Et dans un loft, qu'est ce que je peux faire ?

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

acognard
Messages : 10
Inscription : 31 Mars 2008, 22:24

Et dans un loft, qu'est ce que je peux faire ?

Messagepar acognard » 31 Mars 2008, 22:36

Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur ce forum et je pense que je vais y trouver mon bonheur.
Je suis quelque peu niebee dans ce domaine et demande un peu d indulgence, mais je ne demande qu à me perfectionner.
Mon projet est d amenager un ensemble home cinema dans un loft. J ai 2 possibilités : soit le mettre dans une salle dédiée, soit l'intégrer dans mon salon. Je vous vois deja tous venir: "mets le pas dans ton salon !!!" Mais si je vous dit que serait pas forcement ma préférence ?!! Facile à dire, car j ai jamais eu de salle dédiée.
Il faut donc que je pese le + et le -. Tout d abord, sans m attacher au choix technologique.
En admettant que je le place dans mon salon, il faut comprendre que je n aurai aucun support mural sur les côtés ni en arriere. Ma seule possiblité serait donc avec des colonnes ou alors encastrées en plafond ( a 4 metre je le repete). Est ce que deja techniquement, cet environnement permet 1 home cinéma,et si oui, est ce que tout integré en plafond et en frontal tiendrait la route ? Sans non plus péter mon budget qui n est pas illimité !
Pour la salle dédié, tout cela est simplifié. je peux abaisser le plafond, je peux dimensionner a 4 metre de long et 4 ou 5 de large. Est ce suffisant ???

Merci par avance pour vos réponses.
Arnaud.

Fredo25
Messages : 87
Inscription : 09 Jan 2008, 09:44

Re: Et dans un loft, qu'est ce que je peux faire ?

Messagepar Fredo25 » 02 Avr 2008, 18:30

Bonsoir,

Pour pouvoir répondre a vos interrogations, il faudrait connaître les caractéristiques acoustiques de votre loft, qui peuvent être estimé grâce à la connaissance sa superficie, de la hauteur sous plafond, de la nature du sol et des parois, et j’ajouterais également le nombre de personnes vivant au foyer, qui peuvent constituer autant de sources de bruit !

Les habitations modernes avec leurs grands volumes sont généralement défavorisées en terme de réverbération. Cela dépend aussi des matériaux utilisés pour la construction, si par exemple l’habillage de vos murs utilisent largement du Placoplatre, alors il est certain de votre séjour réverbérera beaucoup pour pouvoir y installer un système audiophile même de qualité modeste. Si vous rajoutez un carrelage au sol, c’est encore pire !

Par ailleurs, la qualité acoustique globale d’une pièce à une incidence certaine sur le bien-être des individus qui y vivre. C’est un paramètre à ne pas négliger, à moins d’être célibataire sans enfant.

Voilà pour un premier élément de réponse.

Fredo

acognard
Messages : 10
Inscription : 31 Mars 2008, 22:24

Re: Et dans un loft, qu'est ce que je peux faire ?

Messagepar acognard » 03 Avr 2008, 13:48

Bonjour Fredo.
Merci pour cette mine d informations ! A te lire, l'option HomeCinema dans un salon n'est pas souhaitable? Ma configuration serait parquet, isolation Placo® Phonique je pense, plafond a 4 metre, aucun mur mitoyen a proximite a l exception de baies vitrees sur la gauche a environ 3 metres et a droite le vide...
Nous sommes 4 dans le foyer, dont 2 enfants de 4 et 7 ans.
L avantage de mettre le homecinema dans une piece serait de pouvoir abaisser le plafond si necessaireet de renforner l isolation acoustique seulement sur cette surface.
Donc is je m oriente vers ce choix, est ce que 4*5 m serait suffisant ? AVec 1 huateur jusque 4 metre possible ?

Merci.
Arnaud

Fredo25
Messages : 87
Inscription : 09 Jan 2008, 09:44

Re: Et dans un loft, qu'est ce que je peux faire ?

Messagepar Fredo25 » 03 Avr 2008, 18:36

Bonsoir,
Si je comprends, ce loft est encore à l’état de projet ? Quoi qu’il en soit, l’idée de substituer le placo standard pour sa version phonique me parait excellente. Tu gagneras en confort acoustique, la version phonique ayant une capacité d’absorption supérieure au BA13 basique. Dans la même idée, un parquet est toujours préférable à un carrelage. Ta pièce à vivre ne devrait pas avoir un réverbération exécrable.

Cependant avec quatre personnes vivant au foyer, dont deux enfants, il serait préférable de mon point de vu de privilégier un coin clos dédié au HC de façon a préserver la tranquillité de chacun.
Si cette pièce n’existe pas encore, il faut la dimensionner pour minimiser les résonances de pièce ( ondes stationnaires agissant dans les fréquences graves). Pour cela il existe des proportions (hauteur, largeur et longueur) optimales. Si c’est la cas, c’est vraiment une chance, car les méfaits des ondes stationnaires sont très difficiles à traiter par la suite.
Par exemple, 3,20 x 4,48 x 5,76 m serait parfait. Mais au préalable, il faut définir la superficie consacrée à cette pièce dédiée, pour ensuite la dimensionner de façon précise. Avec 4 m disponibles sous plafond, ça laisse de nombreuses possibilités. Ça, c’est vraiment bon pour l’acoustique.

Fredo

acognard
Messages : 10
Inscription : 31 Mars 2008, 22:24

Re: Et dans un loft, qu'est ce que je peux faire ?

Messagepar acognard » 06 Avr 2008, 17:09

Fredo, j ai lu quelques uns de tes posts, et je suis certains d avoir trouve ici le bon contact !
Juste une question, tes dimensions, ou est la hauteur, largeur et longeur ?
Existe t il un moyen de calcul l optimum en fonction de certaines donnees ?
Merci

Fredo25
Messages : 87
Inscription : 09 Jan 2008, 09:44

Re: Et dans un loft, qu'est ce que je peux faire ?

Messagepar Fredo25 » 07 Avr 2008, 12:43

Bonjour,

Les cotes indiquées donnent d’abord la hauteur sous plafond H, puis la largeur l et enfin la longueur L de la pièce.
Il existe sur la toile de nombreuse information sur les méfaits des ondes stationnaires ainsi que les proportions idéales d’un parallélépipède à utiliser pour répartir au mieux celle-ci sur tout le spectre en fréquence.
Les proportions 1-1,4-1,9 sont souvent considérées par certains auteurs comme étant «les meilleurs». En jouant sur la hauteur sous plafond, par exemple avec H=3,00, il vient l=1,4 x 3= 4,20 m et L=1,9 x 3 = 5,70 m.

Il y a la possibilité aussi de «casser» le parallélisme des parois pour compliquer l’établissement du système d’onde stationnaire. C’est une autre façon de procéder.

Fredo

acognard
Messages : 10
Inscription : 31 Mars 2008, 22:24

Re: Et dans un loft, qu'est ce que je peux faire ?

Messagepar acognard » 07 Avr 2008, 20:18

Bonsoir,

apres reflexion, je me rend compte que je peux aussi mettre la salle dediee au dessus du bureau, prevu pour etre un grenier... mais dans un espace mansarde. Quelles seraient les contraintes ?
Il s agirait d une piece sous toiture tuile sur une structure en bois.

Merci des conseils par avance.
Arnaud

Fredo25
Messages : 87
Inscription : 09 Jan 2008, 09:44

Re: Et dans un loft, qu'est ce que je peux faire ?

Messagepar Fredo25 » 08 Avr 2008, 10:53

Bonjour,

La pièce ayant une géométrie compliquée avec la mansarde, il n’est plus question de conserver les proportions idéales , tout du moins sur les trois dimensions de l’espace. Il faut seulement prendre garde au rapport entre la longueur et la largeur qui ne devra pas favoriser les résonances multiples ( pas de rapport 2 par exemple).

Une autre contrainte de dimensionnement concerne la disposition dans le local des enceintes et de la position de l’auditeur, qui impose une largeur de l’ordre de 4,50 m (minimum) pour un longueur de 6 m environs. Ces dimensions suffisamment grandes permettent d’éloigner les enceintes principales du mur arrière et des murs latéraux ( 1m) et de conserver une distance entre enceintes principales de 2,50 m. Remarque que 2,50 m est une petite distance qui ne justifie pas forcement la présence d’une enceinte centrale.

Toutefois, les dimensions dépendent aussi de celle de l’écran HC (ou du téléviseur), de l’espace disponible et de la superficie que l’on est pret à consacrer à cette pièce dédiée.

Le fait que la pièce soit située sous toit perturbera favorablement l’établissement des ondes stationnaires. Cependant, il te faudra isoler sous tuile pour des raisons phonique et thermique, tout en maîtrisant la réverbération en amortissant convenablement la salle.

Fredo

acognard
Messages : 10
Inscription : 31 Mars 2008, 22:24

Re: Et dans un loft, qu'est ce que je peux faire ?

Messagepar acognard » 07 Juin 2008, 23:27

Bonsoir,
le projet continue et la réflexion a été faite : le HC sera dans le salon. Désolé pour les puristes....
Mais j'aimerai tout de meme trouver le meilleur compromis svp.
la hauteur sous plafond sera de 2.8m. La longueur sera de 6 m environ et la largeur sera infinie car ouverte, sur environ 20m de long avec d' un coté la baie vitrée et de l'autre la cuisine.
Les enceintes serot in-wall et in-celling. Tout cela est lié a la WAF.
Le sol sera en carrelage sur sol chauffant, donc isolé.
Des informations seront donc les bienvenues surtout sur les aspects isolations a ne pas louper.
Merci.

Fredo25
Messages : 87
Inscription : 09 Jan 2008, 09:44

Re: Et dans un loft, qu'est ce que je peux faire ?

Messagepar Fredo25 » 08 Juin 2008, 18:39

Il faut voir ton loft, non pas au travers la qualité supposée de ton installation HC, mais plus globalement comme un espace de vie et d’échanges. En ce sens, l’acoustique du lieu est un paramètre prépondérant pour le bien-être des habitants.

Le temps de réverbération estimé de ta future salle, avec carrelage et BA13, est d’environ 3 secondes. Il faut savoir que dans un logement standard, il avoisine plutôt les 0,8 secondes. Bien entendue, une telle valeur a une incidence sur le niveau de pression réverbéré, ce qui signifie en langage courant que le moindre de bruit s’entendra plus que nécessaire avec les conséquences sur le confort de vie.
Je précise que je suis très concerné par le sujet parce que j’habite moi même une espèce de loft et c’est la raison pour laquelle j’ai été amené à m’intéresser à l’acoustique des salles. Un lolf c’est parfait pour un couple sans enfant, mais autrement attention !

J’ai bien conscience que l’acoustique est une donnée très abstraite. Mais il ne faut surtout négliger cet aspect de l’espace. Au besoin, n’hésite pas à consulter un spécialiste.

Si toutefois tu persistais dans ton choix, alors il faudrait suramortir ta zone HC. C’est à dire traiter le sol avec de la moquette et disposé un revêtement absorbant sur les murs. De cette façon, tu peux espérer, dans le meilleur des cas, réduire de moitié la réverbération dans ta zone d’écoute.

A méditer.

Fredo

acognard
Messages : 10
Inscription : 31 Mars 2008, 22:24

Re: Et dans un loft, qu'est ce que je peux faire ?

Messagepar acognard » 08 Juin 2008, 23:16

Bonsoir, merci pour ces remarques et alertes émises.
1/je commence par la moquette. Ce choix est impossible car Mme est allergique. Mais il y aura un tapis sous la table apéro ;)
2/Si vous avez besoin de plans http://loftawattrelos.free.fr/DOCUMENTS ... C%2000.pdf.
Pour le RDC, la ou sera situé le hc, le plafond sera de 2.8m, sur 10 m de long et 6 de large, avec d un coté une baie vitree donnant sur le jardin et de l autre un volume de 4 a 6m sur 6 de large et 7 de long pour la cuisine. Donc je le compare a une piece normale... Donc l idee du loft style open space n'est pas la. Pour info, j'ai fait appel a un archi, mais sans remettre en cause ses compétences, je glane des infos ici.

3/Donc mon idée est de préserver le HC dans le salon et non une salle dédiée.
4/Ensuite, tout se doit d 'etre caché.
5/Les enceintes. J'ai du mal a trouver des points d écoute. j'ai ressorti cela pour vous donner idée de ce que je cherche. Pour les frontales kef ci-9000ace ou ou jamo 626K4 Dual 6½ Et les surround jamo SU631K4 (http://www.jamo.com/Default.aspx?ID=621 ... ctID=16799) ou kef Ci3-80QT (http://www.kef.com/France/products/cise ... 3_80qt.asp).
Mais ce choix est juste un choix WAF, je n ai aucune idée du rendu ou autre.
6/J'ai actuellement un ampl denon avr1800 qui marche encore super bien et je compt le garder pour le moment. Qu en pensez vous ?
7/Cote acoustique, je serai surement en Placo® Phonique. Mais j y reviendrais plus tard avec la solution de l'archi.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: Et dans un loft, qu'est ce que je peux faire ?

Messagepar Xéna » 09 Juin 2008, 09:22

Inviter Loana.

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Et dans un loft, qu'est ce que je peux faire ?

Messagepar ratitifb » 09 Juin 2008, 09:33

Xéna a écrit :Inviter Loana.
c'est marrant en lisant ce titre j'allais poster "faire l'amour" :oops: (mais non pas avec elle :mrgreen: )
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

acognard
Messages : 10
Inscription : 31 Mars 2008, 22:24

Re: Et dans un loft, qu'est ce que je peux faire ?

Messagepar acognard » 09 Juin 2008, 10:34

Ca derape ...

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Et dans un loft, qu'est ce que je peux faire ?

Messagepar ratitifb » 09 Juin 2008, 12:56

acognard a écrit :Ca derape ...
ca "lift" même :mrgreen:

acognard a écrit :Pour info, j'ai fait appel a un archi, mais sans remettre en cause ses compétences, je glane des infos ici.
pour info "archi" n'est pas toujours garant d'une acoustique réussie :mrgreen:

attention encore une fois à ne pas mélanger isolement et traitement du local :wink:
Dernière édition par ratitifb le 09 Juin 2008, 13:05, édité 2 fois.
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité