Projet d'intégration d'un projecteur HD dans un placard ?

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Volpone
Messages : 15
Inscription : 13 Juin 2012, 00:40

Projet d'intégration d'un projecteur HD dans un placard ?

Messagepar Volpone » 15 Juin 2012, 00:59

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum j'envisage de profiter de travaux de pose d'un faux plafond isophonique dans notre chambre pour intégrer un projecteur HD derrière la cloison arrière de cette pièce, dans un placard.

L'objectif est de dissimuler le projecteur pour des raisons d'abord esthétiques (chambre à coucher et non pièce dédiée), mais aussi techniques (distance de projection) et enfin pour ne pas être gênés par le bruit du VP en fonctionnement.

J'ai été particulièrement intéressé par les réalisations et les photos présentées ici par Firebird et JohnHWman.

Voici les premières questions que je me pose avant de commencer les travaux:

1) Forme et dimensions de la fenêtre de projection ?
La solution d'une ouverture circulaire laissant passer uniquement l'optique (JohnHWman) me semble la plus élégante esthétiquement et en terme d'isolation phonique mais elle a le défaut d'imposer des côtes spécifiques à un modèle de VP.

A l'inverse la fenêtre de projection (Firebird) donne plus de souplesse dans le choix du VP ainsi que pour son réglage et son contrôle. Elle procure par ailleurs une entrée d'air favorisant sans doute le flux pour la ventilation du VP dans le placard


2) Contraintes et solutions pour la ventilation du projecteur dans le placard ?
Quels sont les retours d'expérience sur ce point qui me semble crucial sachant que le VP sera très proche de l'une des parois du placard. Cela dépend aussi sans doute du modèle choisi en fonction des entrées / sorties d'air prévues par le constructeur.

3) Cables à faire passer dans le faux-plafond ?
Je prevois de faire passer dans le faux plafond (sur 10m environ) 2 cable HDMI , 2 cables Ethernet Cat6, et un cable jack/jack pour un éventuel déport de télécommande IR

J'aimerais avoir vos retours d'expérience pour valider ma démarche.
J'aurais sans doute beaucoup d'autres questions à poser dans un second temps quand les principes seront validés (le projecteur lui même n'est pas encore acquis ni même choisi).

Merci d'avance pour vos lumières.

PS: Voir ci-après le plan de principe de l'implantation dans la chambre.

Volpone.

Image
Dernière édition par Volpone le 29 Juin 2012, 14:00, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Projet d'intégration d'un projecteur HD dans un placard ?

Messagepar JohnHWman » 15 Juin 2012, 10:35

Bonjour Valpone et bienvenu sur le forum :wink:

1) Forme et dimensions de la fenêtre de projection :
-> La découpe circulaire est optimale pour la discrétion mais impose de bien calculer la position latérale du trou par rapport au centre de l'écran (laser+triangulation) pour éviter d'avoir à utiliser le "lens shift" latéral du projecteur qui crée du trapèze.
-> Pour le diamètre de perçage circulaire, un diamètre de 140-150mm suffit pour la plupart des projecteur du marché GP. Dans le pire cas, au besoin pour agrandir le trou, il suffit de retirer le cercle de métal : c'est pas vraiment un problème.
-> Pour la ventilation, le Sony VPL-VW95ES aspire un peu d'air par le pourtour de l'objectif (dès que le cache objectif s'est ouvert) et pour le reste de la ventilation, ce projecteur possède des ouïes "avant" bien en retrait par rapport à la cloison : cela ne gène pas la ventilation.

2) Contraintes et solutions pour la ventilation du projecteur dans le placard :
Pour ma part, j'ai simplement utilisé un ventilateur 120x120x40mm SilenX super silencieux qui aspire un peu d'air de ma salle HC attenante, par un ouverture oblongue à ras du sol derrière le canapé de la salle HC (invisible) :

Coté Placard :
Image

Coté salle HC :
Image

De cette manière,le placard est en surpression d'air (renouvellement) et l'évacuation de l'air chaud se fait par le bas de la porte du placard fermé qui n'est pas jointif avec le plancher (1-2cm d'espace) : le projecteur est donc très bien refroidi malgré l'espace confiné. Je n'ai eu aucun problème après plus de 200 heures d'utilisation dans cet environnement.

Petit détail, j'ai utilisé la sortie "Trigger" du projecteur Sony pour commander l'allumage automatique de ce ventilateur dès l'allumage du projecteur :wink: . A son extinction, cette "VMC s’arrête toute seule :wink:

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Volpone
Messages : 15
Inscription : 13 Juin 2012, 00:40

Re: Projet d'intégration d'un projecteur HD dans un placard ?

Messagepar Volpone » 15 Juin 2012, 23:17

Merci de tes réponses précises et précieuses pour mon projet.

JohnHWman a écrit :1) Forme et dimensions de la fenêtre de projection :
-> La découpe circulaire est optimale pour la discrétion mais impose de bien calculer la position latérale du trou par rapport au centre de l'écran (laser+triangulation) pour éviter d'avoir à utiliser le "lens shift" latéral du projecteur qui crée du trapèze.

Je pensais aussi ne pas utiliser le "lens shift". J'envisage de projeter sur un mur blanc (éventuellement repeint avec une peinture spéciale en matérialisant des bordures noires) cela me donne peut être un peu plus de latitude pour la position Trou / Centre écran car je pourrais caler l'écran en fonction de la position du PJ (en m'évitant le laser et les calculs trigo) ?

-> Pour le diamètre de perçage circulaire, un diamètre de 140-150mm suffit pour la plupart des projecteur du marché GP. Dans le pire cas, au besoin pour agrandir le trou, il suffit de retirer le cercle de métal : c'est pas vraiment un problème.

Il y a aussi une solution intermédiaire en faisant une ouverture de 50*20cm puis en mettant en place un cache (planchette en bois ) avec la découpe circulaire adaptée à l'optique du PJ. Cela rend le système plus adaptable dans le cas d'un changement de modèle de PJ sans avoir à refaire de la plâtrerie. Qu'en penses tu ?

-> Pour la ventilation, le Sony VPL-VW95ES aspire un peu d'air par le pourtour de l'objectif (dès que le cache objectif s'est ouvert) et pour le reste de la ventilation, ce projecteur possède des ouïes "avant" bien en retrait par rapport à la cloison : cela ne gène pas la ventilation.

Parfait, j'avoue que pour l'instant je n'ai pas une bonne connaissance du système de ventilation des 2 modèles de PJ que j'envisage d'acquérir (30ES ou 95ES). Je vais regarder la documentation utilisateur pour bien comprendre la position des ouies de ventilation (IN/OUT). Je retiens ton système de découpe de la planche support à l'avant sous le PJ pour favoriser la circulation d'air. Dans mon cas le projecteur sera necessairement trés proche (environ 5cm) de la paroie droite du placard ce qui est déconseillé dans le manuel, j'espère que c'est tout de même jouable ?

2) Contraintes et solutions pour la ventilation du projecteur dans le placard :
Pour ma part, j'ai simplement utilisé un ventilateur 120x120x40mm SilenX super silencieux qui aspire un peu d'air de ma salle HC attenante, par un ouverture oblongue à ras du sol derrière le canapé de la salle HC (invisible) .
De cette manière,le placard est en surpression d'air (renouvellement) et l'évacuation de l'air chaud se fait par le bas de la porte du placard fermé qui n'est pas jointif avec le plancher (1-2cm d'espace) : le projecteur est donc très bien refroidi malgré l'espace confiné. Je n'ai eu aucun problème après plus de 200 heures d'utilisation dans cet environnement.

Je retiens qu'il faut une entrée d'air en bas de placard et une sortie si possible en position haute. Pour les ventilos est-ce que cela te semble indispensable ?
Si oui faut-t-il deux unités (aspiration / extraction) ou si un seul lequel privilégier ?

J'ai bien sur aussi la possibilité basic d'ouvrir les portes du placard pendant les projections (pas idéal !).

Je suis bien sur preneur si tu avais des photos avec tuyau et ventilo d'aération en place notamment pour bien comprendre le système de ventilation à l'avant du PJ.

Petit détail, j'ai utilisé la sortie "Trigger" du projecteur Sony pour commander l'allumage automatique de ce ventilateur dès l'allumage du projecteur :wink: . A son extinction, cette "VMC s’arrête toute seule :wink:

Détail élégant !!!

Excuses moi pour ce long post et encore merci pour tes conseils car jusque la je n'avais pas trouvé de référence crédible pour ce type d’intégration sur le net.

Volpone

Avatar de l’utilisateur
Darko
Messages : 88
Inscription : 10 Sep 2009, 21:22

Re: Projet d'intégration d'un projecteur HD dans un placard ?

Messagepar Darko » 18 Juin 2012, 16:27

Bonjour Volpone,

Voici ce que j’ai fait avec un VW90 en suivant notamment les conseils de John :devotion:

Distance de projection 4,5m
Ecran 3m de base

1) Forme et dimensions de la fenêtre de projection ?
12cm x 7,5 cm percé à la perceuse (foret de 8MM) tous le cm.
Medium + profilé plastique pour finition du cadre peints de la même couleur que le mur.
Moquette noire à l’intérieur de la cloison/cadre => isole du bruit de ventilation et de la lumière parasite du projecteur (PJ).
Vis qui traversent la cloison de part en part : aucun risque que le projecteur ne se retrouve par terre…
Image



Etagère simple avec système d’équerre à crémaillère (idéal si changement de PJ pour nouveau réglage en hauteur)
Image


Si tu peux center ton PJ par rapport au centre de l’image c’est l’idéal afin d’éviter toute déformation de l’image. Je n’ai pas pu le faire et effectivement ça demande quelques calculs géométriques un peu sioux dont je me serais bien passé :wink:

2) Contraintes et solutions pour la ventilation du projecteur dans le placard ?
Comme pour un système de ventilation de PC il doit y avoir une entrée et une extraction d’air sinon le Projo va chauffer. L’idéal est d’apporter plus d’air en entrée au PJ et d’en extraire autant en sortie, comme un système de VMC. Tu peux t’en faire une maison car les vraies VMC sont chères et bruyantes. Tu peux utiliser des ventilos de 120MM comme John, voir plus larges (140MM et plus). Tu trouveras ça dans n’importe quelle boutique informatique. Plus c’est large plus ça envoi d’air (mesuré en CFM) et plus c’est silencieux. Tu n’a plus car relier le tout à des tuyaux et embouts de ventilation, le but étant de faire au plus court en termes de longueur.
Un principe de base : l’air chaud monte donc prendre la source d’air le plus bas possible et évite qu’elle ne reprenne de l’air extrait du PJ, donc l’éloigner suffisamment.

Précision : ma lampe est en mode bas mais j’ai réglé la ventilation du PJ en mode haut… Le PJ (et surtout la lampe) ne s’en porte que mieux.
Le PJ aspire principalement par l’arrière (et un peu à l’avant) et « recrache » sur les cotés avants.
Image


3) Cables à faire passer dans le faux-plafond ?
Si tu peux c’est l’idéal au niveau esthétique.
J’ai un déport IR qui fonctionne très bien avec le PJ

Voilou. Bonne installe :mrgreen:
Dernière édition par Darko le 18 Juin 2012, 17:20, édité 2 fois.

Volpone
Messages : 15
Inscription : 13 Juin 2012, 00:40

Re: Projet d'intégration d'un projecteur HD dans un placard ?

Messagepar Volpone » 18 Juin 2012, 16:55

Darko a écrit :Bonjour Volpone,
Voici ce que j’ai fait avec un VW90 en suivant notamment les conseils de John :devotion:

Merci Darko, les options que tu as prises pour cette réalisation m'intéressent beaucoup !

J'ai un problème pour voir tes photos comme si les URL's que tu as mises dans ton post correspondaient à une copie en mode edition et non à l'URL "publique" qui est affichée dans l'interface ImageShack. Mes URL's sont du type:

Code : Tout sélectionner

[img]http://img515.imageshack.us/img515/5792/schemaprincipe.jpg[/img]

Quoiqu'il en soit je vais étudier ton post avec attention !

Volpone

Avatar de l’utilisateur
Darko
Messages : 88
Inscription : 10 Sep 2009, 21:22

Re: Projet d'intégration d'un projecteur HD dans un placard ?

Messagepar Darko » 18 Juin 2012, 17:21

Ça devrait être mieux là :lol:

Volpone
Messages : 15
Inscription : 13 Juin 2012, 00:40

Re: Projet d'intégration d'un projecteur HD dans un placard ?

Messagepar Volpone » 18 Juin 2012, 18:29

Darko a écrit :Bonjour Volpone,
Voici ce que j’ai fait avec un VW90 en suivant notamment les conseils de John :devotion:

Merci Darko
J'ai finalement pu voir tes photos.
Quelques questions complementaires si tu peux m'éclairer de tes expériences :wink:

1) Forme et dimensions de la fenêtre de projection ?
12cm x 7,5 cm percé à la perceuse (foret de 8MM) tous le cm.
Medium + profilé plastique pour finition du cadre peints de la même couleur que le mur.
Moquette noire à l’intérieur de la cloison/cadre => isole du bruit de ventilation et de la lumière parasite du projecteur (PJ).
Vis qui traversent la cloison de part en part : aucun risque que le projecteur ne se retrouve par terre…

Belle finition !
La fonction du cache rectangulaire en profilé plastique est de mieux intégrer esthétiquement les vis de ton support PJ ?
Comment est positionné ton objectif dans le plan vertical par rapport à la cloison:
- Affleurant coté salle ? ou coté placard ? à mi-épaisseur de ta cloison ?

2) Contraintes et solutions pour la ventilation du projecteur dans le placard ?
....Tu n’a plus car relier le tout à des tuyaux et embouts de ventilation, le but étant de faire au plus court en termes de longueur. Un principe de base : l’air chaud monte donc prendre la source d’air le plus bas possible et évite qu’elle ne reprenne de l’air extrait du PJ, donc l’éloigner suffisamment....


Aurais-tu une photo de ton système de ventilation, notamment du positionement des tuyaux et embouts intraction / extraction par rapport aux ouies du PJ ?

Le PJ aspire principalement par l’arrière (et un peu à l’avant) et « recrache » sur les cotés avants.

Merci pour l'illustration du manuel utilisateur mais Sony semble ranger sous la même dénomination "prise d'air" celles qui servent à l'extraction et celles qui doivent aspirer de l'air frais ...

Je me demande donc comment amener l'air frais en face avant et comment évacuer l'air chaud provenant des ouies d'extraction qui semblent, sur le 95ES, aussi présentes en lateral avant (en complément de celles situées à l’arrière).
John a évoqué de la mousse pour détourner le flux mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris (une image m'aiderait sans doute).

3) Cables à faire passer dans le faux-plafond ?
Si tu peux c’est l’idéal au niveau esthétique.
J’ai un déport IR qui fonctionne très bien avec le PJ


Quel système utilises-tu pour le déport IR ?

Merci en tout cas pour ces informations qui complétent bien ce qu'écrivait le "guru" John.

Volpone

Avatar de l’utilisateur
Darko
Messages : 88
Inscription : 10 Sep 2009, 21:22

Re: Projet d'intégration d'un projecteur HD dans un placard ?

Messagepar Darko » 18 Juin 2012, 19:28

Oui le cache est là pour intégrer les 4 vis qui traversent le mur.
L'objectif du PJ est au centre horizontal de la fenêtre de projection et un peu surélevé au niveau vertical. Tout dépend en fait du positionnement de ton écran par rapport au sol/plafond et celui de ton PJ.
Ci dessous le détail de l'objectif. La photo est un peu sombre...
Image

L'objectif est collé au mur sans rentrer dans la cloison
Je n'ai pas de système de ventilation pour l'instant car ma pièce bénéficie d'une fenêtre. Je pense peut être faire un cache un jour pour des raisons esthétiques et dans ce cas je ferai un système d'aération.
Tu peux cependant t'inspirer des "hushbox" (recherche Google) que l'on faisait à l’époque des PJ tri tubes...
La mousse de John permet de coller l’objectif au mur en l’isolant (bruit et lumière) totalement de l’autre pièce.

Tu peux amener de l’air frais pour l’avant centre du PJ en faisant un trou dans ton support comme l’a fait John. Tu noteras que mon support laisse passer l’air car il est décollé d’1 cm par rapport au mur
Voici le détail du flux d’air sur le VW90 :
Image

Concernant le report IR j’ai voulu dans un 1er temps économiser en achetant du bas de gamme avec un système d'antenne foireux mais j'ai vu que ce type d’équipement ne souffre pas la médiocrité. Je suis donc passé au « hotlink pro ».
Image

Pas donné mais rien à redire et il ont un service client au top. Il permet de commander jusqu’à 6 Appareils. J’ai fait une rallonge d’une des cellules pour commander le PJ avec un simple câble électrique de 5m (1 paire de fils) et un peu de gaine thermique.
Image

Voilou :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Projet d'intégration d'un projecteur HD dans un placard ?

Messagepar JohnHWman » 19 Juin 2012, 20:55

Désolé de ma réponse tardive Volpone,

Voici quelques photos complémentaires de l'installation du VPL-VW95ES dans mon placard pour mieux expliciter :

La VMC avec le ventilateur SilenX installé sur l'entrée d'air venant du raz de la salle HC attenante :
Image
Image
Pour information, ce ventilateur est directement alimenté par la sortie "Trigger" du projecteur. Du fait d'une limitation en courant de cette dernière, j'ai du modifier la carte QB du projecteur (Celle qui gère la sortie Trigger et la prise RS232) en modifiant sa résistance série R11 de 1Kohms à 2 ohms.
Si la modification t'intéresse, je peux te montrer des photos de la modification de cette carte :wink:

Dernier détail, le bourelet noir enroulé sur l'arrete de sortie du tube PVC sous le ventilo est un tuyau cahoutchouc mou servant au calorifugage des canalisations (eau chaude). Il rempli une double fonction : étanchéité d'air tube/ventilo et isolation des petites vibrations du ventilateur SilenX pour éviter de les transmettre à la cloison en brique (sonore) :mrgreen:

Les deux petits déflecteurs d'air (polystyrène extrudé) pour empêcher l'air chaud expulsé par les 2 grilles avant (D/G) du projecteur de revenir dans la grille d'entrée d'air centrale avant.
Image
Image
Image

Sur cette dernière photo prise de dessous, on voit bien que l'entrée d'air avant se fait par le dessous de la plaque du support du projecteur, directement en face du ventilateur SilenX positionné à 1,2m de distance seulement
Image
Le déflecteur de polystyrène extrudé fait l'étanchéité à l'air chaud !

Pour ma part, je n'ai pas pu faire l'évacuation de l'air réchauffé par le haut du placard (l'idéal), c'est pour cela que l'évacuation se fait par le bas de la porte du placard, à défaut. Cela n'est pas vraiment génant, car le ventilateur SilenX mettant en surpression le placard force l'air de ce dernier à sortir par le bas de la porte. Comme l'air du placard est constamment renouvelé par le ventilateur aspirant l'air de la salle HC fraiche, pas d'élévation de la température dans le placard malgré les 300W du projecteur :wink:

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Volpone
Messages : 15
Inscription : 13 Juin 2012, 00:40

Re: Projet d'intégration d'un projecteur HD dans un placard ?

Messagepar Volpone » 20 Juin 2012, 02:40

Merci John et Darko pour cette mine d'informations et pour les photos trés "parlantes".

PLACEMENT DE L'OBJECTIF
Darko a écrit : L'objectif est collé au mur sans rentrer dans la cloison.
Faut il prévoir un espace libre pour le déplacement de l'objectif dans l'orifice (en mode zoom ou pour la mise au point) ou confirmes-tu qu'il ne sort jamais du corps du PJ ?
J'envisage aussi un joint (orifice / objectif) pour assurer une bonne isolation phonique par rapport à la ventilation placard et PJ. Ceci d'autant plus que l'isolation phonique est l'objectif premier des travaux que nous allons mener dans la chambre !

DEPORT IR
Darko a écrit : Je suis donc passé au « hotlink pro »....
N'ayant que le PJ a contrôler dans le placard je me demande si une solution:
[Telec IR] =Signal IR=> [Recepteur IR déporté positionné dans la chambre] => Cable (type audio mono) => [Entree IR du PJ] n'est pas aussi jouable ? J'ai cherché et vu des choses chez Xantech mais je n'ai pas trouvé d'infos sur les specs du signal à fournir sur l'entrée IR du PJ. Si vous avez des infos et des références de système récepteur compatible avec les PJ Sony je suis preneur !

VENTILATION
JohnHWman a écrit :La VMC avec le ventilateur SilenX installé sur l'entrée d'air venant du raz de la salle HC attenante
Pourrais-tu préciser la puissance de ton ventilateur qui semble assez "costaud" ?

JohnHWman a écrit : Pour information, ce ventilateur est directement alimenté par la sortie "Trigger" du projecteur. Du fait d'une limitation en courant de cette dernière, j'ai du modifier la carte QB du projecteur (Celle qui gère la sortie Trigger et la prise RS232) en modifiant sa résistance série R11 de 1Kohms à 2 ohms. Si la modification t'intéresse, je peux te montrer des photos de la modification de cette carte :wink:
Merci John, mais n'ayant pas tes compétences je ne prendrais jamais le risque de modifier une carte du PJ. Peut-être qu'un système thermostatique "clé en main" me conviendrait mieux ! Au fait quelle est la température dans ton placard en cours de projection?

JohnHWman a écrit :Les deux petits déflecteurs d'air (polystyrène extrudé) pour empêcher l'air chaud expulsé par les 2 grilles avant (D/G) du projecteur de revenir dans la grille d'entrée d'air centrale avant... Le déflecteur de polystyrène extrudé fait l'étanchéité à l'air chaud !
Simple et ingénieux ! C'est effectivement cette extraction d'air chaud qui me semble la plus problématique dans ma configuration car le PJ sera a environ 5 cm de la paroie droite du placard et 10cm à gauche. Je redoute comme toi que l'air expulsé par les ouies latérales soit refoulé vers les entrées d'air du projo. Sony préconise 30 cm de "clearance" autour du PJ ! J'envisage donc aussi un ventilo en extraction dans le haut du placard avec avec une grille d’évacuation vers l’extérieur.

JohnHWman a écrit :Sur cette dernière photo prise de dessous, on voit bien que l'entrée d'air avant se fait par le dessous de la plaque du support du projecteur, directement en face du ventilateur SilenX positionné à 1,2m de distance seulement
Je retiens ton système de découpe du support PJ et de ventilo en intraction dans le bas du placard en sachant que je devrais comme toi ne pas être trop prés des ouies du PJ avec le flux d'air frais. Cela semble déconseillé par SONY dans la notice.

Merci à vous deux, je vais essayer de faire un schema plus precis du placement et de la ventilation du PJ en fonction de vos retours et je le posterai ici.

Volpone

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Projet d'intégration d'un projecteur HD dans un placard ?

Messagepar JohnHWman » 20 Juin 2012, 09:33

Volpone a écrit :N'ayant que le PJ a contrôler dans le placard je me demande si une solution:
[Telec IR] =Signal IR=> [Recepteur IR déporté positionné dans la chambre] => Cable (type audio mono) => [Entree IR du PJ] n'est pas aussi jouable ? J'ai cherché et vu des choses chez Xantech mais je n'ai pas trouvé d'infos sur les specs du signal à fournir sur l'entrée IR du PJ. Si vous avez des infos et des références de système récepteur compatible avec les PJ Sony je suis preneur !
Je suis dans la même situation et j'utilise un récepteur IR déporté dans la salle HC auto-alimenté par le projecteur lui-même ! Toutes les informations sont disponibles ici : projecteurs-f2/sony-hw30es-90es-vw95es-realisation-capteur-deporte-t35189.html

C'est l'idéal car il est aussi alimenté par le projecteur quand il est en veille (ce qui permet de l'allumer depuis la salle HC) et on économise une alimentation externe sur secteur d'un capteur IR déporté (sans parler de l'économie sur la consommation électrique toute l'année :wink: ). Seul contrainte, faut rajouter une liaison filaire entre la prise jack de l'entrée IR du projecteur et l'alimentation 3.3V_STANDBY interne du PJ (facile à faire, photos disponibles au besoin).

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
Darko
Messages : 88
Inscription : 10 Sep 2009, 21:22

Re: Projet d'intégration d'un projecteur HD dans un placard ?

Messagepar Darko » 20 Juin 2012, 10:48

L'objectif du PJ reste dans le corps de l'appareil quelque soit son déplacement en zoom et en mise au point.

@+

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Projet d'intégration d'un projecteur HD dans un placard ?

Messagepar JohnHWman » 20 Juin 2012, 15:20

Darko a écrit :L'objectif du PJ reste dans le corps de l'appareil quelque soit son déplacement en zoom et en mise au point.
Je confirme également et j'en profite pour ajouter que j'ai préféré ne pas mettre de séparation en verre optique devant l'objectif (pour séparer les deux pièces) pour se prémunir d'aberrations optiques toujours existantes dans ce cas.

La référence exacte du ventilateur utilisé pour ma "VMC": SilenX - Ventilateur 120 mm - 60 CFM - 1200 RPM - iXtrema Pro IXP-76-14
Détails Techniques:
Dimensions: 120x120x38mm
Tension nominale: 12V
Vitesse de rotation: 1200
Consommation: 2.40W (200mA sous 12V)
Flux:60 CFM
Niveau de bruit: 14 dB(A) seulement :wink:
Roulement: Hybrid sleeve bearing
Connecteur: 3Pin Molex


John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Volpone
Messages : 15
Inscription : 13 Juin 2012, 00:40

Re: Projet d'intégration d'un projecteur HD dans un placard ?

Messagepar Volpone » 29 Juin 2012, 14:35

Darko a écrit :L'objectif du PJ reste dans le corps de l'appareil quelque soit son déplacement en zoom et en mise au point.

JohnHWman a écrit :La référence exacte du ventilateur utilisé pour ma "VMC": SilenX ...ntilateur 120 mm - 60 CFM - 1200
Je suis dans la même situation et j'utilise un récepteur IR déporté dans la salle HC auto-alimenté par le projecteur lui-même


Merci encore John et Darko.
Pour le déport IR de John c'est effectivement exactement ce qu'il me faut mais j'ai malheureusement peur de ne pas avoir du tout le savoir-faire pour monter cela. Si cela existe "sur étagère" je serais prêt à l'acquérir.

Par ailleurs en fonction de vos infos j'ai mis à jour mon schéma d'implantation (en début de ce fil) et aussi commencé à réfléchir à la ventilation du placard. (voir schéma ci-aprés, John reconnaitra certaines de ces idées et Darko son schéma).

Compte tenu de la nécessité d'avoir le flanc droit du projecteur à quelques centimètres de la paroi du placard et du besoin de préserver l'utilisation de quelques tablettes de rangement j'ai essayé d'envisager la meilleur implantation des ventilos et la découpe des tablettes permettant une circulation d'air optimale.

J'aimerais avoir des retours notamment sur:
  • Adéquation puissance et implantation des ventilateurs
  • Circulation d'air

Image
By volponeparis at 2012-06-29

Image
By volponeparis at 2012-06-29

Merci d'avance

Volpone

Avatar de l’utilisateur
Darko
Messages : 88
Inscription : 10 Sep 2009, 21:22

Re: Projet d'intégration d'un projecteur HD dans un placard ?

Messagepar Darko » 01 Juil 2012, 19:00

Bonjour Volpone,

Le circuit d'aération me parait trop long. A une telle distance et avec autant d’obstacles (étagères) il ne va rien rester des 2x 65 CFM à l’arrivée dans le PJ.

A ta place je ne prendrais pas le risque d’enfermer ton précieux dans un endroit aussi confiné. De plus il est quasiment collé au mur côté droit… Il a besoin de respirer.

Question bête : pourquoi ne pas laisser la porte ouverte durant la projection ?

Si l'ouverture de la porte est impossible j'aurais rapproché l'aspiration et l'extraction du PJ créant ainsi une chaîne courte en multipliant les ventilos et en utilisant des gaines afin de limiter les déperditions. My 2 cents...


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités