Besoin d'aide pour une première installlation

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

bryceofnyce
Messages : 35
Inscription : 02 Mai 2014, 20:47

Re: Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar bryceofnyce » 10 Mai 2014, 02:06

Alors maintenant le dilemme se pose comment arriver à positionner l'écran et la TV sur le même mur en utilisant la niche... OU comment se compliquer la vie.

J'ai trouvé d'autres version Motorisé carter assez fin, seront ils équivalents à la référence screenline conseillée :
Lumene Embassy II 240C (carter plus fixation OK < 100 mm)
Oray HCM4 Blanc mat occultant 130 x 232 cm
Oray Square HC Blanc mat occultant 130 x 232 (carter plus fixation OK < 100mm)
Lumene Majestic Premium 240C

Par contre, chez les autres fabricants, j'ai l'impression que les toiles de qualités équivalentes existent autant en manuel qu'en motorisé par exemple chez lumene : Lumene Plazza II 240C... est ce qu'une impression? et dans ce cas, elle ne devrait pas gondoler...
Par contre, a priori, je ne trouve pas d’écran à enroulement inversé pour les mécanismes manuels (et tout ceux electrique indiqué comme inversé sont hors de prix.

PAr contre je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible d'inverser le sens d'une toile et ainsi, en adossant le carter a une poutre, l'ecran descendrait dans le bon sens?? Y 'a t'il un sens d'enroulement de la toile (sur la face de projection du coup?

Brice

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar vévé38 » 10 Mai 2014, 07:48

Salut Brice,

Pour répondre à ta question le Wave de ScreenLine existe en version tensionnée et non tensionnée. Je parlais de la version non tensionnée.
Chez Lumene, il y a deux toiles, une pour l'entrée de gamme et une autre pour le haut de gamme. Tu pourrais être intéressé par le Lumene Coliseum (tensionné) 240C à 1200€ chez Passion Home Cinema.

Mais il me vient une autre réflexion.
Il faut sentir le vent tourner. Pour la vidéoprojection, c'est le début de la fin. Les fabricants de télé prévoient qu'en 2018 les écrans OLED seront au même prix que les LCD d'aujourd'hui. Donc un écran OLED de 65" devrait coûter vers 2000 ou 3000€.
Tu veux faire de la vidéoprojection, alors fais en, sans faire le faisan (le gallinacé avec un tout petit cerveau :mrgreen: ). Je te conseille d'y mettre pour pas trop chère. A ta place, je choisirais le store de Store Discount avec un Benq W1500. Tu en aurais pour moins de 200€ de store, pour 1500€ pour le projo, et peut-être pour 100€ pour le traitement de la pollution lumineuse, soit 1800€ au total.
Aussi curieux que cela puisse paraître, tu auras une différence minime entre l'image sur le store et celle sur un Lumene Coliseum. La principale différence, c'est que le store va rebiquer de 5 cm sur chaque bord, là où la toile du Lumene sera parfaitement tendue, mais il te faudra débourser 1000€ en plus.
Je ne t'ai pas conseillé cette histoire de store à la légère. Je connais la qualité de ce genre de store. Tu peux choisir un enroulement inversé et c'est suffisamment petit pour être placé dans le logement de 10 cm. Pour le gondolement sur les bords, il suffit d'arrêter l'image avant.

Pour revenir aux écrans OLED, il faut bien être conscient qu'on ne pourra jamais avoir une image de la même qualité en vidéoprojection. Le jour où tu pourras te payer un tel écran qui couvrira tout ton mur, je ne suis pas sûr que tu continueras la vidéoprojection. Et pour l'immersion ? Tout dépend du placement du canapé. Avec un écran (OLED) de 65" (1m50 de large) et un canapé placé à 2m50, tu as la même immersion qu'avec un écran de 2m40 de base et un canapé placé à 4m !


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar Charon » 10 Mai 2014, 09:16

Moi c'est 2m40 avec une distance de 3m40 depuis le canapé.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

bryceofnyce
Messages : 35
Inscription : 02 Mai 2014, 20:47

Re: Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar bryceofnyce » 10 Mai 2014, 10:22

Bonjour Vévé,

Je vais dans le sens de ta réflexion. Cependant je reviens sur ton post initial ou tu disais que pour 200 euros il fallait mieux partir sur un écran manuel...
Je suis également surpris que tu dises qu'il n'y a qu'une différence minime entre le store et un écran lumene dédié?? Je n'aurais pas l'occasion de tester plusieurs toiles (et encore moins un store) avant de faire mon choix, donc je m'en remets à ton expertise.

Le choix du store enrouleur est donc fonction de ma configuration et afin de permettre un mecanisme inversé? Est il envisageable de "customiser" le store en peignant ou thermocoller des bandes noirs ? Est il intéressant de lester le store un peu plus (certainement) ?

En ce qui concerne le choix du vidéo projecteur, je le sentais de plus en plus ainsi également, a choisir entre le BenQ 1500w et l'Epson 6100w... Lequel vous semble le plus adapté dans mon cas?

Enfin, a mon avis, pour ce qui est des écrans, intégrer dans un salon un OLED de 70" (ou plus 110" pour un 240 cm de base) ne sera toujours pas une mince a faire (à moins qu'ils sortent les ecrans OLED a enroulement...), mais si les budgets le permette, alors qu'un écran enrouleur reste discret, les pièces non dédiées demanderont donc toujours une gymnastique et une flexibilité qu'un écran fixe ne saura a mon sens apporter.

Brice

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar vévé38 » 10 Mai 2014, 11:37

J'ai commencé la vidéoprojection en février 2008. Depuis, j'ai expérimenté beaucoup de choses, salle non dédiée, puis salle semi-dédiée, écran manuel, puis écran cadre avec contour (Daylight classique), puis écran électrique (ScreenLine Slim), puis écran Daylight zero frame. J'ai aussi évoluer dans ma façon d'appréhender la vidéoprojection.
Aujourd'hui, je suis contre les contours noirs car cela crée une référence de noir qui sera toujours au détriment des noirs de l'image, sans parler des bandes noires du format 2,35 que l'on trouve très grises.
Autre évolution, la propreté de l'image, pas de paillettes, pas de brillance, pas de dérive colorimétrique et pas de moiré. Pour ma part, je me retrouve avec deux bons écrans, mais qui ne sont pas irréprochables sur la propreté de l'image, je parle des paillettes. Certes, c'est super léger et je coupe les cheveux en 4, mais j'avais une image plus propre avec mon 1er écran, un Lumene Capitol à 200€ ! Actuellement je suis en train de réfléchir de revendre mon écran ScreenLine qui me sert très peu, et de le remplacer par ce fameux store de chez Store Discount, histoire d'avoir au moins un écran sur lequel l'image est totalement propre. Ma fille possède déjà ce store mais en gris polaire. Les tests que j'ai effectué dessus montre une image dépourvue de points de brillance. Je vais commander un échantillon blanc pour faire d'autres essais.

Le problème d'un écran manuel, c'est que ce n'est pas facile à manoeuvrer. Il va rebiquer sur les bords comme le store, et la qualité de l'image ne sera pas forcément meilleure, à mon avis ce sera kif kif.
Selon moi, il faudrait éviter de lester davantage le store, cela risquerait de faire fléchir la barre support. La barre de lestage est étudiée pour éviter les gondolements ce qui fonctionne bien sur le store de ma fille. A part un système de tensionnement, il n'y a pas de solution pour éviter que les bords ne rebiquent.



Hervé

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar Charon » 10 Mai 2014, 12:43

Et si mes souvenirs sont bons Vévé, c'est pas par rapport à une question émanant de mon cerveau surchauffé, que tu avais fait le test sur les rideaux de ta fille?

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar vévé38 » 10 Mai 2014, 13:21

Charon a écrit :Et si mes souvenirs sont bons Vévé, c'est pas par rapport à une question émanant de mon cerveau surchauffé, que tu avais fait le test sur les rideaux de ta fille?

Charon


Bonne mémoire. J'avais fait le test pour voir si ça aurait pu te convenir mais tu l'avais écarté pour passer à une solution haut de gamme. J'ai refait le test cette semaine, cette fois-ci pour moi, en me concentrant sur la propreté de l'image. J'ai bien aimé ce que j'ai vu mais il me reste à voir cela sur du blanc et non du gris.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar Charon » 10 Mai 2014, 13:38

avec toi il vaut mieux en avoir de la mémoire Vévé... toi l'hypermnésique....

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar vévé38 » 10 Mai 2014, 13:52

Charon a écrit :avec toi il vaut mieux en avoir de la mémoire Vévé... toi l'hypermnésique....

Charon


Le simple fait que tu te souviennes que je suis un hypermnésique montre que tu as de la mémoire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Hervé

bryceofnyce
Messages : 35
Inscription : 02 Mai 2014, 20:47

Re: Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar bryceofnyce » 10 Mai 2014, 14:51

Bonjour,

OK,je prends note pour le store, ça devrait être, selon vos avis, la solution la plus adéquate avec mes contraintes actuelles. Par contre il propose également une version motorisé du store... ça peut être intéressant (solidité du mécanisme,...)?

En ce qui concerne le projo, tu confirmes ta préférence au Benq? Que lui trouves tu de plus (tout en ayant gare au fait que c'est une config non dédiée) que l'epson?
Maintenant que l'ecran est figé, il me reste cette partie du problème à trancher.
D'ailleurs, la position centrale et fixation au plafond 80 cm (approximativement) en avant du canapé est elle adéquate? Je compte le fixer au plus près du plafond sur une fixation type Vogel's PPC200.

Brice

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar Charon » 10 Mai 2014, 15:04

Bryce pour le support moi j'ai celui-ci Vogel's EPC6545 et il prend vraiment pas de place.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar vévé38 » 10 Mai 2014, 15:49

La motorisation du store, pourquoi pas ? Je crois que c'est du Somfy mais je n'arrive plus à retrouver l'info. Une télécommande RF, c'est mieux que l'IR. Un peu plus de 300€, cela fait un écran électrique pour pas trop chère !

Pour le support du VP, jette un coup d'oeil ici : http://www.kimexinternational.com/suppo ... afond.html, avant de choisir Vogel's.

Pour ma part, je préfère les VP DLP, pour le piqué, la robustesse et le contraste intra-image, mais il ne faut pas être sensible aux AEC (moins de 10% de la population). D'où ma préférence pour le Benq W1500. Un VP tri-LCD devrait t'apporter des noirs un poil plus profonds et pas de problème d'AEC, à part ça, je ne vois pas l'intérêt. Attention, l'Espon TW6100 n'a pas de lens-shift alors que le Benq W1500 en a un, de faible amplitude, certes, mais il te servira.
Mais pour faire un choix avisé, il faudrait vraiment faire des recherches plus poussées.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar Charon » 10 Mai 2014, 16:09

Moins de 10% de la population est gauchère, moins de 10% est sensible aux AECs, après on se demande pourquoi je n'ai aucune considération pour 90% de l'humanité.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar vévé38 » 10 Mai 2014, 16:17

Précision importante, ce qui fera la qualité de ton image, c'est la qualité du traitement de la pollution lumineuse, bien plus que le VP ou l'écran ! Par exemple, en salle dédiée on arrive à avoir une image très correcte avec un Benq W1070 et un simple écran blanc d'entrée de gamme.
En ce qui te concerne, tu vas effectuer un traitement sur seulement 90 cm donc il ne va pas falloir hésiter à mettre le paquet. Pour le tissu, tu peux t'inspirer du choix de Soulnight (installation à consulter dans ce topic).


Hervé

bryceofnyce
Messages : 35
Inscription : 02 Mai 2014, 20:47

Re: Besoin d'aide pour une première installlation

Messagepar bryceofnyce » 10 Mai 2014, 19:38

Hervé,
Merci du lien pour les supports kimex.
Pas mal cette marque et ils ont des écrans encastrables electrique au prix du store de storediscount... As tu eu des echos de ces toiles? Sur d'autres topic elles sont a priori plutot très bien appréciées... Je vais les contacter pour savoir si ils font un inversé...


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités