Rénovation bâtisse vignerone et salle home cinéma dédiée

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
téachix
Messages : 874
Inscription : 27 Fév 2004, 16:30
Localisation : Chalabre

Rénovation bâtisse vignerone et salle home cinéma dédiée

Messagepar téachix » 30 Juin 2008, 16:28

L'été vient à peine de réellement commencer, qu'une nouvelle aventure pointe son nez dans la petite bourgade de Pépieux dans le Minervois. Eh oui, c'est fait, l'acte est signé ... je suis à présent l'heureux propriétaire d'une splendide bâtisse construite en 1870 et baignée de soleil mais dans laquelle tout est à faire ... excepté les murs et le toit, qui sont en excellent état, heureusement.

Ceci est le projet (ne révez pas trop, c'est une simulation, le bâtiment n'est pas vraiment dans cet état la :-? )
Image

en fait, il ressemble plutôt à ça :

Image

Image

Image

et voici enfin le projet :

Image

... et là, vous vous dites (peut être) "quelle chance d'avoir déniché un si beau bâtiment dans une si belle région pour un prix si dérisoire" ... (oups, j'ai pas dis le prix ? ... bah, je vous épargnerai ça, c'est limite indécent pour la région) ... mais que nenni !!! Cette belle cave contient deux imposantes cuve à vin en béton, qui, aux dires de certains autochtones, sont quasiment indestructibles. Et je veux bien les croire. J'ai essayé hier, de m'attaquer à l'une d'elles et en 5 heures, je ne suis arrivé qu'a dé-sceller la trappe de visite.

quelques photos ce soir.
Je ne suis, ni pour, ni contre, bien au contraire.

Avatar de l’utilisateur
FTS
Messages : 324
Inscription : 07 Sep 2005, 20:04
Localisation : LYON FRANCE
Contact :

Re: Rénovation bâtisse vignerone et salle home cinéma dédiée

Messagepar FTS » 06 Juil 2008, 12:18

Sa parrait superbe...
Gros boulot en perspective, je pense que tu vas t'amuser.
Nous suivrons sa avec intéret! :)
Fred

Fredo25
Messages : 87
Inscription : 09 Jan 2008, 09:44

Re: Rénovation bâtisse vignerone et salle home cinéma dédiée

Messagepar Fredo25 » 06 Juil 2008, 14:26

Très beau projet, de quoi vous occupez un peu !
Cependant dans la salle HC je laisserai en l’état l’angle aigu pour perturber l’établissement des ondes stationnaires sur cette dimension ainsi qu’un éventuel écho flottant.

Ce serait même dommage de rattraper l’angle par un mur droit, c’est une idée de votre architecte ?

franckk
Messages : 86
Inscription : 04 Avr 2007, 01:29
Localisation : 57

Re: Rénovation bâtisse vignerone et salle home cinéma dédiée

Messagepar franckk » 06 Juil 2008, 15:45

woua !

du beau boulot en perspective.
j'espere que le maire n'est pas en sainteté avec la legislation, car de nos jours, il devient tres délicat de faire ce que l'on a envie....
surtout concernant les ouvertures en facades....


bon courage !
HK 245-pio696-infREF51-yst300-LCD42LG

Avatar de l’utilisateur
téachix
Messages : 874
Inscription : 27 Fév 2004, 16:30
Localisation : Chalabre

Re: Rénovation bâtisse vignerone et salle home cinéma dédiée

Messagepar téachix » 06 Juil 2008, 17:45

alors l'un après l'autre ...

@ Fredo25 : en effet, les murs en pierres ne seront pas doublé, ils seront simplement nettoyés et rejointoyés (ps : l'architecte c'est moi :mrgreen: ). Le plan que j'ai posté plus haut, est en fait un ancien plan très peu différent du plan personnel final. Je précise "personnel" car depuis Octobre 2007, le dossier de dépôt de permis de construire a subit une refonte qui n'oblige plus le maître d'ouvrage à fournir les plans d'aménagement intérieur ... cependant, le bâtiment étant situé dans un secteur classé, j'ai tout de même eu recours aux conseils avisés de l'architecte des bâtiments de France (secteur Carcassonne) en ce qui concerne les ouvertures qui au final, devront être plus haute que large afin d'être en harmonie avec les constructions anciennes avoisinantes ... et zou, j'ai fais d'une pierre deux coups puisque j'ai en même temps répondu à franckk

à suivre, les photos :

les cuves après 5 heures d'acharnement au marteau piqueur (ridicule)
Image

le plancher a été déposé et stocké au fond du bâtiment, les 3 poutres du fond ont été déposées elles aussi car elle étaient sur la cours projetée :
Image

les poutres côté gauche
Image

les cuves hier midi :

Image

les cuves hier soir :
(bon, on y voit pas grand chose, mais les cuves font partie du passé :mdr: )

Image
Je ne suis, ni pour, ni contre, bien au contraire.

Avatar de l’utilisateur
téachix
Messages : 874
Inscription : 27 Fév 2004, 16:30
Localisation : Chalabre

Re: Rénovation bâtisse vignerone et salle home cinéma dédiée

Messagepar téachix » 06 Juil 2008, 19:03

Maintenant, c'est sûr, les cuves on en parle plus ... d'ailleurs je veux plus en entendre parler !!! (Les socles de cuves restent en place car il sont en dessous du niveau " terrain fini" en plus, ils serviront de base au barbecue :mdr: ) Et la fondation du mur de façade sur cour vient aussi d'être creusée.
Et dire que ça fait à peine une semaine que le chantier a commencé ! J'en reviens pas d'avoir fait tout ça en une semaine ... bon, j'avoue, j'ai eu de l'aide, mais je ferais les remerciement à la fin des travaux ...
Image

Une petite photo prise par l'un des blocs de béton :
Image
Je ne suis, ni pour, ni contre, bien au contraire.

Avatar de l’utilisateur
davfouch
Messages : 218
Inscription : 23 Août 2005, 16:20
Localisation : 44000
Contact :

Re: Rénovation bâtisse vignerone et salle home cinéma dédiée

Messagepar davfouch » 10 Juil 2008, 17:17

çà me fait envie moi aussi ! ;)
DAVID
PC + Dynaudio Air 6

Avatar de l’utilisateur
téachix
Messages : 874
Inscription : 27 Fév 2004, 16:30
Localisation : Chalabre

Re: Rénovation bâtisse vignerone et salle home cinéma dédiée

Messagepar téachix » 15 Juil 2008, 11:01

Un long week-end vient de s'écouler et qui dit long week-end, dit beaucoup de temps pour travailler sur le chantier ...
Donc, voici se qui a été fait :
- Coulage de la fondation (2h30 à deux avec une bétonnière de 160 litres pour 2.5m3 de béton).
- descellement de la première poutre de plancher (plus haute que les 3 autres) décalage et descente de 8 cm.
- élévation de la partie agglo creux de 20cm du mur de soubassement jusqu'au niveau arase étanche (compris mise en place des armatures de chainage verticaux : raidisseurs)
- mise en place du premier rang d'agglos à bancher de 20
- début de préparation du coffrage de la longrine qui servira de base au mur de la salle ciné. Pourquoi une longrine ? Il nous est impossible de creuser une fondation car le futur mur passe précisément sur une cuve béton enterrée, alors pour plus de sécurité (on aurait put bâtir directement sur la cuve) on va couler une longrine perpendiculaire au mur de façade créé, qui ira s'ancrer dans le mur en pierres opposé et qui passera sur la cuve. Section de la longrine : 20x50cm, longueur : 6.60m.
- début de la répartition du remblais.
Je ne suis, ni pour, ni contre, bien au contraire.

Avatar de l’utilisateur
téachix
Messages : 874
Inscription : 27 Fév 2004, 16:30
Localisation : Chalabre

Re: Rénovation bâtisse vignerone et salle home cinéma dédiée

Messagepar téachix » 16 Juil 2008, 11:54

Mise en ligne du blog dédié

Image
Je ne suis, ni pour, ni contre, bien au contraire.

Avatar de l’utilisateur
téachix
Messages : 874
Inscription : 27 Fév 2004, 16:30
Localisation : Chalabre

Re: Rénovation bâtisse vignerone et salle home cinéma dédiée

Messagepar téachix » 18 Juil 2008, 13:55

Un long week-end vient de s'écouler et qui dit long week-end, dit beaucoup de temps pour travailler sur le chantier ...
Donc, voici se qui a été fait :
- Coulage de la fondation (2h30 à deux avec une bétonnière de 160 litres pour 2.5m3 de béton) et élévation de la partie agglo creux de 20cm du mur de soubassement jusqu'au niveau arase étanche (compris mise en place des armatures de chainage verticaux : raidisseurs)

Image

- descellement de la première poutre de plancher (plus haute que les 3 autres) décalage et descente de 8 cm.

Image

Image

- mise en place du premier rang d'agglos à bancher de 20

Image

ah, non, là c'était moi devant le tas de ferraille retiré des cuves béton ... (et encore, là on en a enlevé)

- début de préparation du coffrage de la longrine qui servira de base au mur de la salle ciné. Pourquoi une longrine ? Il nous est impossible de creuser une fondation car le futur mur passe précisement sur une cuve béton enterrée, alors pour plus de sécurité (on aurait put batir directement sur la cuve) on va couler une longrine perpendiculaire au mur de façade créé, qui ira s'ancrer dans le mur en pierres opposé et qui passera sur la cuve. Section de la longrine : 20x50cm, longueur : 6.60m.
- début de la répartition du remblais.
Je ne suis, ni pour, ni contre, bien au contraire.

Avatar de l’utilisateur
téachix
Messages : 874
Inscription : 27 Fév 2004, 16:30
Localisation : Chalabre

Re: Rénovation bâtisse vignerone et salle home cinéma dédiée

Messagepar téachix » 18 Juil 2008, 13:55

coffrage de fondation pour 2 des 3 poteaux bois et élévation du soubassement en agglos à bancher :

Image

coffrage de la longrine fait :

Image

et enfin, ne pas oublier les piquets de terre, il y en a deux ... c'est mieux (c'est flou je sais ... j'ai un APN de m****, mais je peux certifier que les piquets de terre sont là :mdr: ):

Image
Je ne suis, ni pour, ni contre, bien au contraire.

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: Rénovation bâtisse vignerone et salle home cinéma dédiée

Messagepar nico- » 18 Juil 2008, 14:03

Impressionant... bon courage : péter ca va toujours vite mais après ca se complique ;)
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Rénovation bâtisse vignerone et salle home cinéma dédiée

Messagepar ToniOsX » 18 Juil 2008, 14:06

téachix a écrit :... j'ai un APN de m****, mais je peux certifier que les piquets de terre sont là :mdr: ):

En même temps vaut mieux avoir un APN de merde (ici t'as le droit) pour traîner dans un tel chantier... :o

En tout cas sacré courage/boulot. :devotion:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
téachix
Messages : 874
Inscription : 27 Fév 2004, 16:30
Localisation : Chalabre

Re: Rénovation bâtisse vignerone et salle home cinéma dédiée

Messagepar téachix » 18 Juil 2008, 14:41

Ok, J'AI UN APN DE MERDE (puisque j'ai le droit :lol: )

merci pour les encouragements.
Je ne suis, ni pour, ni contre, bien au contraire.

Avatar de l’utilisateur
téachix
Messages : 874
Inscription : 27 Fév 2004, 16:30
Localisation : Chalabre

Re: Rénovation bâtisse vignerone et salle home cinéma dédiée

Messagepar téachix » 21 Juil 2008, 16:28

Aujourd'hui, les fondations des poteaux, le mur de soubassement en agglos à bancher et la longrine 20x50x630 ont été coulé .... j'ai mal .... et j'ai toujours un APN de merde :evil:

fondation n°1 : après décoffrage, le remblai viendra assurer la stabilité
Image

fondation n°2 :
Image

mur de soubassement agglo à bancher :
Image
Image

longrine :
Image
Image

et voici se profiler les limites de la salle cinéma :mdr: :
Image
Je ne suis, ni pour, ni contre, bien au contraire.


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités