Avis projet : paroi coulissante, enceintes encastrables

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Jaqpot
Messages : 8
Inscription : 22 Nov 2013, 08:40

Avis projet : paroi coulissante, enceintes encastrables

Messagepar Jaqpot » 13 Avr 2014, 18:41

Bonjour,

Nous sommes en pleine construction (le radier du sous-sol est coué) et nous souhaiterions obtenir quelques conseils pour notre installation home cinema de salon. J'ai par le passé déjà réalisé une salle dédiée, petit budget, mais avec une super ambiance cinema. Je souhaite reproduire quelque chose de très fonctionnelle, mais dans un salon, donc non-dédié. Une installation domotique KNX est prévue.

Les dimensions de la pièce sont :
largeur 7m
profondeur 6m
L'espace est mansardé, et également ouvert sur le rez-de-chaussée (cuisine, hall).
Sol en parquet, plafond en bois mansardé, mur crépis.

Je vous joins ici deux images du principe. Le mur à l'arrière doit être en béton pour des raisons statiques. Nous avons envie de le laisser en béton brut apparent (en tout cas faire le test).

Voici les caractéristiques générales de cette installation :

- Paroi coulissante en bois motorisée en relié au système KNX de type HAWA pour cacher l'installation quand pas utilisé
http://application.hawa.ch/productfinde ... uageID=En#

- Ecran LCD encastré de taille généreuse mais plus petit que 75". Je prévois une zone d'encastrement de 75" mais j'utiliserai une taille de TV plus petit au début. cablage intégré également.

- Haut-parleur intégrés dans mur béton ou pas ?! J'hésite, mais je trouve que ça vaudrait presque la peine !

Je cherche des conseils sur les points suivants :
- HP intégrés dans murs béton (ok pas ok?)
- Quel HPs choisir (Jamo, Klipsch, Focal,...?)
- réalisation de boite d'encastrement pour les HPs
- Avis général (acoustique, design, idée)

Ce mur en béton sera coulé dans 2-3 semaines
, raison pour laquelle je serais ravi d'obtenir votre aide à court terme ! :)
Je partagerai sur ce forum la réalisation de cette installation !
Merci d'avance pour votre aide

fermeHC.jpg

ouvertHC.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Jaqpot
Messages : 8
Inscription : 22 Nov 2013, 08:40

Re: Avis projet : paroi coulissante, enceintes encastrables

Messagepar Jaqpot » 13 Avr 2014, 19:04

Candidats potentiels pour les enceintes encastrables

Jamo IW 626 LCR
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 6-LCR.html

La série Klipsch (plutot en LCR)
http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... 0-WII.html

Jaqpot
Messages : 8
Inscription : 22 Nov 2013, 08:40

Re: Avis projet : paroi coulissante, enceintes encastrables

Messagepar Jaqpot » 13 Avr 2014, 19:11

A la base, je pensais mettre un projecteur et un écran de 2.8m de base, toujours avec ce système de cloisons coulissantes. La pièce possède bcp de vitrage, ainsi je préfère partir avec une TV LCD (de toute façon il me faut une TV, et je sais pas trop où la mettre si j'exploite la solution écran de projection). Dans enceintes encastrables m'offriraient la possibilité d'utiliser un écran transonore dans le futur, si je change d'avis.

Un mur béton est sans doute très réflectif, votre avis à ce propos m'intéresse...

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Avis projet : paroi coulissante, enceintes encastrables

Messagepar Charon » 14 Avr 2014, 11:20

Salut si tu exploites la solution vidéoprojecteur, le mieux c'est de mettre ta tv sur une des parois coulissantes et avoir ton écran de projection derrière la parois avec toile transparente acoustiquement.

Après tu peux aussi faire ta tv derrière la parois et faire par exemple comme THX son écran cadre fixé au plafond sur charnière, en rendant la chose encore plus waf avec un coffrage ou tu encastrerais des luminaires spots led ou bandeau led, et lorsque ton écran serai en position visionnage ton coffrage ferait office de casquette pour contrer les fuites de lumières au plafond.

En tout cas ton projet à de la gueule et vas rendre super bien visuellement.

Charon

Jaqpot
Messages : 8
Inscription : 22 Nov 2013, 08:40

Re: Avis projet : paroi coulissante, enceintes encastrables

Messagepar Jaqpot » 16 Avr 2014, 15:47

Je te remercie pour les idées. J'ai effectivement imaginé la version avec la TV sur la paroi coulissante et l'écran derrière, et ça reste une possibilité.

L'écran à charnière risque de "balayer" une trop grand surface (serait-il fixé au plafond lorsque pas utilisé ?)

Dans tous cas, je vois un grand intérêt de faire des niches dans le béton pour des des HP encastrés. Les deux point importants :

- est-ce que je garde béton apparent
- Quel type d'enceinte préférée : Klipsch (Reference ou THX) ou Jamo IW 626 LCR

Si je ne garde pas le béton apparent, je peux surdimensionner (un peu) la niche, de sorte que différents modèles de HP encastrable passent dans la niche. Le tout étant doublé en placo par exemple... De toute manière, il esr fortement recommandé d'avoir un certain volume derrière le HP. Je pense réaliser une niche en MDF de volume identique au caisson dédié que propose le fabricant...

Je ne connais pas ces marques, j'utilise actuellement du Focal Chorus.

Je pense m'orienter vers une solution sans le béton apparent (finitions plus simples et plus grande marge de manœuvre par la suite)

Merci pour vos commentaires

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Avis projet : paroi coulissante, enceintes encastrables

Messagepar Charon » 16 Avr 2014, 19:41

Salut alors puisque tu vas tout faire penses déjà en premier lieu au traitement acoustique de ta parois tes enceintes encastrées te diront un grand merci.

Concernant les enceintes deux points importants:

1 quelle est l'électronique qui va les alimenter.... car tous les mariages amplis/ enceintes ne fonctionnent pas.

2 Klipsch ou Jamo ou peut-être autre marque...... Là un seul conseil qui prévaut tout autant en HC qu'en HiFi l'écoute....
Et tes oreilles comme seules juges. Mais surtout faire les écoutes avec au possible sur le même ampli que tu possèdes déjà ou possèderas. Si pas possible sur l'ampli de la même marque qui se rapproche le plus dans les caractéristiques de ton ampli.

Charon

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Avis projet : paroi coulissante, enceintes encastrables

Messagepar Charon » 16 Avr 2014, 20:34

Pour l'écran à charnière tu lui fait un rangement au plafond qui peut te permettre de faire comme une corniche avec des éclairages. Ainsi ça masque ton écran relevé et quand il est en position projection toute cettes grande surface comme tu dis te permet d'éradiquer une bonne partie des fuites de lumières au plafond, si tu fais l'intérieur de la corniche en noir.

Charon

Jaqpot
Messages : 8
Inscription : 22 Nov 2013, 08:40

Re: Avis projet : paroi coulissante, enceintes encastrables

Messagepar Jaqpot » 18 Avr 2014, 12:56

Bonjour,

Ci-dessous un "plan" d'intégration. Les niches sont suffisament grandes pour accueillir différents type d'enceinte encastrables (Jamo, Klipsch, Focal,...). les niches font 11 cm de profondeur, pour exactement 20l, ce que recommande Jamo pour sa LCR 626 qui me plait bien.

Je prévois également une niche pour une centrale au centre si un écran de projection est utilisé dans le futur.

Avec notre TV 46" actuelle, j'avoue que ce sera un peu léger. l'idéal serait un 75". Si possible, je réaliserai également une niche pour cette taille de TV.

Le tout serait doublé, avec quoi ? que me conseillez-vous comme doublage pour cette paroi (bois, placo, placo+moquette ou autre substrat ?)

Que pensez-vous des distances entre HP, hauteur des éléments ?

Merci d'avance

Capture d’écran 2014-04-18 à 12.42.50.png
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Jaqpot
Messages : 8
Inscription : 22 Nov 2013, 08:40

Re: Avis projet : paroi coulissante, enceintes encastrables

Messagepar Jaqpot » 18 Avr 2014, 13:33

Pour info, il y a 2600mm entre les deux enceintes R et L

Jaqpot
Messages : 8
Inscription : 22 Nov 2013, 08:40

Re: Avis projet : paroi coulissante, enceintes encastrables

Messagepar Jaqpot » 18 Avr 2014, 14:31

Quelques détails...
Que pensez-vous de la position des haut-parleurs, quel substrat pour "doubler le béton" ?

Capture d’écran 2014-04-18 à 14.24.30.png

Capture d’écran 2014-04-18 à 14.24.03.png
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Jaqpot
Messages : 8
Inscription : 22 Nov 2013, 08:40

Re: Avis projet : paroi coulissante, enceintes encastrables

Messagepar Jaqpot » 18 Avr 2014, 16:38

Ce document http://www.lafontaudio.com/criteres.htm explique certains points intéressants.
Pour l'écartement entre le R et L, il faudrait si possible s'approcher de 45° par rapport au point d'écoute... dans mon cas, j'ai 35°, avec 4m de distance d'écoute... il faudrait donc que je les écarte au maximum.

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Avis projet : paroi coulissante, enceintes encastrables

Messagepar Charon » 18 Avr 2014, 18:19

oui en géné surtout en stéréophonie, il est préférable d'avoir un angle de 45° par rapport au point d'écoute c'est ce que j'ai avec mes enceintes de monitoring et mes enceintes gauche et droite de la scène avant pour mon HC elles sont un peu plus ouverte dans les 50) environ j'ai pas sorti le rapporteur pour vérifier :wink:
Après bien pensé à la hauteur de tes enceintes de la scène frontale afin d'avoir le maximum d'information qui arrive à la zone d'écoute. pour faire très simple avoir sa centrale au niveau du plancher et posée à l'horizontale c'est pas bon. Tu peux toujours tenter de "pincer" tes enceintes gauche et droite de façon à avoir les 45° ou t'en rapprocher le plus possible. Après cela veut dire avoir des cavités plus importantes afin de prendre en compte le fait que tes enceintes ne sont pas parallèles au mur.

Charon


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités