Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar Laurent » 27 Nov 2016, 13:01

Belle réalisation Flo, je me trompe où je constate que les rideaux ne se deploient pas sur toute la totalité des murs latéraux.
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar Soulnight » 27 Nov 2016, 13:19

Laurent a écrit :Belle réalisation Flo, je me trompe où je constate que les rideaux ne se deploient pas sur toute la totalité des murs latéraux.


Merci Laurent. Mais c'est une belle réalisation de Anna! Et un peu moi. ;-)

Les rideaux plafonds et latéraux se déploient sur 3m.
La pièce fait 3,85m de long sur 3m de large.

Il reste donc 0,85m de mur et plafond blanc. MAIS comme les rideaux ne sont pas collés au mur, il y a donc du à l'angle de la lumière venant de l'écran une partie supplémentaire qui est protégée par "ombre" du rideau.

Au final il reste environ 30cm plafond et sur le coté en fond de salle qui "s'éclaire" en projection à plus de 3m de l'écran.
Le mur du fond lui est noir donc au final ca fait très peu de surface, qui en plus est très loin de l'écran.

Il n'empèche qu'on atteint en gris 90% du contraste ANSI max du projo comme ca. Je ne sais pas combien ce serait si les rideaux allaient jusqu'au bout. :wink:

Totof pourra commenter. ;-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

neo_2017
Messages : 8
Inscription : 26 Fév 2017, 13:22

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar neo_2017 » 18 Mai 2017, 01:05

@soulnight, thank you very much for such an inspiring thread (and blog).

I went ahead and bought 60 yards of syfabric triple velvet, and as my ceiling don't have straight angles, i had to design a different process than yours.
So i contacted a few companies, and the best solution was to use curtain tracks, 2 for the vertical curtains, and 4 for the horizontal curtains.
To ease the load on the horizontal curtains, these are supported by 20 (10 in each curtain) 8mm aluminium bars.

This is the result so far:

Image


Image


A detail of the horizontal bars that will support the horizontal curtains (only the first installed):
Image

Due to the left pillar, the tracks do not start on the same position, so i will cover the first 22cm with adhesive black velvet.

As i had to paint the ceiling, there's lots of dirt in the air, so i'm waiting for a professional cleaning that will be performed on 30/05, and if all goes well, on 01/06 i will install the velvet curtains.

So once again, thank you very much for your blog, it was a revelation, and an inspiration !!!

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar Syrius » 18 Mai 2017, 01:30

Traduction Google du message de neo_2017 :

neo_2017 a écrit :Passer à la langue suivante : anglais@soulnight, je vous remercie beaucoup pour un sujet aussi inspirant (et blog).
Je suis allé de l'avant et j'ai acheté 60 verges de velours triple, et comme mon plafond n'a pas d'angles droits, je devais concevoir un processus différent de celui de vous.
J'ai donc contacté quelques entreprises et la meilleure solution était d'utiliser des rideaux, 2 pour les rideaux verticaux et 4 pour les rideaux horizontaux.
Pour faciliter la charge sur les rideaux horizontaux, ceux-ci sont supportés par des barres en aluminium de 20 (10 dans chaque rideau).
C'est le résultat jusqu'à présent:

Image


Image

Un détail des barres horizontales qui supporteront les rideaux horizontaux (uniquement le premier installé):

Image

En raison du pilier gauche, les pistes ne commencent pas sur la même position, donc je vais couvrir les premiers 22cm avec un velours noir adhésif.
Comme je devais peindre le plafond, il y a beaucoup de terre dans l'air, alors j'attends un nettoyage professionnel qui sera effectué le 30/05, et si tout va bien, le 01/06, je vais installer les rideaux de velours .
Encore une fois, merci beaucoup pour votre blog, c'était une révélation et une inspiration !
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

neo_2017
Messages : 8
Inscription : 26 Fév 2017, 13:22

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar neo_2017 » 31 Mai 2017, 18:10

Tout d'abord, j'ai dû recouvrir les 31cm horizontaux adjacents au pilar gauche avec du velours adhésif (je me suis épuisé de velours, donc le 1.20m final
sur la paroi verticale est absent, TODO plus tard).

Image

Les rideaux se sont rétractés (j'aurai besoin d'ajouter un certain type de ruban aux rideaux verticaux gauche et droit):
Image


Un détail du rideau gauche en position:
Image


Tout en place (moins le mur droit avec 1,2 m de velours manquant):
Image

(translated using google translate)

arakis02
Messages : 753
Inscription : 24 Juil 2015, 15:49

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar arakis02 » 28 Juil 2017, 12:43

Pour le triple black velvet, le poids du tissus est de combien ? car j'avais fait un essai avec du VS2 (donné pour 280g/m²) mais je le trouvais assez lourd donc plus compliquer à tendre entre 2 barres

geraldine39
Messages : 1
Inscription : 10 Mai 2018, 17:36

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar geraldine39 » 13 Mai 2018, 21:37

Bonjour à tous,

J'ai suivi ce tuto précis hyper détaillé avec attention et je tenais à vous remercier d'avoir partager car cela me donne plein d'idée pour aménager et agencer mon salon ! je vais m'inspirer du projet présenté ici et je reviendrais vous faire part de l'avancée de mon installation !

Merci et à bientôt,

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar Soulnight » 13 Mai 2018, 21:52

Super! :-)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

possante87
Messages : 1
Inscription : 10 Nov 2018, 16:06

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar possante87 » 09 Déc 2018, 22:12

Soulnight what kind of tape did you used instead of sewing?

Damdam95
Messages : 6
Inscription : 16 Mars 2019, 01:42

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar Damdam95 » 17 Mars 2019, 20:31

Bonsoir SOULNIGHT et bravo pour votre réalisation, je suis dans le même cas , c'est à dire salon clair, murs blanc et plafond blanc, j'aime beaucoup l'idée des rideaux , j'ai donc rapidement testé avec ce que j'ai trouvé de plus rapide dans un premier temps. J'ai donc acheté des nappes noire et du ruban scratch, ça aide visiblement sur le contraste, j'ai une toile blanche de 2 m de base entre deux murs blanc espacés de 3m50 sur 6m de profondeur, pour l'instant les nappes font 1m40 de profondeur, je ne pourrai pas faire plus profond. Ma question est la suivante, pour être direct , ça ne plait pas à wafette, mais bon dans la vie il faut faire des compromis !! J'aimerai passer à un autre système d'ouverture, le scratch pour essayer c'est bien, par contre c'est contraignant à mettre et à enlever, je veux donc installer des rails motorisés pour pouvoir ouvrir et fermer de façon simple et propre

Donc si quelqu'un sait m'orienter sur une marque ou partager son expérience, je suis preneur !!

Et encore bravo SOULNIGHT, belle réalisation

Cordialement, Damdam

Avatar de l’utilisateur
Laurent
Professionnel
Messages : 3434
Inscription : 29 Sep 2003, 15:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar Laurent » 18 Mars 2019, 14:39

Une toile technique vous donnera un résultat quasi identique et le waf sera concervé ;)
XTREM SCREEN "The full potential of your projector finally revealed..."

Notre site
https://m.facebook.com/xtremscreen/

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar Syrius » 18 Mars 2019, 15:01

Aux mesures qu'avait fait Soulnight, il y a tout de même un bon écart avec sa solution même comparé aux toiles techniques.

Pour le WAF, c'est à voir selon l'intégration possible.

Maintenant c'est sûr que si on ne peut pas techniquement mettre en oeuvre un système de tunnel de rideau comme celui de Soulnight, ou que le WAF n'est pas compatible et que l'on a le budget, la toile technique est la solution en piece de vie qui par définition n'est pas adaptée à la videoprojection.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar Syrius » 18 Mars 2019, 15:15

Damdam95 a écrit :Bonsoir SOULNIGHT et bravo pour votre réalisation, je suis dans le même cas , c'est à dire salon clair, murs blanc et plafond blanc, j'aime beaucoup l'idée des rideaux , j'ai donc rapidement testé avec ce que j'ai trouvé de plus rapide dans un premier temps. J'ai donc acheté des nappes noire et du ruban scratch, ça aide visiblement sur le contraste, j'ai une toile blanche de 2 m de base entre deux murs blanc espacés de 3m50 sur 6m de profondeur, pour l'instant les nappes font 1m40 de profondeur, je ne pourrai pas faire plus profond. Ma question est la suivante, pour être direct , ça ne plait pas à wafette, mais bon dans la vie il faut faire des compromis !! J'aimerai passer à un autre système d'ouverture, le scratch pour essayer c'est bien, par contre c'est contraignant à mettre et à enlever, je veux donc installer des rails motorisés pour pouvoir ouvrir et fermer de façon simple et propre

Donc si quelqu'un sait m'orienter sur une marque ou partager son expérience, je suis preneur !!

Et encore bravo SOULNIGHT, belle réalisation

Cordialement, Damdam


Salut Damdam95,

Le fait de vouloir motoriser le système va le rendre plus complexe et plus couteux à mettre en place.
Le système de Soulnight est déjà pas mal pratique.

Je vais voir pour que Soulnight te repondre directement. :wink:
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Damdam95
Messages : 6
Inscription : 16 Mars 2019, 01:42

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar Damdam95 » 18 Mars 2019, 20:17

Merci à tous pour vos réponses, effectivement, j'ai déjà contacté Xtrem screen, effectivement c'est très tentant mais pas dans le budget pour l'instant. D'autant plus que d'ici 2 ,3 mois je change de videoproj, je vais passer au EPSON9400,( pour mon passage chez les quadragénaires) :cheers: je suis avec un MITSUBISHI 5500 . J'attend un écart de ouf entre ces 2 projos !! J'ai bien sûr en tête l'écran avec des mask automatiques :devotion:

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Transformer son salon en salle semi-dédié: mode d'emploi!

Messagepar Syrius » 19 Mars 2019, 00:15

Damdam, à ta place je garderai mon videoprojecteur et améliorerais mes conditions de videoprojection.

Soit en mettant en place un système de rideau comme celui de Soulnight, soit si pas possible en optant pour une toile techniques. Et dans ce 2ème cas, je choisirais une toile sans bord dit DBC chez Xtrem Screen ou BND chez Screenline (Videopole : https://www.unified-av.com/boutique/vid ... ionne-bnd/ ).

Le gain apporté par l'amélioration des contions de videoprojection seront bien plus remarquable que le changement de videoprojecteur. Lui tu sera toujours à temps de le changer et bénéficier réellement de ces qualités dans une salle soit traitée (systeme de rideau) soit équipée d'une toile technique.

Sinon c'est comme vouloir faire du tout terrain en citadine. :wink:
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités