Ma future salle d'écoute... acoustique

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Ma future salle d'écoute... acoustique

Messagepar Archi » 22 Août 2007, 11:09

Photos à partir de la page 6

Voilà une sacrée avanture commence pour moi !

Je posterais petit à petit l'état d'avancement de ce qui va devenir mon Atelier d'Architecture qui me servira également d'auditorium pour assouvir ma passion. Hier le tracé du futur plafond a été effectué, et comment dire rien qu'en voyant les traits au plafond j'en ai eu des frissons. Nous étions 4 pour y arriver car pas facile de reproduire ce que j'avais imaginé en plans. J'ai hâte de voir tout doucement l'ossature métallique se monter, en 3D ça doit être terrible. J'en dit pas plus pour le moment pour pas gacher la surprise au fur et mesure des photos. Y a par contre un point qui me tracasse c'est le revêtement de sol, tout le monde me préconise du carrelage pour le côté facile d'entretien, mais moi perso je suis plus pour du vrai parquet > plus chaud et plus en adéquation avec une bonne écoute. Bref j'ai pas encore vraiment tranché.

Une fois la salle finie j'aurais le plaisir de faire venir JLB alias le Doc avec toute mon installation révisée par ses soins, Steph alias Lodrunn sera surement également de la partie ainsi qu'Oli, Alain et Luc et mon sacré Pietos, tous des passionnés de pure souche. On y confrontera les sources Prima Luna Prologue Eight et JLB.

A bientôt pour les tofs.
Dernière édition par Archi le 20 Déc 2007, 12:59, édité 5 fois.
en vadrouille...

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 22 Août 2007, 11:36

pas d'hésitation à avoir ... plancher et surtout pas de carrelage.
J'habite à la Reunion (location) et j'ai du carrelage partout (coutume locale) .. le son est pourri .. Non , sans état d'âme, un bon plancher sera toujours mieux, AMHA.
.. on the road again ...

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 22 Août 2007, 13:00

Un bon plancher solide et bien amorti sonnera très largement mieux que du carrelage... 8)


Et concernant les enceintes FH elles-mêmes, cela ne doit évidemment pas empêcher de soigner le placement ( souvent au demi-cm près ), le pincement, les supports et bien sûr, d'effectuer régulièrement un resserage des vis des HPs... :twisted:






:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
dub
Messages : 518
Inscription : 16 Déc 2004, 17:59

Messagepar dub » 22 Août 2007, 16:36

Salut Archi

ça fait plaisir de te lire! — je m'en vais suivre ta chronique avec une grande curiosité et beaucoup de passion.

Juste une ou deux questions: as-tu l'intention d'utiliser la technique de la “pièce dans la pièce”? comptes-tu utiliser des panneaux conçus pour les studio?

Cdlt :wink:

Avatar de l’utilisateur
angel68
Messages : 321
Inscription : 08 Sep 2006, 19:47

Messagepar angel68 » 22 Août 2007, 22:05

Je confirme les propos de François H , mieux vaut un bon parquet...
Avant la pose des lames il suffit de mettre en place un très bon isolant
phonique du type feutre bitumeux et laine de peuplier....

Le carrelage fait souvent caisse de résonance...après c'est le festival de
tapis etc....

Avatar de l’utilisateur
loug
Messages : 1148
Inscription : 06 Jan 2006, 22:21
Localisation : Lugdunum

Messagepar loug » 23 Août 2007, 07:56

angel68 a écrit :Je confirme les propos de François H , mieux vaut un bon parquet...
Avant la pose des lames il suffit de mettre en place un très bon isolant
phonique du type feutre bitumeux et laine de peuplier....

Le carrelage fait souvent caisse de résonance...après c'est le festival de
tapis etc....
On ne parle jamais de la dangeroisté de la tonte des peupliers :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 23 Août 2007, 10:08

dub a écrit :Salut Archi

ça fait plaisir de te lire! — je m'en vais suivre ta chronique avec une grande curiosité et beaucoup de passion.

Juste une ou deux questions: as-tu l'intention d'utiliser la technique de la “pièce dans la pièce”? comptes-tu utiliser des panneaux conçus pour les studio?

Cdlt :wink:


Salut dub, comment va, ça fait un baille ;)

Alors pour répondre à tes questions, l'Atelier a été pensé avant tout pour que le client constate de suite le côté créatif qui émane des lieux, qu'il se dise intérieurement qu'il y a énormément de recherche et que c'est pensé dans les moindres détails. D'ailleurs le projet en lui même évolue constamment, car faut penser éclairage, revêtement muraux et sol. J'ai même pensé à intégrer du zinc sur une partie verticale, on verra par la suite car nous n'y sommes pas encore. Pour la pièce dans la pièce, je n'ai pas étudié l'atelier pour, mais disons que la "partie auditorium" est entourée de murs en briques de béton "oui oui je sais c'est très spécifique" et le sol et plafond sont des dalles en béton armé. Bref c'est du castard, exagéré pour les portées ridicules. Maintenant vient se greffer tout autour une ossature métallique qui sera recouverte de Gyproc. Le plafond aussi mais partiellement, car en fait il y en aura 3, un à 2m84 celui en BA, un autre à 2m64, et un autre qui démare à 2m54 et qui suit une pente jusque 2m24. Ce que je vais peut être pensé c'est à faire 2 résonateurs de Helmhotz derrière les enceintes, faudra que je vois si c'est pas au détriment du design aussi. Pour les panneaux de studio, je verrais ça dans un avenir plus ou moins lointain, mais il est clair que j'essayerai d'optimiser le tout tout en restant de bon goût.
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
dub
Messages : 518
Inscription : 16 Déc 2004, 17:59

Messagepar dub » 23 Août 2007, 10:20

Archi a écrit :Salut dub, comment va, ça fait un baille ;)


ça va très bien!

la "partie auditorium" est entourée de murs en briques de béton "oui oui je sais c'est très spécifique" et le sol et plafond sont des dalles en béton armé.


Juste deux suggestions si tu le peux:
- celle de désymétriser les murs —
- et si tu comptes installer un isolant en dessous d'un revêtement, on obtient de bons résultats avec un trois couches: feuille de bitume — fibre (ou laine) de bois — paille de coco (à dissimuler bien sûr sous un revêtement décoratif).

Pour le plancher, c'est plus coton. L'idéal serait un plancher posé sur amortisseur avec un joint tout le tour, mais bon…

Et sinon dis-nous: tu comptes y installer ton système principal ou un système secondaire? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 23 Août 2007, 10:39

dub a écrit :
la "partie auditorium" est entourée de murs en briques de béton "oui oui je sais c'est très spécifique" et le sol et plafond sont des dalles en béton armé.


Juste deux suggestions si tu le peux:
- celle de désymétriser les murs —


Oui en effet c'est l'idéal en soit, pour mon ancien projet de salle dédiée de l'époque, tout était pensé dans cet esprit là tant aux murs qu'aux plafonds, il y avait même un plafond en surface gauche. Ici je pourrais éventuellement le faire dans la zone proche des enceintes mais pas plus loin, je me suis pas encore lançé dans cette recherche. Mais faut avoir à l'esprit que l'Atelier doit rester fonctionnel, sinon si je m'écoutais ce ne serait même plus pour y travailler ce serait un auditorium pensé pour de la stéréo pur et dure :lol:


- et si tu comptes installer un isolant en dessous d'un revêtement, on obtient de bons résultats avec un trois couches: feuille de bitume — fibre (ou laine) de bois — paille de coco (à dissimuler bien sûr sous un revêtement décoratif).

Pour le plancher, c'est plus coton. L'idéal serait un plancher posé sur amortisseur avec un joint tout le tour, mais bon…


Pour les murs il n'y aura qu'un seul côté qui sera isolé car ce mur est extérieur, c'est tout. En ce qui concerne le plancher, là je ne sais pas encore quoi, juste que mon choix sera belle et bien un beau parquet massif et non du carrelage.

Et sinon dis-nous: tu comptes y installer ton système principal ou un système secondaire? :wink:


Oui ce sera bien le système principal composé des grosses enceintes FH avec les PP845 et préampli à tubes, le tout revisité par JLB et en attendant une bonne source, mon arcam Alpha 8 me permettra de patienter. Restera aussi les cables à changer au fur et à mesure. FH m'a convaincu :lol:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
dub
Messages : 518
Inscription : 16 Déc 2004, 17:59

Messagepar dub » 23 Août 2007, 11:07

Archi a écrit :Pour les murs il n'y aura qu'un seul côté qui sera isolé car ce mur est extérieur, c'est tout. En ce qui concerne le plancher, là je ne sais pas encore quoi, juste que mon choix sera belle et bien un beau parquet massif et non du carrelage.


Si le mur extérieur isolé était situé derrière les enceintes, ça vaudrait la peine de l'ammortir entièrement et de poser quelque chose pouvant servir de réflecteur (une bibliothèque garnie de Cd par exemple) en arrière du milieu de la ligne des enceintes.

La parquet: c'est surtout la question de savoir sur quoi il sera posé et comment il sera joint aux murs qui me paraît à regarder.


Autre question: prévois-tu d'intégrer le câblage dans les murs et dans le plancher?

Oui ce sera bien le système principal composé des grosses enceintes FH avec les PP845 et préampli à tubes, le tout revisité par JLB et en attendant une bonne source, mon arcam Alpha 8 me permettra de patienter. Restera aussi les cables à changer au fur et à mesure. FH m'a convaincu :lol:


Ça sera formidable d'écouter au boulot (mais tu n'as pas peur de travailler lors de tes écoutes de type loisir?).

Cdlt :wink:

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 23 Août 2007, 12:47

consternant cet archi :evil:

il valait mieux qu'il reste sur sa table à dessin...

deja il m'enerve ..comme au bon vieux temps

tjs pas de vinyles

un cd arcam à 3 sous... :evil: :roll: :o :hallu: :beavis: :langue: :headb: :refl:
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
dub
Messages : 518
Inscription : 16 Déc 2004, 17:59

Messagepar dub » 23 Août 2007, 13:22

toujours aussi gracieux le papy! :lol:

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 23 Août 2007, 14:26

dub a écrit :toujours aussi gracieux le papy! :lol:


mais tu sais bien ..qu'archi adore mes deboulés

ce n'est que de l'humour avec une pincée de verité 8)

quand meme pas de vinyle? :evil:

bon il est si jeune l'adorable bébé archi.... :lol:
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

Avatar de l’utilisateur
dub
Messages : 518
Inscription : 16 Déc 2004, 17:59

Messagepar dub » 23 Août 2007, 15:07

papy a écrit :
dub a écrit :toujours aussi gracieux le papy! :lol:


mais tu sais bien ..qu'archi adore mes deboulés

ce n'est que de l'humour avec une pincée de verité 8)


À moins qu'il ne s'agisse d'agressivité avec un soupçon de préjugés? :lol:

Toujours est-il qu'il te faut relire ce qu'a dit Archi:

- la source CD Arcam c'est en attendant

- les 33t il a l'intention de s'en occuper après……

Et donc tes reproches passent un peu à côté, car il ne s'agit, je pense que de choix dans la manière de monter un système… Et pour moi, passer par la case pièce d'écoute presque en premier (l'intégré et les enceintes sont choisies), ne me paraît pas vraiment une erreur, loin de là.

Mais bon tu nous expliqueras sans doute encore que tu connais infiniment absolument mieux — alors promis: à moins que tu ne sois faché à mort, dès que j'habiterai en Alsace, je passerais éventuellement te dire bonjour.

Cdlt :wink:

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 23 Août 2007, 15:14

dub a écrit :
Archi a écrit :Pour les murs il n'y aura qu'un seul côté qui sera isolé car ce mur est extérieur, c'est tout. En ce qui concerne le plancher, là je ne sais pas encore quoi, juste que mon choix sera belle et bien un beau parquet massif et non du carrelage.


Si le mur extérieur isolé était situé derrière les enceintes, ça vaudrait la peine de l'ammortir entièrement et de poser quelque chose pouvant servir de réflecteur (une bibliothèque garnie de Cd par exemple) en arrière du milieu de la ligne des enceintes.


En fait c'est le mur de droite, mais je vais également un peu isolé derrière les enceintes. Quand tu dis une bibliothèque de CD "entre les enceintes" accrochée au mur c'est en fait reproduire le schéma d'un diffuseur de Schroeder, c'est bien ça ? Tient faudrait que je retrouve mes sites traitant de l'acoustique, faut que je fasse une p'tite recherche ;)



La parquet: c'est surtout la question de savoir sur quoi il sera posé et comment il sera joint aux murs qui me paraît à regarder.


Le parquet du moins dans la partie auditorium sera posé sur une chape qui elle même est coulée sur une dalle en béton armé.


Autre question: prévois-tu d'intégrer le câblage dans les murs et dans le plancher?


Le cablage électrique, c'est tout ! Les cables HP et de liaisons seront de visu dans la pièce, car de un plus facile à changer et puis en plus en ce moment je ne sais toujours pas vers quoi je vais me diriger.
Les 2 PP845 auront 2 lignes dédiées de 20A, préfère avoir de la réserve au max, mais c'est clair que c'est largement surdimentionné.

Oui ce sera bien le système principal composé des grosses enceintes FH avec les PP845 et préampli à tubes, le tout revisité par JLB et en attendant une bonne source, mon arcam Alpha 8 me permettra de patienter. Restera aussi les cables à changer au fur et à mesure. FH m'a convaincu :lol:


Ça sera formidable d'écouter au boulot (mais tu n'as pas peur de travailler lors de tes écoutes de type loisir?).

Cdlt :wink:


Oui ce que tu dis est vrai, disons que j'écouterais tout en travaillant mais en ayant des pauses dites "audiophiles" ou je m'installerais confortablement en m'évadant les yeux fermés. En fait le gros système n'est pas à l'appart car le séjour ne s'y prête pas et du coup je ne pourrais exploiter un tel système alors je préfère l'installer au bureau, tout en sachant que j'y suis beaucoup plus qu'à l'appart ! En plus moins de problème de voisinage, au dessus du bureau c'est juste un appart qu'on a mis en location.
en vadrouille...


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités