Clonage de Cinepanels... des conseils ?

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

msevestre
Messages : 392
Inscription : 27 Nov 2003, 11:36
Localisation : Toulouse cong' !

Messagepar msevestre » 14 Sep 2006, 21:22

Hello !

J'avais trouvé les infos je sais plus où :oops: Un site dédié traitement acoustique :)

Photos... j'essaie de m'en charger ASAP :)

A+
MAtt

laric
Messages : 945
Inscription : 13 Août 2003, 22:19
Localisation : Des deux cotés
Contact :

Messagepar laric » 02 Avr 2007, 02:04

Hello,

J’ai pris le temps de terminer mes « laric panels » ;) (mais pas celui de mettre des commentaires)…

--Patrice ;)

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 02 Avr 2007, 11:28

c'est beau mais on attend forcément le CR 8)

pour le placement, tu as utilisé la technique du "miroir" à laquelle je n'ai encore rien compris ? :oops:

msevestre
Messages : 392
Inscription : 27 Nov 2003, 11:36
Localisation : Toulouse cong' !

Messagepar msevestre » 02 Avr 2007, 11:37

Hello !

Le miroir... c'est simple.

La réflection primaire du son sur un mur vers l'auditeur se comporte comme des rayons lumineux réfléchis par un miroir

Donc en gros:
- on place les enceintes frontales
- l'auditeur se place là où il sera à l'avenir poru écouter sa musique & regarder ses films
- un partenaire déplace un miroir le long du mur (ou plafond pour la réflection au plafond) jusqu'à ce l'auditeur voit une enceinte se refléter dans le miroir... c'est là où est le miroir que se trouve une réflection primaire de l'enceinte vu dans le miroir et donc là qu'on doit placer un absorbeur.

En gros il y a grossièrement 3 zones à vérifier pour y placer des absorbeurs.
- trouver la réflection de l'enceinte gauche sur le mur gauche
- trouver la réflection de l'enceinte droite sur le mur droit
- trouver la réflection des 3 enceintes au plafond.

Matthieu

Avatar de l’utilisateur
téachix
Messages : 874
Inscription : 27 Fév 2004, 16:30
Localisation : Chalabre

Messagepar téachix » 04 Juin 2007, 14:43

et au sol si celui-ci est réfléchissant (carrelage).
j'ai déja vu des panneaux posé au sol, faut que je retrouve la photo.


concernant la méthode de placement des panneaux :

Loi de Snell-Descartes pour la réflexion
Schéma de principe de la loi de la réflexion :

Image

les faisceaux incidents et réfléchis forment avec la normale le même angle, qu'il faut orienter correctement.Le rayon lumineux est dit incident avant d'avoir rencontré la surface réfléchissante, il est dit réfléchi après.

Le point de rencontre du rayon incident et de la surface réfléchissante est appelé point d'incidence.

La droite perpendiculaire à la surface réfléchissante au point d'incidence est appelée normale (à la surface réfléchissante).

Le plan contenant le rayon incident et la normale à la surface réfléchissante au point d'incidence est dit plan d'incidence.

L'angle orienté θ1 pris entre la normale au point d'incidence et le rayon incident est dit angle d'incidence.

L'angle orienté θ2 pris entre la normale au point d'incidence et le rayon réfléchi est dit angle de réflexion.

Les angles θ1 et θ2 sont positifs si orientés dans le sens trigonométrique, négatifs sinon. Attention : certains auteurs utilisent d'autres conventions.

La loi de la réflexion s'énonce ainsi :

le rayon réfléchi est dans le plan d'incidence
les angles incident θ1 et réfléchi θ2 vérifient :

Image

exemple concret :
Image

en vert, le plan d'incidence et donc l'emplacement du cinepanel ©.

vous me direz : "tout ça c'est bien beau, mais pour les surround ?". Eh bien, je pense que tant qu'il ne s'agit pas d'enceinte di ou bipolaire, l'idéal serait de les inclure dans un panneau absorbant si tant est que les deux surround se font face et que les murs opposés soit parallèles. Sinon, un panneau absorbant simple posé celon la même méthode que précédement devrait faire l'affaire.
Je ne suis, ni pour, ni contre, bien au contraire.

fredfish
Messages : 480
Inscription : 11 Nov 2005, 10:03

Messagepar fredfish » 02 Nov 2007, 19:13

Petit Up et Hop ! :wink:

agassi
Messages : 58
Inscription : 03 Sep 2007, 23:32

Messagepar agassi » 16 Déc 2007, 00:21

Y-a-il du nouveau ou des photos de ces clônes de CinePanel ? Des mesures concrêtes ??? Un vrai tuto de fabrication ?

Cela va m'interesser pour ma salle en construction......Surtout depuis que j'ai vu le prix des "vrais" panneaux !!!!


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités