage au MAP et j'ai appliqué un ciment au sol
Image

Et ce dimanche j'étais motivé, j'ai donc réalisé les deux coffrages de laine de roche que je compte fixer sur les cotés avant de la pièce
Image Image

Voilà pour le moment, ça parait pas comme ça mais c'est du boulot... Je suis tout seul et avec deux jeunes enfants à la maison (3ans et 9mois), je ne peux bosser que le weekend!

Je vais essayé de décrire les différentes étapes de la réalisation de ma salle ainsi que le cout de chaque matériaux.
J'ai envie de partager ça avec vous afin d'avoir vos remarques, vos encouragements et surtout vos idées!
Je vais essayé de faire au mieux avec mes moyens :) Je ne travaille pas dans le BTP et je suis donc complètement novice en construction. J'apprends au fur et à mesure et par conséquent ça m'arrive de faire des erreurs :P

La suite dès que j'ai le temps de bricoler!
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar Charon » 19 Jan 2015, 11:31

Salut, François bien content de te relire,

Tu peux compter sur la communauté cinetson, pour t'aider dans ton entreprise, Nous te devons bien cela après l'excellent travail que tu as accompli pour ton tuto pchc.

Tu peux t'inspirer aussi de ce qu'a fait Soulnight, pour sa salle dédiée qui est dans les même dimensions a peu de chose près.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar Francois76l » 19 Jan 2015, 11:42

Merci Charon! J'ai bien hâte que tout soit terminé!
Le projo est dans son carton et ça commence franchement à me manquer!
J'espère avoir fini avant la fin du mois de février
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar Francois76l » 19 Jan 2015, 22:29

C'est pas de chance car avec la grève des routiers, le tissu et la ouate vont prendre du retard à la livraison...
J'attaque les coffrages dans la semaine
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar Soulnight » 20 Jan 2015, 18:12

Salut Francois,

bon courage pour ton projet! :-)

Charon a raison, tu devrais jeter un coup d'oeil à mon install avec mon système de rideaux rétractable, car on a la meme taille de pièce, et on veut tous les deux que la pièce soit réversible en chambre d'amis.

Voir ici:
install-f40/nouvelle-salle-cine-dediee-t38757-45.html#p695320

Et je te déconseille du molton noir, ou du velour noir en coton, ce n'est pas noir, et si tu te casses les fesse à faire ton install, ce serait dommage!

Démonstration:

Le "tapis" sur lequel sont tous les échantillons est du tissu de scène molton noir...mieux vaut prendre du triple black velvet. :-)
Image

Remarque: les 2 murs: derrière l'écran et derrière l'écran sont eux recouverts de ce meme molleton noir que tu vois au sol.

:-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar Francois76l » 20 Jan 2015, 18:28

Salut soulnight,
effectivement sur ta photo, ton tissu n'est pas noir.
Je te rassure, le velours noir adhésif que j'ai acheté est réellement noir, aussi noir que sur le cadre de mon écran lumene movie palace. J'espère que ça ira...
Le tissu acheté chez ATM Label est également très noir. Je mettais renseigné chez Ptisik (du forum d'en face) qui a fait sa salle dédiée avec. Je ne l'ai pas encore reçu par contre. On verra bien mais j'espère ne pas être déçu

Ma femme souhaite juste que la porte fenêtre puisse s'ouvrir de temps en temps. Je n'aurai donc pas de rideau. Tout sera en dur. Je vais essayé de faire quelque photo ce soir en rentrant pour mieux se rendre compte du truc ;)
Devant la fenêtre je compte faire un panneau avec tissu tendu et laine de roche de 100mm d'épaisseur que je pourrai bouger à ma guise.

Je quitte mon boulot et je reviens au fofo juste après ;)
++
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar Francois76l » 21 Jan 2015, 00:05

Bon bâ j'ai juste eu le temps de faire le coffrage du mur à gauche de la fenêtre...
Et pour la petite histoire, le cableur n'a pas réussi à passer la fibre optique chez moi... La mâtiné de perdu! Ça coince côté trottoir. Bref y'a 20m qui rentre côté maison et 20cm cote trottoir... 20cm!!
J'ai vraiment pas de chance. Ca fait 3 mois que j'attends le cableur.
Je suis obligé d'activer le partage de connection de mon téléphone pour écrire...
Je vais voir ça ce weekend
Bonne nuit ;-)
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar Francois76l » 21 Jan 2015, 00:07

Sinon pour info, voici le tissu que j'ai choisi: https://www.atmlabel.eu/fr/different-ti ... /a-850182/
Je ne manquerai pas de faire une photo dès sa réception.
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

paradisie44
Messages : 46
Inscription : 20 Sep 2014, 14:32

Re: Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar paradisie44 » 21 Jan 2015, 00:53

Salut francois

Sa avance bien qd meme !!
J ai hate que tu finisse ta salle..depuis le temps qu on en parle.

Je vois que tu est bien partis Et pour un novice comme je le suis egalement, je trouve ca deja tres pro.

Vos avis a tous seront interessant pour decortiquer l avancé des travaux et ca permettra d apporter des conseils pour chacun, utile.

Bravo en tout cas et vivement la suite !!!
Dernière édition par paradisie44 le 21 Jan 2015, 01:18, édité 2 fois.

paradisie44
Messages : 46
Inscription : 20 Sep 2014, 14:32

Re: Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar paradisie44 » 21 Jan 2015, 01:03

Pour rebondire au sujet du velour noir adhesif
De source sure..cest de l adhesif velour noir dcfix.
Un noir tres profond et regulier qui ce colle proprement sur toute les surfaces possible, plus efficace que la feutrine, tissu coton ou velours tissu.
Cet adhesif absorbe les frequences haute a son minimum, vu sa faible densité, a contrario du tissu noir qui lui doit etre rembouré par du molleton pour permettre une planeité maximale permettant l esthetique irreprochable du plafond.

Bref ce velour adhesif est L ideal en somme pour ne pas rendre "trop sourd" une salle hc <20m2 , permettre un gain de temps et obtenir une facilité particuliere pour epouser toute surfaces difficile. Et pour finir une esthetique irreprochable de son plafond dans tout les cas de figure.

NOTE : prendre un soin particulier a bien repartir toute les frequences sonore de sa piece de maniere homogène.
Pas trop absorbant..pas trop reverberant.
Car cela est plus facile d ajouter de l absortion au fur et à mesure que d'en retirer une fois les travaux fini.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar vévé38 » 21 Jan 2015, 09:28

Francois76l a écrit :Sinon pour info, voici le tissu que j'ai choisi: https://www.atmlabel.eu/fr/different-ti ... /a-850182/
Je ne manquerai pas de faire une photo dès sa réception.


Salut François,

Je possède le même tissu et j'en suis très content. Il n'est pas aussi performant que celui de Soulnight, mais je le trouve quand même très bon.
Si tu comptes le laver, fais les ourlets avant sinon il s'effiloche !


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar Francois76l » 21 Jan 2015, 10:40

Merci vévé pour cette confirmation. Je sais que le tissu utilisé par soulnight est une référence au niveau du noir mais j'espérais m'en approcher. Visiblement ça semble être le cas ;)

J'ai reçu la ouate ce matin. 9x2.6m en un seul morceau.
J'espère recevoir dans les prochains jours le tissu (9x3.2m)
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar Francois76l » 21 Jan 2015, 10:51

Je viens de voir la présentation de ta salle.
Visiblement tu as opté pour ce tissu: https://www.atmlabel.eu/fr/molleton/tis ... noir/a-12/
Pour ma part j'ai opté pour celui ci: https://www.atmlabel.eu/fr/different-ti ... /a-850182/

Sur la photo il semble plus sombre. Je ferai des photos ;)
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar vévé38 » 21 Jan 2015, 12:01

Francois76l a écrit :Je viens de voir la présentation de ta salle.
Visiblement tu as opté pour ce tissu: https://www.atmlabel.eu/fr/molleton/tis ... noir/a-12/
Pour ma part j'ai opté pour celui ci: https://www.atmlabel.eu/fr/different-ti ... /a-850182/

Sur la photo il semble plus sombre. Je ferai des photos ;)


Tu as raison, ce n'est pas le même. Si le tien est plus sombre alors tu en seras hyper content.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar Soulnight » 21 Jan 2015, 16:24

Perso j'ai testé à peu prés tous les tissus de fabrication allemande. Mon systéme de masking est aussi recouvert de DC fix auto collant velours noir... qui est bcq moins noir que le triple black velvet. Voir autre photo faite à l'époque. Certes le vrlours dc fix est plus noir que le molleton noir... ;-)

Bref tout est une question de comparaison. Je peux envoyer des échantillons de triple black velvet à ceux qui souhaitent une référence pour comprendre la notion de "disparaitre" en projection.

;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités