Intégration, traitement et WAF au plus haut !

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

yaumeguy
Messages : 68
Inscription : 26 Oct 2004, 22:44

Intégration, traitement et WAF au plus haut !

Messagepar yaumeguy » 10 Nov 2008, 20:57

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à l'intégration d'un système audio/vidéo dans une pièce à vivre. Le but est de rendre le matos suivant invisible :

- Un rétroprojecteur 55 pouces
- Une paire d'enceinte monitor
- Une paire de hps de 38cm
- Une paire de hps de 46cm

J'aime bien les défis :mrgreen:

Voici ce que ça donne en dessin, vu du ciel :

Image

Le point rouge en plein milieu est le point d'écoute.
On voit le rétroprojecteur dans l'angle (l'écran est représenté par une bande noire entouré de violet)
Au dessus de celui-ci prendront place les deux caissons de 200L qui accueilleront les 46cm, ils seront fixés en hauteur au-dessus du rétro grâce à une structure métallique.
De part et d'autre du rétro, on voit en rouge les caisses des hps de 38cm ; les monitors viendront prendre place sur chacune de ces caisses.
En orange, à l'extrémité des caisses rouge, c'est juste un élément de déco permettant d'affiner l'ensemble.

Il faut avoir en tête que je vais monter une cloison qui aura pour tracé la délimitation extérieur du système ; celle-ci sera constitutée de panneaux absorbants (mousse alvéolée, laine de roche), de baguettes de bois, et tout ça recouvert par du tissu acoustique pour avoir un ensemble homogène. Au final, l'écran donnera donc l'impression d'être intégré dans un mur. Les différents panneaux créant la cloison seront fixés via la structure métallique servant à soutenir les caissons de 46cm.

Les grands panneaux orange hachurés serviront au traitement acoustique ; je les prévois rétractables, cachés dans la structure quand le système ne fonctionne pas. Ils feront 2,5m de haut.

Je ne l'ai pas représenté, mais je prévois un autre panneau rétractable au dessus du rétroprojecteur. Pour se l'imaginer, lorsqu'on est face au rétroprojecteur, il y a environ 1,5m du haut de celui-ci jusqu'au plafond. Il y a donc au-dessus du rétro un panneau d'environ 1,3m (largeur du rétro) par 1,5m (hauteur sous plafond). Je pense intégrer un axe de rotation horizontal en haut de ce panneau, avec système de contre-poids, permettant ainsi de faire pivoter le panneau pour le coller au plafond en position ouverte. Le but est double ; en position fermée l'aspect exterieur du panneau sera blanc et non traité, pour ne pas rendre la pièce trop sombre visuellement et acoustiquement. En position relevé vers le plafond, la face visible sera alors noire et traitée (mousse alvéolée par exemple).

Voici un schéma avec les panneaux latéraux sortis :

Image

Voilà, vous savez à peu près tout :D

Alors maintenant, la grande question que je me pose, c'est comment traiter acoustiquement tout ça, et quels matériaux utiliser. J'ai fais quelques recherches et voilà où j'en suis :

Sous les caissons pour épargner les voisins : http://www.akustar.com/tech/142_i_ecorubber.htm

Mousse alvéolée de qualité : http://www.akustar.com/tech/012_m_av.htm

Laine de roche haute densité : choisie en m'appuyant sur l'article suivant : http://www.alphasabine.info/spip/Laine- ... re-en.html

Et des baguettes de bois réparties de manière symétriques permettant de retrouver un équilibre dans les aigus.

Il ne faut pas perdre de vue que l'écran en plein millieu représente une surface hyper réfléchissante de 68*121cm ; je cherche donc à compenser ça en traitant les surfaces autour.

J'ai bien conscience que je devrais peaufiner le traitement acoustique avec la pratique, mais je post pour éviter de passer à côté de trucs évidents ou de bons conseils ! :D

Guillaume

yaumeguy
Messages : 68
Inscription : 26 Oct 2004, 22:44

Re: Intégration, traitement et WAF au plus haut !

Messagepar yaumeguy » 10 Nov 2008, 22:34

Je suis tombé sur la marque Colson, ils proposent toute une gamme de panneaux acoustiques à des prix plutôt abordables.

Voici le type de traitement qu'ils préconisent :

http://www.colsound.fr/pdf/kit_regie/kit_regie_rb.pdf

Pour résumer, dead end à l'avant, live end à l'arrière, et panneaux anti-flutters (echo) sur le plafond au-dessus de la zone d'écoute. Ca pourrait correspondre assez bien à ma config !

Fredo25
Messages : 87
Inscription : 09 Jan 2008, 09:44

Re: Intégration, traitement et WAF au plus haut !

Messagepar Fredo25 » 11 Nov 2008, 12:38

Bonjour,

Beau projet, il vous faudra du courage parce que vu de derrière mon clavier, ça m’a l’air sacrément compliqué.

En ce qui concerne le traitement, l’utilisation massive de matériaux poreux, dont absorption croit avec la fréquence, déséquilibra la répartition des temps de réverbération par bande d’octaves. Le grave et le bas médium émergeront assez nettement avec des conséquences importantes sur l’écoute.

Votre traitement doit prendre en compte les deux premières bandes d’octaves centrées sur 125 et 250 Hz sinon...ça sonnera comme dans beaucoup de salles dédiées avec une lourdeur excessive dans les basses et une totale absence de brillance.
C’est serai vraiment moche compte tenu des efforts investis.

Fredo
Dernière édition par Fredo25 le 11 Nov 2008, 17:57, édité 1 fois.

Fredo25
Messages : 87
Inscription : 09 Jan 2008, 09:44

Re: Intégration, traitement et WAF au plus haut !

Messagepar Fredo25 » 11 Nov 2008, 12:55

Il me vient une idée banale !
Pourquoi vouloir escamoter une partie des panneaux acoustiques ?
Il serait, en effet, judicieux de faire profiter à cette pièce à vivre du traitement acoustique global. Les salles destinées à la parole, ont généralement une absorption importante, de manière réduire le temps de réverbération sur une valeur proche de 0,5 s. Si le traitement est bien conçu, avec une égale répartition de l’absorption sur toutes les bandes d’octaves, cette pièce à vivre sera des plus agréable, que ce soit pour recevoir des amis, regarder jouer ses enfants ou écouter de la musique.

L’acoustique des salles ne concerne pas uniquement les pièces à destination HC ou HiFi.

Fredo
Dernière édition par Fredo25 le 11 Nov 2008, 17:58, édité 1 fois.

yaumeguy
Messages : 68
Inscription : 26 Oct 2004, 22:44

Re: Intégration, traitement et WAF au plus haut !

Messagepar yaumeguy » 11 Nov 2008, 14:18

Malheureusement ce n'est pas possible, car le but des panneaux escamotables est aussi de créer une ambiance sombre pour les séquences homecinéma ; ils seront donc entièrement noirs, ce qui est incompatible avec une pièce à vivre...

Je pense avoir trouvé un bon compromis avec ce traitement :

http://www.akustar.com/tech/031_m_st608.htm

Le spectre d'absorption est très bon jusqu'à 500hz et reste correct jusqu'à 250hz (la légende du graph en abscisse est fausse, pour avoir une correspondance voir le graph de ce produit : http://www.akustar.com/tech/013_m_cadence.htm)

Pour avoir un spectre d'absorption équilibré dans les graves, je pourrai coller ces panneaux sur de la laine de roche haute densité qui elle assure bien dans les graves.

Je pense appliquer ce traitement sur l'espace au dessus du rétroprojecteur avec une forte épaisseur de laine de roche, afin d'obtenir du même coup un bass-trap.

Au-dessus de chaque enceinte monitor, une plaque de ST608 avec laine de roche derrière.

Je pense laisser les arrondis en orange (les éléments de déco aux deux extrémités) tels quels, du medium simplement recouvert de tissu acoustique.

Sur les panneaux escamotables, de la mousse alvéolée (http://www.akustar.com/tech/012_m_av.htm) afin de corriger le champ réverbéré. J'en mettrai par petite touche en adaptant par rapport au résultat obtenu.

Et pour le panneau qui se déplie vers le plafond, je pense à ça : http://www.univers-sons.com/audio/st415.html

Je suis preneur de toute critique !!

Guillaume

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Intégration, traitement et WAF au plus haut !

Messagepar duncan » 11 Nov 2008, 14:37

la laine de roche n'assure pas bien dans les graves... pour absorber les graves, il te faudrait des pieges genre sandwitche de CP decolé des mur, c'est ce qui a de plus simple a metre en euvre. (De plus de la laine de roche mise dans une piece, c'est moyen niveau santé.)

Le bass-trap bonne idée, mais cela doit s'accordé sur les frequences de resonances de la piece, donc il faut avant tous les mesurer ^^.

second soucis c'est que tu ne fait que de l'absorbsion, ce qui a tendance à étoufer le son, il faudrait aussi faire un peu de diffusion. (un diffuseur se fait a peu de frais et s'integre bien avec des biblioteques ;) )
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

yaumeguy
Messages : 68
Inscription : 26 Oct 2004, 22:44

Re: Intégration, traitement et WAF au plus haut !

Messagepar yaumeguy » 11 Nov 2008, 16:06

J'ai trouvé quelques trucs sympa !

Alors, voici ici un graph synthetisant les coeffs d'absorptions de différents materiaux :

http://www.alphasabine.info/spip/+Coeff ... ne%20roche

On voit ici que celui qui s'en sort le mieux jusqu'à 125hz est la dalle fidji 80mm qui est en fait entièrement constituée de laine de roche haute densité. Donc avec des panneaux de laine de roche 100mm haute densité, on peut traiter très correctement les résonnances jusqu'à 100hz environ.

En-dessous, il faut effectivement un bass-trap, et je suis tombé sur cette page qui résume bien ce qu'est réellement un bass-trap qui est devenu un abus de langage : http://forums.audiofanzine.com/index,pa ... 45003.html (Voir le 3ème post en particulier)

Donc ce système serait effectivement très bien pour corriger les fréquences de résonances basses de la pièce, en particulier celle que la majorité d'entre nous avons (pièce de dimensions standard), quelque part entre 60 et 90hz. Chez moi, c'est 80hz. Visiblement le résonateur à membrane se calcul de manière simple et est précis.

Si je fais un tel système, je le ferai en tout dernier, après une mesure au point d'écoute, pour bien cibler la fréquence de résonance au point d'écoute.

Pour les diffuseurs, j'y pense, je ferai des grilles en tasseau de bois que je poserai sur les mousses absorbantes.

Enfin, et là c'est la bonne nouvelle, j'ai enfin trouvé ce que je cherchai ; des exemples de studio pensés par des professionnels :

http://www.weslachot.com/new/projects.html

En particulier :

Image

Ce que je note, c'est que TOUS les studios ont une grande surface réfléchissante entre les enceintes, donc visiblement mon rétroprojecteur va pleinement contribuer à la bonne 'acoustique de mon système :mrgreen:
La deuxième chose, c'est que la géométrie retenue avec les enceintes tournées vers l'auditeur et intégrées dans un mur est aussi une norme.

Donc au final, je pars plutôt sur des bonnes bases ! :D

Guillaume
Dernière édition par yaumeguy le 11 Nov 2008, 16:49, édité 1 fois.

yaumeguy
Messages : 68
Inscription : 26 Oct 2004, 22:44

Re: Intégration, traitement et WAF au plus haut !

Messagepar yaumeguy » 11 Nov 2008, 16:15

Un autre lien : http://www.ethanwiner.com/acoustics.html

Beaucoup à lire, mais ça a l'air de bien résumer la situation !

yaumeguy
Messages : 68
Inscription : 26 Oct 2004, 22:44

Re: Intégration, traitement et WAF au plus haut !

Messagepar yaumeguy » 11 Nov 2008, 17:07

Encore moi ! Dans le dernier paragraphe du lien donné ci-dessus, intitulé "SIDEBAR: CREATING A REFLECTION FREE ZONE", il y a ce schéma :

Image

Accompagné, entre autre, de ceci :

"HOW: The easiest way to tell where to place absorption to avoid early reflections is with a mirror. This is the thin green object to the right of the listener against the wall in the drawing. While you sit in the listening position, have a friend place a mirror flat against the side walls and move it around. Any location in which you can see either loudspeaker in the mirror should be covered with absorption. It's a good idea to treat a larger area of the wall than you identify with the mirror, so you'll be free to move around a little without leaving the Reflection Free Zone. Once the side wall locations are identified do the same on the ceiling. Although it's more difficult to slide a mirror around on the ceiling, one way is to attach a hand mirror to a broomstick with rubber bands."

Pour résumer, le truc vert sur le mur de droite que l'on voit sur le schéma ci-dessus représente un miroir. L'idée est de déplacer ce miroir le long de chacun des murs latéraux, et dès que l'on aperçoit, depuis le point d'écoute, l'enceinte opposée dans le miroir, cela implique qu'il faut traiter la portion de mur où est placé le miroir.

C'est tout bête, mais c'est pas con :D

L'idée est de traiter ainsi les réflexions primaires qui ont pour conséquence de brouiller l'image stéréo car le cerveau n'arrive pas à les dissocier du son direct (delta de moins de 20ms entre les deux signaux).

Donc j'ai fait l'expérience et dans mon cas, je ne vois jamais les enceintes apparaitre dans le le miroir, grâce à l'inclinaison de celles-ci... Ce qui explique pourquoi les murs sont toujours inclinés dans les studios, les réflexions primaires deviennent bien moins gênantes au niveau du point d'écoute !

Le traitement des murs avec des panneaux en mousse ayant pour seul intérêt (d'après ce que j'ai lu) de tuer ces réflexions primaires, du coup je ne suis pas certain que mettre de la mousse sur les panneaux amovibles latéraux soit très judicieux.

Par contre, à en voir la conception des studios, placer des diffuseurs sur ces panneaux serait plutôt pas mal :

Image

Encore une constante sur la conception des studios, les murs latéraux sont bardés de diffuseurs. Finalement , un treillis en tasseau de bois sur les panneaux escamotables semble correspondre à une certaine logique, à savoir casser les réflexions de la pièce sans pour autant étouffer le son.

Guillaume

PS : finalement je suis content d'avoir eu la crève ce wk, j'avance bien :mrgreen:

Fredo25
Messages : 87
Inscription : 09 Jan 2008, 09:44

Re: Intégration, traitement et WAF au plus haut !

Messagepar Fredo25 » 11 Nov 2008, 18:26

Guillaume, vous me semblez débordant d’énergie et d’enthousiasme, c’est bien, il vous en faudra.

Cependant, tout traitement de salle passe par une phase de modélisation, même succincte. Si vous disposez les matériaux, ici et là, en vous inspirants de photos de studio dont il vous est de toute façon impossible d’évaluer la nature et la fonction, alors votre projet est voué l’échec.

La première chose à faire est d’évaluer l’ABSORPTION nécessaire de votre pièce.
Ensuite seulement vous devez vous lancer dans la recherche des matériaux et déterminer leur quantité.
C’est après seulement que vous devez vous préoccuper de l’emplacement.

C’est trois étapes sont primordiales et correspondent au minimum syndical même pour une ébauche de traitement.

Fredo

yaumeguy
Messages : 68
Inscription : 26 Oct 2004, 22:44

Re: Intégration, traitement et WAF au plus haut !

Messagepar yaumeguy » 11 Nov 2008, 22:43

Pour la phase de modélisation afin de déterminer l'absorption nécessaire de la pièce, je suis preneur des méthodes pour mener cette opération à bien :-)

Je l'ai précisé un peu plus haut, j'ai bien conscience que je n'obtiendrai pas LE bon résultat en ne m'inspirant que de généralités, sans prendre en compte l'association pièce / traitement acousitque.

Par contre, je suis convaincu qu'il y a quelques bonnes pratiques à prendre en compte, indépendamment de la pièce. Je pense pouvoir en citer quelques une suite à mon début de recherche :

- Encastrer les enceintes dans un mur, et casser les surfaces planes autour de celles-ci afin de créer une "zone libre de réflection" au point d'écoute. Cela me conforte dans le fait que placer mon système dans un angle est excellent d'un point de vue théorique.
- Intégrer un bass trap ou un résonateur dans un angle, là où il sera le plus efficace
- Une grande surface réfléchissante entre les enceintes ne porte pas préjudice au rendu final, ce qui me rassure sur la présence de mon rétroprojecteur entre les enceintes.

Rien que savoir ceci me conforte dans mes choix, et ce n'est déjà pas si mal !

Ensuite, étudier ce qui se fait habituellement dans des studios me donne une idée des méthodes à appliquer ; il n'est bien entendu pas question de reproduire bêtement ces principes chez moi, mais ça me donne quelques pistes... que je compte valider (ou invalider) en pratique, à l'écoute.

Maintenant, je suis très intéressé par des méthodes permettant de modéliser mon acoustique, cela va de soit ! Mais après m'avoir donné l'eau à la bouche, il va falloir m'en dire plus ;-)

Guillaume

PS : vous pouvez me tutoyer :-)

Fredo25
Messages : 87
Inscription : 09 Jan 2008, 09:44

Re: Intégration, traitement et WAF au plus haut !

Messagepar Fredo25 » 12 Nov 2008, 16:01

Bonjour,

Encastrer les HP dans le mur est une bonne chose, car cela permet de s’affranchir de certaines réflexions.
De même, utiliser des bass trapp permettra de réduire les résonances de pièce.

Mais tu sembles ignorer la notion de réverbération tardive qui se quantifie avec le temps de réverbération (TR60) et dont l’incidence est importante sur la clarté, entre autres.
Une lecture attentive du dite de patacou devrait bien dégrossir les choses, ou toute autre recherche utilisant les mots clefs: «formule de Sabine» ou «temps de réverbération».

http://pagespro-orange.fr/patacou/index.htm

Ensuite, si tu as besoin d’information présice, je me ferais un plaisir de te renseigner.

Bonne lecture

Fredo

yaumeguy
Messages : 68
Inscription : 26 Oct 2004, 22:44

Re: Intégration, traitement et WAF au plus haut !

Messagepar yaumeguy » 12 Nov 2008, 22:50

Salut,

Je suis tombé sur ce site ce wk sans avoir eu le temps d'approfondir, il est déjà dans mes favoris :-) Je connais le principe du RT60 et des coeffs de sabine, mais sans avoir eu le temps de pousser plus que ça le côté théorique ; en deux mots je dirai que le RT60 défini le temps de réverbération de la pièce et que celui-ci est calculé à partir des coeffs de sabine des différents matériaux présents dans la pièce. Un RT60 à l'air de devenir correct lorsqu'il est aux alentour de 0.5 (de ce que j'ai pu lire).

Par contre, je n'en sais guère plus, je regarderai ce site en détail ce wk !

Merci pour ton aide.

Guillaume


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités