Hifi chez Davfouch

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
davfouch
Messages : 218
Inscription : 23 Août 2005, 16:20
Localisation : 44000
Contact :

Hifi chez Davfouch

Messagepar davfouch » 05 Avr 2007, 23:13

Salut

à mon tour de vous faire partager ma modeste installation ...


config' JUILLET 2011

Music PC (Packard Bell Easy Note + interface Poppulse USB / AES-EBU)

Dynaudio Air 6

La lecture se fait via un Foobar 2000 simplissime . Le système video est constitué d'un HDDscope Pana et d'un plasma 50S20 Panasonic aussi :)
Image

Après cette vue sur mon sytème actuel, il faut savoir que çà a beaucoup évolué depuis quelque temps ... à recouper des infos sur les différents forums, à faire les écoutes correspondantes, à faire fausse route et bien sur à rassembler les fonds nécessaires, J'ai démarré à 18 ans avec une minichaine JVC à 4000 Francs puis en 2000 , achat d'un ampli HC Marantz SR 4000 + CD 4000 + Tannoy MX1 pour 4500 francs ! Des Cabasse Capreras MT350 sont venus remplacer les Tannoy, un SR4500 est arrivé en ampli et le CD s'est transformé en CD5400 OSE. Puis je suis passé sur un ampli stéréo , le Marantz PM4400 OSE

en octobre 2005 .....on en est arrivé à cela : CD 5400 OSE + PM 4400 OSE +Cabasse Capreras

la lecture des forums me lance vers un Sonic Impact T Amp à 50 euros, tweaké , c'est extra mais le machin part en fumée et je repars sur un classique : NAD 320 BEE ... Mes Cabasse marchent mieux car il est plus costaud que les précédents !!!! L'envie d'essayer des biblios me font revendre mes colonnes afin d'acquérir des Triangle Comètes ES, mais faute de finances, je patiente avec des SLB HES B10 : des mervelles à moins de 200 euros !!!

après ce parcours qui m'a amené chez Marantz, Cabasse et NAD, voici ma dernière config'. Après avoir écouté les petites bombes de classe D et T , j'ai lancé une bi-amp sur mes HES avec 2 Trends Audio TA10 .Puis un concours de circonstance m'a amené à acheter un pré Advance Acoustique MPP206. Content dès le départ car çà m'amenait un mieux nettement audible, il s'est métamorphosé au bout de 15 jours assez subitement pour devenir vraiment superbe. L'amélioration m'a semblé trop nette pour n'etre que placebo de rodage !!!

Enfin bref, des différentes configs que j'ai pu avoir depuis 5 ans, celle-ci surclasse les autres et je ne regrette en aucun cas ce drole de principe ou j'ai investi bien plus sur l'amplification que sur le reste du système !!! C'est à mon avis un calcul à tenter .... !

Vous pourrez remarquer que les Trends sont cachés dans le petit boitier DIY qui surplombe les électroniques (Un peu plus WAF que ces 2 "machins")

été 07

Marantz CD5400 OSE
Préampli Advance A MPP 206
Blocs TA10 X2
SLB HES B 10

Image

Image

Image

a+ :D
Dernière édition par davfouch le 08 Août 2011, 16:56, édité 16 fois.
DAVID
PC + Dynaudio Air 6

Avatar de l’utilisateur
davfouch
Messages : 218
Inscription : 23 Août 2005, 16:20
Localisation : 44000
Contact :

Messagepar davfouch » 31 Juil 2007, 17:25

MAJ des photos

j'ai modifié mon amplification ... ayant écouté un Trends Audio TA-10 que j'avais trouvé très bon pour son prix, j'en ai acheté 1 puis un 2ème et enfin, je me suis dit que çà valait le coup d'y adjoindre un bon préampli et de les passer en blocs de puissance.

Après un concours de circonstance, je me suis retrouvé à acheter un pré Advance Acoustique MPP206. Content dès le départ car çà m'amenait un mieux nettement audible, il s'est métamorphosé au bout de 15 jours assez subitement pour devenir vraiment superbe. L'amélioration m'a semblé trop nette pour n'etre que placebo de rodage !!!

Enfin bref, des différentes configs que j'ai pu avoir depuis 5 ans, celle-ci surclasse les autres et je ne regrette en aucun cas ce drole de principe ou j'ai investi bien plus sur l'amplification que sur le reste du système !!! C'est à mon avis un calcul à tenter .... !

Vous pourrez remarquer que les Trends sont cachés dans le petit boitier DIY qui surplombe les électroniques (Un peu plus WAF que ces 2 "machins")
Image

Image

a+ :D
DAVID
PC + Dynaudio Air 6

Avatar de l’utilisateur
davfouch
Messages : 218
Inscription : 23 Août 2005, 16:20
Localisation : 44000
Contact :

Messagepar davfouch » 27 Sep 2007, 13:33

... le passage vers des colonnes Cabasse Capreras vers les biblios SLB HES B10, ayant été très concluant, je poursuis sur une autre biblio qui , outre ses attraits multiples, présentnte l'intéret d'un rendement de 91 db , ce qui est fort pratique pour une amplification légère comme le Trends Audio TA10. Des nouvelles d'ici quelques temps !!!
DAVID
PC + Dynaudio Air 6

Avatar de l’utilisateur
davfouch
Messages : 218
Inscription : 23 Août 2005, 16:20
Localisation : 44000
Contact :

Messagepar davfouch » 02 Oct 2007, 23:21

et ce sont bien sur de Comètes de chez Triangle, une des références dans la catégorie Biblios à moins de 1000 euros ! Elles seront là la semaine prochaine je pense !
DAVID
PC + Dynaudio Air 6

Avatar de l’utilisateur
davfouch
Messages : 218
Inscription : 23 Août 2005, 16:20
Localisation : 44000
Contact :

Messagepar davfouch » 13 Oct 2007, 14:25

bon , çà y est , elles sont là ... enfin !

Emballage costaud, et livraison UPS un peu plus sécurisante qu'avec nos amis les rugbymen de la Poste .... Très jolies en finition Bordeaux, légèrement plus foncées , et volumineuses que mes B10, elles sont pour l'instant en rodage sur ma petite install' HC qui est installé à l'étage !!! Tiens, il faudra que je vous la montre celle-ci un de ces 4 !

Les Comètes patientent que leurs pieds dédiés soient terminées ... ce qui sera fait dans le Weekend, ce qui signifie installation définitive lundi soir (après séchage de la peinture) .... des nouvelles dans la semaine qui vient sur le résultat après optimisation ! :-D
DAVID
PC + Dynaudio Air 6

Avatar de l’utilisateur
davfouch
Messages : 218
Inscription : 23 Août 2005, 16:20
Localisation : 44000
Contact :

Messagepar davfouch » 15 Oct 2007, 22:15

bon et bien , c'est branché .... la 1ère écoute fut un poil décevante mais bon, elles n'ont que 20 heures et ne sont pas du tout optimisées au niveau placement, de plus j'ai changé de cable HP puisque je suis passé d'un 4x2.5 Nexans au meme calibre chez Sommer, mais la référence Elephant qui est dédié à l'audio alors que le Nexans était un bete cable électrique !
De plus, autre raison de relativiser : très crevé le bonhomme et on sait au combien compte l'humeur sur le ressenti ....

des nouvelles d'ici peu , et des photos bien sur !
DAVID
PC + Dynaudio Air 6

Avatar de l’utilisateur
davfouch
Messages : 218
Inscription : 23 Août 2005, 16:20
Localisation : 44000
Contact :

Messagepar davfouch » 16 Oct 2007, 12:47

si on évoque la température des électro', tout était froid car débranché depuis quelques heures pour cause de manipulations diverses ! J'ai donc laissé tourné cette nuit .... et beaucoup plus séduit ce matin : des détails, un meilleur étagement en profondeur et un grave ferme ! La batterie de Katché sur un live de Jonasz, mmmmmmm !!!!! :shock:
DAVID
PC + Dynaudio Air 6

Avatar de l’utilisateur
davfouch
Messages : 218
Inscription : 23 Août 2005, 16:20
Localisation : 44000
Contact :

Messagepar davfouch » 06 Nov 2007, 10:50

les photos du nouveau système ... je vous en dis plus sous peu !

Image

Image

Image
DAVID
PC + Dynaudio Air 6

Avatar de l’utilisateur
davfouch
Messages : 218
Inscription : 23 Août 2005, 16:20
Localisation : 44000
Contact :

Messagepar davfouch » 07 Nov 2007, 13:14

avant le CR , une petite description rapide :



SOURCE :

- Marantz CD 5400 OSE (drive)
/ coaxial numérique Bandrige
- Convertisseur 24/192 "Biglawhk"
/ RCA modulation - Micro Pro FMR


AMPLIFICATION

- Préampli Advance Acoustique MPP206
/ RCA modulation - Micro Pro FMR
- 2 Trends Audio TA10 configuré en blocs de puissance
/ Cables HP Sommer Elephant 4x2.5

ENCEINTES

- Triangle Comètes ES



... Et on attend encore un peu pour la suite ! :-D
DAVID
PC + Dynaudio Air 6

Avatar de l’utilisateur
davfouch
Messages : 218
Inscription : 23 Août 2005, 16:20
Localisation : 44000
Contact :

Messagepar davfouch » 07 Nov 2007, 17:56

Les Comètes ES

Alors …. Ah , oui je devais vous reparler de mes Comètes ES ! Comme chacun le sait, ces enceintes sont très appréciées d’une majorité de personnes, pourtant ils arrivent que certains y soient réfractaires ! Je les avait choisies depuis 1 an ½ suite à des écoutes de toute la gamme ES mais si vous avez lu ce qui précède, j’ai du passer par des chemins de traverse. Déballage …

Très pro, très propre, çà ne laisse pas vraiment de place à l’amateurisme dans cette boutique !!! Je les place un week-end complet en rodage sur mon install’ HC à l’étage afin de le faire respirer un peu, elles tournent environ 20h en 3 jours à différents niveaux sonores sur différentes musiques (y compris bruit rose) .

Le lundi soir : dans le salon, mise en place sur mes pieds en bois massif DIY, « patafixage ». Orientation de base choisie : légèrement pincée. Je m’installe avec ma galette de tests habituels. Ma chérie me dit « Tu trouves çà mieux ? c’est plus aigu, non ? » Et bah oui, c’est le moins qu’on puisse dire et sur le coup , franchement, je ne suis pas hyper convaincu de l’investissement L Mes SLB HES B10 respiraient l’équilibre mais bon, ils faut reconnaître qu’elles manquaient d’aération et rendement (autour de 87db) pour mes blocs TA10, mais vu le gouffre financier en Prix Public Indicatif (quasi le triple), je m’attendais à mieux dès le début !!!!. Bon enfin, j’essaie de relativiser en me disant qu’elles sont aussi sur cables HP tout neufs (Sommer Elephant 4x2.5) et qu’elles ont besoin d’un rodage plus long (on parle de 100 heures ???)

De jour en jour, elles tournent au moins 2 heures, et ils faut reconnaître qu’on sy fait bien ! Un petit DAC chinois miracle est arrivé entre temps et le rodage a été accéléré (grace à 5/6 passages de Magic CD JMR) et je ne peux que constater leur ouverture !

Elles ont désormais plus que la centaine d’heures recommandées et les graves tapent bien et plutot secs, le médium est devenu plus charnu (ce fut ma 1ère déception au déballage, je les trouvais « maigres »), et les aigus sont précis et plus soyeux. La musique semble vivante car l’aération est satisfaisante. L’espace stéréo me semble aussi large qu’auparavant mais plus profond, tout semble moins plaqué aux enceintes. Les détails ressortent sans que la reproduction devienne « clinique », ils sont présents pour faire vivre un spectacle et non pour disséquer mécaniquement le CD. Les timbres me sembles plus riches et plus variés, cela me semble du en grande partie à la capacité de montrer les détails : un simple « ding » peut devenir un « dinging » plus complexe et plus réaliste aussi ! Et mon avis d’appuyer sur le bouton « volume + » est devenu chronique … et c’est là le problème …. 2ème partie du CR !


2ème partie

Alors, il y a aussi tout le reste du système :

La source : Marantz CD5400 OSE, en CD intégré, elle est très bien dans cette gamme, très facile d’utisation , une belle gueule et un son tout en souplesse sur tout style mais un niveau de grave un poil juste. Un petit détail : elle a le CDText : un joujou sympa … et utilisée en drive, elle semble dans la moyenne .

Le convertisseur : affaire chinoise extra trouvé sur Ebay sur conseils d’amis : moins de 65 euros TTC et un rapport qualité-prix hallucinant. Atmosphère mieux retranscrit, instruments et voix mieux détourées, détails présents, niveau de grave « impactant », en clair une reproduction plus physique et vivante ! Un vrai plus qui va m’amener à partir sur un drive multiformats afin de pouvoir exploiter mes DVD musicaux en stéréo dans mon salon.

Le préampli : Advance Acoustique MPP 206 : une belle gueule, un rapport prestations-prix extra mais un petit contrôle SAV s’imposera car le potar crachouille parfois, çà n’est qu’un détail qui a été résolu pour les autres forumers lors du retour à l’importateur FVC qui arrange le problème en 2 coups de cuillères à pot. C’est un problème récurrent sur leurs modèles mais aucunement systématique. Mais bon, ceci dit , cela reste une excellente affaire comme j’en ai parlé pus haut dans ce topic !

Les blocs de puissance : Trends Audio TA 10 : petites machines magiques ! 300 euros les 2 pour une bi-amp (le tarif a monté depuis cet été) . Difficile de trouver plus musicales à ce tarif sauf en occas’ ou là , on pourrait résoudre leur seul défaut : le léger manque de tenue en puissance. Capable de tenir toute sorte de HP à volume domestique (et meme des très gros 38cm selon certains forumers), le TA 10 n’est pas une machine à sono et lors d’écoute à très haut niveau , il produit une distorsion et un aigu criard désagréable donc à eviter. C’est à vérifier avec une alim’ de meilleur qualité que la petite riquiqui à 1A fourni d’origine. En passant sur un truc plus solide du style Sélectronic 6 ou 10 A, çà doit tenir le choc un peu plus haut ! Enfin en compagnie des Comètes, ils s’entendent très bien et je pense rééllement que leur musicalité se complètent harmonieusement.

Au niveau cablage … le secteur est DIY sur chacun des appareils : du 3x2.5 blindé sur prise Shuko. Les moduls vont passer en Viablue DIY progressivement puisque j’ai démarré avec la confection d’un coaxial numérique pour lier mon Drive et mon DAC. Et enfin pour les HP, cablage de base pour une bi-amp, Sommer Elephant 4x2.5. Pour ce qui est de l’apport des cablages, je ne pourrais quantifier l’apport de chaque cable car cela se fait souvent en meme temps que d’autres adaptations … ce qui n’est parfois pas sans erreur (cf. ma boulette avec le monobrin argenté raide et stressé). Alors meme, si l’apport n’est pas forcément à la hauteur des cables commerciaux de hautes réputations, cela permet un gain net à un cout réduit !


En conclusion :

Les + de mon système : la musicalité et l’espace stéréo

Les - : la difficulté à passer sur des écoutes à très hauts volumes (çà donne la patate quand on fait le ménage ou des conneries comme çà !)


Et en projet :

Un Drive multiformats
Un tuner
Et à plus long terme, passer sur un gros bloc de puissance afin de combler la lacune évoqué plus haut

Voilà, voilà …
DAVID
PC + Dynaudio Air 6

Avatar de l’utilisateur
davfouch
Messages : 218
Inscription : 23 Août 2005, 16:20
Localisation : 44000
Contact :

Messagepar davfouch » 21 Nov 2007, 10:16

CR posté (enfin ) plus haut ! :-D
DAVID
PC + Dynaudio Air 6

chouchou-loulou86
Messages : 25
Inscription : 06 Déc 2007, 08:05

Messagepar chouchou-loulou86 » 09 Déc 2007, 02:43

Salut davfouch

Je fait un petit HS.

Davfouch ne serait ce pas un etable basse DIY dans ton salon?

Voila désolé pour la gêne occasionné.

ciao
Vivement le 5.1 ATOHM :)

Avatar de l’utilisateur
davfouch
Messages : 218
Inscription : 23 Août 2005, 16:20
Localisation : 44000
Contact :

Messagepar davfouch » 09 Déc 2007, 15:01

je suis désolé mon cher Loulou, je n'ai pas vraiment saisi le sens de ton intervention ... est-ce une question , une boutade ???????? Eclaire-moi STP ! :D
DAVID
PC + Dynaudio Air 6

chouchou-loulou86
Messages : 25
Inscription : 06 Déc 2007, 08:05

Messagepar chouchou-loulou86 » 09 Déc 2007, 16:09

C'était juste une question davfouch car je trouve ta table basse assez jolie et je pensez que c'était du DIY.

J'en ai fait une moi si tu veu la voir répond moi.

ciao
Vivement le 5.1 ATOHM :)

Avatar de l’utilisateur
davfouch
Messages : 218
Inscription : 23 Août 2005, 16:20
Localisation : 44000
Contact :

Messagepar davfouch » 09 Déc 2007, 16:15

je n'avais pas bien saisi le sens de "etable basse" , je croyais à un jeu de mots !!!!

en effet, c'est du DIY autour de volets en chene qui avaient une centaine d'années mais devenu inadaptés et donc sans utilité ... et qui se sont transformés en plateau de table !

Tu es dans quel coin ?
DAVID
PC + Dynaudio Air 6


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités