Mon Salon semi-dédié [màj 20080214]

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
artefact
Messages : 130
Inscription : 06 Nov 2003, 16:06

Mon Salon semi-dédié [màj 20080214]

Messagepar artefact » 05 Fév 2009, 14:41

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter mon salon où est installé le home cinéma. Le choix matériel est technique est guidé par le rapport qualité prix mais également l'esthétique finale.

SYNOPTIQUE GENERALE

Image

MATERIEL

Diffuseurs : Plasma Panasonic 50 pouces et vidéoprojecteur panasonic PT AE3000
Ecran : Sinelux 2m40 électrique
Sources : PopCorn Hour A110 en liaison ethernet sur un serveur
Amplification : Onkyo TX SR605
Enceintes : Focal JM lab série chorus (In wall et In ceilling) et caisson Velodyne CHT R10
Démodulateur : SFR BOX adaptateur TV TNT et tuner TNT HD (TV Panasonic)
Télécommande : Logitech Harmony ONE
Divers : Splitter hdmi 1/2 - Répéteur RF/IR - Prises et modules lumières radiocommandés
Informatique : Un serveur de fichier - un PC gamer - un portable avec lecteur de Blu Ray

LES TRAVAUX

Nous avons profité de la construction de notre pavillon pour faire passer quelques gaines derrière le doublage en BA13. Je me suis contenter de faire les trous pour les enceintes avants et arrières, ainsi que pour la fixation de l'écran plat.

Image Image Image Image Image

LE RÉSULTAT AVANT FINITIONS

Image Image Image Image Image

Il nous reste à finir la peinture (cache de l'écran au plafond et murs), de décorer un peu et ce sera notre cadre idéal pour en profiter. En théorie (sauf changement d'avis de dernière minute) le mur de projection devrait être sombre (gris anthracite ou papier peint foncé). Le canapé devrait céder la place pour un modèle neuf (le clic clac actuel à passé 10 ans de bon et loyaux services) et plus confortable. J'ai les câbles à finir de cacher au niveau du vidéoprojecteur et du caisson de basse. Il me reste également à finir la programmation de la télécommande pour drivers les lumières (les prises c'est fait)

FINITIONS

A VENIR ...

EVOLUTIONS

Pour le moment au niveau matériel c'est pas mal (on verra donc plus tard), j'aimerai mettre un petit système 2.1 (NAD + BC acoustic peut être) pour une écoute hifi, mais il va falloir attendre que les enfants grandissent !!!
D'autres photos des travaux seront postées.

Voilà donc notre installation, à vos questions et commentaires !
Dernière édition par artefact le 14 Fév 2009, 00:38, édité 1 fois.
ooO ~ ARTEFACT ~ Ooo

petit poucet
Messages : 302
Inscription : 15 Nov 2004, 13:06

Re: Mon Salon semi-dédié

Messagepar petit poucet » 11 Fév 2009, 11:47

SAlut,

Chapeau l'integration ! Je suis envieux du fait que tu ais pu installer ton écran dans le plafond, le résultat est super classe surtout complété des lumières...

Niveau critique, s'il y a lieu d'être, je dirais que tout est un peu trop blanc. Et cela ne va pas trop aider pour le rendu de contraste.

Sinon, Comment cela rend les enceintes au plafond ? CEla ne se ressent pas trop ?

Avatar de l’utilisateur
artefact
Messages : 130
Inscription : 06 Nov 2003, 16:06

Re: Mon Salon semi-dédié

Messagepar artefact » 12 Fév 2009, 15:17

Merci du compliment,

Pour le blanc c'est provisoire 8) je suis dans les travaux (maison neuve)

Pour les enceintes au plafond j'ai eu un gros doute au départ (comme les in wall en façade), parce que pour faire une écoute en show room c'est quasiment mission impossible par chez moi. Pour résumer au premier allumage ça m'a arraché les tympans trop d'aiguë, pas de profondeur ... (le doute s'est vite installé), j'ai réglé les tweeter à -3 dB (filtre interne avec un switch) et finalement après le rodage je suis repassé à 0. Maintenant le son est très bon en HC.

Les arrières au plafond c'est très bien, j'ai pas ressentie un effet qui viendrait du plafond (j'ai orienté les tweeter qui sont sur rotule vers les spectateurs), le son est très enveloppant et les effets arrières sont très bien (le passage de droite à gauche se fait naturellement).
Après rodage je me suis empressé de visionner Daredevil qui comporte une bande son (en adéquation avec le sujet du film) très "expressive" et qui met à mal les effets arrières, ce fut un régal.
ooO ~ ARTEFACT ~ Ooo


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités