Clonage de Cinepanels... des conseils ?

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

msevestre
Messages : 392
Inscription : 27 Nov 2003, 11:36
Localisation : Toulouse cong' !

Clonage de Cinepanels... des conseils ?

Messagepar msevestre » 02 Mars 2004, 08:49

Bonjour,

J'ai récolté pas mal d'infos sur les cinepanels, défaut, qualités, caractéristiques...

Dimensions:
Image

Pour la partie diffuseur, je vais le faire à partir de polystyrène extrudé, mais je sais pas si je vais m'embêter à faire un schroder complexe... quand je vois comment les CP sont fait sur les diffuseurs(http://www.pmiltd.com/FR701.jpg et http://www.pmiltd.com/030909%20Diffuser&Clip%20DropLoRez.JPG). Sinon idéalement il faudrait des Schroeder 3D (http://www.rpginc.com/products/skyline/skyline.pdf) mais c'est plus long...

Je me pose une question pour l'absorbeur : ne serait-il pas "intelligent" de mettre la laine de roche en diagonale par rapport au mur ? L'idée: avoir une lame d'air entre le mur et le panneau sous forme de diagonale puisque les lames d'air ont la bonne idée d'absorber assez efficacement les basses fréquences... Je me trompe ou pas ?

La LDR ferait 50mm dans ce cas... et donc la lame d'air au plus haut (centre du panneau) 50mm aussi...

Un peit dessin :

Image

Qu'en pensez-vous ? Utile ou pas ? Plus utile que de mettre 10cm de LDR sur la partie haute du panneau ?

Je compte utiliser cette lame d'air et la faire jouer comme un Panneau Vibrant (http://b.schmerber.9online.fr/theorie2/resonate.htm) avec une masse surfacique profitant de la présence de la laine de roche (cf le coef de sabine du RockGlace à 125Hz !)...

Pour info, j'ai mis la main sur 3 laines de roches chez RockWool qui peuvent aller...

Le classique RockFeu 520 en 80mm:
- 125Hz : 0.30
- 250Hz: 0.85
- 500Hz: 0.90
- 1000Hz: 0.90
- 2000Hz:0.85
- 4000Hz: 0.90

AlphaRock 225 en 50mm
- 125Hz : 0.19
- 250Hz: 0.92
- 500Hz: 1.04
- 1000Hz: 0.98
- 2000Hz: 1.05
- 4000Hz: 0.90

Y'a jusque à 125 Hz que ca foire :-/ mais 30% moins cher que le RockFeu 520 et avec des caractéristiques intéressantes pour 30mm de moins !) et globalement plus absorbant sinon

RockGlace 211.652 50mm d'épaisseur + plénum (lame d'air arrière) de 5cm:
- 125Hz : 0.80 (!!)
- 250Hz: 0.75
- 500Hz: 0.95
- 1000Hz: 1.05
- 2000Hz: 1.05
- 4000Hz: 1.05

L'absorption à 125Hz est terrible !!...

Je pense que l'AlphaRock sera mon choix... efficace sur 50mm et avec une lame d'air, les basses fréquences seront superbement absorbées je pense... (mieux que les CP d'origine... ? )

Merci de tout commentaire qui pourrait faire avancer le schmilblick ...

Sinon j'ai de gros soucis avec les basses fréquences moi... que faire ?

Matt

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 02 Mars 2004, 09:46

Image

j'ai monté un truc du genre chez moi: 2 couches de laine de verre agrafées avec un tissu sur une plaque de "contre plaqué, MDF" avec des trous dedans.
je ne sais si c'est clair :oops:

j'en ai deux derriere les enceintes et un sur la TV :oops: (le WAF est very good 8) )

ça fonctionne super bien, par ex quand je retire celui de la TV, on a l'impression d'un "trou" au milieu de la scene.
ARNGRIM a pu le constater aussi.

msevestre
Messages : 392
Inscription : 27 Nov 2003, 11:36
Localisation : Toulouse cong' !

Messagepar msevestre » 02 Mars 2004, 09:50

j'ai monté un truc du genre chez moi: 2 couches de laine de verre agrafées avec un tissu sur une plaque de "contre plaqué, MDF" avec des trous dedans.
je ne sais si c'est clair :oops:


J'arrive pas à trop comprendre... la LDR est contre le mur chez toi ou bien c'est CP qui est contre le mur et les couches sont alors mur/CP/LDR/Tissu ?

Matt

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 02 Mars 2004, 10:00

j'ai fais ça sur des panneaux amovibles, bien pour le reglage: tu les mets dans la position que tu veux.

Image

c'est pas beau mais efficasse, en attendant d'avoir une salle dédiée :wink:

Avatar de l’utilisateur
Arngrim
Modérateur vétéran
Messages : 2450
Inscription : 07 Sep 2003, 13:36
Localisation : Valhalla
Contact :

Messagepar Arngrim » 02 Mars 2004, 10:28

oui, le test du panneau au dessus de la télé, je m'en souviens :o

si j'avais un peu plus de waf, pas le radiateur et la fenêtre derrière mes enceintes, j'en confectionnerais aussi, n'hésitez pas si vous en avez l'occasion.

msevestre
Messages : 392
Inscription : 27 Nov 2003, 11:36
Localisation : Toulouse cong' !

Messagepar msevestre » 02 Mars 2004, 10:42

OK OK :)

Moi j'étudie cela dans le cadre de ma salle dédiée... qui est malheureusement pas assez large pour y mettre un vrai traitement mural (si je met 10cm de LDR contre les murs, je risque d'avoir qques soucis pour le placement écran + enceintes :lol: )

Bon techniquement parlant, personne n'a d'avis alors ?

Matt

Avatar de l’utilisateur
Lionel de Genève
Messages : 628
Inscription : 21 Sep 2003, 22:53
Localisation : Genève
Contact :

Messagepar Lionel de Genève » 02 Mars 2004, 13:34

les perfs de la RockGlace semble être pas mal....

plusieurs problême sont presenté dans ce thread, le "trou" du millieu et les problêmes avec les graves....

si le problême de trou, peuvent être réglé par un positionement et deux trois panneaux, il en et tout autre que les problême de grave...

là le(s) BassTrap fait l'affaire normalement... mais c'est de loin le problême le plus difficile à cerner :)

panneau et autres diffuseur sont surtout là pour le flutter-echo, et le "trou" :)

j'ai aussi des soucis de grave, mais pas encore de solution viable...

Amitiés
Lionel de Genève
1/4/6/18 :)

msevestre
Messages : 392
Inscription : 27 Nov 2003, 11:36
Localisation : Toulouse cong' !

Messagepar msevestre » 02 Mars 2004, 17:05

Pour le grave je vais essayer le boitier hermétique en contreplaqué 5mm...

C'est apparement un des seul moyen avec les résonateurs de Helmoltz pour choper les basses fréquences.

Donc concrètement, ca sera 4 tasseaux de 10mm de hauteur asssemblés entre eux pour faire un cadre, puis on ferme le volume par 2 plaques de contreplaqué 5mm...

D'après mes calculs, ce boitier devrait bien marcher autour de 106Hz avec une plage comprise entre 0.5 et 1.5 fois cette fréquence. Il couvrira les fréquences à risque pour ma salle apparement...

Je vais tenter le truc et on verra bien, ca coutera pas bien cher ! Et puis si ca marche pas, avec ma maison à retaper, le CP 5mm et les tasseaux de 10mm trouveront bien une autre utilité :lol:

En fait, je pense que pour ma salle je vais faire:
- mur gauche:
* panneau absorbant (réflexions primaires principale gauche)
* panneau diffusant
* panneau diffusant
- mur droite:
* panneau absorbant (réflexions primaires principale droite)
* panneau absorbant
* panneau diffusant
- plafond:
* panneau absorbant (réflexion primaire des 3 enceintes)
- mur avant:
* gauche écran: panneau absorbant basses fréquences 220*60*10
* droite écran: panneau absorbant basses fréquences 220*60*10

Et puis déjà on avisera :wink:

Matt

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 02 Mars 2004, 17:10

Et si tu faisais des photos de ta pièce, on y verrait plus clair. Perso je vais faire 8 résonateurs de Helmholtz dans ma salle pour traiter les basses fréquences > 4 de chaque côté de l'écran.
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 02 Mars 2004, 20:14

Absorbeur :
Bande de fréquence : 400 Hz – 4000 KHz
Coefficient d’absorption : > 1.6
Dimensions : 122x61 biseau de 5 à 10 mm
Poids : 9.6 Kg pour l’absorbeur CPABS
Composition : Laine minérale acoustique sur structure bois

Diffuseur :
Bande de fréquence : 400 Hz – 4000 KHz
Dimensions : 122x61 biseau de 5 à 10 mm
Poids : 8.2 Kg
Composition : Schroeder PVC en 2 dimensions moulé



> http://boostercorp.com/article/view/68/1/8




Moi ce qui me choque c'est çà :

> http://www.stjohngroup.com/downloads/CI ... ePanel.pdf

Voir l'implantation des panneaux dans la salle, absorbeur du côté gauche face à l'écran et inverse de l'autre côté POURQUOI :?:
Dernière édition par Archi le 02 Mars 2004, 20:27, édité 1 fois.
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Re: Clonage de Cinepanels... des conseils ?

Messagepar Archi » 02 Mars 2004, 20:25

msevestre a écrit :Je me pose une question pour l'absorbeur : ne serait-il pas "intelligent" de mettre la laine de roche en diagonale par rapport au mur ? L'idée: avoir une lame d'air entre le mur et le panneau sous forme de diagonale puisque les lames d'air ont la bonne idée d'absorber assez efficacement les basses fréquences... Je me trompe ou pas ?

La LDR ferait 50mm dans ce cas... et donc la lame d'air au plus haut (centre du panneau) 50mm aussi...

Un peit dessin :

Image

Qu'en pensez-vous ? Utile ou pas ? Plus utile que de mettre 10cm de LDR sur la partie haute du panneau ?

Matt


Dans le cas d'un panneau vibrant j'aurai compris la lame d'air "encore que moi j'aurai mis l'isolant contre le mur" mais là je comprend pas l'intérêt de ton deuxième montage quoi que, je m'explique :lol:

Ce qui faudrait savoir c'est combien absorbe la laine de roche suivant les différentes épaisseurs et faire une simulation de ce qui reste une fois l'isolant traversé. Mais sincèrement je doute fort que le contreplaqué rentre en vibration pour dissiper le surplus d'énergie et ainsi pomper sur des fréquences allant de 100 à 400 Hz suivant la lame d'air. L'isolant par desssus va justement éviter ce phénomène qui permettrait d'agir sur plusieurs fréquences de résonances optimales en même temps vu l'inclinaison du panneau et de sa lame d'air variable.
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Lionel de Genève
Messages : 628
Inscription : 21 Sep 2003, 22:53
Localisation : Genève
Contact :

Messagepar Lionel de Genève » 02 Mars 2004, 20:47

Voir l'implantation des panneaux dans la salle, absorbeur du côté gauche face à l'écran et inverse de l'autre côté POURQUOI

l'assymétrie, est à l'acoustique, ce que les frites sont aux moules :)

(j'aurais pu dire le cénovis à la biscotte beurée, mais c'est moins connu)

Amitiés
Lionel de Genève
1/4/6/18 :)

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 02 Mars 2004, 20:50

Lionel de Genève a écrit :Voir l'implantation des panneaux dans la salle, absorbeur du côté gauche face à l'écran et inverse de l'autre côté POURQUOI

l'assymétrie, est à l'acoustique, ce que les frites sont aux moules :)

(j'aurais pu dire le cénovis à la biscotte beurée, mais c'est moins connu)

Amitiés
Lionel de Genève


Non je ne suis pas d'accord dans ce cas précis !
D'ailleurs suffit de voir comment il traite le mur arrière... semi absorbant semi diffuseur, bref il traite toute de la même façon "mur latéraux et arrières avec leur panneaux à accrocher", pourquoi alors ne pas aller jusqu'au bout de leur principe et alterner un panneau sur 2 sur la profondeur de la pièce et pas mettre tout leurs panneaux d'une façon et de l'autre côté inverser le sens ? Vous me suivez :lol:

Y a quand même qqch qui cloche dans cette implantation quand on examine les 8 panneaux "semi absorbant et diffusant".
Dernière édition par Archi le 02 Mars 2004, 21:28, édité 2 fois.
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 02 Mars 2004, 21:23

Et ou qu'il est msevestre :lol:

Qu'on entame un débat à plusieurs, depuis le temps que je me torture l'esprit avec cette acoustique Image, il m'arrive même de voir des éléphants par moment...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Image
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Lionel de Genève
Messages : 628
Inscription : 21 Sep 2003, 22:53
Localisation : Genève
Contact :

Messagepar Lionel de Genève » 02 Mars 2004, 23:02

Non je ne suis pas d'accord dans ce cas précis !

Comment ça,
pas de cénovis sur une biscotte beurée
:evil:

:), Ah c'est juste le placement, sans écouter il est impossible de pouvoir juger, ne faire intervenir "que" de la théorie n'est pas forcement la bonne chose à faire...

pourquoi alors ne pas aller jusqu'au bout de leur principe

est si c'etais une éxperience vécue !, qui leur avais fait poser les paneaux de cette manière

enfin chacun fait comme il veut, moi j'ai commencé par faire une pièce au dimension les pires possible (5/2.5/10), oui j'ai lu les bouquins sur l'acoustique aprés :):)


Amitiés
Lionel de Genève
1/4/6/18 :)


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités