Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar Francois76l » 21 Jan 2015, 17:08

Et où trouves-tu ton tissu triple black velvet Soulnight? Au cas où... ;)
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

paradisie44
Messages : 46
Inscription : 20 Sep 2014, 14:32

Re: Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar paradisie44 » 21 Jan 2015, 18:04

Dans tout les cas
Le plus noir des noir ne fera pas disparaitre les reflexions.
C est une erreur de penser cela.


Quelques personnes on effectuer des tests tres serieux avec une sonde professionnel concernant les reflexions primaires impacter par l ecran et les murs dans un milieu totalement noir.
Mobiliers
Murs x6
Auditeur vetu de noir egalement.
Aucune lumiere

Donc obscurité total meme apres 1 heure d acoutumance , lumiere eteinte.

Les mesures ont etait faite concernant le contraste ansi local.
Ils s averent que de toute maniere il est impossible de depasser les 150.1 dans un milieu de projection traité avec tous les noirs possible et inimaginable.
On est loin des contrast ansi reccord des televiseur ..10.000.1 ansi.

La raison est simple
La distance des murs, plafond et le sol en projection.
Qu ils soit proche ou eloigner de l ecran.. l impact fera subir des reflexions a l image.

Il faudrait avoir des murs eloignés d une distance equivalente a celle de la base de l ecran.
Voir encore plus..4metres gauche et droite serai le plus efficace.
Qui permettrai de ce faite, d afficher un contrast ansi de presque 700.1 au mieux.

Alors que sa soit double ou triple black
La valeur d ansi du projecteur ne depassera jamais les 150.1 si l on est en configuration classique exemple mur distance entre 0 et 2 metres.
On ne peux pas luter avec la physique.

Avoir un triple black reste bien pour un plus esthetique il est vrai mais ne changera rien concernant les reflexions primaires par rapport a un velour noir adhesif deja bien noir a la base.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar Soulnight » 21 Jan 2015, 19:14

paradisie44 a écrit :Dans tout les cas
Le plus noir des noir ne fera pas disparaitre les reflexions.
C est une erreur de penser cela.


Alors que sa soit double ou triple black
La valeur d ansi du projecteur ne depassera jamais les 150.1 si l on est en configuration classique exemple mur distance entre 0 et 2 metres.
On ne peux pas luter avec la physique.

Avoir un triple black reste bien pour un plus esthetique il est vrai mais ne changera rien concernant les reflexions primaires par rapport a un velour noir adhesif deja bien noir a la base.


:lol: Bah justement, la physique dit qu'un "corps noir" est un corps qui absorbe tout le rayonnement et ne réfléchit rien. Dans le domaine du spectre visible, plus un matériaux/tissus/corps te parait noir, moins il réfléchit la lumière.

Le tissu lui même n'étant pas une source lumineuse... et le rayonnement émis du à sa propre température étant très faible et non produit dans le domaine du visible, plus le tissu te parait noir, moins il réfléchit la lumière, du moins dans la direction d'où tu le regardes.

Ce n'est donc pas que esthétique d'avoir du tissu très noir, réfléchissant le moins possible la lumière: c'est bon pour le contraste ET pour l'immersion car le tissu ne réfléchissant que très peu de lumière, tu ne le vois pas... :wink:

Après, effectivement que les parois doivent etre éloignée de l'écran pour maximiser le contraste... c'est vrai, je dis pas le contraire, mais c'est pas le sujet ici. :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar Soulnight » 21 Jan 2015, 19:17

Francois76l a écrit :Et où trouves-tu ton tissu triple black velvet Soulnight? Au cas où... ;)


Soulnight a écrit :Après de longues semaines à rechercher le tissu idéal et après une quinzaine échantillon de tissu testé à la maison, voici mes résultats:

Critères:
- couleur noir profond
- non réfléchissant, absorbe la lumière

Ce que donne les forums:

aux USA:
- le meilleur tissu noir absorbant du monde serait le VELVET Fidelio pour 35$ le yard pour 48" de large (en gros 1,20 de largeur et 39$ le 0,9m...): http://www.voguefabricsstore.com/Fideli ... -1000.html --> ils vendent à l'etranger mais vu le prix de produit, c'est vraiment du luxe!

- le 2eme meilleur tissu aux USA serait le: Black Plush triple velvet de SY Fabrics pour 7,99$ le yard et 44 inch de large.
http://www.syfabrics.com/View.aspx/sear ... lvet/681/0 --> Sy fabrics ne vends pas à l'étranger MAIS j'ai trouvé exactement le meme produit sur ebay pour 8,99$: http://www.ebay.de/itm/230691394065?_tr ... _691wt_800
J'ai recu un échantillon gratuit des USA de ce tissu: SUPER!

aux UK:
- le meilleur tissu serait: VELVET BLACK DEVORE:
http://www.whaleys-bradford.ltd.uk/silk ... ack-devore
£17.24 (excl. VAT)
Buy 3 metres for £14.99 each and save 14%
Buy 10 metres for £11.99 each and save 31%
Ils m'ont envoyé un échantillon et c'est également un excellent produit (qui serait en plus acoustiquement transparent).

en France et en Allemagne, les gens achètent des rideaux de scène en molton (cotton) noirs
--> après avoir recu divers échantillons de diverses épaisseurs de divers fournisseurs--> poubelle!! OK, c'est pas cher. Mais comparé aux triple velvet (pas cher non plus), ce produit est gris clair et n'absorbe que peu de lumière en comparaison.
J'ai aussi testé plein d'autres velours made in Germany, mais rien n'arrive à la cheville du "triple velvet" et du "velvet black devore". (le velour autocollant DCfix noir que j'avais acheté pour mes caches amovibles ne tient pas la comparaison...et meme le velour sur mon écran cadre qui est vraiment très foncé n'est pas aussi noir que ces 2 produits!!).

Comme le resultat est comparable pour ces 2 produits, je pense me tourner vers le triple velvet vendu sur ebay. J'aurais besoin d'environ 24m de ce tissu qui fait genre 1,10m de large. Si mes calculs sont bons, on arrive en gros à 230€ livré avec frais de port et douanes INCLUS!

Des photos sont à venir...mais c'est l'heure d'aller dormir!

PHOTO:

- molton noir rabenring à gauche
- Velours DC FIX "noir" aussi à gauche sur le moleton (mais il y a aussi une bande collée sur mon écran cadre
- au centre les 2 tissus vraiment noirs: (à gauche le triple velvet des usa, à droite le black devore des UK)

Image
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

paradisie44
Messages : 46
Inscription : 20 Sep 2014, 14:32

Re: Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar paradisie44 » 21 Jan 2015, 20:19

Tu na pas compris ou je voulais en venir je pense.

Le differenciel d absortion entre un mur noir tissu soft et un mur triple black ne sera pas asser important pour grimper au dela de 150.1 ansi.
C est impossible de depasser de tel valeurs en projection..sauf si l on retire les murs et plafond autour de l ecran.
Donc entre 140.1 et 150.1 de valeur ansi..il ny a pas de quoi surinvestir pour du tissu triple black et surement un peu plus chere.
De plus ce protocole fonctionne uniquement pour des valeurs elevé de pourcentage de blanc.
On parle de 70 ire ou plus.
Alors quun film tourne dans les 25ire en moyenne.

Par contre le differenciel entre un mur peint noir et un mur tissu noir et beaucoup plus important et dans ce cas merite l investissement.

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar Francois76l » 21 Jan 2015, 20:35

Effectivement comme le précise soulnight, si on voit la toile noir lors des projections, c'est que celle-ci émet de la lumière et donc qu'elle réfléchie. Si elle réfléchie, elle a forcément une incidence sur le contraste.
Après il faudrait quantifier son apport face au tissu ATM que j'ai commandé. Outre le confort d'avoir une pièce totalement noir. Comme dit paradisie44, pas sur que l'investissement est un impact visuel sur le contraste de l'image.
De toute façon ma toile est achetée. Trop tard donc... Mais si j'avais du l'acheter maintenant, j'aurai surement pris le triple black velvet. Mauvais timing! ;)
L'avantage par rapport au triple black velvet c'est que la toile ATM est vendue en un seul morceau. je n'ai donc pas de couture à prévoir. Juste des découpes.

En attendant, j'ai reçu ma ouate. Rien à dire, c'est ce que j'attendais. Mais c'est pas donné pour une simple ouate.
Image Image

Vivement ce weekend!
Je reçois le tissu demain
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

paradisie44
Messages : 46
Inscription : 20 Sep 2014, 14:32

Re: Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar paradisie44 » 21 Jan 2015, 22:45

Oui et effectivement cette toile triple black serai aussi dans ma liste d achat si je devais investir.

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar vévé38 » 22 Jan 2015, 07:49

Francois76l a écrit :L'avantage par rapport au triple black velvet c'est que la toile ATM est vendue en un seul morceau. je n'ai donc pas de couture à prévoir. Juste des découpes.


Il y aura des découpes mais aussi des ourlets à faire. Pas besoin de faire de la couture, les ourlets thermocollants sont très faciles à utiliser.



Hervé

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar Francois76l » 22 Jan 2015, 10:07

Dans l'idée, je veux percer des trous dans mes coffrages de laine de roche avant de commencer à les monter.
Ces trous me serviront de guide pour percer mes murs en parpaings.
Une fois que tout sera percé, je veux insérer des tourillons en bois dans mon coffrage, monter mes coffrages (laine de roche, ouate et tissu tendu, le tout agrafé derrière les tasseaux). Je n'aurai plus ensuite qu'à venir emboiter les tourillons dans les murs en parpaings pour fixer mes panneaux. C'est mon idée, à voir si c'est réalisable.
ça me permettrait de pouvoir facilement enlever mes panneaux si besoin (passage de câble ou autre) et surtout de tendre mon tissu proprement sans utiliser des baguettes swal (qui ne sont pas données).
J'ai acheté des tourillons de 4cm de long.
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar Francois76l » 22 Jan 2015, 11:03

Tissu reçu!
Je suis pour le moment satisfait, il semble très noir.
Image
C'est dur de faire une photo représentative avec mon téléphone mais c'est pas mal ;)
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar Syrius » 22 Jan 2015, 11:06

Tu veux que tes panneaux soient facilement démontables ?
Et dans ce cas, pourquoi ne pas simplement utiliser des chevilles à expansion type Molly et fixer des accroches en forme de U qui viendraient se suppendre sur les têtes de vises ou des crochets ?

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar Francois76l » 22 Jan 2015, 11:10

Salut Syrius!
Effectivement mais je me dis que le bois est mieux que le métal pour le son. C'est un matériel inerte. Après j'en fais surement trop.
Je garde l'idée si jamais la mienne n'est pas réalisable ;)
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

Avatar de l’utilisateur
sebacool92
Messages : 2268
Inscription : 19 Sep 2010, 11:00

Re: Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar sebacool92 » 22 Jan 2015, 16:22

Salut François
Félicitation pour ton beau projet et ta futur salle !
Quel sera ton cout de revient au final ?
Pourquoi n'as tu pas essayé un ecran 2.35 vu que ton jvc à la mémoire de Zoom ?

Avatar de l’utilisateur
Francois76l
Modérateur
Messages : 795
Inscription : 15 Août 2013, 14:55

Re: Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar Francois76l » 22 Jan 2015, 16:27

Salut Seb!
Ba avec un écran cadre je peux facilement réaliser des caches amovibles noirs.
Je regarde comment TheDark Knight en 2.35? :D

Mon cout de revient, je n'en sais trop rien pour le moment.
Pour l'instant j'en suis à 1380€
Il manque encore les spots, la peinture, la moquette, certainement des outils et encore un peu de velours adhésif.
Je ferai un bilan complet à la fin, c'est promis
HiFi: Kenwood Basic M2A + Marantz CD-63 MkII Ki Signature + Dynaudio Emit m20 + Atlas Equator 2.0 + DAC Gustard X20U
HC: Onkyo TX-SR875 + Klipsch EPIC CF-3 + KLF-C7 + KSP-S6 + 2 Caissons DIY 15"
Ecrans: Panasonic P50ST50E/JVC DLA-X500+Lumene 240C+HTPC

paradisie44
Messages : 46
Inscription : 20 Sep 2014, 14:32

Re: Salle dédiée dans 15m²: Enfin!!

Messagepar paradisie44 » 22 Jan 2015, 19:10

...pioufff vivement !!!!!
Plus vite plus vite !!!

On va se faire de bon petit film au chaud


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités