Ma future salle d'écoute... acoustique

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 06 Sep 2007, 22:52

tubesaplat a écrit :
Depuis quand une mesure donne une idée du niveau comme tu dit ?



Là j'avoue ma totale incomprehension.
Si il y a quelque chose facile à mesurer c'est le niveau :roll:

Avatar de l’utilisateur
tubesaplat
Messages : 734
Inscription : 18 Mars 2006, 20:10

Messagepar tubesaplat » 07 Sep 2007, 19:54

Powerdoc a écrit :Là j'avoue ma totale incomprehension.
Si il y a quelque chose facile à mesurer c'est le niveau :roll:


Il n'est pas question de mesure du niveau mais de se fier uniquement aux résultats des mesures pour juger le 'niveau' (qualité) du rendu d'un système.

Autrement dit, s'il est vrai, qu'une mauvaise mesure donnera de mauvais résultats, l'inverse n'est pas automatique.
Au diable les tubes !

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 07 Sep 2007, 20:18

Le "niveau" dont je parlais c' etait celui des oreilles de mon visiteur.
La bosse dans le grave qu' il a entendue n' existe pas aux mesures.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
tubesaplat
Messages : 734
Inscription : 18 Mars 2006, 20:10

Messagepar tubesaplat » 07 Sep 2007, 21:32

nico- a écrit :Le "niveau" dont je parlais c' etait celui des oreilles de mon visiteur.


Outchhh... c'est pire que je le croyais !
Au diable les tubes !

jfacoustics
Messages : 99
Inscription : 22 Fév 2006, 21:13
Localisation : Soignies

Messagepar jfacoustics » 07 Sep 2007, 23:24

Lodrunn a écrit :
Tu as fait tout ça Paul????


Oui, j'ai fait tout ça et, en près de quatre décennies de passion audiophile (je suis "tombé dedans" dès mes 16 ans et je viens de franchir le cap des 55 piges…), j'en ai fait encore bien d'autres…

Ceci dit, je voudrais lever tout mal entendu entre nous. Dans mon petit laïus, les mots les plus importants étaient , à mes yeux, "clin d'œil" et "autodérision". Je trouvais qu'Archi se prend un peu trop la tête avec l'acoustique et l'aborde avec un perfectionnisme dont mon expérience me laisse à penser qu'elle ne le mérite pas totalement. Mon but était de montrer que, même des méthodes de développement et de mise au point très pointues, ne garantissent en rien qu'un système fasse l'unanimité. Le ton se voulait un peu décalé et sarcastique.

En me relisant, je m'aperçois, toutefois, qu'il est possible d'avoir de mon petit billet une lecture dont je n'avais absolument pas pris conscience en cliquant sur le bouton "envoyer". On pourrait la traduire comme ceci : "Regardez toutes les précautions que j'ai prises pour créer un système extraordinaire et ces c… n'ont même pas été capables de l'apprécier."
Je te jure que je suis à mille années lumières d'une telle pensée et si, comme je le crains, c'est ainsi que tu l'as ressenti, je te présente mes plus sincères excuses. Je vais d'ailleurs te donner un scoop: le système que Tubesaplat et toi avez si peu apprécié n'existe plus. Tabula rasa, je suis reparti sur de toutes nouvelles bases et suis encore en plein développement. Cela te prouve que, moi aussi, j'ai fini par lui découvrir des limites.

Ceci étant dit, nos écoutes "aller et retour" m'ont une nouvelle fois confirmé que nous sommes profondément conditionnés par nos habitudes et que nous avons une propension à remarquer plus rapidement les défauts sur le système des autres que sur celui avec lequel nous vivons au quotidien. En fait, je suis convaincu qu'aucun de nous trois ne pourrait vivre en paix avec le système d'un des deux autres. Est-ce une surprise ?

Qu'il y ait une grande diversité dans la manière d'apprécier les équilibres sonores et les timbres (la discussion entre Tubesaplat et Nico n'en est-elle pas une parfaite illustration ?) n'a, pour moi, rien d'étonnant. Par contre, il me semblait que des notions comme l'image sonore (largeur, étagement des plans, focalitation, sensations de hauteur…) devaient être plus propices au consensus. Et bien non ! A titre d'exemple, chez moi, vous avez, tous deux, ressenti l'image comme trop basse alors que, selon ma perception, elle se déployait à des hauteurs réalistes et variables selon le message reproduit. Chez Tubesaplat, par contre le message m'est, à de nombreuses reprises, apparu comme coupé en deux. Le grave semblait venir d'un point de l'espace situé nettement plus bas que l'aigu. Je suis absolument certain qu'il ne ressent pas les choses de cette manière. (Si c'était le cas et qu'il le perçoive comme un défaut, il se serait sans doute, pudiquement, abstenu d'aborder ce point lors du C.R. de mon installation) On pourrait relever le même style divergences d'appréciation à propos de bien d'autres aspects de la reproduction sonores mais je crois que ce serait d'autant plus inutile qu'il n'en découle, généralement, que des polémiques stériles dans lesquelles certains sont absolument convaincus de la supériorité de "leur" oreille.

Les écoutes critiques sont elles, dès lors, inutiles ? Bien au contraire. Le fait d'écouter très souvent un même système a tendance à anesthésier certains aspects de notre sens critique. La perception de l'autre peut jouer un rôle révélateur aussi utile que passionnant. Il suffit pour cela que ces écoutes soient abordées, non comme une lutte entre des protagonistes qui se perçoivent comme adversaires, mais comme un échange dont le seul but est de s'enrichir de l'expérience de l'autre…
La véritable haute-fidélité ? C'est ce qui reste quant on a éliminé tous les défauts...

Avatar de l’utilisateur
tubesaplat
Messages : 734
Inscription : 18 Mars 2006, 20:10

Messagepar tubesaplat » 08 Sep 2007, 11:09

jfacoustics a écrit :Je vais d'ailleurs te donner un scoop: le système que Tubesaplat et toi avez si peu apprécié n'existe plus. Tabula rasa, je suis reparti sur de toutes nouvelles bases et suis encore en plein développement. Cela te prouve que, moi aussi, j'ai fini par lui découvrir des limites.


Je suis à moitié étonné; là où je passe, les systèmes trépassent... :mrgreen:

Plus sérieusement, mon truc à moi, tu l'as remarqué, ce sont les sources et plus particulièrement le vinyle et les très grandes variations possibles de sa reproduction. A chacun sa marotte. J'aime aller et venir écouter de nombreux systèmes certains hauts en couleurs et chaque proprio y met sa patte. Pour l'un l'étendue de la bp, l'autre une image holographique, le troisième l'impact dans le grave, encore un autre pour le mono ect ...

Donc sur beaucoup de critères objectifs, il y a toujours mieux quelque part ailleurs. Quand on sait cela, cela rend beaucoup plus humble, non ?
Au diable les tubes !

jfacoustics
Messages : 99
Inscription : 22 Fév 2006, 21:13
Localisation : Soignies

Messagepar jfacoustics » 08 Sep 2007, 15:01

Archi a écrit :Faire appel à un acousticien serait surement LA solution, mais qqch me dit que si je fais appel à 2 acousticiens j'aurai 2 solutions totalement différentes ? Qu'en pensez-vous ?

Pour en revenir au sujet initial dont, sans doute par ma faute, on a tout de même pas mal dévié, tu vas devoir choisir entre l'option "jusqu'au boutiste" ou "réaliste".

Pour le jusqu'au boutisme, parmi les sites disponibles sur le net, le plus riche et le plus cohérent que j'ai rencontré est hollandais : http://www.soundscapes.nu/lectuur.html L'auteur aborde tous les sujets qui nous intéressent avec une vraie philosophie audiophile. On peut commander une étude complète de son local sur base de plans. Un de mes amis l'a fait et, pour une somme d'environ 500 Euros, il a obtenu une étude exceptionnellement fouillée et, en tous points, remarquable.
Il n'y a que deux inconvénients :
- il faut comprendre et pouvoir dialoguer dans la langue de Vondel (un échange de courrier en anglais est certainement possible)
- l'auteur est un fana du diffuseur de Schroeder ce qui est, en soi, une excellente option. L'ennui, c'est que, si tu les fait fabriquer, vu la quantité qu'il propose dans ses projets, tu en as pour une vraie fortune. Par contre, si tu décides de les réaliser toi-même, dis-toi bien que tu es parti pour un boulot titanesque. (Mon ami a les plans depuis plus d'un an et je constate qu'il n'a toujours pas scié la première planche.

Pour l'option réaliste, pourquoi ne pas effectuer un projet sur base de tes connaissances actuelles. Une fois achevé, tu pourras me le transmettre et je te donnerai mon avis. L'idéal serait de démarrer à partir de mesures de ton local en l'état actuel. Tu as, chez toi, deux beaux objets que j'aurais beaucoup de plaisir à entendre. (845 Cariou et enceintes FH) Si tu m'invites à venir les écouter, quitte à faire 100 bornes, pourquoi ne pas emporter le Clio dans le coffre. A toi de voir…
La véritable haute-fidélité ? C'est ce qui reste quant on a éliminé tous les défauts...

Lodrunn
Messages : 695
Inscription : 25 Août 2003, 00:23
Localisation : 59
Contact :

Messagepar Lodrunn » 08 Sep 2007, 23:02

Je te jure que je suis à mille années lumières d'une telle pensée et si, comme je le crains, c'est ainsi que tu l'as ressenti, je te présente mes plus sincères excuses. Je vais d'ailleurs te donner un scoop: le système que Tubesaplat et toi avez si peu apprécié n'existe plus. Tabula rasa, je suis reparti sur de toutes nouvelles bases et suis encore en plein développement. Cela te prouve que, moi aussi, j'ai fini par lui découvrir des limites.


Pas de problème pour les termes et la tournure de ta phrase Paul.
Comme tu nous la joues à la Papy, ------> A LA BENNE, tu vas peut être nous faire un nouveau sujet sur cette remise à plat de ton système.
Laissons reprendre le post d'Archi , et je suis impatient également d'entendre ses blocs Cariou 845 à la sauce JLB sur enceintes FH, avec ou sans traitement acoustique.
:wink:
Dernière édition par Lodrunn le 09 Sep 2007, 23:18, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 08 Sep 2007, 23:58

Lodrunn a écrit :Je suis impatient d'entendre ses blocs Cariou 845 à la sauce JLB sur enceintes FH, avec ou sans traitement acoustique.


Même sans traitement acoustique particulier, l'association m'avait semblée plutôt réussie chez Archi ! :P





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Lodrunn
Messages : 695
Inscription : 25 Août 2003, 00:23
Localisation : 59
Contact :

Messagepar Lodrunn » 09 Sep 2007, 06:55

As tu écouté au même endroit ? car Archi parle de l'aménagement de son bueau-atelier avec trois hauteur de plafond?

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 09 Sep 2007, 07:59

tubesaplat a écrit :
Powerdoc a écrit :Là j'avoue ma totale incomprehension.
Si il y a quelque chose facile à mesurer c'est le niveau :roll:


Il n'est pas question de mesure du niveau mais de se fier uniquement aux résultats des mesures pour juger le 'niveau' (qualité) du rendu d'un système.

Autrement dit, s'il est vrai, qu'une mauvaise mesure donnera de mauvais résultats, l'inverse n'est pas automatique.


OK, j'avais compris niveau acoustique, et là tu parles de niveau qualitatif.

Ceci dit, je ne pense pas qu'une chaine très mauvaise aux mesures, puisse par enchantement devenir très bonne à l'ecoute.
Je pense aussi comme toi, que l'on ne peut pas se fier uniquement aux mesures.

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 09 Sep 2007, 08:00

tubesaplat a écrit :
Powerdoc a écrit :Là j'avoue ma totale incomprehension.
Si il y a quelque chose facile à mesurer c'est le niveau :roll:


Il n'est pas question de mesure du niveau mais de se fier uniquement aux résultats des mesures pour juger le 'niveau' (qualité) du rendu d'un système.

Autrement dit, s'il est vrai, qu'une mauvaise mesure donnera de mauvais résultats, l'inverse n'est pas automatique.


OK, j'avais compris niveau acoustique, et là tu parles de niveau qualitatif.

Ceci dit, je ne pense pas qu'une chaine très mauvaise aux mesures, puisse par enchantement devenir très bonne à l'ecoute.
Je pense aussi comme toi, que l'on ne peut pas se fier uniquement aux mesures.

jfacoustics
Messages : 99
Inscription : 22 Fév 2006, 21:13
Localisation : Soignies

Messagepar jfacoustics » 10 Sep 2007, 18:15

Lodrunn a écrit : Comme tu nous la joues à la Papy, ------> A LA BENNE, tu vas peut être nous faire un nouveau sujet sur cette remise à plat de ton système.


Oh ça, ce sera pour dans trois ans et demi car si, la fois dernière, 25 précautions n'ont pas suffi, cette fois ci, il faudra que j'en prenne au moins 75… :lol:

Blague à part, c'est un sacré boulot et il faudra encore plusieurs mois avant de commencer à voir le bout du tunnel. Plusieurs options restent encore à explorer.
La véritable haute-fidélité ? C'est ce qui reste quant on a éliminé tous les défauts...

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 15 Sep 2007, 10:33

jfacoustics a écrit :
Archi a écrit :Faire appel à un acousticien serait surement LA solution, mais qqch me dit que si je fais appel à 2 acousticiens j'aurai 2 solutions totalement différentes ? Qu'en pensez-vous ?

Pour en revenir au sujet initial dont, sans doute par ma faute, on a tout de même pas mal dévié, tu vas devoir choisir entre l'option "jusqu'au boutiste" ou "réaliste".

Pour le jusqu'au boutisme, parmi les sites disponibles sur le net, le plus riche et le plus cohérent que j'ai rencontré est hollandais : http://www.soundscapes.nu/lectuur.html L'auteur aborde tous les sujets qui nous intéressent avec une vraie philosophie audiophile. On peut commander une étude complète de son local sur base de plans. Un de mes amis l'a fait et, pour une somme d'environ 500 Euros, il a obtenu une étude exceptionnellement fouillée et, en tous points, remarquable.
Il n'y a que deux inconvénients :
- il faut comprendre et pouvoir dialoguer dans la langue de Vondel (un échange de courrier en anglais est certainement possible)
- l'auteur est un fana du diffuseur de Schroeder ce qui est, en soi, une excellente option. L'ennui, c'est que, si tu les fait fabriquer, vu la quantité qu'il propose dans ses projets, tu en as pour une vraie fortune. Par contre, si tu décides de les réaliser toi-même, dis-toi bien que tu es parti pour un boulot titanesque. (Mon ami a les plans depuis plus d'un an et je constate qu'il n'a toujours pas scié la première planche.

Pour l'option réaliste, pourquoi ne pas effectuer un projet sur base de tes connaissances actuelles. Une fois achevé, tu pourras me le transmettre et je te donnerai mon avis. L'idéal serait de démarrer à partir de mesures de ton local en l'état actuel. Tu as, chez toi, deux beaux objets que j'aurais beaucoup de plaisir à entendre. (845 Cariou et enceintes FH) Si tu m'invites à venir les écouter, quitte à faire 100 bornes, pourquoi ne pas emporter le Clio dans le coffre. A toi de voir…


Salut jf ;)

Rentré depuis hier de vacances je relativise un peu maintenant, j'ai toujours la tête en Provence :lol:

Sache que je suis entièrement d'accord avec tout ce que t'as dit juqu'à maintenant !
Pour parler franchement ma philosophie était jusqu'au boutisme dans la capacité de mes moyens et de mes connaissances très limitées. Je ne suis pas du tout acousticien, d'ailleurs je n'ai jamais eu de formation, je m'intéresse au sujet mais je suis bien conscient que j'en suis encore nulle part.
Mon objectif premier avant tout pour mon atelier, c'est qu'il en jette d'un point de vue design par l'espace créé, les divers matériaux et coloris employés. La recherche esthétique est en quelque sorte une passion pour moi, j'aime me remettre en question et sans cesse améliorer mes idées.
Ensuite dans ma vision des choses vu que le "gros" système y prendra place c'est de combiner le tout pour qu'au final je puisse prendre du plaisir à écouter de la musique. Donc pour résumer traitement acoustique ok mais à une seule condition > que ça rentre dans mes critères d'un point de vue design. Perso les diffuseurs de Schroeder accrochés au mur comme on voit souvent, ça rentre pas du tout dans mes critères, maintenant on peut évidement le recouvrir d'un tissu acoustiquement transparent. Chose que je n'aime pas non plus c'est qu'une pièce soit symétrique, artistiquement parlant c'est pas le pied.
Donc dans un sens je serais plus dans une situation réaliste, vu que déjà ce n'est pas un espace dédié à 100 % à l'écoute d'un système stéréo, faut quand même que j'y travaille :lol:
Sinon jf je ne suis pas contre que tu passes... ce sera d'ailleurs une très bonne expérience en soit... Je te tiens au courant et merci de la proposition ;)

Vais essayer de poster quelques photos du chantier courant de semaine.
A bientôt.

Xa.

PS > Stef personne n'a encore fait d'écoute dans le nouveau bureau vu qu'il n'est pas encore fini !!! Tu seras le premier avec d'autres dont JLB lors de sa venue avec les 845 ;)
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 26 Sep 2007, 10:36

wakup2 a écrit :Conçernant la modélisation par la méthode de Sabine, il faut savoir qu'elle considère le champs étant comme homogène est diffus, c'est à dire que ce n'est valable que jusque 400-500Hz cela dépends des cas, et encore avec une bonne incertitude, c'est pas mal pour dégrossir, mais faut pas s'y fier à 100% loin de là.


Tout à fait, il est clair que l'acoustique est un monde qui nous est un peu voir totalement inconnu, j'essaye de dégrossir et j'adapterais au fur et à mesure que l'aménagement de la pièce avance... mais il est clair qu'on peut pas s'y fier à 100 %. D'un point de vue architectural, j'ai pas mal changé au fil de mes recherches... c'est ça que j'attends que tout soit figé définitivement pour faire mes calculs une bonne fois pour toute.

PS : Concernant les diffuseurs de schroeder, j'en suis aussi un fana :wink: point de vu esthétique, prochainement j'en fait faire un 2D par un ébéniste, trois essences de bois, cellule de 2x2cm .
J'en ai un pareil chez moi sauf qu'il n'a pas 3 bois different et c'est déja vendeur, les gens aiment bien. Après c'est une question de gout.

Cordialement, Julien.


Si t'as des photos n'hésite pas, c'est la dernière chose que je ferais faire dans la salle, mais pour ça j'ai bien le temps ce sera pas avant début de l'année prochaine je pense.

Cordialement Xavier.
en vadrouille...


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités