Salle "dédiée" et acoustique

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

fcouma
Messages : 63
Inscription : 18 Jan 2007, 19:45
Contact :

Salle "dédiée" et acoustique

Messagepar fcouma » 19 Jan 2007, 11:25

Bonjour à tous,

J'ai construit une salle multimédia (voir ici : http://www.digital16-9.com/scripts/Phot ... p?ID=32868 )

J'ai basé la construction sur le principe LE/DE mais en ne prenant qu' 1/5 pour la zone DE (+plafond en pente)
Malheureusement l'acoustique n'est pas aussi bonne que prévu ...

Il y a des résonances dans la zone (100-200hz pas mal vers 125hz )

Au début ma zone DE n'était faite que de LDR rigide mais quand j'ai installé mon système, la majorité du grave était absorbé ...
a savoir aussi que certaines fréquences s'annulaient et il y avait des différences de niveau important

J'ai donc installé des panneaux d'agglo de 19mm derrière les enceintes (adieu la zone DE ...) en laissant tout le coté en LDR : j'ai récupéré pas mal de grave
J'ai aussi enlevé la LDR sous l'estrade et j'ai encore récupéré du grave

Par contre, les résonances dans le haut grave sont encore là
Elles semblent suivre une ligne au milieu de la pièce dans le sens de la longueur en diminuant quand on s'éloigne du plan des enceintes

Je tente de résoudre le problème en ajoutant des bass corners dans la zone DE fait avec des triangles de LDR empilés recouverts de tissu

Vous allez me dire : c'est bete de ne pas avoir prévu ça à la construction et vous aurez raison ! Mais je suis un peu débutant en acoustique !

A savoir aussi que le plafond doit etre transparent aux graves puisque il n'est formé que d'un faux plafond Rockfond en dalles de LDR puis un plenum de 25 cm puis les solives et enfin 20cm de LDV

J'avais pensé aussi affiner le son en égalisant mais je trouve très peu d'égaliseurs paramétriques accessibles financierement


D'autres idées ?

fcouma
Messages : 63
Inscription : 18 Jan 2007, 19:45
Contact :

Messagepar fcouma » 22 Jan 2007, 21:08

Bon, ça ne soulève pas l'enthousiasme !

Ce sont pourtant des problèmes d'acoustique

tant pis

studio51bis
Messages : 108
Inscription : 03 Jan 2007, 20:33

Messagepar studio51bis » 05 Fév 2007, 04:58

behringer deq 2496.

j'ai écrit dans un post dessus:

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 3&start=15

ça aidera, mais ne vaudra jamais un traitement acoustique aproprié... et difficile de t'aider sans être sur place trop de paramètres
HomeCinema: Lexicon RT-10 et MC8B, Toshiba EP-35, Panasonic BD10A + Mitsubishi HC-6000, HP actifs ADAM 3 S4A+2 S1A+2 A7+Sub24. câb. sym. Mogami
HiFi: Mark Levinson 334, Martin Logan CLS IIz, câb. modul. & HP MIT shotgun, caisson Triad Platinum

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 05 Fév 2007, 10:53

fcouma a écrit :Bon, ça ne soulève pas l'enthousiasme !

Ce sont pourtant des problèmes d'acoustique

tant pis


L' acoustisque ca se calcule et ca se mesure, les essais empiriques pour arriver à quelque chose de parfait sont sans fin.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

fcouma
Messages : 63
Inscription : 18 Jan 2007, 19:45
Contact :

Messagepar fcouma » 05 Fév 2007, 11:56

studio51bis a écrit :behringer deq 2496.

j'ai écrit dans un post dessus:

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 3&start=15

ça aidera, mais ne vaudra jamais un traitement acoustique aproprié... et difficile de t'aider sans être sur place trop de paramètres



C'est vraiment une fréquence en particulier donc ça devrait le faire ...

En fait j'abandonne pour l'instant cette piste, j'ai revendu mon ampli HC et je vais dans un premier temps utiliser l'égaliseur paramétrique d'un Yamaha 1700 ou Denon 2807 ... ça ne me coute pas plus cher (c'est surement moins perfectionné mais bcp plus simple à mettre en oeuvre !)

fcouma
Messages : 63
Inscription : 18 Jan 2007, 19:45
Contact :

Messagepar fcouma » 05 Fév 2007, 11:58

nico- a écrit :L' acoustisque ca se calcule et ca se mesure, les essais empiriques pour arriver à quelque chose de parfait sont sans fin.


je suis bien d'accord mais mon but n'est pas d'avoir quelque chose de parfait mais d'éliminer ce qui est genant ...

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 05 Fév 2007, 16:48

Ca se calcule aussi.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

fcouma
Messages : 63
Inscription : 18 Jan 2007, 19:45
Contact :

Messagepar fcouma » 05 Fév 2007, 18:49

Pour le calcul c'est un peu tard, j'en serais plutot aux mesures ...

Je pense donc utiliser un analyseur de spectre pour savoir quelle(s) fréquence(s) est genante
Anthem MRX300│Vincent SP331│Infinity Kappa 8.2i + 6.2i, Ref21i + Ref11i│DAC Matrix Mini-i

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Re: Salle "dédiée" et acoustique

Messagepar TMS » 27 Fév 2007, 02:39

fcouma a écrit :Bonjour à tous,

J'ai construit une salle multimédia (voir ici : http://www.digital16-9.com/scripts/Phot ... p?ID=32868 )

J'ai basé la construction sur le principe LE/DE mais en ne prenant qu' 1/5 pour la zone DE (+plafond en pente)
Malheureusement l'acoustique n'est pas aussi bonne que prévu ...

.....
D'autres idées ?


Déjà en tablant sur du LEDE c'était déjà mal partit.... :cry:
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

Avatar de l’utilisateur
YvesM
Messages : 97
Inscription : 22 Déc 2004, 20:35
Localisation : Auvergne

Messagepar YvesM » 28 Fév 2007, 06:38

1)Tu pourrais déja faire un état des lieux:
Avec un soft genre ETF, repérer les résonnances et voir si c'est le caisson ou les enceintes qui contribuent à les alimenter.

2)Essayer divers placements du caisson et/ou des enceintes en vérifiant aux mesures l'impact sur la résonnace la plus génante.
Si tu places le caisson sur un nul de pression (à la fréquence qui va bien) tu ne vas pas exciter cette fréquence.
Il y aussi un petit soft chez RPG (roomopt je crois) pour simuler la réponse en fréquence en fonction du placement des enceintes et du caisson et des dimensions de la pièce

3) En parallèle contruire 2 panneaux en LdR (60x60cm ep 15 à 20 cm 80 à 120 kg/m2) et les placer aux endroits de pression nulle de la résonnance (determiné aux mesures) ça sera surement un point ou un lieu dans l'espace.

La dépense est inférieure à 300E (softs + micro) mais tu va y passer beaucoup de temps..

Yves

Avatar de l’utilisateur
YvesM
Messages : 97
Inscription : 22 Déc 2004, 20:35
Localisation : Auvergne

Messagepar YvesM » 21 Mars 2007, 19:20

Des nouvelles :?: :idea:

fcouma
Messages : 63
Inscription : 18 Jan 2007, 19:45
Contact :

Messagepar fcouma » 30 Mars 2007, 18:15

YvesM a écrit :Des nouvelles :?: :idea:


Oui excusez du retard, je n'ai pas eu de notification par mail ...

J'ai résolu une très grosse partie du problème en changeant l'ampli HC ...
J'ai pris un Denon 3806 avec egaliseur mais en fait meme sans égaliseur, c'est très bien

Je pense que mon ancien ampli manquait de jus et faisait trainer des fréquences basses : c'est possible ??


Merci YvesM

Avatar de l’utilisateur
YvesM
Messages : 97
Inscription : 22 Déc 2004, 20:35
Localisation : Auvergne

Messagepar YvesM » 30 Mars 2007, 18:25

fcouma a écrit :
YvesM a écrit :Des nouvelles :?: :idea:
Je pense que mon ancien ampli manquait de jus et faisait trainer des fréquences basses : c'est possible ??
Oui c'est possible mais si tu as un PB d'ondes stationnaires et autres resonnances l'ampli n'y changera rien malheureusement.
Mais si tu dis que ça va, tant mieux :wink:

Yves

fcouma
Messages : 63
Inscription : 18 Jan 2007, 19:45
Contact :

Messagepar fcouma » 30 Mars 2007, 18:33

C'est vrai que j'ai aussi fabriqué 2 bass trap pour essayer de pieger les ondes stationnaires mais meme avec ça, il y avait encore des résonances

En fait j'ai conjugué 2 changements dans ma salle :

* Le 3806 à la place du Marantz 7300
* J'ai remis les Jmlab Chorus 715 à la place des Cobalt 826S ...

Mais meme avec les chorus, avant le chgt de l'ampli, j'avais quand meme des résonances

Je ne dit pas qu'il y en a plus mais elles ne me genent plus :)

Par contre, j'ai essayé d'utiliser le mode Audyssey MultEQ XT de mon Denon (egaliseur paramétrique) mais je suis déçu du résultat : ça sonne bizarrement alors que pendant les mesures, il n'y avait aucun bruit et que j'ai pris 6 points de mesures ...

Je peux poster les photos des histogrammes d'égalisation si besoin
Anthem MRX300│Vincent SP331│Infinity Kappa 8.2i + 6.2i, Ref21i + Ref11i│DAC Matrix Mini-i


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités