Ma future salle d'écoute... acoustique

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dub
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Messagepar dub » 23 Août 2007, 15:23

Archi a écrit :En fait c'est le mur de droite, mais je vais également un peu isolé derrière les enceintes. Quand tu dis une bibliothèque de CD "entre les enceintes" accrochée au mur c'est en fait reproduire le schéma d'un diffuseur de Schroeder, c'est bien ça ? Tient faudrait que je retrouve mes sites traitant de l'acoustique, faut que je fasse une p'tite recherche ;)


C'est cela. Et c'est un peu plus joli qu'un diffuseur de Schroeder. A moins évidemment de choisir un diffuseur recouvert de tissu ou d'un tableau (ça existe aussi.

Basiquement, un diffuseur c'est ça:
http://www.thomann.de/fr/the_takustik_s ... ffusor.htm

et un absorbeur, c'est ça:
http://www.thomann.de/fr/the_takustik_s ... sorber.htm

Evidemment, ça se complique à mesure qu'on affine le traitement… Et le prix et l'esthétique ne sont pas forcément attrayants.

D'où l'intérêt d'y songer en amont je crois.

Le cablage électrique, c'est tout ! Les cables HP et de liaisons seront de visu dans la pièce, car de un plus facile à changer et puis en plus en ce moment je ne sais toujours pas vers quoi je vais me diriger.
Les 2 PP845 auront 2 lignes dédiées de 20A, préfère avoir de la réserve au max, mais c'est clair que c'est largement surdimentionné.



Simple et efficace! :wink:



j'écouterais tout en travaillant mais en ayant des pauses dites "audiophiles" ou je m'installerais confortablement en m'évadant les yeux fermés. En fait le gros système n'est pas à l'appart car le séjour ne s'y prête pas et du coup je ne pourrais exploiter un tel système alors je préfère l'installer au bureau, tout en sachant que j'y suis beaucoup plus qu'à l'appart ! CQFD :lol:


Le rêve de tout un chacun.

Cdlt :wink:

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Archi
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Messagepar Archi » 23 Août 2007, 15:32

dub a écrit :
papy a écrit :
dub a écrit :toujours aussi gracieux le papy! :lol:


mais tu sais bien ..qu'archi adore mes deboulés

ce n'est que de l'humour avec une pincée de verité 8)


À moins qu'il ne s'agisse d'agressivité avec un soupçon de préjugés? :lol:


On ne le changera pas le papy :lol: :lol: :lol:

Toujours est-il qu'il te faut relire ce qu'a dit Archi:

- la source CD Arcam c'est en attendant

- les 33t il a l'intention de s'en occuper après……


C'est clair que si je pouvais je ferais tout en même temps, CD, vinyl et cables mais bon faut y aller par étapes, c'est pas évident.

Et donc tes reproches passent un peu à côté, car il ne s'agit, je pense que de choix dans la manière de monter un système… Et pour moi, passer par la case pièce d'écoute presque en premier (l'intégré et les enceintes sont choisies), ne me paraît pas vraiment une erreur, loin de là.


Oui je rajouterais même que le primordial est la pièce en fait, puis vient seulement le système, ensuite on peut parler de combinaisons amplis/enceintes ou amplis/préampli etc etc.... Maintenant j'ai le temps pour bien sélectionner la source CD qui me conviendra le mieux. Et puis les cables et seulement après tout ça attaquer le vinyl. Bref le chemin est encore long. Mais perso quand le bureau sera fait je serais déjà aux anges, car ce sera vraiment pas mal du tout :headb2:
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Archi
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Messagepar Archi » 23 Août 2007, 16:14

Voici une p'tite synthèse de sites traitant de l'acoustique, mon préféré est celui ci, en espérant que ça vous plaira :D

>>> http://b.schmerber.9online.fr/

Extrait du site :

Pour modifier les qualités acoustique d’une salle, on utilise des panneaux répartis en quatre grandes familles:

Surface réfléchissante: ce sont des surface épaisse, lisse en matière dure comme le béton, la pierre, les briques vernies, le métal (sur une autre matière) etc.(courbe mauve), ils réfléchissent la plus grande partie des ondes acoustiques émises. Ces matériaux peuvent présenter une bonne isolation acoustique si leur épaisseur et leur masse sont importantes.

Panneau absorbant: Ils absorbent la majeure partie des ondes sonores incidentes plutôt par frictions de l'air (poreux, la laine de roche ou de verre, mousse acoustique) ou plutôt par compression (élastiques, moquette, le liège, le feutre), les plus courants sont la laine de verre ou de roche le feutre, le liège etc.(le plus souvent leur efficacité augmente avec la fréquence, courbe verte) ils permettent donc d'insonoriser une salle. Attention, il ne faut pas confondre les propriétés d’isolation thermique de ces matériaux absorbant avec l’isolation acoustique.

Résonateur: Ils absorbent un maximum d'énergie autour de leur fréquence de résonance. Ce sont soit des panneaux vibrants fixés à quelques centimètres d'une surface lourde et rigide (courbe rouge). ou des panneaux à perforations (courbe orange), ou encore des résonateur de Helmholtz (courbe bleue) Pour les fréquences plus basses.

Difracteurs (ou diffuseurs): ils permettent une répartition plus homogène de son réverbéré pour les fréquences médium aigu, ils sont souvent indispensables si la pièce est peu meublée. Le bois est une matière idéale pour leur construction parce qu'il absorbe presque la même quantité d'énergie à toutes les fréquence.

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En choisissant les bonnes proportions de chacun de ces type de matériaux on essaye d'obtenir une combinaison de ces cinq courbes permetra de gommer presque tout les défauts acoustiques d'une pièce.


http://www.waysandsounds.be/materiau.htm

http://www.sempatap.com

http://www.acoustics101.com

http://uk.geocities.com/piklemas/ACOUSTIQ.HTM

http://www.rpginc.com/products/hometheater.htm

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http://www.rpginc.com/products/cinemusic/cine01.htm

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http://www.lespritcine.com

http://www.homeacoustic.com


CINEPANEL

http://www.hifissimo.com/store/loadpage ... panel.html

ImageImageImage

http://www.accocinema.com

>>> http://www.accocinema.com/francais/index.html 8)

http://home.earthlink.net/~rfowkes2/HTconstruction.html

http://www.stewartfilm.com/home_cinema_ ... eater.html

http://www.recording.org/users/acoustics/

http://www.tonmeister.ca/main/textbook/index.html

http://www.ethanwiner.com/basstrap.html

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http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Acoustique.html

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http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/A ... Liens.html

http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/bsi/85-2_F.html

http://www.isorex.com/panter-f.htm#27NS

http://www.son-video.com/Selection/Deco ... eSVIP.html

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http://www.webcd.fr/home_cinema

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http://www.dwin.com

http://www.plastiforms.com/serenata

http://www.rockfon.fr/uploads/Reference ... icture.jpg

http://www.rt60.net

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Encore un lien intéressant >

http://www.tubetrap.com

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Dernière édition par Archi le 27 Août 2007, 11:18, édité 1 fois.
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Archi
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Messagepar Archi » 27 Août 2007, 11:16

QQun a-t-il une expérience dans la réalisation de résonateurs de Helmholtz ?

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Quel volume minimum, on entend parler de 50 dm3 pas plus petit, et vaut mieux plusieurs petits raccordés à différentes fréquences qu'un seul gros, la plage sera plus large et du coup plus performante. On parle également de les rempllir en gros à moitié mais quelles sont vos résultats ? Je pense de toute façon prévoir soit une trappe ou plusieurs évents assez larges pour pouvoir en rajouter ou en enlever. Dans la pièce il y aura 3 emplacements prévus, maintenant en fonction de la capacité je pourrais peut-être subdiviser... Il y aura 2 encoignures au coin de la pièce derrière les enceintes + 1 au plafond du côté droit.
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exampro
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Messagepar exampro » 27 Août 2007, 12:28

Tiens, ya plein de petits conseils et d'expériences ici :
http://perso.orange.fr/laurent.delisle/stephane/Piece.html

Au pire, tu peux lui demander quelques conseils, c'est steph2401 sur le forum vert.
Verity Audio Parsifal Monitor
CJ Pr 11
CJ PV9/A
Metronome Technologie T1A
Metronome Technologie C1A
Nottingham Space Deck + Shelter 501 II + Cochet PP1
Marantz ST 400 L

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Archi
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Messagepar Archi » 27 Août 2007, 13:06

exampro a écrit :Tiens, ya plein de petits conseils et d'expériences ici :
http://perso.orange.fr/laurent.delisle/stephane/Piece.html

Au pire, tu peux lui demander quelques conseils, c'est steph2401 sur le forum vert.


Oui j'avais déjà lu son site il y a 1 an ou 2, site qui est d'ailleurs très bien fait avec une installation très soignée !
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Archi
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Messagepar Archi » 29 Août 2007, 15:52

J'ai certaines incertitudes concernant les résonateurs de Helmholtz, si on part du principe que le résonateur en lui même est à l'intérieur d'un autre volume, la longeur de l'évent doit être calculée par rapport au volume du résonateur à proprement parlé ou du tout premier volume vu que le résonateur serait planqué, camouflé. L'air doit quand même parcourir cette distance, c'est ça qui me fait douter...

Autre question si j'ai par exemple 2 résonateurs à l'arrière des enceintes dans les angles droits, si j'accorde un sur une fréquence de 50 Hz, dois-je faire une symétrie parfaite ? Genre 2 à 50 Hz de chaque côté + 2 de 65 Hz etc etc...
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jfacoustics
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Messagepar jfacoustics » 02 Sep 2007, 17:44

Archi a écrit :J'ai certaines incertitudes concernant les résonateurs de Helmholtz, si on part du principe que le résonateur en lui même est à l'intérieur d'un autre volume, la longeur de l'évent doit être calculée par rapport au volume du résonateur à proprement parlé ou du tout premier volume vu que le résonateur serait planqué, camouflé. L'air doit quand même parcourir cette distance, c'est ça qui me fait douter...

Autre question si j'ai par exemple 2 résonateurs à l'arrière des enceintes dans les angles droits, si j'accorde un sur une fréquence de 50 Hz, dois-je faire une symétrie parfaite ? Genre 2 à 50 Hz de chaque côté + 2 de 65 Hz etc etc...


Salut Archi,

La question n'est pas de savoir comment fabriquer un résonateur de Helmoltz mais, au stade où tu en es, de te demander à quoi ça peut bien servir. As-tu effectué des mesures qui te font croire que ta pièce présente une où plusieurs résonances de basse fréquence qui doivent être combattues ?
La véritable haute-fidélité ? C'est ce qui reste quant on a éliminé tous les défauts...

Lodrunn
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Messagepar Lodrunn » 02 Sep 2007, 19:35

Oui ce que tu dis est vrai, disons que j'écouterais tout en travaillant mais en ayant des pauses dites "audiophiles" ou je m'installerais confortablement en m'évadant les yeux fermés.


Ben Voyons!!!!!



Salut Archi,

La question n'est pas de savoir comment fabriquer un résonateur de Helmoltz mais, au stade où tu en es, de te demander à quoi ça peut bien servir. As-tu effectué des mesures qui te font croire que ta pièce présente une où plusieurs résonances de basse fréquence qui doivent être combattues ?


Salut Paul, tu as raison, et, avec simplement un bureau, avec un gros tas de dossiers à traiter, ça peut suffire à supprimer une mauvaise bosse. :twisted:

:arrow: :arrow: :arrow:
:lol:

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Archi
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Messagepar Archi » 03 Sep 2007, 09:28

jfacoustics a écrit :
Archi a écrit :J'ai certaines incertitudes concernant les résonateurs de Helmholtz, si on part du principe que le résonateur en lui même est à l'intérieur d'un autre volume, la longeur de l'évent doit être calculée par rapport au volume du résonateur à proprement parlé ou du tout premier volume vu que le résonateur serait planqué, camouflé. L'air doit quand même parcourir cette distance, c'est ça qui me fait douter...

Autre question si j'ai par exemple 2 résonateurs à l'arrière des enceintes dans les angles droits, si j'accorde un sur une fréquence de 50 Hz, dois-je faire une symétrie parfaite ? Genre 2 à 50 Hz de chaque côté + 2 de 65 Hz etc etc...


Salut Archi,

La question n'est pas de savoir comment fabriquer un résonateur de Helmoltz mais, au stade où tu en es, de te demander à quoi ça peut bien servir. As-tu effectué des mesures qui te font croire que ta pièce présente une où plusieurs résonances de basse fréquence qui doivent être combattues ?


Je suis entrain de paramétrer justement voir les fréquences problématiques mais dans le bas du spectre il y a toujours des fréquences néfastes, parmis toutes mes simulations, j'ai jamais rencontré de cas ou c'était top à toutes les fréquences ! Ce qui me gêne c'est que les programmes trouvés sont beaucoup trop simplistes, sommaires et leur listing de matériaux ou cas de figure ne comprend pas tout loin de là, c'est souvent pensé pour des pièces rectangulaires aussi :evil:

Alors que dans ma salle il y a des obliques, des courbes, des plafonds à différentes hauteurs etc... bref pas simple.
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nico-
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Messagepar nico- » 03 Sep 2007, 11:01

Archi tu as du matos pour faire des mesures ?
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Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

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Archi
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Messagepar Archi » 03 Sep 2007, 12:50

nico- a écrit :Archi tu as du matos pour faire des mesures ?


Du matos non, j'ai juste ce qu'on trouve sur le net pour caluler le temps de réverbération en paramétrant tout ce que comprend la pièce et comment sont constitués les sols, murs, plafonds etc... Je trouve d'ailleurs qu'il y manque énormément de choses :evil: Pour calculer les fréquences de résonances, les panneaux de Schroeder et résonateurs de Hemholtz j'ai aussi via certains sites.
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Messagepar nico- » 03 Sep 2007, 13:21

Alors à mon avis tu peux laisser tomber tout de suite.
Sur une pièce simple on peut arriver à modéliser quelque chose d' assez proche de la réalité, sur une pièce plus exotique ca risque d' etre du gand n' importe quoi.
Tout va aussi dependre de l' empalcement de tes enceintes, de ta position exacte d' écoute...
L' acoustique ca ne s' improvise pas.
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jfacoustics
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Messagepar jfacoustics » 03 Sep 2007, 23:13

nico- a écrit :Alors à mon avis tu peux laisser tomber tout de suite.
Sur une pièce simple on peut arriver à modéliser quelque chose d' assez proche de la réalité, sur une pièce plus exotique ca risque d' etre du gand n' importe quoi.

Tout à fait d'accord. Pour le temps de réverb, on peut se risquer à des estimations par le calcul. Pour les résonances, les interactions entre les parois sont tellement complexes que, même 'Visual Ear", le programme le plus performant dans ce domaine, est d'une précision toute relative. Et faut pas lui demander de traiter autre chose que des pièce bien rectangulaires, dépourvues de tout mobilier…
nico- a écrit :Tout va aussi dependre de l' empalcement de tes enceintes, de ta position exacte d' écoute...

Encore plus d'accord. Selon l'emplacement des enceintes et de la position d'écoute, on peut, dans un même local, avoir des creux ou des bosses dans la courbe de réponse qui varient du tout au tout. C'est tellement aléatoire que j'en suis venu à considérer que la notion même de "résonances du local" est une parfaite fumisterie.
La véritable haute-fidélité ? C'est ce qui reste quant on a éliminé tous les défauts...

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Messagepar Archi » 04 Sep 2007, 10:21

jfacoustics a écrit :
nico- a écrit :Alors à mon avis tu peux laisser tomber tout de suite.
Sur une pièce simple on peut arriver à modéliser quelque chose d' assez proche de la réalité, sur une pièce plus exotique ca risque d' etre du gand n' importe quoi.

Tout à fait d'accord. Pour le temps de réverb, on peut se risquer à des estimations par le calcul. Pour les résonances, les interactions entre les parois sont tellement complexes que, même 'Visual Ear", le programme le plus performant dans ce domaine, est d'une précision toute relative. Et faut pas lui demander de traiter autre chose que des pièce bien rectangulaires, dépourvues de tout mobilier…


Je suis bien d'accord avec vous, tout ce que j'ai vu jusqu'à maintenant comme programme me parait franchement plus que léger et ne reflètera pas je pense la réalité, en plus la pièce est très très exotique.

En partant même du principe d'une pièce strictement rectangulaire, je trouve déjà qu'il manque trop de paramètres, en fait ça généralise de trop... Si on prend par exemple un sol en parquet, bien souvent on a juste le choix entre posé sur amortissant ou collé. Alors qu'à mon avis tant l'essence de bois (banboo, chène, noyer...) que la finition (huilé, verni, huilé brossé) ont certainement leurs importances aussi. Bref tout ça passe à la trappe sans parler du reste :(
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