CONSTRUCTION BANDES NOIRES AMOVIBLES: mode d'emploi

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

CONSTRUCTION BANDES NOIRES AMOVIBLES: mode d'emploi

Messagepar Soulnight » 16 Déc 2012, 18:31

Bonjour à tous,

Ayant construit très fraichement des bandes noires amovibles ajustables pour mon écran cadre 16/9 (275cm largeur) sinelux, je souhaite partager mon expérience dans ce projet.

OBJECTIF: avoir des bandes noires PARFAITEMENT NOIRES pour tous les films qui ne sont pas plein écran et quelque soit le ratio (2,35:1 ou 2,40:1 etc).

MOTIVATION: salon au mur blanc + optoma hd300x donnent des noirs gris foncés.... Ceci n'est pas dérangeant intra-image car comment pourrait on savoir quelle profondeur avait le noir dans le film/ dans la nature sans avoir l'original sous le nez. Mais c'est dérangeant pour ces fameuses bandes noires que l'on voit tous très souvent avec des écran de format 16:9 et des films en 2,35:1 ou 2,40:1 car pour elles, on sait qu'elles devraient être parfaitement noires...

RÉSULTAT: un délice d'immersion puisque le mur (peint en marron) derrière l'écran cadre, le cadre, et les bandes noires ne font qu'un tout: complètement noir. Cela me rappelle l'effet IMAX du fait de l'écran de nouveau "complètement rempli" du fait des bandes noires amovibles et les couleurs en comparaison avec ce noir intense n'en deviennent que plus vives.

MATÉRIEL REQUIS:
- de l'isolant thermique/phonique sous forme de plaque de mousse de polystyrène extrudé de 5mm d'épaisseur qu'on glisse normalement sous un parquet (j'ai acheté 5m²). (pour moi le produit s’appelle SELITAC marque allemande mais tout autre marque fait l'affaire). http://service.selit.com/fr/sous-parquet-sous-stratifie/selitac/5-mm.html (12,45€)
- des profilés d’aluminium en U : vendu jusqu'à 2m de longueur seulement donc pour moi il a fallu quatre fois: 2m+un morceau de 75cm. Largeur intérieur de mes profilés un U: 0,8cm. (6 morceaux de 2m pour 34.74€)
- de l'adhésif double face (2 rouleaux de 5m pour 5.98€)
- de l'adhésif large simple face (4€)
- de la colle forte tout matériaux http://100.pattex.com/fr_fr/product-details-100-percent.shtml (50g pour 4.95€)
- du velours noir autocollant de chez DC-FIX (5m*0,45m=22.15€ et 3m*0.45m=23€ -->j'ai acheté à 2 endroits différents sur le net)
- des aimants de 1mm d'épaisseur (10 de 40mm*12mm force N42 pour 13.49€ et 10 de 30mm*10mm force N42 pour 9.99€)
- du ruban métallique coupable au ciseau (2m*14mm=8.85€) ou/et plaque métallique très fine si on a de quoi couper (50cm*5cm 6.99€)
- quelques heures devant soi....
- une copine (un copain motivé) pour aider à la tache.

Coût total pour la construction de 2 bandes noires amovibles de 2.75m de longueur et 26.5cm de largeur: 146.59€


CONSTRUCTION:

Voici comment se présente l'isolant thermique/phonique sous forme de plaque de mousse de polystyrène extrudé de 5mm d'épaisseur. Les "plaques" sont attachées les unes aux autres. Bout à bout, on a une surface dépliée de: 6.25m*0.8m=5m². Vu qu'on veut mettre deux couches de ces plaques l'une sur l'autre pour une plus grande stabilité, on va couper dans la longueur des 6.25m deux fois 2.75m (base de mon écran cadre). Dans la largeur 0.8m, on va couper 2 fois avec la largeur de notre bande noire amovible.
Image

Premièrement, on "élague" ces petites accroches que ne servent qu'à accrocher les surfaces les unes aux autres pour un dessous de parquet.
Image

Ensuite, on mesure dans les 0.8m de largeur, la largeur de la bande noire souhaitée. Vous devez la calculer en fonction de votre largeur de projection actuelle. Si je ne me trompe pas, vous devez utiliser le rapport 2,40:1 pour obtenir la largeur des bandes noires les plus larges que vous puissiez avoir dans un film.
Image

On prépare la découpe dans le sens de la longueur avec la largeur voulue (calculée prcédemment) en faisant des petits traits...
Image

On découpe avec un cutter sans abimer le parquet (et en restant droit: suivre les petits carreaux qui au passage font 1cm de côté)
Image

A gauche voici les 2 bandes obtenues. Malheureusement, vous pouvez voir que la longueur n'est plus en un seul morceau car à l'endroit d'une pliure, la reliure (de toute manière légère) à céder. Pas de problème, il faut de toute manière renforcer les reliures des pliures existantes avec du bon adhésif large et on scotchera ensemble les 2 morceaux pour obtenir une longueur d'un bloc de 2.75m de longueur.
Image

Comme dit précédemment, on renforce les reliures des pliures avec de l'adhésif.
Image

Une fois que c'est fait, on mets 2 bandes d'adhésif double face. J'avais 2 rouleaux de 5m. C'était trop peu pour faire 2 bandes pour la bande noire du haut ET du bas. Du coup, au milieu, un peu de scotch double face de bureau trouvé dans un placard...
Image

On décolle la partie supérieure protectrice jaune du double face.
Image

Et on assemble les 2 bandes l'une sur l'autre. ATTENTION à faire en sorte que les jointures se retrouvent à des endroits différents pour plus de solidité. Et bon courage pour que les 2 bandes soient parfaitement l'une sur l'autre. :)
Image

Étape où l'on est content de soit et où l'on s'imagine ce que ça va donner maintenant qu'on a une "plaque renforcée" de la longueur et la largeur voulue.
Image

Alors là le vernis n'est pas obligatoire... Mais, le principe consiste à pincer tout du long des 2.75m les 2 plaques pour que le profil en aluminium de 0.8cm de largeur intérieur passe sur les 2 plaques de 0.5cm CHACUNE d'épaisseur (1cm en tout). En faisant ça, ça rentre comme dans du beurre ensuite...
Image

On assemble donc les 2 plaques (préalablement pincées) avec le profilé d'aluminium. Sur la photo, on voit le bout qui fait 0.75m. Vient s'ajouter bout à bout l'autre profilé de 2m.
Image

Une fois ajoutée celui de 2m, on se retrouve avec une rupture.
Image

Cette rupture, il faut bien la scotchée. Et d'ailleurs, je conseille comme je l'ai fait de scotcher le profilé d'aluminium sur les plaques de polystyrène extrudé au niveau de toutes les jointures (pliures) des plaques. (Attention si vous avez choisis le vernis à ongle de bien en laisser un peu sur le scotch pour le souvenir).
Image

De l'autre côté, même chose avec le pincement et les profilés d'aluminium en U. Faire attention que la rupture entre le morceau de 2m et 0.75m soit de l'autre côté de la "planche" ce coup-ci et non l'un au dessus de l'autre (pour la solidité).
Image

Donc 2*2=2. Voici les 2 "planches" constituées elle même de 2 épaisseurs de polystyrène extrudés de 5mm d'épaisseur avec des profilés d'alu en U montés et prêtes pour la suites des aventures. A ce stade, les "planches" donnent vraiment la sensation d'être des planches...
Image

Après avoir trouvé sur internet pour pas cher un rouleau de velours noir DC-fix autocollant, on le déroule sur une de nos planches.
Image

Et on enlève la couche protectrice qui faisait que ça collait pas pour le coller à notre planche. Étape très délicate car il faut dérouler sans dévier et sans faire de plis.
Image

On retourne la planche et on prépare le papier cadeau.
Image

La planche en elle même est ici finie.
Image

Au 2 extrémités, on colle des bandes métalliques (de son choix) qu'on recouvre ensuite (IMPORTANT si aimants pas très fort) de velours puisque par la suite, les aimants sont collés à l'écran cadre puis aussi recouvert de velours (par soucis d'esthétique). J'ai fait le test, si il n'y a pas sur les 2 côtés (planches et écran cadre) du velours, la bande métallique glisse sur le velours recouvrant l'aimant. Avec du velours des 2 côté, ça accroche (rugosité plus importante et votre bande noire ne tombera pas).
Image

Une autre bande métallique achetée plus tard dont j'ai enlevé le revêtement autocollant trop épais à mon gout puis coupé (difficilement car ce coup-ci c'est du vrai métal) et enfin collé au milieu de ma planche)
Image

Bande métallique collée au milieu de la planche et recouverte de velours.
Image

Une photo des aimants collées les uns aux autres (1mm d'épaisseur).
Image

On prépare 4 bandes de velours comme cela (pour les 4 coins de l'écran cadre) et 2 autres de manière semblable (pour le milieu de la longueur du cadre en haut et en bas) avec les aimants collés dessus. (les bouts de carton sont là pour plus planéité et donc plus de surface de contact et de rugosité entre les planches avec bandes métalliques recouvertes de velours et le velours recouvrant les aimants sur l'écran cadre. REMARQUE: j'ai du coller à la colle forte ces bandes à mon écran cadre car le pouvoir collant de velours autocollant et scotch double face était moins fort que la force d'aimentation et la conséquence fut que les bandes de velours avec aimants étaient restées collées au planche avec bandes métalliques...
Image

Exemple de mise en place des aimants recouvert par le velours sur mon écran cadre dans le milieu de la longueur.
Image

Et voilà!!

Pour ceux (nombreux) qui n'ont pas d'écran cadre mais un écran déroulant, il faut construire les planches exactement pareil, acheter des bandes métallique "en vrai métal" (comme sur la photo avec les outils) à coller au dos des "planches". Mais surtout, et c'est en fait la seule différence, acheter de gros et puissants aimants. En fait, il faudra être 2 pour mettre en place vos bandes noires amovibles à chaque fois, mais le principe et de pincer votre toile d'écran déroulant entre la planche avec velours noirs d'un coté et les gros aimants de l'autre coté (que vous ne voyez pas) de votre toile de projection.

Un petit avant-après du résultat:

AVANT (cliquer sur le lien pour voir l'installation sans bandes noires): http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... p177237474[/url]

APRÈS (avec des animations pour une comparaison plus efficace):

Image

Image

Voilà, j'espère en aider certains et donner des idées à d'autres!

(Pour les fautes d'orthographes, de grammaire, ou si il y a des passages incompréhensibles, merci de me le signaler pour que ce guide devienne aussi clair que possible.)
Dernière édition par Soulnight le 06 Jan 2013, 21:47, édité 6 fois.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
pando2
Messages : 352
Inscription : 13 Mars 2011, 17:50
Localisation : Aveyron

Re: CONSTRUCTION BANDES NOIRES AMOVIBLES: mode d'emploi

Messagepar pando2 » 16 Déc 2012, 19:57

Salut, je suivrais ce topic avec grand intérêt !!

Surtout si il est structuré et illustré . :wink:
SIM2 C3X 1080 - Movie Palace Acoustic 300C - PCHC ( Intel I7-3770K, AMD R9 390X GAMING 8G) - ANTHEM MRX500 - YAMAHA 6150 - QSC RMX 1850HD - Anti-mode 8033 C - CAD T3 - KCS SR-10A - JAMO SUB 660

Avatar de l’utilisateur
pando2
Messages : 352
Inscription : 13 Mars 2011, 17:50
Localisation : Aveyron

Re: CONSTRUCTION BANDES NOIRES AMOVIBLES: mode d'emploi

Messagepar pando2 » 16 Déc 2012, 21:40

Ce serait pas mal de prévenir lors du déplacement d'un topic !!! :idea:
SIM2 C3X 1080 - Movie Palace Acoustic 300C - PCHC ( Intel I7-3770K, AMD R9 390X GAMING 8G) - ANTHEM MRX500 - YAMAHA 6150 - QSC RMX 1850HD - Anti-mode 8033 C - CAD T3 - KCS SR-10A - JAMO SUB 660

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: CONSTRUCTION BANDES NOIRES AMOVIBLES: mode d'emploi

Messagepar Soulnight » 16 Déc 2012, 21:47

pando2 a écrit :Ce serait pas mal de prévenir lors du déplacement d'un topic !!! :idea:


C'est vrai ca! Encore je me disais, c'est passé ou?
En plus, je trouve que ça a directement rapport avec la catégorie projecteur alors que installation, c'est plus vaste.
De plus, la plupart des gens sont mécontents avec la couleur des bandes noires qui ne sont jamais assez noires et là c'est la solution pour tous les projos! (par contre pas forcément pour tous les écrans...).

En tout cas pando2, t'inkiète pas, je vais bien détailler et illustrer.
Bonne soirée.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Rom
Messages : 490
Inscription : 08 Sep 2011, 14:40

Re: CONSTRUCTION BANDES NOIRES AMOVIBLES: mode d'emploi

Messagepar Rom » 17 Déc 2012, 14:05

Salut Soulnight, je vais suivre aussi ce topic avec la plus grande attention. :D

C'est vraiment le point "ultime" que souhaiterais améliorer dans l'install de mon HD33, après sa calibration récente et les réglages vidéos de mon BD3D, je vais peut être ici trouver quelques idées pour adapter le concept de caches amovibles à mon écran roulant... :refl:

PS : la 1ère photo a déjà sauté suite au déplacement du post, edit please !!!

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: CONSTRUCTION BANDES NOIRES AMOVIBLES: mode d'emploi

Messagepar Soulnight » 02 Jan 2013, 19:55

Rom a écrit :Salut Soulnight, je vais suivre aussi ce topic avec la plus grande attention. :D

C'est vraiment le point "ultime" que souhaiterais améliorer dans l'install de mon HD33, après sa calibration récente et les réglages vidéos de mon BD3D, je vais peut être ici trouver quelques idées pour adapter le concept de caches amovibles à mon écran roulant... :refl:

PS : la 1ère photo a déjà sauté suite au déplacement du post, edit please !!!


Salut Rom,
la 1ère photo n'a pas sauté, c'est un lien vers un post ou j'avais déja montré mon installation.

Sinon, voici LE lien sur un forum allemand qui m'a permis de réaliser mon installation:
http://www.hifi-forum.de/index.php?acti ... hread=2124

Le 1er post de la thread est celui de l'auteur, le 2ème avec des photos le mien ( je vis en allemagne).

Bonne lecture, et oui, je vais le faire aussi en francais...

ET SURTOUT: bonne année à tout le monde!
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: CONSTRUCTION BANDES NOIRES AMOVIBLES: mode d'emploi

Messagepar Soulnight » 04 Jan 2013, 00:32

Edit avec animation pour comparaison plus efficace :)
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Rom
Messages : 490
Inscription : 08 Sep 2011, 14:40

Re: CONSTRUCTION BANDES NOIRES AMOVIBLES: mode d'emploi

Messagepar Rom » 05 Jan 2013, 16:01

Salut Soulnight, bonne année également et merci beaucoup pour ce post. :)

Je suppose que le résultat doit être à la hauteur de tes espérances ? 8)

J'aimerais adapter le principe à mon écran roulant Sinelux, j'avais retenu aussi l'utilisation de bandes magnétiques adhésives d'un coté et ruban métallique de l'autre.
Pour les bandes noires je cherche à les faire en souple, avec quelque chose de léger et complètement opaque (velour, tissu, ...) qui serait tendu par les aimants et donc ensuite à plier ou enrouler après utilisation.

Il faut que l'écran puisse s'enrouler dans le carter avec les morceaux de bandes magnétiques ou de ruban métallique, je ne sais pas trop pour l'instant lesquels mettre coté écran. Tout ça afin qu'il puisse se fermer sans casse et que cela reste discret quand les bandes noires ne sont pas utilisées !

Tu peux nous donner un peu plus d'infos sur les matériaux utilisés, où achetés ? notamment pour :
- Les bandes magnétiques
- Le ruban métallique
- Les bandes de velours (qui existent peut être en non-adhésives ?)

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: CONSTRUCTION BANDES NOIRES AMOVIBLES: mode d'emploi

Messagepar Soulnight » 05 Jan 2013, 17:12

Up, je viens de finir le post avec explications et photos, bonne lecture!
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: CONSTRUCTION BANDES NOIRES AMOVIBLES: mode d'emploi

Messagepar Soulnight » 05 Jan 2013, 17:22

Rom a écrit :Salut Soulnight, bonne année également et merci beaucoup pour ce post. :)

Je suppose que le résultat doit être à la hauteur de tes espérances ? 8)

J'aimerais adapter le principe à mon écran roulant Sinelux, j'avais retenu aussi l'utilisation de bandes magnétiques adhésives d'un coté et ruban métallique de l'autre.
Pour les bandes noires je cherche à les faire en souple, avec quelque chose de léger et complètement opaque (velour, tissu, ...) qui serait tendu par les aimants et donc ensuite à plier ou enrouler après utilisation.

Il faut que l'écran puisse s'enrouler dans le carter avec les morceaux de bandes magnétiques ou de ruban métallique, je ne sais pas trop pour l'instant lesquels mettre coté écran. Tout ça afin qu'il puisse se fermer sans casse et que cela reste discret quand les bandes noires ne sont pas utilisées !

Tu peux nous donner un peu plus d'infos sur les matériaux utilisés, où achetés ? notamment pour :
- Les bandes magnétiques
- Le ruban métallique
- Les bandes de velours (qui existent peut être en non-adhésives ?)


Salut Rom,
de rien pour le post, ça fait plaisir de partager (même si c'est du boulot de faire un roman photo....).

Le résultat est au delà des mes espérances et je me demande comment je faisais pour me taper les bandes GRISES au dessus et en dessous de l'image avant!

J'ai très bien compris ce que tu veux mais je ne sais pas si c'est jouable pour que ça s'enroule avec mais surtout pour que ça ne s'abime pas avec le temps.... Il y a vraiment pas moyen de laisser les "planches" quelque part dans la pièce et de les accrocher à chaque usage ensuite avec des gros aimants?

Soulnight a écrit :Pour ceux (nombreux) qui n'ont pas d'écran cadre mais un écran déroulant, il faut construire les planches exactement pareil, acheter des bandes métallique "en vrai métal" (comme sur la photo avec les outils) à coller au dos des "planches". Mais surtout, et c'est en fait la seule différence, acheter de gros et puissants aimants. En fait, il faudra être 2 pour mettre en place vos bandes noires amovibles à chaque fois, mais le principe et de pincer votre toile d'écran déroulant entre la planche avec velours noirs d'un coté et les gros aimants de l'autre coté (que vous ne voyez pas) de votre toile de projection.
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

Avatar de l’utilisateur
Rom
Messages : 490
Inscription : 08 Sep 2011, 14:40

Re: CONSTRUCTION BANDES NOIRES AMOVIBLES: mode d'emploi

Messagepar Rom » 05 Jan 2013, 19:18

Soulnight a écrit :Salut Rom,
de rien pour le post, ça fait plaisir de partager (même si c'est du boulot de faire un roman photo....).


J'en sais quelque chose ! :wink:
sources-f11/planning-sorties-blu-ray-maj-2013-t36203.html

Pour le ruban magnétique, j'envisageais un truc dans cet esprit :
http://www.magnet-shop.fr/9-ruban-magne ... tAod8yEAog
http://www.pearl.fr/bricolage-et-jardin ... E3229.html

Collé sur les bords noirs latéraux de l'écran et pas trop épais pour permettre d'enrouler celui-ci (pas avec les bandes 2.35 hein, car ça c'est à mon avis peine perdue !).
Ensuite pour les bandes 2.35 du tissu/velours/skai assez léger mais bien opaque, avec 2 baguettes métalliques collées à chaque extrémités (ou piégées dans une doublure de tissu très fin). Je déroulerais mes bandes comme un parchemin pour aller "clipser" leurs baguettes métal, le tout en légère tension, sur les aimants collés de chaque coté de l'écran...

Ton idée est pas mal mais vu l'épaisseur de la toile d'un écran roulant, il faudrait je pense des aimants énormes ! Le poids du tout (bandes en baguettes alu/surface d'isolant/velours + les gros aimants) risquerait peut être aussi de la déformer à la longue...

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: CONSTRUCTION BANDES NOIRES AMOVIBLES: mode d'emploi

Messagepar anonyme001 » 28 Jan 2013, 14:53

j'ia un ami qui a fait cela également et c'est rapide a mettre avec un système aimanté et il a fait un repose plaques en dessous de l'écran tres discret également, bravo pour cette realisation simple et efficace en même temps.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Modérateur
Messages : 3193
Inscription : 20 Déc 2011, 10:53

Re: CONSTRUCTION BANDES NOIRES AMOVIBLES: mode d'emploi

Messagepar Soulnight » 21 Mars 2013, 22:53

yannsarah a écrit :j'ia un ami qui a fait cela également et c'est rapide a mettre avec un système aimanté et il a fait un repose plaques en dessous de l'écran tres discret également, bravo pour cette realisation simple et efficace en même temps.


Merci à toi! Je n'avais pas vu ton message. En espérant que ca donne des idées à certains :D

Soulnight :wink:
Le site pour les tests de projecteurs & le home-cinéma: Projectiondream.com :yes:
Nos derniers tests:
--> Epson EH-TW9300 vs TW7300 vs Epson EH-LS10000: the Battle!
--> Sony VPL-HW65ES
--> JVC DLA-X5000

albo
Messages : 1054
Inscription : 07 Jan 2004, 23:35

Re: CONSTRUCTION BANDES NOIRES AMOVIBLES: mode d'emploi

Messagepar albo » 16 Juil 2013, 00:56

Perso, VW40 avec objectif motorisé et écran sur mur noir.

Pour le 2.35, je déplace l'image vers le haut et je n'ai qu'une bande noire en bas.

Bande en tissus velours noir qui pend sur une tringle à rideaux de 2,35 m (écran de 2,3m)

Tringle fixées à câbles de chaque côté de l'écran et qui passent sur des poulies en haut et derrière l'écran.

Câbles reliés à 1 anneau qui vient sur crochets à droite de l'écran pour positions 16/9 et 2.35
Sony VW40, Hitachi TX200, PCHC

Avatar de l’utilisateur
bigbluerabbit
Professionnel
Messages : 96
Inscription : 13 Oct 2012, 21:22
Localisation : Là ou le soleil brille !!!
Contact :

Re: CONSTRUCTION BANDES NOIRES AMOVIBLES: mode d'emploi

Messagepar bigbluerabbit » 03 Nov 2013, 08:19

bonjour,

quelqu'un aurait il un lien ( en francais ou anglais )pour l'achat du rouleau de velour noir DC FIX ??
J'en ai trouvé mais à 45 euros le rouleau de 5x0,45 M.

Par avance merci .
http://home.cinema.emotion.free.fr - Salle dédiée 17 m2 (noir total) - Ecran transsonorre 3S france 2M40 - Sony HW50es - Onkyo 3008 - Oppo 93 Signature - klipsch RF62 x3 + 4 RS52 + sub - Lunettes Monster max 3D - Pioneer Kuro 6090H - PCHC


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités