Un "gros" projo dans pièce à vivre WAF accepted

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Un "gros" projo dans pièce à vivre WAF accepted

Messagepar ToniOsX » 26 Jan 2013, 14:54

Salut,
un post pour, pourquoi pas, donner des idées (et parce qu'un pote qui habite loin m'a demandé des photos de mon intégration :wink: ).

Donc j'ai eu longtemps un "petit" projo (Sharp DLP en 600x800), ma copine n'ayant jamais accepté de voir un projo pendu au plafond, j'avait contourné le WAF en accrochant au mur des meubles Kikéa de bureau : un pour le projo, un pour les DVD à l'époque, voir photos plus loin.

Seulement voilà, j'ai depuis, eu envie de passer au full HD, et tenter autre chose que le DLP. Une visite il y a quelques années chez mon pote cité plus haut, qui lui a une superbe salle dédiée (une des plus belles que j'aie vu), m'a donné envie d'un "gros" JVC DLA HD100. Sachant que ma cop's qui n'acceptait déjà pas un "petit" projo, n'accepterait jamais un tel "monstre", je me suis creusé les méninges pour l'intégrer au mieux dans notre salon.
Je lui ai proposé un double plafond avec le projo dedans = refus, j'ai réfléchi à l'idée d'un ascenseur motorisé DIY = assez compliqué et pas sûr que je puisse l'intégrer dans mon plafond actuel, je n'ai pas sondé.

A force de traîner sur les forums (français et US), j'ai vu quelques posts qui parlaient de "miroir optique" (miroir avec la couche réfléchissante devant et non derrière la vitre, first surface mirror ou front surface mirror chez les Anglo-saxons). Je me suis mis en quête d'en trouver à prix raisonnable, et ai fini par trouver mon bonheur au Portugal. Avant de le commander, j'ai quand même validé le truc avec un miroir classique de salle de bains.

Petit à petit ça c'est donc mis en place tout seul, mon idée vous dites-vous ?
Et bien mettre le projo derrière le canapé en position verticale, projeter l'image sur un miroir à 45° qui renverra le faisceau vers l'écran. Je n'invente rien, c'est le principe des rétro-projecteurs mais dans l'autre sens (de derrière vers l'avant).
L'idée est simple, la construction un peu moins, il faut bien mesurer son écran afin de placer le projo et le miroir le plus au centre possible sans avoir besoin de trop toucher au lens-shift (par principe je préfère que l'objectif reste bien centré, même si sur certains projos le lens-shift est correct, j'en ai déjà vu des catastrophiques)...

C'est parti pour la construction (je n'ai pas beaucoup de photos, je voulais avancer au plus vite), cliquez sur les photos pour les voir en grand :

Construction du cadre contre le mur, fixation puis mise en place du projo (fixé sur des barres d'alu qui coulissent sur des butées "Z" en métal pour pouvoir le centrer facilement)
Image

Une fois en place, vissage du 2è cadre sur le 1er avec des tasseaux qui donneront la profondeur au caisson, épaisseur projo + 3-4 cm pour un bon refroidissement :
Image

Après habillage avec du CP très fin et peinture + baguettes plastique pour les chants, ça donne ça :
Image

La trape du milieu, amovible et le projo à l'intérieur :
Image
On peut remarquer sur le mur un miroir décoré qui sert à camoufler le reste.


Le reste donc, de vulgaires gonds mis à la bonne distance du mur grâce à des chutes de médium fin et des rondelles pour un réglage précis, et la hauteur aussi est importante il faut qu'il soit le plus centré possible en vertical par rapport à l'image projetée (c'est la partie chiante, il faut tester, mesurer, re-tester, re-mesurer...) :
Image

Qui servent à accrocher le miroir optique qui est fixé sur du médium peint en noir, recouvert d'un tissu noir (je ne veux pas de fuites de lumière), le tout fixé à des équerres en bois à 45° :
Image
On voit aussi les meubles Kikéa qui servaient à mon 1er projo, et qui maintenant servent à ranger les telcos, les BR etc, et de support à mes enceintes Ar.

Vue plus de côté des équerres à 45°.
Image

Enfin, vue du miroir depuis l'écran :
Image

Et sur la mire de réglage (photo pas terrible, mais pas de pied pour l'appareil) où on voit quand même qu'il n'y a pas de dédoublement d'image comme avec un miroir classique (diffraction des rayons quand ils traversent l'épaisseur de la vitre, 2 fois même comme c'est à 45°).
Image

Voilà, projet réfléchi sur plusieurs mois, réalisé en quelques semaines et depuis, que du bonheur !!! :D Vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas avoir de projo dans un salon !
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
Rom
Messages : 490
Inscription : 08 Sep 2011, 14:40

Re: Un "gros" projo dans pièce à vivre WAF accepted

Messagepar Rom » 27 Jan 2013, 18:00

Une réalisation très ingénieuse ToniOsX... :D

Avatar de l’utilisateur
Babook
Managing Director EDV
Messages : 8147
Inscription : 01 Mars 2004, 16:17
Localisation : le Far West Parisien

Re: Un "gros" projo dans pièce à vivre WAF accepted

Messagepar Babook » 27 Jan 2013, 22:05

Et ta nana préfère un gros miroir plutôt qu'un gros projecteur ?
Dexterim prehistoriales belvas futuentes gregatim odio.

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Un "gros" projo dans pièce à vivre WAF accepted

Messagepar ToniOsX » 28 Jan 2013, 05:45

@Rom, merci ! Je n'ai rien inventé, juste beaucoup regardé, réfléchi longuement et réalisé avec mes moyens (on pourrait faire beaucoup mieux pour ceux qui sont équipés en machine à bois ou qui connaissent un menuisier)...

Babook a écrit :Et ta nana préfère un gros miroir plutôt qu'un gros projecteur ?

Non, comme probablement la tienne (et toutes les autres, même celles qui disent le contraire pour faire plaisir à leur copain) elle préfère une grosse bi** heu... bagnole ! :mrgreen:

Non, mais à ton avis pourquoi le miroir est accroché à l'aide de gonds ?
Parcequ'il est A-MO-VIBLE, en temps normal il est rangé bien à l'abri de la poussière et des mains des gamins dans un placard, sur les gonds il y a soit un miroir décoré, soit un cadre photo, bref un élément de déco "normal" quoi :

Image

Le miroir optique et ses équerres ne sortant que pour les séances. :wink:
ToniOsX a écrit :La trape du milieu, amovible et le projo à l'intérieur :
Image
On peut remarquer sur le mur un miroir décoré qui sert à camoufler le reste...
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
Babook
Managing Director EDV
Messages : 8147
Inscription : 01 Mars 2004, 16:17
Localisation : le Far West Parisien

Re: Un "gros" projo dans pièce à vivre WAF accepted

Messagepar Babook » 28 Jan 2013, 12:53

Ah ok, j'avais pas vu le côté amovible.
Perso la mienne si y'a plus d'une opération (en comptant l'allumage des appareils) ça la saoule.
Dexterim prehistoriales belvas futuentes gregatim odio.

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Un "gros" projo dans pièce à vivre WAF accepted

Messagepar ToniOsX » 28 Jan 2013, 17:15

Je pensais que c'était implicite avec les photos, faut croire que non alors... :roll:

La mienne se moque du VP, comme de la musique. C'est pas que je lui interdise d'y toucher, mais rien que pour mettre la musique il faut allumer 3 amplis, la source, choisir sur le pré et après jongler avec plusieurs telcos... Autant dire qu'elle n'en met jamais.

Le VP, c'est comme ma moto, ce sont mes "jouets", si elle doit regarder un film le plasma lui suffit (et avant ça même la télé cathodique lui suffisait), elle ne comprend pas que je mette de la thune là-dedans, sans m'en empêcher hein, mais ne comprend pas.

Par contre quand je suis là et que je le met en route, elle reste et regarde.... :lol:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: Un "gros" projo dans pièce à vivre WAF accepted

Messagepar 0SS-117 » 04 Mai 2014, 11:40

Bonjour

j'ai vu votre instal très ingenieuse et veut faire pareil...
mais est ce que le miroir n'enlève pas de lumière?
Et est ce qu'il n'ya pas de deformation geometrique

et le projecteur peut il fonctionner correctement dans cette position?

merci


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités