[Traitement acoustique] comment mesurer un RT60 ?

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: [Traitement acoustique] comment mesurer un RT60 ?

Messagepar duncan » 09 Sep 2010, 13:17

mais totalement inutile, le RT 60 étant une mesure de différence de niveau. Après je comprend l'envis de faire les choses dans les règles de l'art.

Pour calibré un micro, il ne suffit pas d'un sonomètre qui lui ne sera lui non plus pas parfaitement calibré de base.
Il faut un calibreur, le moins chère que je connaisse est celui de chez selectronique.
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Re: [Traitement acoustique] comment mesurer un RT60 ?

Messagepar Powerdoc » 09 Sep 2010, 14:00

Burndav a écrit :Hello Powerdoc,

Pour l'instant, je n'en suis qu'au tout début ne serait-ce que de ma compréhension de l'acoustique... J'ai encore beaucoup à apprendre, mais je continuerai à raconter mes aventures dans le coin...

Ce que j'ai déjà appris, par contre, c'est que je n'ai pas forcément fait le bon choix avec un APEX220, et que j'aurais peut-être mieux fait de prendre le Behringer : si effectivement l'Apex est livré avec une courbe de réponse individuelle, cette courbe commence à 50hz, alors qu'on trouve un peu partout sur le net des courbes de réponse "génériques" ou "moyennées" pour l'ECM8000, dès 15hz. Je te conseille donc plutôt de prendre celui-là, comme il semble que cela soit ton intention.

Autre point, le calibrage d'une "chaine de mesure" (micro / carte son / logiciel) nécessite forcément un sonomètre/décibelmètre pour revêtir un quelconque sens, et je n'en ai pas. Je vais donc partir à la recherche d'un tel accessoire (si quelqu'un sur Paris en a un dont il ne fait rien, je le lui emprunterais bien ce week-end), puisque sans, les mesures que je pourrais faire n'auront pas grand intérêt.

Dernier point, malgré le bémol évoqué ci-dessus, les premières mesures m'ont permis de me rendre compte que l'acoustique de ma pièce n'est pour rien dans la perception (avérée, donc) que j'ai d'une différence de niveau entre mes voies gauche et droite (et les enceintes non plus)...
Il y a donc un des maillons de ma chaine (DAC/préampli/ampli) qui est défectueux. Cette nouvelle m'enchante au plus haut point...


Merci pour le retour.
je vais effectivement commander le behringer et surement le petit boitier USB . J'ai telechargé REW et je crois qu'il y a une courbe (générique) lui correspondant.
D'après ce que j'ai cru comprendre la calibration n'est pas nessaire pour une RT 60, mais elle l'est pour faire des études acoustiques sérieuses sur un tweeter par exemple.
J'ai un sonometre wolfcraft (mais en fait j'ai vu exactement le même sous une autre marque, surement une fabrication chinoise quelconque ...) , qui donne les courbes A et C mais attention, cela n'a un interet qu'à un haut niveau, a bas niveau j'ai au minimum 34,5 DB, ce qui semble correspondre d'après Jean PIerre Lafont au bruit du micro de l'appareil. Il m'avait toutefois conseillé de le garder pour faire des mesures de niveaux.

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

C'est Roger, il a rammené un Virus d'Internet

Messagepar Burndav » 09 Sep 2010, 14:18

Zappy Bibicy a écrit :Si c'est perceptible sur de la zique, ça doit être facile de le mettre en évidence sur un bruit blanc rose ou arc-en-ciel. Tu n'avais jamais fait de test de calibration simplet genre ampli hc ? Voire brancher un notebouc pour faire le test de zindoze ?

En gros je comprends pas comment tu peux mettre la charrue avant les boeufs.


Alors pour le côté "charrue avant les bœufs", j'aurais tendance à faire une réponse de normand, qui serait : 'oui et non'.
En fait, le problème est apparu récent et il est apparu concomitamment à :
- la commande du micro ;
- le réaménagement de ma salle d'écoute ;
- le re-cablage de ma chaine (à cause du ci-dessus).

Ensuite : je pense que c'est, justement, pour une fois, la charrue que j'ai envie de doter de roues rondes avant de mettre des bœufs de compet' devant : j'ai envie de changer d'enceintes, mais je souhaite, auparavant, solutionner les problèmes d'acoustique de ma sale, pour éviter de gâcher mes deniers alors qu'il se peut que, au regard des contraintes énoncées dans le premier message de ce fil, je sois incapable d'obtenir un résultat probant.
Par ailleurs, je n'ai pas de HC, donc pas de tests de calibration, pas de réglage de niveau, ni rien de tout cela. Même pas un pauvre réglage de balance : j'ai un préampli de pauvre.

Sinon vu que t'as déménagé, t'as vérifié les connexions ?


[Ceci me fait penser à autre chose :
"ça imprime pas"
"bidouille les câbles" ]

J'ai commencé en fait, mais il m'en reste encore à checker pour déterminer qui est le fautif (je remonte petit à petit en inversant les cables, quand la différence de niveau ne changera plus de côté, j'aurai trouvé).
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Re: [Traitement acoustique] comment mesurer un RT60 ?

Messagepar Burndav » 09 Sep 2010, 14:25

Bonjour Duncan,

duncan a écrit :mais totalement inutile, le RT 60 étant une mesure de différence de niveau. Après je comprend l'envis de faire les choses dans les règles de l'art.

C'est une bonne chose à savoir, merci.
Cela signifierait donc que, partant du principe que REW est capable de faire une mesure correcte, mon RT60 n'est pas trop élevé et pas trop irrégulier, c'est toujours bon à savoir

Pour calibré un micro, il ne suffit pas d'un sonomètre qui lui ne sera lui non plus pas parfaitement calibré de base.
Il faut un calibreur, le moins chère que je connaisse est celui de chez selectronique.


Étant donné que comme Powerdoc le précise, si on envisage des mesures autres que le RT60 (c'est mon cas), un calibrage est donc utile et sachant que j'aime bien faire les choses dans les règles du lard, c'est une information très interessante. Je vais voir quel est le prix du moins cher que tu connaisses. En cas de prix trop élevé, j'en resterai à un sonomètre et une saisie à la mimine des résultats de la courbe de calibration individuelle fournie avec mon micro. Et tant pis pour ce qui est en dessous de 50hz (de toute manière, je ne pense pas avoir les moyens de corriger quoi que ça soit dans cette plage de fréquences...).
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Re: [Traitement acoustique] comment mesurer un RT60 ?

Messagepar Powerdoc » 09 Sep 2010, 19:41

J'ai enfin réussi à commander via internet , après avoir dut renseigner à ma banque mon code e mail. La procédure est devenue diablement compliquée, en plus des renseignements habituels, il faut mettre un code que l'on a sur une code, puis la banque vous envoie un code sur email qu'il faut renseigner dans le quart d'heure.
Cela deviens pire que fort knox
Enfin j'espere que la commande a été bien enregistrée ...

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Re: [Traitement acoustique] comment mesurer un RT60 ?

Messagepar Zappy Bibicy » 09 Sep 2010, 19:55

Certaines banques procèdent par l'envoi d'un code en sms, ce qui n'est pas mieux: le réseau ne passe pas forcément facilement en intérieur.

Birno: il est évident que la réverbération et l'amortissement sont relatifs et pas une valeur absolue donc la calibration n'a d'autant moins de sens qu'on travaille sur une petite amplitude. De plus sur paname tu dois avoir plusieurs prestataires à même de te louer des sonomètres beaucoup plus précis et intéressants que ceux accessibles aux amateurs, calibrés toussa pour une somme certainement abordable.

J'avais un outil temps réel B&K y'a une douzaine d'années voire plus dont le prix d'achat HT approchait plusieurs de mes salaires mensuels de l'époque, que j'avais prêté en expédiant par transporteur et qui était revenu afficheur cassé (rien de grave mais quand meme) calibré tous les ans, heureusement que les pouvoirs publics ne nous réclament plus ce genre de showbizness, j'ai depuis un sonomètre bas de gamme de chez Conrad qui fait ce qu'on lui demande, répondre à la nomenclature et aux agréments nécessaires et suffisants. Je peux te l'expédier stuveux mais c'est pas forcément un cadeau.
This is Happening

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Re: [Traitement acoustique] comment mesurer un RT60 ?

Messagepar Powerdoc » 09 Sep 2010, 20:41

wakup2 a écrit :Je conseil de prendre le Behringer a cette adresse :

http://cross-spectrum.com/measurement/c ... inger.html

julien


Si ma commande a Thoman à foirée, je passerai commande à ce lien. Merci

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Re: [Traitement acoustique] comment mesurer un RT60 ?

Messagepar Powerdoc » 09 Sep 2010, 21:56

wakup2 a écrit :Le gros avantage c'est qu'il est parfaitement calibré, pour faire de la mesure de HP ou d'enceintes c'est important si on veut être précis aux extrémité du spectre, pour le TR60 Duncan a raison, cela n'a pas beaucoup d'importance, par contre sa directivité et la diffraction est plus importante dans ce cas la.

Julien


merci pour ces précisions, mais ma commande viens juste d'être confiée à UPS : ils ne perdent pas de temps chez Thomann ...


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités