Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar Soulnight » 06 Déc 2014, 15:16

EDIT:

dernière mise à jour (26 Novembre 2016) ICI:
viewtopic.php?f=40&t=38757&start=195#p724818


----------------------------------------------------------------------------------------
Salut tout le monde,

suite à mon déménagement dans l'ouest de l'allemagne, je dois tout recommencer pour mon install home-cinéma. :D

Et nous avons décidé avec ma chère et tendre de ne plus avoir le home-cinéma dans le salon, mais dans une pièce dédiée (3m88 * 3,88m=15m²! :D La pièce dédiée servira de temps à autres aussi de chambre d'ami (par exemple pour les loustiques sympathiques de cinetson, souhaitant vers un tour dans la ´region de la Ruhr (Düsseldorf, dortmund etc...). :D



L'avancement des "travaux" dans l'ordre chronologique:

1) Selection nouvel ampli HC et nouvelles plus petites enceintes passant dans le volume de 15m2:

Ampli HC: Marantz 7008 avec XT32
Enceintes: Monitor Audio: 4*Apex 10+ Apex 40 + subwoofer SVS SB-12

2) Peinture au spray noir matte sur les barres d'acier pour mon système de rideaux (plus de reflexions de l'aspect chromé)
3) Peinture au spray noir matte des équerres servant au support de la planche pour poser le projo
)
4) Fixation molton noir sur les murs arrières et avant


A venir:

- achat et pose de moquette noire pour le sol
- fixation de notre ancien système de rideaux latéraux et plafonds (perçage) avec les tubes d'acier laqué en noir mat (comme ca la pièce reste réversible pour la chambre d'ami et je peux mettre des meubles au murs: comme une armoire lit :mrgreen: )
- fixation de mon ancien écran cadre visivo (perçage)
- fixation des enceintes apex et câblage... (perçage...)
- achat d'une toile blanche elunevision référence 4k 1.0 (qui est une copie apparemment parfaite de l'écran de référence: le stewart snomatt/stutiotek 100) pour remplacer ma vieille toile visivo



Sinon pour ma question existentielle du jour:

est-ce que c'est grave si les enceintes surrounds sont positionnés sur le mur arrière (à 1m derrière les fauteuils) ou je vais perdre en spatialisation et il faut que je m'achète des pieds pour mes petites monitor audio apex 10 pour les surround arrière? :lol:


Quelques photos dans l'ordre chronologique:

Au début
Image

Laquage des équerres pour le projo:
Image

Laquage des barres d'aciers pour le système de rideaux:
Image

Mur qui supportera l'écran:
Image

Mur qui sera derrière nous et qui aura le projo avec planche recouverte de tissu noir + équerre
(ma wafette en plein travail de coloriage des clous avec un feutre noire indélébile... :lol: )
Image

Image
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar vévé38 » 06 Déc 2014, 15:41

Le problème n'est pas une question de distance mais d'angle c'est-à-dire de 90° à 110° par rapport à l'axe de l'écran.
http://www.cobrason.com/pourquoi-opter- ... -1-compact


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar Charon » 06 Déc 2014, 17:22

Moralité Soulnight tu peux avoir les enceintes derrières toi si en 7.1 pour les enceintes d'effets arrières, autrement garder la règle entre 90° et 110° si en 5.1, pour les enceintes d'effets.

J'aime ce genre de message, ça sent bon par chez toi la mise en oeuvre.....

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar Soulnight » 06 Déc 2014, 17:43

Merci les gars, pour vous remercier, j'ai "un peu" étoffer mon post initial! ;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar Soulnight » 06 Déc 2014, 18:28

Charon a écrit :Moralité Soulnight tu peux avoir les enceintes derrières toi si en 7.1 pour les enceintes d'effets arrières, autrement garder la règle entre 90° et 110° si en 5.1, pour les enceintes d'effets.

J'aime ce genre de message, ça sent bon par chez toi la mise en oeuvre.....

Charon


Donc ma pièce étant carré: 3m88*3m88, si je place les enceintes arrières dans chaque coin, j'ai calculé que je pouvais en gros avancé de 70cm par rapport au mur arrière et conserver un angle de 110° avec les enceinte surround sur le mur arrières dans les coins.

Et 70 cm c'est largement suffisant car je serais alors assis à 3m18 de mon écran de 2m65 de base image! :-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar Thx428 » 07 Déc 2014, 08:30

Joli projet ! je vais surveiller ça de prêt :P

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar Soulnight » 07 Déc 2014, 13:54

Thx428 a écrit :Joli projet ! je vais surveiller ça de prêt :P


Oui, ça va etre super! :D J'ai hate!

Anectode:
Hier, ca faisait un mois que avec wafette, on avait plus notre home-cinéma et notre dose hebdomadaire de cinéma, et du coup, on s'est dit, OK, on va au "vrai" cinéma... à Dusseldorf dans un grand complexe Cinestar pour voir Interstellar en VO (je supporte plus les doublages qu'ils soient francais ou allemand).

Alors déjà 10 euros l'entrée par personne!!!!! :mrgreen: 20 euros en tout plus 30min de voiture...+ essence etc... :refl:

Bref, j'arrive dans la salle, je regarde le plafond (dalles noires grise...), fauteuils bleus foncés,sol noirs à motifs bleus grand écran...

Les trailer commencent, toujours lumières allumées, je me dit quel contraste de merde, ils pourraient éteindre la lumière... Puis je remarque instantanément que sur le fonds clairs unis, ca brille... et bien en plus... Au secours, un écran gris à gain avec des paillettes!! Bref, je ne voyais plus que ca... jusqu'à ce que je vois,le HOT SPOT... Enorme en fait, titre du film en blanc sur fond noir...en face de moi lumineux (avec des belles paillettes) sur les cotés sombres...

Bref, bien entendu, ma copine le voit aussi...mais elle arrive à l'ignorer mieux que moi.

Bref, commence le film... les lumières s'éteignent... Ah bah non en fait, pas les 2 grosses lumières vertes pour la sortie de secours qui projette un halo vert sur l'image. Interstellar plutot sombre: contraste détruit!!! :o :o J'ai halluciné! :o

Je pensais qu'il y avait un pb, mais non les gens continuent de manger leur pop corn...

Ensuite, précison de l'image: tres bof... travelling avec le hoquet: la fluidité, ils connaissent pas... :mrgreen:

Et le ponpon: 3h de film sans pouvoir faire pose avec un grand verre de coca cola et ayant vu bcq d'eau avant le film... Au bout de 2h n'y tenant plus, j'ai donc louper 3mn de film au toilettes... :lol: :lol:

Bref, le home-cinéma chez soit, en tout cas chez moi, il n'y a que ca de vrai! :lol:


ps: le son et le film étaient au moins très bon!!!! :mrgreen:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar Thx428 » 07 Déc 2014, 14:01

HAHAHA c'est clair, ils nous enquiquinent avec leur issues de secours verte, on ne voit plus que ça et ça illumine l'écran: des débiles, et c'est pourtant des pros qui fabriquent ces salles... :roll:
Alors oui, je suis d'accord, il y a des "normes" de sécu à respecter, mais il y aussi les "NORMES" cinématographiques non d'une piiiiipe !

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar vévé38 » 07 Déc 2014, 15:05

Soulnight a écrit :
Thx428 a écrit :Joli projet ! je vais surveiller ça de prêt :P


Oui, ça va etre super! :D J'ai hate!

Anectode:
Hier, ca faisait un mois que avec wafette, on avait plus notre home-cinéma et notre dose hebdomadaire de cinéma, et du coup, on s'est dit, OK, on va au "vrai" cinéma... à Dusseldorf dans un grand complexe Cinestar pour voir Interstellar en VO (je supporte plus les doublages qu'ils soient francais ou allemand).

Alors déjà 10 euros l'entrée par personne!!!!! :mrgreen: 20 euros en tout plus 30min de voiture...+ essence etc... :refl:

Bref, j'arrive dans la salle, je regarde le plafond (dalles noires grise...), fauteuils bleus foncés,sol noirs à motifs bleus grand écran...

Les trailer commencent, toujours lumières allumées, je me dit quel contraste de merde, ils pourraient éteindre la lumière... Puis je remarque instantanément que sur le fonds clairs unis, ca brille... et bien en plus... Au secours, un écran gris à gain avec des paillettes!! Bref, je ne voyais plus que ca... jusqu'à ce que je vois,le HOT SPOT... Enorme en fait, titre du film en blanc sur fond noir...en face de moi lumineux (avec des belles paillettes) sur les cotés sombres...

Bref, bien entendu, ma copine le voit aussi...mais elle arrive à l'ignorer mieux que moi.

Bref, commence le film... les lumières s'éteignent... Ah bah non en fait, pas les 2 grosses lumières vertes pour la sortie de secours qui projette un halo vert sur l'image. Interstellar plutot sombre: contraste détruit!!! :o :o J'ai halluciné! :o

Je pensais qu'il y avait un pb, mais non les gens continuent de manger leur pop corn...

Ensuite, précison de l'image: tres bof... travelling avec le hoquet: la fluidité, ils connaissent pas... :mrgreen:

Et le ponpon: 3h de film sans pouvoir faire pose avec un grand verre de coca cola et ayant vu bcq d'eau avant le film... Au bout de 2h n'y tenant plus, j'ai donc louper 3mn de film au toilettes... :lol: :lol:

Bref, le home-cinéma chez soit, en tout cas chez moi, il n'y a que ca de vrai! :lol:


ps: le son et le film étaient au moins très bon!!!! :mrgreen:



J'ai eu la même expérience que toi à un jour d'intervalle. Sauf que pour moi c'était une toile blanche trans-sonore avec un beau moiré et une image bien sale.
Voilà mon CR écrit dans mon topic :
"Hier je suis allé voir "La french" au cinéma. Il y avait 5 ans que je n'y étais plus allé. C'était une grande salle dans un complexe Pathé.
Mon but est de porter un jugement technique.
Je commence par le positif. Le son était très bon, un peu fort à mon goût, mais l'apport d'une salle traitée acoustiquement est indéniable par rapport à ce dont j'ai l'habitude chez moi. Autres points positifs, le siège était vraiment très confortable et la colorimétrie était très juste.
Maintenant le négatif. A part la colorimétrie, l'image était nettement inférieure à ce que j'obtiens chez moi, aussi bien dans mon salon (non dédié) que dans mon "petit bureau cinéma" (semi-dédié). Chez moi le contraste, le piqué et la fluidité sont meilleurs. Mais plus grave, j'ai trouvé l'image vraiment "sale", une sorte de moiré, des lignes ou des bandes verticales que j'ai vues pendant tout le film, en particulier lors des scènes claires. Cela a vraiment gâché mon plaisir. Maintenant, je vais arrêter de me plaindre des paillettes de mes toiles techniques car l'image que je vois au quotidien est 10 fois plus propre que ce que j'ai vu au cinéma. Je comprends pourquoi chez moi personne ne voit les paillettes, c'est 10 fois pire au cinéma :mrgreen:

Petit message pour Thx. Si un jour tu en as marre de ce très léger phénomène de paillettes, alors va au ciné et tu comprendras à quel point nous sommes des privilégiers."


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar Soulnight » 07 Déc 2014, 15:25

:lol: :lol: :lol: :ptdr: :ptdr:

Bien drole Hervé qu'on est fait la meme expérience! Et on est d'accords sur le bon son et le fauteuil confortable. Mais l'image au "vrai" cinéma, une vaste blague semblerait-il! Apparemment je suis devenu bcq plus exigeant car avant ca m'avait jamais choqué... L'avant derniere fois c'était pour le hobbit 1 en HFR 3D... et le son était bcq bcq trop fort et surtout l'image 3d pleine de ghosting...

Bref, au prix de places, c'est vraiment attristant! :|
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar Syrius » 07 Déc 2014, 15:58

Ah tu m'intéresse là Soulnight.
Tu as vu le Hobit en 3D HFR et tu n'as pas trouvé la 3D meilleur ou même bonne ?
Moi qui me reservais une dernière chance pour la 3D avec ce procédé, il semblerait que point de salut il n'y aurait.
Peux tu en dire plus sur cette 3D en 48 images/seconde stp ?

A+.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar Soulnight » 07 Déc 2014, 17:18

Syrius a écrit :Ah tu m'intéresse là Soulnight.
Tu as vu le Hobit en 3D HFR et tu n'as pas trouvé la 3D meilleur ou même bonne ?
Moi qui me reservais une dernière chance pour la 3D avec ce procédé, il semblerait que point de salut il n'y aurait.
Peux tu en dire plus sur cette 3D en 48 images/seconde stp ?

A+.


Le HFR en soit même je trouve ça pas mal. Je suis plutôt pour une image sans saccade. Mais le super nouveau projo 4k 3d dont se vantait mon cinéma était à la ramasse avec ghosting à gogo. En plus, le 3D était assez plate dans ce film...
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar Soulnight » 07 Déc 2014, 17:21

Je viens juste de m'apercevoir que les supers déménageurs ont oublié de décharger un sac important... Celui avec tous mes systeme de fixations: pour les barres en aciers...et pour mon écran cadre... La loose. Et en plus ca fait maintenant 3 semaines, et ils disent dans le contrat que les reclamations doivent se faire sous 2 semaines. Je suis juste vénère!!! :evil: :evil: :evil:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar Soulnight » 13 Déc 2014, 17:36

Une question les amis:

avez vous déjà vu des "vrais" fauteuils de ciné (80€ d'occaz sur ebay) sur plaque en bois/métal et en dessous des roulettes qu'on puisse bloquer??

Ce serait mon plan pour ma salle de ciné dédiée... pour pouvoir bouger les sièges vers l'avant pour la 3D... ou meme mettre les sieges de cotés quand je me sers de la salle comme chambre d'amis.

Des idées, des roulettes autobloquantes? etc?? ;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Ma nouvelle salle de ciné dédiée

Messagepar Charon » 13 Déc 2014, 18:01

oui mais cela ne s'appelle pas fauteuil de cinéma, mais fauteuils de bureau..... Dans ce cas voir chez Stressless qui a maintenant une gamme fautieul de bureau, les prix? comptes comme chez Himolla dans les fauteuils....

Si tu avais du parquet, ou du carrelage, des patins glisseurs sous les pieds feraient très bien l'affaire, mais sur de la moquette aucune idée si cela serai judicieux.

Autrement tu as les chaises pliantes, pas waf, pas confortable, MAIS facilement déplacées, repliées et rangées... :mrgreen:

Un peu de sérieux, il est possible de créer un pied à chaque fauteuil et de les faire sur roulettes autobloquantes.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités