Installation HC dans chaumière (Thx428)

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: Installation HC dans chaumière (Thx428)

Messagepar Thx428 » 08 Mai 2014, 10:18

Bien sûr que ça aide sur les fuites de lumières ! relis moi avant stp ;)

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Installation HC dans chaumière (Thx428)

Messagepar Charon » 08 Mai 2014, 10:24

non toi relis moi encore avant.... :wink:
car lors de la présentation de ta fenêtre d'optique tu as dit:



Re: Installation HC dans chaumière (Thx428)

Messagede Thx428 le 07-05-2014 13:39
Salut les passionnés de la vidéoprojection :D

Hier, en mattant un énième film, je me suis demandé comment je pouvais encore améliorer le contraste et les bandes noires 2.35 des films en cinemascope :idea:

après quelques essais concluant, j'ai donc décidé de tailler un rectangle à la taille de la projection de l'image 2.35 dans le cache objectif + scotch pour que l'image soit bien rectangulaire , c'est pas spécialement beau, mais ça marche bien

Tu ne parles que des bandes noires et après tu dis que même en 16/9 tu as toute l'image à l'écran... tu ne fais que reprendre ce que Seb et moi disons, ensuite regarde les heures d'envois nous sommes tous dans la minutes donc le temps que les messages soient postés on a un petit décalage.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: Installation HC dans chaumière (Thx428)

Messagepar Thx428 » 08 Mai 2014, 10:28

Et ? ou est le pb ? puisque le fait de réduire les fuites lumineuses va LOGIQUEMENT foncer les noirs à l'image donc FORCEMENT les bandes noirs du 2.35.

Tu n'as qu'a tester par toi même, au lieu de parler dans le vent Ced

Je n'aime pas que l'on se foute de moi, ou que l'on remette en doute mes paroles t'es gentil...

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Installation HC dans chaumière (Thx428)

Messagepar Charon » 08 Mai 2014, 10:29

En tout cas bravo à toi et tes idées comme j'aime. :devotion:
Prépares-toi à voir un peu plus gros avec les meubles que j'ai dessiné et que le menuisier m'a livré hier soir, juste petit bémol il n'a pas pris en compte les dernières modifications que je lui avait donné par téléphone, rien de bien grave, je vais faire avec ou plutôt sans. :wink:
Mais ton anti fuite de lumière à l'optique, j'y avais pas pensé, je partais sur un autre système pour gérer les fuites de lumière en sorti du projo.
Je valide ton sytème.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Installation HC dans chaumière (Thx428)

Messagepar Charon » 08 Mai 2014, 10:33

Thx428 a écrit :Et ? ou est le pb ? puisque le fait de réduire les fuites lumineuses va LOGIQUEMENT foncer les noirs à l'image donc FORCEMENT les bandes noirs du 2.35.

Tu n'as qu'a tester par toi même, au lieu de parler dans le vent Ced

Je n'aime pas que l'on se foute de moi, ou que l'on remette en doute mes paroles t'es gentil...


Je me fous pas de toi Fab, il y a mauvaise émission interprétation des propos. Je pensais, que ton système était prévu UNIQUEMENT pour le cinemascope, c'est ainsi que j'ai compris ton premier message. Et que tu devais ôter pour regarder en 16/9. Mauvaise interprétation de ma part de tes propos. Mais nullement à me foutre de toi Poto, le jour où je le fais à quelqu'un sur le forum tu t'en rendras compte de suite. Cela me blesse que tu penses que je te prenais en grippe. Nullement le cas mon ami.

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: Installation HC dans chaumière (Thx428)

Messagepar Thx428 » 08 Mai 2014, 10:35

c'est pas grave...les écrits ou les paroles lol ...de nos jours on a tout les moyens de communications possibles, mais on ne se comprend pas ;)

Avatar de l’utilisateur
Charon
Purple Modo
Messages : 2922
Inscription : 02 Sep 2013, 11:41

Re: Installation HC dans chaumière (Thx428)

Messagepar Charon » 08 Mai 2014, 10:38

Le principal c'est que nous disons tous la même chose, et que Là nous nous comprenons. Je dois pas être, peut-être le seul sur les nerfs en ce moment. Tu fais le pont?

Charon
Oppo 103d, Acer K750, Marantz NR1602, KEF 3HTC, 4HTS et 1 HTB2SE, XtremScreen Absolute White

Avatar de l’utilisateur
vévé38
Professionnel
Messages : 5716
Inscription : 19 Fév 2011, 06:00
Localisation : Entre Vienne et Bourgoin Jaillieu
Contact :

Re: Installation HC dans chaumière (Thx428)

Messagepar vévé38 » 08 Mai 2014, 13:24

Félicitations, idée géniale Fab ! Je pense que l'on va être un certain nombre à s'en inspirer.


Hervé

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Installation HC dans chaumière (Thx428)

Messagepar Jacky67 » 08 Mai 2014, 15:22

Thx428 a écrit :Hier, ... je me suis demandé comment je pouvais encore améliorer le contraste et les bandes noires 2.35 des films en cinemascope :idea:

... j'ai donc décidé de tailler un rectangle à la taille de la projection de l'image 2.35 dans le cache objectif + scotch pour que l'image soit bien rectangulaire , c'est pas spécialement beau, mais ça marche bien
...
Le résultat dépasse toutes mes espérances je dois dire :P mes bandes noirs qui étaient déjà pas mal grace à mon écran cadre ScreenLine sont encore plus sombre, et le resultat est bien visible à l'écran, quel contraste :o
...
Curieusement, je n'ai pas à bouger mon cache pour les films en 16:9 classique, ça ne gène en rien l'image :idea:


Charon a écrit :????? logiquement si tu passes en 16/9, tu ne peux qu'avoir une image tronquée. Le 16/9 ayant une image plus importante en hauteur que le cinémascope. Tu es sur de cela?


Thx428 a écrit :Si t'as moins de fuite lumineuses, tes bandes 2.35 seront plus noirs, c'est de la pure logique ;)
...
Et ? ou est le pb ? puisque le fait de réduire les fuites lumineuses va LOGIQUEMENT foncer les noirs à l'image donc FORCEMENT les bandes noirs du 2.35.
De la "pure logique", peut-être, mais le problème c'est que ça ne répond pas du tout à la question pourtant fort intéressante posée par Charon...

Si, comme tu le dis au départ, ton cache est réellement taillé pour une image 2.35, alors comment se fait-il que ton image 16/9 soit complète et non tronquée en hauteur ???
A mon avis ton cache ne colle pas parfaitement à l'image 2.35.

Ce serait plutôt un cache taillé pour une image 16/9 et qui améliore par la même occasion le noir des bandes 2.35.


Ce système de cache, qui avait été proposé il y a quelques semaines par un autre forumeur et dont nous avions discuté, nous semblait demander trop de précision dans sa réalisation pour arriver à coller "pile poil" à l'image 2.35 (ne pas la tronquer et ne pas non plus laisser passer un morceau de bande noire).

En revanche, un tel cache, même coupé de façon approximative (sans une hyper précision), aurait donc l'énorme avantage de tout de même faire gagner en contraste sur ces fameuses bande noires dues au 2.35 ?
Si c'est le cas, pourquoi les fabricants ne fournissent-ils pas un tel cache ? Est-ce à cause de la surchauffe que celà pourrait provoquer au niveau de l'objectif ?

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: Installation HC dans chaumière (Thx428)

Messagepar Thx428 » 08 Mai 2014, 15:32

J'en doute. Question de coût certainement...quand on voit les économies de bout de chandelle qu'ils nous font...

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Installation HC dans chaumière (Thx428)

Messagepar Jacky67 » 08 Mai 2014, 15:45

Ah bon. Ce ne serait donc que ça ?

Moi, j'avais vraiment peur d'une surchauffe car, autrefois, on disait bien de ne surtout pas remettre le cache tant que le VP n'avait pas complètement refroidi.
Mais je pense que les VP chauffent énormément moins qu'avant car l'autre jour mon BenQ W1300 a tourné 4 heures sans discontinuer et il n'était même pas chaud quand on l'a éteint, ce qui m'a étonné.

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: Installation HC dans chaumière (Thx428)

Messagepar Thx428 » 08 Mai 2014, 15:46

Je confirme.
Mon Sony ne chauffe absolument pas. Tested and approuved ;)

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: Installation HC dans chaumière (Thx428)

Messagepar Thx428 » 08 Mai 2014, 15:51

De plus le cache, je sais comment il se comporte à la chaleur, car je l'ai chauffé avec un briquet pour faire fondre le plastique et tailler le rectangle.
Et je peux te garantir qu'il ne fond pas comme ça facilement...j'ai dû laisser la flamme en contact durant presque 1 bonne minute avant qu'il ne commence à fondre et non brûler

Par ailleurs quand le projo n'est pas utilisé, il est soigneusement camouflé sous un tissus

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: Installation HC dans chaumière (Thx428)

Messagepar Jacky67 » 08 Mai 2014, 16:03

OK. Merci. :)

Avatar de l’utilisateur
Thx428
Modérateur vétéran
Messages : 3100
Inscription : 12 Jan 2011, 15:06
Localisation : Xtrem West
Contact :

Re: Installation HC dans chaumière (Thx428)

Messagepar Thx428 » 09 Mai 2014, 22:30

Alors mes derniers retours sur mon cache optique ;)

Alors en fait, mon rectangle était encore trop grand, c'est pour ça que je pouvais encore garder le cache...maintenant que je l'ai encore rétrécie et bien mes bandes sont encore plus noir :mrgreen: :headb2:
mais en testant sur une mire à 100 ire je peux voir que le haut et le bas de l'image SANS les bandes 2.35 noirs sont sombres, donc j'enlève le cache pour les films en 16.9 classique ;) et encore, pendant le film ça ne gène pas tant que ça si je le laissais !

Voili voilou


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités