isolation

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

kuw
Messages : 144
Inscription : 09 Mai 2005, 17:58

isolation

Messagepar kuw » 19 Mai 2008, 15:16

Bonjour
Suite à l’achat d’une maison, je vais donc avoir l’occasion de me refaire une salle dédiée.
Pour l’isolation des mur je voulais savoir ci je remplace le BA par des planches d’agglomérés.
Est ce que ça fera l’affaire.
Car je peux les récupérer en grandes quantités a mon taf , donc un petit gain d’argent.
merci
Sony VPL VW100, Samsung PS50P96 FD, PS3, Xbox 360,Free box HD, PC HC, Nad 773, BC acoustique, Velodyne.

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: isolation

Messagepar ratitifb » 20 Mai 2008, 14:01

tu te sentirais pas déjà un peu isolé toi sans réponses :mrgreen: ?
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: isolation

Messagepar ratitifb » 20 Mai 2008, 14:05

allez ceci étant dit pour le foun :lol:

si ta cloison en planches de récup est suffisamment homogène, rigide et sans fuites, alors pourquoi pas. Faut que je retrouve les masses surfaciques respectives du BA13 vs planches bois mais pour celà il faut connaitre l'épaisseur de tes planches. Pour rappel et en premier lieu, c'est par sa masse qu'une cloison apporte l'isolement. Après si l'on veut améliorer sans masse excessive il faut pratiquer la double paroi avec une lame d'air plus ou moins amortie par un matériau fibreux (laine de roche, feutre, ...). Ca n'est (très) efficace que s'il n'y a pas de liens solides entre les parois :wink: (montage flottant). La contre cloison devra donc être désolidarisée du gros oeuvre par des bandes élastomères.

Et puis si les panneaux d'aggloméré sont de récup tu peut toujours en remettre une couche ... :mrgreen:

Attention que le BA13 peut avoir un classement au feu que n'aura pas la planche d'aggloméré ainsi qu'un meilleur comportement à l'humidité :?
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: isolation

Messagepar alpacou » 21 Mai 2008, 21:28

Salut,

Hormis ce que dit ratififb sur la conception d'une paroi isolante, l'aglo sonne beaucoup mieux que le placo.
Tu me diras, c'est difficile de trouver pire hormis le beton brut.

Sérieusement, si la surface de ta pièce le permet tu doubles : une couche verticale et une horizontale en prenant soin de découpler du sol et du plafond et le travail de correction sera plus simple qu'avec du placo.
Je ne suis pas entrain de dire que ça va changer les modes de la pièce hein !
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: isolation

Messagepar ratitifb » 21 Mai 2008, 22:20

alpacou a écrit :le travail de correction sera plus simple qu'avec du placo.
Je ne suis pas entrain de dire que ça va changer les modes de la pièce hein !
non d'autant plus que le travail de correction est quasi totalement différent du travail d'isolation :wink:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: isolation

Messagepar alpacou » 22 Mai 2008, 08:31

Ouiménon vot honneur :D .

Toutes choses égales par ailleurs, tu viens d'isoler une pièce avec du placo, je viens d'isoler son clone avec de l'aglo, on installe 2 systèmes audio identiques et on écoute brut de décoffrage... :mrgreen:

Les propriétés acoustiques d'une pièce en platre ou en bois n'ont rien à voir.

J'ai expérimenté ça en pratique dans mon ancien loft, avec une pièce de 45m², le virage du placo et son remplacement par de l'aglo a été magique.

Sisi.

Bien que le placo soit massivement utilisé pour la constitution de parois isolante, c'est loin d'être le matériau le mieux sonnant, un copain m'avait mis la puce à l'oreille quand j'ai vu qu'il montait les cloisons flottantes en béton cellulaire, il m'a alors expliqué pourquoi il n'utilisait jamais plus la plaque de platre .
.
Sisi

Fredo25
Messages : 87
Inscription : 09 Jan 2008, 09:44

Re: isolation

Messagepar Fredo25 » 22 Mai 2008, 09:35

En effet, pour ma part j’expérimente tous les jours le placo dans mon logement dont la pièce principale fait 260 m3. Une horreur de réverbération malgré un investissement important dans des matériaux absorbants :oops: . Le pire c’est qu’au boulot, c’est pareil, une horreur de réverbération. Je ne suis donc jamais tranquille, sauf lorsque je suis dehors, même avec le bruit de la rue. :lol:

Fredo

kuw
Messages : 144
Inscription : 09 Mai 2005, 17:58

Re: isolation

Messagepar kuw » 22 Mai 2008, 13:39

bin en tout cas merci de vos reponses
donc je vais utiliser mes planches de recupe
Sony VPL VW100, Samsung PS50P96 FD, PS3, Xbox 360,Free box HD, PC HC, Nad 773, BC acoustique, Velodyne.

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: isolation

Messagepar ratitifb » 22 Mai 2008, 20:11

alpacou a écrit :Les propriétés acoustiques d'une pièce en platre ou en bois n'ont rien à voir.
on ne peut être que d'accord la dessus :wink: Sabine nous l'a dit :lol: mais Sabine ne concerne pas l'isolation :mrgreen: (ou pour partie très très très très très très ... négligeable ... :refl: )

au fait : je dirai même plus, le placo c'est d'la merde :mrgreen: mais quel cache misère :devotion: alors par les temps qui court :mrgreen: moi j'suis tout en bois d'arbre :hallu:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
fanfan51
Messages : 668
Inscription : 14 Avr 2004, 15:51
Localisation : Champagne

Re: isolation

Messagepar fanfan51 » 30 Mai 2008, 11:31

salut à tous , et que pensez vous des lambris de pins sur ossature bois avec une bande résilante entre celle ci et le lambris , n'y aurait il pas un risque de vibration ? http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... -render=on

fanfan51

Avatar de l’utilisateur
HCPASS
Messages : 255
Inscription : 25 Nov 2003, 21:56
Localisation : Nantes

Re: isolation

Messagepar HCPASS » 05 Sep 2008, 13:06

Ok alors passons les propriétés acoustique du bois lequel est mieux en isolation acoustique?

Bois ou Placo, par bois je pensais dalles d'aggloméré du type de celle qui sont utilisées pour la réalisation de plancher bois.

Je prends pour exemple deux couches croisées de dalles de 22mm en aggloméré hydrofuge soit épaisseur 44 mm ou trois couches de BA 13+15+13 comme préconisé soit 41 mm selon vous laquelle des deux solutions offrira le meilleur résultat, d'isolation acoustique et de résultat à l'écoute.

J'ai bien compris que le maitre mot c'est masse surfacique des matériaux pour avoir des cloisons les plus lourdes possibles, qu'en est il du rapport entre le Plâtre et les bois?

Cdlt

Stéph.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: isolation

Messagepar shacard » 05 Sep 2008, 15:58

Des choses interressantes dans ce pdf page 25-26 :
http://www.metrabrest.com/Ambiance%20so ... atoire.pdf

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Isolation

Messagepar Zappy Bibicy » 05 Sep 2008, 16:24

Des choses intéressantes dans cette vidéo :

This is Happening

Avatar de l’utilisateur
HCPASS
Messages : 255
Inscription : 25 Nov 2003, 21:56
Localisation : Nantes

Re: Isolation

Messagepar HCPASS » 05 Sep 2008, 17:54

Zappy Bibicy a écrit :Des choses intéressantes dans cette vidéo :



Ouais ben je vois pas trop mais bon dois y avoir un message subliminal dont je ne veut même pas connaitre la teneur!

Cdlt

Stéph.

clemencebayle
Messages : 1
Inscription : 30 Nov 2010, 18:04

Re: isolation

Messagepar clemencebayle » 30 Nov 2010, 18:09

moi je n'y connais pas grand chose techniquement mais j'ai eu affaire a un super acousticien lors de travaux d'isolation acoustique pour un restaurant. il est super il est basé a levallois perret l'entreprise s'appelle wkz ils ont un site internet, lui s'appele marc chazeaux; il a fait du super bon boulot lors de l'expertise acoustique et depuis on est beaucoup moins dérangé par le bruit!!!!


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités