Panneau résonnateur à lattes, premier essais

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

msikio
Messages : 6
Inscription : 20 Juil 2006, 11:09
Localisation : Pantin (Paris), France

Panneau résonnateur à lattes, premier essais

Messagepar msikio » 20 Juil 2006, 12:01

Bonjour à tous,

Voici quelque photos d'un panneau résonateur à lattes que j'ai construit l'autre jour.

D'après la formule de calcul la plus récente il devrait être accordé autour de 406 Hz. (Principe du résonateur de Helmholtz)

La cavité interne est amortie par 60 mm de laine de roche haute densité, ce qui devrait générer de l'absorption dans les bas-médium également.

Les dimensions sont de 120 x 60 cm x 10cm. La construction est en bois de charpente léger, assez léger et portable. Il y a une cordelette à l'arrière qui permet de l'accrocher au mur comme un grand tableau. C'est bois blanc poncé pour le moment, je mettrais une finition huilée, vernie ou peinte.

Ce panneau est destiné à être intégré dans un ensemble de traitement acoustique, qui incluera des bass trap et des panneaux large bande. Ce panneau peut être considéré comme un panneau traitant plutôt les médium.

Toutes remarques et suggestions sont les bienvenues :)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
HCPASS
Messages : 255
Inscription : 25 Nov 2003, 21:56
Localisation : Nantes

Messagepar HCPASS » 10 Août 2006, 09:06

Bonjour,

Esthétiquement plutot bien en fait ça dépend des gouts comme toujours mais le plus important c'est l'efficacité!

Qu'en est il?

Pour les bass trap je suis intéressé car cest surtout la que j'ai des Problèmes. J'ai deux enormes caissons de basse et je ressent surtout les basses dans la partie attenante à ma salle HC plutot que dans la salle elle meme, ces pièces sont communicantes.

En tout cas bravo pour le travail accompli;
Tu envisages donner les plans de tes réalisation?

Stéph

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Messagepar shacard » 10 Août 2006, 09:45

HCPASS a écrit :Esthétiquement plutot bien


Celui qui a fait les photos se debrouille apparemment pas mal avec un appareil dans les mains...

Serge.

msikio
Messages : 6
Inscription : 20 Juil 2006, 11:09
Localisation : Pantin (Paris), France

Messagepar msikio » 10 Août 2006, 10:40

HCPASS a écrit :Bonjour,

Esthétiquement plutot bien en fait ça dépend des goûts comme toujours mais le plus important c'est l'efficacité!

Qu'en est il?

Pour les bass trap je suis intéressé car cest surtout la que j'ai des Problèmes. J'ai deux enormes caissons de basse et je ressent surtout les basses dans la partie attenante à ma salle HC plutot que dans la salle elle meme, ces pièces sont communicantes.

En tout cas bravo pour le travail accompli;
Tu envisages donner les plans de tes réalisation?

shacard a écrit :Celui qui a fait les photos se debrouille apparemment pas mal avec un appareil dans les mains...

Salut,

Merci pour les compliments ca fait toujours plaisir :roll: Les photos sont prises sans flash, avec un appareil numérique milieu de gamme d'il y deux ans...

Pour juger vraiment de l'efficacité il faudrait passer la bête au labo... C'est un résonnateur médium qui est surtout intéressant en appoint dans une pièce déjà traitée pour les basses et les aigus. En jouant de la musique devant (je suis musicien) on réalise que le son est très vivant tout en étant absorbé, les lattes font leur effet pour réfléchir les harmoniques aigus en amenant un peu de diffraction, l'absorption dans médium a bien lieu. L'effet n'est sensible qu'en étant assez proche du panneau car ma pièce n'est pas encore suffisamment traitée par ailleurs.

Je n'ai pas un plan diffusable facilement mais en gros il y a un cadre à l'intérieur sur lequel sont vissées les planches extérieures. L'arrière est en isorel peint en blanc. C'est important de peindre l'isorel (comme l'agglo etc...) car il diffuse du formaldéhyde qui n'est pas le meilleur gaz à respirer.

Les basses sont effectivement un problème majeur car elles créent des ondes stationnaires difficiles à maitriser. D'autre part les basses sont omnidirectionelles et les cloisons standard ne sont pas vraiment prévues pour les isoler efficacement. C'est pas étonnant que tu entendes bien tes caissons de basses dans la pièce d'a côté. Si le pb principal est le manque de définition des basses dans la pièce home-cinema il faut des bass trap. Si le pb principal est que les basses "fuient" dans la pièce d'à côté il faut isoler. Effet pervers de la chose : si tu isoles bien dans les basses, les basses seront réfléchies dans la pièce et viendront générer des ondes stationnaires d'autant plus génantes ;) Les pièces de maisons anciennes et les intérieurs de voitures sonnent bien car les basses sont envoyées à l'extérieur ! Ceci dit, j'ai pas bien saisi ce que tu entend par communicant, est-ce qu'il y a une porte avec la pièce attenante ?

Tu peux aller voir à :
alphasabine.info/spip/-Traitement-acoustique-.html il y a des indications pratiques qui sont plutot pour une utilisation studio musique mais sont utilisables dans le cadre d'une salle home cinema.

Avatar de l’utilisateur
HCPASS
Messages : 255
Inscription : 25 Nov 2003, 21:56
Localisation : Nantes

Messagepar HCPASS » 10 Août 2006, 10:52

Re,

Par pièces communicantes j'entends que accolé à la pièce HC j'ai une pièce qui fait en meme temps entrée et local technique. Ces deux pieces sont séparés par une cloison fermée d'une porte et lègèrement ouverte par une baie qui contient tout le matériel. Entre les elements et au dessus de cette armoire il y a communication avec l'entrée/local technique. C'est dans cette pièce que je ressent mieux les basses.

J'espère avoir été clair

Merci

Stéph.

Avatar de l’utilisateur
ClementW
Messages : 25
Inscription : 10 Août 2006, 10:47
Localisation : Pantin (Paris)
Contact :

Messagepar ClementW » 10 Août 2006, 12:32

HCPASS a écrit :Re,

Par pièces communicantes j'entends que accolé à la pièce HC j'ai une pièce qui fait en meme temps entrée et local technique. Ces deux pieces sont séparés par une cloison fermée d'une porte et lègèrement ouverte par une baie qui contient tout le matériel. Entre les elements et au dessus de cette armoire il y a communication avec l'entrée/local technique. C'est dans cette pièce que je ressent mieux les basses.


Si c'est un local technique, tu peux peut-être le remplir de bass trap, comme dans les studio pro. Ca évite d'avoir à trop modifier la pièce principale.

Les systèmes les plus efficaces sont des panneaux suspendus, en général on ne les trouve pas dans un environnement domestique parce qu'ils sont pas beaux et qu'ils prennent de la place. Dans ton cas c'est peut-être différent à cause de cette pièce que tu peux peut-être mettre à contribution.

www.alphasabine.info/spip/-Panneaux-suspendus-.html
C'est un petit article sur les panneaux suspendus.

Un exemple de panneaux suspendus dans un studio en construction :
Image


Ensuite il faudra faire des mesures et traiter les problèmes résiduels.
Acoustique pratique - http://www.alphasabine.info

Avatar de l’utilisateur
HCPASS
Messages : 255
Inscription : 25 Nov 2003, 21:56
Localisation : Nantes

Messagepar HCPASS » 10 Août 2006, 12:51

Effectivement mais ce local sert également d'entrée.
Trop exigue pour ce genre de réalisation il faut que je trouve un peu plus esthetique. Ces bass traps, ils faut les mettre en fond de salle ou derrière l'ecran??

Merci

Stéph.

msikio
Messages : 6
Inscription : 20 Juil 2006, 11:09
Localisation : Pantin (Paris), France

Messagepar msikio » 12 Août 2006, 17:16

HCPASS a écrit :Effectivement mais ce local sert également d'entrée.
Trop exigue pour ce genre de réalisation il faut que je trouve un peu plus esthetique. Ces bass traps, ils faut les mettre en fond de salle ou derrière l'ecran??

Merci

Stéph.


Oui, si tu as la place, derrière l'écran c'est encore mieux. Si le mur derrière l'écran est entièrement dévolu au traitement et qu'il est recouvert de tissus ca peut être assez discret.

Sinon il y a toujours la solution des bass-trap dans les angles.

Avatar de l’utilisateur
HCPASS
Messages : 255
Inscription : 25 Nov 2003, 21:56
Localisation : Nantes

Messagepar HCPASS » 12 Août 2006, 17:22

Bonjour,

Ok déjà une bonne chose et les bass
-trap dans les angles ça donne quoi? dur à réaliser?
Quelques trucs ou astues peut etre?? pour faire simple et efficace.

Merci

Stéph.

Avatar de l’utilisateur
ClementW
Messages : 25
Inscription : 10 Août 2006, 10:47
Localisation : Pantin (Paris)
Contact :

Messagepar ClementW » 13 Août 2006, 11:10

HCPASS a écrit :Bonjour,

Ok déjà une bonne chose et les bass
-trap dans les angles ça donne quoi? dur à réaliser?
Quelques trucs ou astues peut etre?? pour faire simple et efficace.

Merci

Stéph.


C'est pas très dur à réaliser. C'est à base de panneaux semi-rigides de laine de roche haute densité qui coupent les angles. Épaisseur mini 80mm, 100mm c'est mieux. La difficulté dépend beaucoup de l'aspect final recherché. On couvre généralement les panneaux avec du tissu, mais il est possible aussi de les couvrir avec des lattes de bois assez espacées. Il existe aussi des solutions toutes faites, qui peuvent être assez onéreuses. Il faut traiter en priorité les angles "à trois côtés", c'est à dire là ou deux murs et le plafond ou le sol se rejoignent. C'est à ces endroits que le maximum de basses se concentrent.

Avec un logiciel de mesure et un équaliser paramétrique multibandes il est ensuite possible d'affiner la réponse en fréquence des sub bass, en fonction des problèmes rencontrés dans la pièce.

Les deux approches sont complémentaires mais l'une ne remplace pas l'autre.

PS : Des résonnateurs à membranes peuvent aussi être utilisés pour traiter des fréquences spécifiques, mais ils peuvent être assez difficilé à mettre en oeuvre.
Acoustique pratique - http://www.alphasabine.info

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 13 Août 2006, 11:21

Les bass trap ca prend une place pas possible, ca ne s' improvise pas (il faut mesurer la piece, identifier les problèmes et calculer les bass traps en conséquence) et ca n' est pas flexible...

Je suis pour les traitements acoustiques dans le medium et l' aigu mais dans le grave une correction eletronique est bien supérieure en environnement domestique.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
ClementW
Messages : 25
Inscription : 10 Août 2006, 10:47
Localisation : Pantin (Paris)
Contact :

Messagepar ClementW » 13 Août 2006, 11:54

nico- a écrit :Les bass trap ca prend une place pas possible, ca ne s' improvise pas (il faut mesurer la piece, identifier les problèmes et calculer les bass traps en conséquence) et ca n' est pas flexible...

Je suis pour les traitements acoustiques dans le medium et l' aigu mais dans le grave une correction eletronique est bien supérieure en environnement domestique.


Les bass trap qui se calculent en fonction des ondes stationnaires liée aux dimensions dulocal à traiter sont ceux basés sur des résonnateurs à membrane. Ces modèles fonctionnent en pression, ils sont sensibles aux différences de pression générées par les basses, ils doivent non seulement être calculés en fonction des fréquences recherchées mais aussi positionnés avec soin.

Les panneaux de laine de roche sont des bass trap large bande, qui n'ont rien à voir. Ces panneaux sont sensibles à la vélocité. Ils ne descendent pas aussi bas en fréquence que les résonnateurs, mais ont une action importante sur la résonnance des basses.

L'équalisation est intéressante mais est complémentaire d'un traitement acoustique correct. On n'atténue pas de les résonances avec une équilisation. D'autre part, en déplacant légèrement le point d'écoute on peut se trouver dans un ventre de l'onde stationnaire ou bien dans un creux, ce qui nécéssite une équalisation radicalement différente pour deux points d'écoute parfois espacés que de 30 cm.
Acoustique pratique - http://www.alphasabine.info

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 13 Août 2006, 12:02

ClementW a écrit :L'équalisation est intéressante mais est complémentaire d'un traitement acoustique correct. On n'atténue pas de les résonances avec une équilisation.

J' ai testé pas mal de choses ces dernières années et le "traitement acoustique correct" dans le grave pour moi il n' existe pas, enfin il n' est pas adapté à une utilisation domestique.
Une équalisation va traiter les conséquences des résonnances, virer les pics, et au final offrir une bien meilleure lisibilité du médium aigu en enlevant ou limitant l' effet de masque.
Ca n' empeche pas qu' il vaut mieux limiter au maximum la correction en trouvant un placement le plus correct possible des enceintes et de la position d' ecoute.

ClementW a écrit :D'autre part, en déplacant légèrement le point d'écoute on peut se trouver dans un ventre de l'onde stationnaire ou bien dans un creux, ce qui nécéssite une équalisation radicalement différente pour deux points d'écoute parfois espacés que de 30 cm.

C' est bien pour ca que les bass traps je n' y crois pas : tu changes un meuble ou tu bouges ton canapé et tu peux tout foutre à la benne...
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
ClementW
Messages : 25
Inscription : 10 Août 2006, 10:47
Localisation : Pantin (Paris)
Contact :

Messagepar ClementW » 13 Août 2006, 13:03

nico- a écrit :J' ai testé pas mal de choses ces dernières années et le "traitement acoustique correct" dans le grave pour moi il n' existe pas, enfin il n' est pas adapté à une utilisation domestique.

Qu'est-ce que tu as essayé ? Ca m'intéresse !

nico- a écrit :Ca n' empeche pas qu' il vaut mieux limiter au maximum la correction en trouvant un placement le plus correct possible des enceintes et de la position d' ecoute.

Très important aussi, complémentaire du traitement et de l'équalisation.
ClementW a écrit :D'autre part, en déplacant légèrement le point d'écoute on peut se trouver dans un ventre de l'onde stationnaire ou bien dans un creux, ce qui nécéssite une équalisation radicalement différente pour deux points d'écoute parfois espacés que de 30 cm.

nico- a écrit :C' est bien pour ca que les bass traps je n' y crois pas : tu changes un meuble ou tu bouges ton canapé et tu peux tout foutre à la benne...

C'est justement en traitant le problème à la source qu'on est moins dépendant du point de d'écoute.

Ce long article en anglais (Part 1, Part 2, Part 3) explique de A à Z, avec photos et graphiques à la clé, la construction et les mesures par un acousticien d'une salle dédiée haut de gamme. Il montre bien la complémentarité du traitement acoustique et des solutions électroniques.
Acoustique pratique - http://www.alphasabine.info

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 13 Août 2006, 13:11

ClementW a écrit :
nico- a écrit :J' ai testé pas mal de choses ces dernières années et le "traitement acoustique correct" dans le grave pour moi il n' existe pas, enfin il n' est pas adapté à une utilisation domestique.

Qu'est-ce que tu as essayé ? Ca m'intéresse !


J' ai essayé divers bass traps, resonnateurs, panneaux absorbants et diffusants, le Tact RCS et je teste en ce moment le PARC de Rives audio (un equaliseur parametrique 3 bandes très transparent).
Au final j' ai viré les bass traps et resonnateurs, je soigne le placement autant que possible (salon), j' ai traité ma pièce en live end dead end avec des panneaux et pour le grave je m' en remet à l' equaliseur (le PARC egalise jusqu' à 300Hz max).
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités