Nouvelle salle dédiée au sous-sol, construction pas à pas

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

spoonman
Messages : 107
Inscription : 03 Juin 2004, 12:53

Messagepar spoonman » 06 Jan 2005, 03:09

Bonsoir, ou bonjour à tous c'est selon :)

voici les avancements du jour ou plutôt, les finitions du jour, yes!

J'ai pein en jaune mais le couloir du local technique et posé la moquette verte de récup
au sol, me reste encore à faire une partie du plafond après que les gaines soient finies
J'ai également donné un peu plus d'aisance au câble HP pour les surround (les dipôles que je
vais recevoir la semaine prochaine étant plus grande que je pensais) et les câbles s-video
et du sub pour l'avant, autant profiter de la longueur en plus pour ne pas être pris au dépourvu
Image

Pose non collée encore de la moquette sur l'estrade, je dois encore appliquer la moulure
pour la guirlande sous l'estrade...
Image

Voilà le déménagement commence, c'est ma copine qui va être contente :) et moi aussi
d'ailleurs c'est vrai que ct un peu le bordel dans le salon avec tout çà :)

Magnétoscope JVC, Vieil ampli Kenwood Dolby pro-logic, PCHC et lecteur DVD pionneer 444s
Image

On descend le tout à la cave :)
on peut voir ici toutes les liaisons actuelles, simples cinch pour l'instant ainsi que les enceintes
avant actuelles des Mordaunt-Short 902, un vieux sub sony ainsi que des vieilles enceintes
kenwood pour les surround
Image

Mise en place dans le rack
Image

Les éléments raccordés et allumés
Image

Vue de l'arrière
Image

Les enceintes sur l'avant, ça me fait penser que je dois retendre la moquette à l'avant,
je l'ai détendue pour pouvoir fixer celle de l'estrade ...
Image


Voilà demain je fais un essai de son avec le matos actuel, je descends la TV :)
et si j'ai le temps j'installe mon déporteur de telco HF pour avoir canal+ dans toute la maison ...

we'll see

ciao

Spoon

spoonman
Messages : 107
Inscription : 03 Juin 2004, 12:53

Messagepar spoonman » 08 Jan 2005, 23:12

Salut à tous,

Ouuhhh, est-ce qu'il y a encore qq'un ??? :)


Voici les avancements, enfin mes tests du jour :)

J'avais commandé un relais de telco IR/RF afin de pouvoir piloter le décodeur/video/récepteur SAT (dans le futur) etc ... depuis toute pièce de la maison (dans le futur, car aujourd'hui il n'y a que le salon de branché) et je dois dire que ça marche plutôt bien, ça passe à travers les murs
sans le moindre problème je n'avais pas envie d'un emetteur/récepteur video donc j'ai
privilégié la qualité d'images en envoyant tout en câble coax à travers les pièces et en ayant
la possibilité de piloter les appareils situés tous au sous-sol par ces relais, pour info ce sont
des marmitek powermid XL.

Le transmetteur dans le salon à côté de la vieille TV Nokia :)
Image

le récepteur au sous-sol qui n'est pas branché encore définitivement mais qui va déjà bien là
où il se trouve :)
Image

Nous avons inauguré la salle hier avec le système actuel, et j'ai descendu la TV du salon
une 73cm Sony et je dois dire que ça va plutôt bien, bon bien sur je ne suis pas encore
sur le cul d'un écran cinema, mais c'est déjà pas mal et j'ai adoré revoir le pirate
des caraïbes hier soir, un régal le son était très bon en HC malgré encore une fois
le système actuel :)
Image

Image


Le surround droit
Image

Le surround gauche
Image

Image

J'ai mis également un petit sofa en attendant d'avoir si possible des fauteuils un peu
moins encombrant car rien que ce 2 places prend une place énorme dans la salle ...
mais bon j'étais content de l'avoir hier soir :)
Image


J'ai monté mes bibliothèques pour DVD/CD (2) et les ai plaquées contre le mur
dans le local technique çà prend pas bcp de place et pour le prix, c'était une affaire...
Image


Branchement des enceintes
Image


Demain ou cette semaine je vais essayer de finir tout çà avant l'arrivée de l'ampli
fin de la semaine prochaine normalement, mettre la porte, tendre la moquette à l'avant
et surtout profiter de la salle !!!! je l'ai bien mérité

ciao

Spoon

Avatar de l’utilisateur
Lionel de Genève
Messages : 628
Inscription : 21 Sep 2003, 22:53
Localisation : Genève
Contact :

Messagepar Lionel de Genève » 09 Jan 2005, 12:17

Oui, Oui, y'a quelqu'un qui suit...

Bravo, beau boulot, j'aime beaucoup :)
1/4/6/18 :)

Avatar de l’utilisateur
gabin
Messages : 248
Inscription : 12 Sep 2004, 22:47
Localisation : orleans

Messagepar gabin » 09 Jan 2005, 16:01

de meme

spoonman
Messages : 107
Inscription : 03 Juin 2004, 12:53

Messagepar spoonman » 11 Jan 2005, 20:40

Salut à tous,

merci les gars :)

Voici les derniers avancements, ça sent la fin :) plus que la porte d'entrée à placer
où plutôt à faire et à placer je vais faire une porte isolée moi-même, ça me coutera
moins cher que d'acheter une porte sur mesure!


Le coins débarras/rangement est terminé, j'ai monté ma dernière étagère, descendu
la colonne de CD du haut et rangé mes DVD, une partie.

Tissu tendu sur les côtés jusqu'au chambranles de la porte également mis en place
les charnières sont placées également dans les montants.
Image

Image

Image

Image


Mise en place sur l'arrière du tissu tendu également, encore à retendre d'ailleurs
et accrochage des surround pour l'instant ce sont les surround normales (5.1) après
elles deviendront les surround back pour le 7.1, je trouve que ça donne mieux pour l'instant
avec cette configuration temporaire.
Image

Une ch'tite photo de l'avant, j'ai collé la goulotte sur le dessous de l'estrade pour la future
guirlande qui attend d'être posée, mais avant je dois placer la moquette définitive, car ce n'est
pas celle-ci, c'est juste en attendant car il n'avait plus de moquette bordeau comme sur les murs latéraux... j'attends :)
Je dois encore peindre les câbles d'enceintes en noir afin de les dissimuler un maximum,
poser les passe-câble, raccorder la prise pour le sub et la TV au tableau électrique
ainsi que toutes les autres prises de la pièce d'ailleurs ...
Image

Fin du débarras avec la pause de la terminaison de la guirlande de la pièce, elle était trop grande je l'ai donc fait passer dans le débarras :)
Image

La bibliothèque et les surround
Image

Placement des prises autour de la pièce et dans le débarras (5)
Image

Peinture en noir des passe-câbles, prises, plaques de ventilation et support pour
boutons-poussoir
Image


voilà,

à bientôt pour la fin de la saison 1 be patient

ciao

Spoon

spoonman
Messages : 107
Inscription : 03 Juin 2004, 12:53

Messagepar spoonman » 12 Jan 2005, 23:12

Ciao à tous

Voilà j'ai reçu mes enceintes définitives aujourd'hui, l'ampli sera pour la semaine
prochaine malheureusement, snif :)

séquence déballage : :)

Les caisses dans la pièce,
3 colonnes gauche et droite (MS502) (elles sont différentes) avec sub amplifié dans chacune
des 2, la centrale (MS504) et les dipoles (MS506)
Image

Le tout THX select, malgré que ce ne soit pas un gage de qualité, enfin ici j'ai pu comparer
les 2 et en HC il y avait une forte différence avec les MS 908 pour ceux qui connaissent ...
Image

La petite soeur (MS902) à côté d'une des nouvelles arrivantes :)
Image

Les dipoles dans le carton
Image

L'arrière de la 502 droite, avec le sub actif en-dessous
Image

Toujours les 2 soeurs côte à côte
Image

La dipôle gauche accrochée
Image

Image

Image


La dipôle droite
Image

Vue d'ensemble
Image

Un petit panoramique
Image


ciao

Spoon

spoonman
Messages : 107
Inscription : 03 Juin 2004, 12:53

Messagepar spoonman » 15 Jan 2005, 00:00

Ciao

Aujourd'hui je me suis décidé à faire la porte d'entrée, qui est encore brute,
je la recouvre de tissu tendu sur l'intérieur demain et place la mortaise dans le
chambranle, la serrure et les clanches sont placées ...

Image

Image

bon weekend

spoonman
Messages : 107
Inscription : 03 Juin 2004, 12:53

Messagepar spoonman » 16 Jan 2005, 10:26

Ciao,

Les avancements du jour, enfin d'hier :)

Je me suis attaqué au mur avant et à l'estrade, j'ai enfin trouvé le ton de moquette
qui me fallait d'ailleurs ...

Pour l'avant je ne le trouvai pas assez noir donc, je l'ai peint à la bombe aérosol noir
ça m'a pris un peu de temps pour, enlever tout ça, j'avais mis pas mal de vis au-dessus
pour qu'il tienne, car ce n'est q'une seule partie donc pas tout à fait légère que j'ai
transporté dans le jardin pour la mettre en couleur ... je ne suis pas entièrement satisfait
car on voit les différentes parties de peintures, qui malheureusement sèche bcp trop
vite à l'air libre mais bon, dès que l'écran sera là on ne les verra plus.

La moquette avant dans le jardin, ouf heureusement il faisait beau! :)
Image

Image

Ensuite, j'ai une fois pour toute collé la moquette sur le mur avant afin de la tendre au mieux
il reste un petit défaut au milieu mais qui lui aussi sera caché dans un futur proche
par l'écran, je ne me prend plus la tête avec ça, évidemment quand j'entre
dans la pièce avec les lumières du dessus allumées, je ne vois que ça, mais bon
faut bien s'arrêter un jour d'essayer de chercher la petite bête ...

Ca fait un peu plus noir :)
Image

Image


Ensuite j'ai découpé et collé la moquette pour le dessus de l'estrade (rouge cette fois)
pour bien la délimiter avec les mur dans la même moquette mais bordeau
J'ai également placé les sorties de câbles pour les enceintes ainsi que la prise des subs,
il ne me reste plus que la sortie de câble pour le câble S-Video et Sub à placer.
Image

Image

J'ai découpé les plinthes aux bonnes dimensions et je pense que je vais les laisser dans cette
teinte là, elles sont déjà vernies donc c'est nickel, j'allais les peindre en noir mais je trouve
qu'en ressortant comme ça, elles donnent mieux...
Image

Voilà le résultat final
Image

Aujourd'hui je vais fixer le rebord de la moquette avant et mettre la guirlande avant également

ciao

Spoon

spoonman
Messages : 107
Inscription : 03 Juin 2004, 12:53

Messagepar spoonman » 16 Jan 2005, 23:58

la suite:
ce matin j'ai mis de la moquette fine sur la porte et placé la mortaise pour pouvoir
fermer et isoler complétement la pièce, des petites améliorations de l'isolation des joints
est encore à faire mais bon, ça sera pour plus tard, c'est déjà pas mal comme ça, j'ai mis l'ampli à une écoute raisonable habituelle et en fermant la porte on n'entendait presque
rien ...

Image

Image


ciao

spoonman
Messages : 107
Inscription : 03 Juin 2004, 12:53

Messagepar spoonman » 17 Jan 2005, 21:13

Bon petit retour en arrière aujourd'hui :)

je me suis mis à repenser à la possibilité tout compte fait de mettre une deuxième
rangée de sièges, pourtant j'y avais pensé mais j'avais cru que la pièce ne s'y prettait pas car trop petite, mais c'est en testant les dipoles que je me suis aperçu que la position d'écoute était très importante, pour la première rangée, celle-ci doit être en avant des dipoles qui sont alors derriere le spectateur sur la première rangée.
D'où ma décision aujourd'hui sur un coup de tête de construire une estrade arrière
pour une deuxième rangée :) et ça prend forme, j'ai du faire un retour en arrière un peu mais bon, c'est pour la bonne cause.

Pour placer l'estrade il fallait vider la pièce pour enlever le parquet, et oui au début, je n'étais pas chaud pour ça mais c'était la seule solution pour ne pas perdre le parquet en dessous de la future estrade.

J'ai mis le canapé actuel où je pouvais euh, c'est à dire juste pour me laisser sortir de la pièce quoi :)
Image

Traçage du parquet pour délimiter la zone estrade et ainsi la récupérer pour mettre sur
l'estrade, tant qu'à faire ...
Image

Image

Image

Snif, ça fait tout bizarre de retourner une étape en arrière :)
Image

Finalement ça m'a pris en tout et pour tout une petite heure pour enlever,
découper et remettre tout en place ... donc ça en vallait la peine
Image

Et voilà c'est fait :
Image

Découpe et placement des poutrelles qui vont supporter l'estrade, j'ai
pris du 62x150mm pour être sur et dessus je vais placer des planches de parquet
marin sur lesquelles vont venir se coller le reste du parquet stratifié découpé précédemment
Image

Les côtés eux en 32x150mm
Image

Les jonctions centrales toujours en 62x150 il m'en manque encore une pour le milieu
et sur le côté gauche près du mur mais je dois raboter les montant de la colonne qui va venir
maintenant toucher l'estrade à sa base, malheureusement j'ai cassé mes lames de scie
sauteuse donc ... demain et pour l'assemblage de l'estrade aussi ce sera pour demain, plus
de batterie sur ma visseuse, j'espère qu'elle ne m'a pas lâché ...
Image

Une ch'tite dernière pour vous montrer les couleurs naturelles, le flash c'est pas toujours
ça pour les couleurs ...
Image

ciao

spoon

MicroFire
Messages : 5
Inscription : 17 Jan 2005, 12:17
Localisation : Arcachon
Contact :

Messagepar MicroFire » 18 Jan 2005, 10:51

Super installation et super travail !!!!

Je viens d'arriver sur ce forum, j'ais lu tout en une partie et je suis vraiment épaté !!!!
@ Bientot

MicroFire

spoonman
Messages : 107
Inscription : 03 Juin 2004, 12:53

Messagepar spoonman » 19 Jan 2005, 08:01

Merci microfire, ça fait plaisir et c'est très motivant ces commentaires :)

Ciao à tous

Voici les avancements du d'hier,

suite et fin de l'estrade arrière :

coin gauche achevé et l'ensemble a été cloué ...
Image

L'ensemble est recouvert de plaque de MDF de 18mm très résistante
Image

Découpe coin supérieur gauche
Image

Pose du parquet flottant que je vais coller je pense,
Image

Remise en place du canapé avant, oups on voit encore mon paquet de cahuètes
de la scéance ciné d'hier :)
Image

D'un autre angle
Image

L'étagère arrière qui arrive maintenant plus haut et masque les défauts du murs ...
Image

Ciao

Spoon

spoonman
Messages : 107
Inscription : 03 Juin 2004, 12:53

Messagepar spoonman » 27 Jan 2005, 02:11

Salut à tous,

voici les nouvelles toutes fraîches :)

j'ai reçu mon ampli aujourd'hui, le marantz 7500, et bien après configuration, manuelle
+ auto, quelques réglages, calibration, raccordements video, audio, toslink, etc ...
je lance le premier DVD qui me tombe sous la main, un 5.1 godzilla, et bien je suis
resté sur le cul avec en testant les DSP possibles, putain, j'avais pas entendu ça à la démo,
il n'y avait que les dipoles mal configurées ce jour-là mais ici en 7.1, waouh, une chose
à dire simplement : vivement le projo !!!! :)

Dans la caisse
Image

Une fois déballé, avec le manuel, pas assez détaillé à mon goût enfin, ...
je cherche toujours l'utilité de la touche HT-EQ sur la telco par exemple (serait-ce un équaliseur ???) si quelqu'un à une réponse ...
Image

Vue de derrière
Image

Une fois branché dans le rack, j'ai laissé de l'espace sur le dessus pour qu'il respire un peu
Image

Les connexions faites ...
Image

La telco, RC8500 à apprentissage, un jeu d'enfant elle permet de faire des macros
nickel, enfin une seule telco pour piloter tout mon brol :)
Image

Dans le noir
Image

allez demain, j'approfondis tout ça, j'ai fait quelques tests sommaires

ciao

spoonman
Messages : 107
Inscription : 03 Juin 2004, 12:53

Messagepar spoonman » 27 Jan 2005, 10:42

Question pour les pros en accoustique :

J'ai remarqué hier qu'il y avait quelques imperfections de son dans la pièce et oui
je ne m'en étais pas aperçu pour cause d'ampli merdique avant en fait :)
la pièce est surement en cause car quand je joue de la gratte par exemple, il me semble que les bas-médium ne ressortent pas des masses, sinon au niveau des basses et des subs c'est génial de ce côté là en écoute cinema mais dès que je met un CD, il manque des basses
c'est curieux, je vais investiguer ça, bon je m'en doutais que ça n'allait pas
être parfait j'ai fait les corrections accoustiques au pifomètre, mais bon
rien de dramatique c'est facilement rattrapable je pense, si vous avez la solution
à ce problème d'aigu / médium trop prononcé et pas assez de bas-médium,
c'est curieux à définir en fait mais seulement en CD et ce ne vient pas de l'ampli
car je l'ai mis à l'étage dans une pièce "normale" pour tester et ct vraiment
bon équilibré sur toute la ligne, donc il y a quelque chose qui cloche avec la
salle mais je ne sais pas quoi, enfin quoiqu'il en soit j'attends qu'elles soient
rôdées pour régler tout ça, pas envie de recommencer dans 1 mois ...

merci pour votre aide, si jamais

ciao

spoonman
Messages : 107
Inscription : 03 Juin 2004, 12:53

Messagepar spoonman » 30 Jan 2005, 21:02

Salut à tous,

Voici quelques news :

Finition des côtés de l'estrade, même moquette que sur l'estrade avant sur le dessus ...
les plinthes sont découpées, il ne reste plus qu'à faire les finitions (coins principalement)
et couper les plinthes aux angles ...
J'ai terminé le parquet côté gauche ne reste que les jonctions moquette avec le coin
débarras et le local technique...
Image

Plinthes également sur le mur arrière et derrière l'étagère
Image

Côtés gauche, avec remise du tissu tendu (qui est encore à nettoyer et à repasser
pour éliminer les petites imperfections ...)
J'ai mis aussi un petit radiateur par ces froides nuits d'hiver, ça aide :)
Image

Colonne au-dessus de l'estrade arrière côté droit, découpée et tissu tendu appliqué
dessus
Image

Colonne avant droite
Image

Ca coupe un peu le froid en attendant d'y placer une porte accordéon, ...
Image

Mes 3 télécommandes qui sont restées, ... j'ai fait apprendre toutes les autres à la telco
de l'ampli, ça va bien, plus à se trimballer avec 5 telcos, ouf, ça aide
Image

J'ai rafistolé un peu le PCHC, sur lequel je joue actuellement, d'ailleurs nouveau processeur
depuis ce weekend, un régal :)
éclairé :
Image

dans le noir:
Image


ciao

à plus pour la suite

spoon


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités