Mon "Home" installation

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
wallace34
Messages : 157
Inscription : 18 Fév 2011, 16:57
Contact :

Mon "Home" installation

Messagepar wallace34 » 30 Juin 2011, 16:03

Il y a de cela quelques mois maintenant, je me suis inscrit sur ce forum pour avoir des renseignements sur les vidéoprojecteurs... au départ je pensais prendre un full hd puis au fur et à mesure j'ai découvert la possibilité de profiter de la 3D à la maison avec cependant un vidéoprojecteur de "moins" bonne qualité.

Après avoir testé quelques plasma 3D j'ai vite renoncé car je trouvais que l'image était si petite que l'immersion était pour ma part impossible. J'ai donc suivi les divers posts et tests réalisés pour finalement m'intéresser à la solution Optoma HD67 et boitier 3DXL ; attendant patiemment mon déménagement j'ai eu de quoi discuter avec quelques membres et vos précieux conseils !

Après une attente assez longue (psychologiquement) me voilà dans mon nouvel appartement........ les commandes sont faites, le matériel arrive et il faut commencer la peinture :mrgreen:

Image

Image

Liste du matériel :

Concernant mon plasma, le but était que la toile devait passer devant mais le socle de l'écran étant trop important il a fallu que je fixe le plasma au mur. Pour cela j'ai commandé un support mural fixe chez Kimex avec niveau à bulle intégré :

Image

Image

Image

Concernant l'audio, j'avais 2 enceintes frontales Highland qui me donnaient entière satisfaction même si parfois un peu juste en puissance.

Image

Mon ampli était un Denon PMA 700AE qui n'est pas un ampli home cinéma et de toute manière il me fallait des entrées HDMI. Du coup direction SonVideo.com (j'achète presque tout chez eux) et je demande conseil aux commerciaux. Je souhaitais garder mes enceintes (d'ailleurs conseillées chez eux) et ajouter seulement une centrale. Je lui fais également part que je trouve ses enceintes de très bonne qualité mais un peu juste niveau puissance. Il m'explique rapidement qu'avec un nouvel ampli ces enceintes se dévoileront encore un peu plus et qu'elles en valent la peine. Du coup j'ai un très bon prix pour un Onkyo TX-SR608 et je prend la centrale de chez Highland.

Image

Image

N'ayant qu'une sortie HDMI, j'ai acheté en complément un Splitter afin de pouvoir avoir le choix entre la diffusion sur plasma ou sur vidéoprojecteur. Ce boitier a été acheté sur Amazon et vendu par ProElectronics au prix de 34,90 € ; il supporte toutes les résolutions HD incluant 1080p FULL HD et le 1440p Ultra HD future standard et le boitier est métallisé et parait de qualité.

Image

Image

Image

J'en ai profité pour acheter des câbles plat HDMI 1.4 de courte distance (1m) pour tout ce qui se trouve autour (plasma, boitier multimédias, PS3, et boitier TV numéricable) au prix de 7,99 € également chez Pro Electronics

Image

Image

Et un câble HDMI de 10m pour relier le vidéoprojecteur acheté chez CâbleHDMI.net

Image

Concernant la toile, j'ai opté pour le nouveau carter carré de chez Kimex (vivement recommandé). Pour ma part j'ai pris un motorisé de 2,20m X 1,24 avec une option boitier IR et non RF et la paire d'équerres de déport faites pour.

Image

Image

Image

Modification des câbles d'origine pour les monter sur le boitier IR :

Image

Finition et baguettes pour passage du câble d'alimentation :

Image

A présent il ne reste plus qu'à concevoir un caisson en médium peint de la couleur "marron glacé" du mur pour la fixation du projecteur :

Image

Image

Image

Je vous passe les détails concernant le positionnement du caisson :roll: ; schéma, calcul des distances, bref gros stress car fixer un Optoma DH67 pour que l'image soit parfaitement face à la toile c'est pas évident !! bref après pas mal de prises de tête tout est parfais :lol:

Enfin l'achat d'une télécommande Logitech Harmony One avec option boitier PS3 pour la liaison de tout ce beau monde !

Image

Bon allez on connecte tout dont le boitier 3D-XL après des ruptures permanente ! :

Image

On commande une paire de lunette dlp en plus ... : sur Ebay chez 3DTVCorp au prix de 65 € à peine l'unité.

Image

Image

Image

Image

ENSEMBLE OPTOMA HD67 + BOITIER 3D-XL : 9/10

Pour faire une conclusion rapide, je dirai que je suis extrêmement satisfait par cet ensemble... concernant la 2D je me satisfait amplement du résultat et de la qualité de la projection. Les couleurs et le piqué sont très bons et durant chaque visionnage le bonheur est intense.
Pour la 3D, là c'est encore mieux ! car projeter une image de 2,20 de base couvrant ainsi presque toute sa vue donne une immersion sans semblable. Après quelques films (Avatar, Shrek 3D, Dragons 3D, Under The Sea, Legends Of Flight, Les Rebelles de la Foret) j'avoue avoir été séduit par certains avec de très belles images et l'envie de tendre le bras face à soi pour pouvoir toucher un sujet :mrgreen: . Rien à envier au cinéma et là rien que pour ça c'est que du bonheur :o

LUNETTES OPTOMA ZD201 : 8/10
LUNETTES DLP LINK de chez 3DTVCorp : 9/10

Le boitier 3D-XL est vendu une lunette Optoma ZD201 mais au final je préfère l'autre paire de DLP. En effet la lunette Optoma est légèrement moins "douce" à porter et pour ma part car les branches sont assez rigide ; par ailleurs la surface vitrée en plus fine donc la visibilité est plus restreinte même si suffisante pour voir tout l'écran.
L'autre paire payée par ailleurs beaucoup moins chers est parfaite. Légère, certes un peu plus large mais au final plus confortable. Les verres couvrent parfaitement la vue et il n'y a aucunes différences en terme de qualité...... alors pourquoi payé plus :wink:

CARTER KIMEX : 10/10 ; conseil : acheter directement des chevilles de meilleur qualité avant la pose :wink:

Carter de très belle qualité avec son nouveau design carré permettant en plus une suspension facile en option. Bonne motorisation permettant une descente de la toile assez rapide. Pas trop bruyant cependant il m'est impossible de la comparer à d'autres marques... La toile est épaisse et sans odeur ; le réglage de la remontée et de la descente se fait facilement et précisément (centimètres par centimètres) rattrapant même un éventuel problème de réglage de son projecteur. Pour ma part il descend parfaitement devant le plasma et s'arrête juste au dessus de l'ampli... que du bonheur. L'option boitier IR m'a permis d'apprendre à ma télécommande les fonctions remontées et descente de la toile.

ENSEMBLE AMPLI ONKYO 608 avec enceintes HIGHLAND : 9/10

Que dire sinon que je ne vois seulement du positif... mis à part la sortie unique de l'HDMI, les 5 entrées sont suffisantes. La diversité des modes Music, Cinéma etc... permettent de regarder de superbes concert en mode "orchestra" ou "unplugged" . De part sa puissance 7 x 160 Watts et son alimentation j'ai redécouvert mes enceintes comme promis par SonVideo.com et la puissance de celles ci sont encore plus impressionnante qu'avant. Un ami ayant l’habitude de nombreuses marques a halluciné et m'a dis que des frontales de plus grandes taille et bien plus chères n'arrivaient pas à descendre aussi bas...

TÉLÉCOMMANDE LOGITECH HARMONY ONE : 10/10

C'est tellement simple :hallu: après quelques renseignements concernant son matériel (en entrant les références) dans le logiciel il suffit de créer par la suite des activités.

Un exemple...(?) , j'ai crée une activité "Cinéma" :

Le projecteur s'allume,
L'écran de projection descend,
Le boitier multimédias s'allume,
L'ampli s'allume sur l'entrée HDMI "VCR/DVR" (correspondant à l'entrée du disque dur multimédias)

:devotion:

Merci à tous pour les conseils durant ces quelques mois ! :headb2:
Dernière édition par wallace34 le 24 Août 2011, 23:47, édité 1 fois.
Vidéo : Optoma HD67 + Optoma 3D-XL / Écran Motorisé KIMEX / PS3 / Disque Multimédias PopCorn Hour A-200
Audio : Onkyo TX-SR608 / Enceintes Highland
+
Télécommande Logitech Harmony One
=
:headb2:

Elesias
Messages : 75
Inscription : 05 Mars 2011, 09:21

Re: Mon "Home" installation

Messagepar Elesias » 01 Juil 2011, 12:05

Merci pour tes retours d'expérience.

Seb007
Messages : 62
Inscription : 07 Avr 2011, 15:01
Contact :

Re: Mon "Home" installation

Messagepar Seb007 » 01 Juil 2011, 12:25

Petite question : Tu as combien en recul (spectateur/écran) pour ton écran de 2,2m ?
En tout cas, superbe instal' !
Jeune passionné de home-cinema, tombé dedans quand il était petit...
Buttkicker adapte !

anonyme001
Messages : 2443
Inscription : 03 Juin 2005, 23:58

Re: Mon "Home" installation

Messagepar anonyme001 » 01 Juil 2011, 13:19

je suis friand de ce genre de CR, je te remercie pour celui-ci c'est une belle petite intégration de bon gout, toutes mes félicitations et le choix kimex est un choix excellent pour le rapport qualité prix, la seule chose qui manque pour moi et je leur ai signalé ce sont les transsonores tensionnés et electriques

Avatar de l’utilisateur
wallace34
Messages : 157
Inscription : 18 Fév 2011, 16:57
Contact :

Re: Mon "Home" installation

Messagepar wallace34 » 01 Juil 2011, 17:24

Seb007 a écrit :Petite question : Tu as combien en recul (spectateur/écran) pour ton écran de 2,2m ?
En tout cas, superbe instal' !


Entre mes yeux et l écran il doit y avoir 3m et mur à mur (largeur du salon) 4,08m
Vidéo : Optoma HD67 + Optoma 3D-XL / Écran Motorisé KIMEX / PS3 / Disque Multimédias PopCorn Hour A-200
Audio : Onkyo TX-SR608 / Enceintes Highland
+
Télécommande Logitech Harmony One
=
:headb2:

Seb007
Messages : 62
Inscription : 07 Avr 2011, 15:01
Contact :

Re: Mon "Home" installation

Messagepar Seb007 » 01 Juil 2011, 20:48

Merci :-) Car j'aurai du 2,7m yeux/toile pour une futur base de 2m (1.94m exactement), j'avais peur que cela fasse trop grand ^^
Jeune passionné de home-cinema, tombé dedans quand il était petit...
Buttkicker adapte !

Avatar de l’utilisateur
wallace34
Messages : 157
Inscription : 18 Fév 2011, 16:57
Contact :

Re: Mon "Home" installation

Messagepar wallace34 » 02 Juil 2011, 21:05

non c'est la bonne taille :wink:
Vidéo : Optoma HD67 + Optoma 3D-XL / Écran Motorisé KIMEX / PS3 / Disque Multimédias PopCorn Hour A-200
Audio : Onkyo TX-SR608 / Enceintes Highland
+
Télécommande Logitech Harmony One
=
:headb2:

Avatar de l’utilisateur
EPSILON
Modérateur vétéran
Messages : 1520
Inscription : 01 Avr 2008, 11:19
Localisation : BZH'ment Vôtre ;)
Contact :

Re: Mon "Home" installation

Messagepar EPSILON » 23 Août 2011, 10:50

Super boulot :wink:

L'intégration d'un home cinéma dans un salon est toujours la tâche la plus difficile et je trouve que tu as trouvé de très bonnes idées et surtout les finitions sont très propres, chapeau Wallace :wink:

Bonnes scéances à toi !

Avatar de l’utilisateur
wallace34
Messages : 157
Inscription : 18 Fév 2011, 16:57
Contact :

Re: Mon "Home" installation

Messagepar wallace34 » 24 Août 2011, 23:45

worf a écrit :Très beau travail d'intégration, c'est propre. Bravo :)


Merci :wink:

A ce jour chaque film est un instant de bonheur.... c'est tellement plaisant de se croire au cinéma ! je ne trouve pour le moment aucuns points négatifs sur le matériel et son excellent rapport qualité/prix.

Pour la petite anecdote, j'avais lors de la pose trouvé les chevilles livrés avec l'écran Kimex un peu "limite" car assez petite et de qualité moyenne ; en plus de tout ça mes trous étaient un peu large mais bon la pose était en place et le carter pas extrêmement lourd............. pourtant il y a quelques jours, en me levant un matin j'ai vu l'équerre qui sortait du mur avec la vision de la moitié des chevilles sorties de leur emplacement et là PANIQUE !!!! j'hurle pour que ma p'tite femme (heureusement présente) vienne me donner un coup de main pour enlever l'écran des équerres. Je serais parti en vacance j'aurai retrouvé pour sûr un plasma au sol avec le carter kimex, et l'ampli coupé en deux sans parler de mon meuble télé qui serait sûrement très abîmé !!! :roll: :?

Bref j'ai changé toutes les chevilles pour des "vraies" et c'est bien mieux :mrgreen:
Dernière édition par wallace34 le 10 Oct 2011, 12:56, édité 1 fois.
Vidéo : Optoma HD67 + Optoma 3D-XL / Écran Motorisé KIMEX / PS3 / Disque Multimédias PopCorn Hour A-200
Audio : Onkyo TX-SR608 / Enceintes Highland
+
Télécommande Logitech Harmony One
=
:headb2:

r3791
Messages : 49
Inscription : 28 Sep 2011, 13:58

Re: Mon "Home" installation

Messagepar r3791 » 05 Oct 2011, 17:56

Salut, est-ce que ton splitter est en 1.4 ? et surtout est qu'il supporterais la fonction ARC ? car comme toi j'ai un ampli onkyo avec une seule sortie hdmi 1.4 et je profite d'elle pour rammener le son de la tv(chaine tnt hd) sur l'ampli.

Avatar de l’utilisateur
wallace34
Messages : 157
Inscription : 18 Fév 2011, 16:57
Contact :

Re: Mon "Home" installation

Messagepar wallace34 » 05 Oct 2011, 18:39

r3791 a écrit :Salut, est-ce que ton splitter est en 1.4 ? et surtout est qu'il supporterais la fonction ARC ? car comme toi j'ai un ampli onkyo avec une seule sortie hdmi 1.4 et je profite d'elle pour rammener le son de la tv(chaine tnt hd) sur l'ampli.


Il supporte le 1.4 , la 3D, et également la fonction ARC ; pour ma part je n'ai aucuns câbles audio sur mon ampli... :wink:
Vidéo : Optoma HD67 + Optoma 3D-XL / Écran Motorisé KIMEX / PS3 / Disque Multimédias PopCorn Hour A-200
Audio : Onkyo TX-SR608 / Enceintes Highland
+
Télécommande Logitech Harmony One
=
:headb2:

Avatar de l’utilisateur
EPSILON
Modérateur vétéran
Messages : 1520
Inscription : 01 Avr 2008, 11:19
Localisation : BZH'ment Vôtre ;)
Contact :

Re: Mon "Home" installation

Messagepar EPSILON » 10 Oct 2011, 11:25

J'ai déplacé ton sujet dans la partie Installation :wink:

Avatar de l’utilisateur
wallace34
Messages : 157
Inscription : 18 Fév 2011, 16:57
Contact :

Re: Mon "Home" installation

Messagepar wallace34 » 10 Oct 2011, 12:55

EPSILON a écrit :J'ai déplacé ton sujet dans la partie Installation :wink:


avec plaisir m'sieur :wink:
Vidéo : Optoma HD67 + Optoma 3D-XL / Écran Motorisé KIMEX / PS3 / Disque Multimédias PopCorn Hour A-200
Audio : Onkyo TX-SR608 / Enceintes Highland
+
Télécommande Logitech Harmony One
=
:headb2:

Avatar de l’utilisateur
EPSILON
Modérateur vétéran
Messages : 1520
Inscription : 01 Avr 2008, 11:19
Localisation : BZH'ment Vôtre ;)
Contact :

Re: Mon "Home" installation

Messagepar EPSILON » 10 Oct 2011, 13:58

Alors après ces quelques semaines, tu es comblé par ton installation Wallace ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
wallace34
Messages : 157
Inscription : 18 Fév 2011, 16:57
Contact :

Re: Mon "Home" installation

Messagepar wallace34 » 11 Oct 2011, 21:41

EPSILON a écrit :Alors après ces quelques semaines, tu es comblé par ton installation Wallace ? :wink:


Quelques semaines........ quelques mois ouais !!! :D ; le post a été un peu tardif mais l'installation s'est faite dès mon emménagement.

Je suis toujours comblé par cette installation "pas trop chère"... ; j'ai eu la chance d'avoir de bons prix (surtout le projo) et de bonnes opportunités, ce qui a donné une installation très satisfaisante pour moins cher qu'un LCD 3D :wink: que demander de plus...

Je suis toujours aussi satisfait pour les films en 2D et continus à me satisfaire de ce que nous propose la 3D actuelle (vivement que l'on puisse regarder de plus en plus de futurs "Avatar") car à ce jour il est vrai que les films 3D dignes de ce nom se font rares............ mais regarder un bon concert durant un apéro sur 2.20m de toile depuis la terrasse s'est tout de même bien plus sympathique que sur un plasma de 107cm :mrgreen:

Un jour peut-être une salle dédiée avec de vrais fauteuils comme au ciné comme certains d'entre vous :headb2:
Vidéo : Optoma HD67 + Optoma 3D-XL / Écran Motorisé KIMEX / PS3 / Disque Multimédias PopCorn Hour A-200
Audio : Onkyo TX-SR608 / Enceintes Highland
+
Télécommande Logitech Harmony One
=
:headb2:


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités